Earthbound terminé !!
Je vais tenter de résumer un peu ma pensée sur ce jeu. C'est vraiment pas simple car il part un peu dans tous les sens.
Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que c'est un RPG que je qualifierais de "passif". C'est à dire que l'on passe plus de temps à lire et à faire des actions basiques qu'à réellement jouer. C'est pas péjoratif, certains aimeront ça, d'autres non. personnellement je fais parti de la seconde catégorie. J'aime quand c'est plus orienté "action".
Dans ce Earthbound, l'univers créé est original (par rapport au reste des RPG que je connais de cette époque) et le jeu va se baser quasi uniquement sur ça pour attirer le joueur et l'impliquer dans l'histoire.
En effet, les musiques sont très particulières (j'ai beaucoup aimé), le travail qui a été fait est assez fou, vraiment. La patte graphique est elle aussi singulière et peut ravir les joueurs (ça n'a pas été mon cas). En ce qui concerne les dialogues, là encore on est dans du second degrés permanent. Les blagues y sont légions, les clin d'œil également etc. Mais une chose manque à mon sens : une narration plus prenante. Heureusement qu'il y a à deux reprises (ou trois, je ne sais plus) une pause café qui permet de remettre le joueur "en place" au niveau de l'histoire. Ce sont d'ailleurs les moments que j'ai préférés.
Donc tout ceci participe à cette ambiance enfantine mais sérieuse que le soft revendique. De mon côté, si je devais résumer ma pensée sur ce point en quelques mots, je dirais que le travail est énorme mais que le résultat n'est pas ce que j'attends d'une ambiance. Seule la toute fin m'a donné ce que j'attendais en début de partie... J'aurais voulu que tout le jeu soit aussi intense que la fin. En l'état, on a un grand écart assez dévastateur.
Du côté du gameplay ça se gatte un peu pour ma part ^^ D'un côté j'ai vu des petites originalités sympa (les ennemis sur la carte que l'on peut plus ou moins gérer et les PV qui diminuent petit à petit lors des combats en tête de liste) mais de l'autre des tonnes de lourdeurs...
En voici quelque unes :
- Appeler son père pour sauvegarder (il parle pour rien dire à chaque fois, chiant pour rien)
- Appeler sa mère pour ne plus avoir le blues (Sinon tu peux perdre des tours lors des combats, chiant pour rien)
- Appeler sa sœur pour stocker des objets (trois max, et à chaque fois il faut re appeler pour les reprendre, chiant pour rien)
- Les phases qui ralentissent le joueur (dans l'eau et les marécages c'est une horreur de lenteur, chiant pour rien)
- Le système d'argent (Toujours a devoir retirer de l'argent pour acheter... chiant pour rien)
- Se remettre sur pied (Prendre de l'argent, trouver un hôpital, se soigner, et repartir à l'aventure... Chiant pour rien)
Je vais m'arrêter là ^^
Toutes ces petites merdouilles, qui en soit ne sont pas vraiment méchantes, mais cumulées, peuvent faire péter un câble. Si l'histoire et la DA n'accrochent pas le joueur, alors je pense que le gameplay fera pencher la balance et le mènera à s'arrêter.
Un dernier mot sur le level design que j'ai trouvé tout le long trop simpliste. Toutes les phases "donjons" n'ont aucun véritable level design travaillé (les autres aussi d'ailleurs ^^). Ca consiste juste à aller d'un point A à un point B. Au mieux, tu auras 2, 3 mini labyrinthes du pauvre. Rien de bien palpitant.
En conclusion, je vais juste dire que ce Earthbound possède une enveloppe très originale qui se perd un peu dans le "trop". La tonne de blagues et de clins d'œil ne remplace pas une histoire bien conté, les dizaines de musiques (aussi bonnes soient elles) n'ont pas autant d'impact que pourraient en avoir 5 ou 6 bien placées, les petites originalités du gameplay ne font pas oublier qu'en réalité c'est basique...
Bref, je ne le classerai pas dans les "très bon jeu". A mon sens il est à peine "bon". Mais si il y a bien une chose qu'on ne pourrait lui enlever c'est sa façon de prendre le joueur à contre pied... Sur des choses pas si utiles que ça pour un jeu... C'est ce que je pense être son plus gros défaut... Malheureusement pour moi.