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Chrono Cross (PS1)

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1Chrono Cross (PS1) Empty Chrono Cross (PS1) Sam 9 Avr - 18:09

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Chrono Cross (PS1) Chrono11


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap), 2000 (USA)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Bon, presque 54H de jeu et je ne sais même pas quoi en dire tellement ce jeu est une intrigue à mes yeux. Je m'y suis senti bien au début... Un peu, je m'y suis amusé tout du long... Un peu, j'ai apprécié l'univers... Un peu etc.

Pourtant si je ne joue pas et que je regarde de loin je me dis qu'il a tout pour me plaire. Alors j'ai cherché les points qui ont fait que je n'ai pas réussi à être dedans. Et pour ma part c'est clairement, comme déjà dit plus haut, la narration et la surdose de persos et de détails. Ca m'a clairement perdu car je n'ai jamais pu m'attacher... Ni aux perso, ni aux mondes, ni à l'histoire. A chaque fois que je sentais un début de familiarisation, le jeu m'a balancé un nouvel "objectif flou". Et ça m'a fait ça tout le long du jeu jusqu'à la fin qui recolle les morceaux dans sa conclusion.

Je ne suis pas contre un jeu de reconstitution d'histoire, mais je pense que ça peut être vachement mieux fait. FF VII, pour ne citer que lui, fait ça beaucoup mieux à mon sens.

M'enfin, ce n'est tout simplement pas ce genre de RPG que j'aime, maintenant je le sais.


Chrono Cross (PS1) Chrono10Chrono Cross (PS1) Chrono11Chrono Cross (PS1) Chrono12



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 3 Mai - 14:53, édité 1 fois

2Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Sam 9 Avr - 21:32

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon, J'en suis à 8H de jeu (J'y joue depuis hier soir).

Au départ j'ai galéré... Qu'est-ce que ça papote ! C'est long à se mettre en place. Chaque PNJ te raconte sa vie c'est impressionnant. Et vu que je joue en US, je mets un temps fou à bien lire. De plus j'ai eu le malheur de demander au vieux du village de m'expliquer le système de combat... J'ai cru que j'allais devenir dingue. J'ai passé au moins 20 min à traduire/lire et j'ai rien compris au système ^^

Après cette première approche chaotique, j'ai continué en me disant que je verrais bien en cours de jeu. Et maintenant ça va, je commence à comprendre le délire. C'est pas encore tout clean, mais ça va beaucoup mieux... Ouf ! A part ça, l'histoire me botte bien, l'univers me parle, les persos sont cools pour le moment (sauf le rocker 80's que je n'aime pas), les ziks sont vraiment pas mal (sauf celle des combats que je trouve prise de tête. Un peu deg car on l'entend souvent...) etc.

Donc pour le moment, à part les deux trois trucs qui me saoulent, j'adore le tout. J'ai déjà eu plus de choses à faire dans ces 8H de jeu que dans tout FF 8, donc je ne peux qu'être ravi ! Chrono Cross (PS1) 2222602150

3Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Mar 12 Avr - 16:10

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

+ de 25H de jeu...

Fiouhhh, l'histoire est rock 'n' roll ! C'est chaud bouillant quand même.
Spoiler:
. La mise en scène est top sur ce passage, j'ai beaucoup aimé. C'est classique ce genre de situation mais ça marche bien sur moi. Je suis curieux de voir la suite.

Un bref récap' : Je trouve le jeu à la fois très beau et presque laid ^^ Ca dépend des passages et des environnements. Ce qui me rebute le plus c'est le frame rate que je trouve assez mauvais. En gros, ce Chrono Cross me fait souvent forcer et me donne mal à la tête. A part ça, les scènes cinématiques sont très chouettes à voir.

Niveau son pareil, je navigue entre le top et le "prise de tête". Le hic c'est que la plupart du temps je baisse le son car la piste qui me prend le plus la tête est celle que l'on entend le plus souvent... Celle des fights. Mais en dehors de ça j'ai déjà eu un coup de foudre pour une zik. Tellement belle à entendre avec les images, tellement parfaite dans le jeu Amour

Concernant le game design/level design, ça le fait. J'aime beaucoup le système de combat. Je ne comprends pas encore tout bien je pense mais je n'ai pas rencontré un seul souci. J'imagine que je ne suis pas loin de le maîtriser totalement. Le level design est sympa avec des énigmes et de la recherche. Ca reste très simple, mais c'est plaisant à jouer la plupart du temps. Le problème que j'ai de ce côté là c'est que le jeu te bloque uniquement sur des conneries du style "si tu ne parles pas à tel personnage, ben t'es bloqué". Ca m'a valu deux sessions "recherche" à péter un boulard à force de tourner en rond. Et quand tu trouves t'as rien fait de plus que de parler à tout le monde... C'est pas vraiment gratifiant. C'est pas très grave en soi car le monde est cool à parcourir, les combats intéressants, peu nombreux et esquivables. Mais ouai, c'est pas très passionnant quoi.

On pourrait croire que je n'aime pas vraiment le jeu alors qu'en fait si. Le tout fonctionne bien et l'histoire me botte, même si j'attends d'en savoir plus pour mieux comprendre le délire ^^

4Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Ven 15 Avr - 11:09

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Cette galère l'histoire... C'est hyper complexe le délire. Je crois que même en FR j'aurais galéré à comprendre. Je vais devoir me faire un "plan" papier pour que je m'y retrouve car là je patauge un peu. Surtout que j'ai l'impression qu'il y a des incohérences dans les situations...
Spoiler:
Mettre des tonnes d'éléments pas forcément utiles (les perso jouables aussi nombreux) dans le jeu pour "oublier" de mettre une chose aussi importante pour la compréhension du joueur. Ca a le don de "m'énerver". Puis je n'imagine pas si on creuse vraiment... A mon avis, il doit y avoir pas mal d'incohérences. J'essayerais de décrypter ça avec un peu plus de soin car pour le moment j'ai du mal.

Pour moi c'est trop. J'ai jamais été fan du "trop". Là je suis servi...

Je vais devoir faire une pause car je vais partir une semaine au ski. Faut vraiment que j'écrive tout clairement pour que je m'y retrouve en revenant Razz

5Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Jeu 28 Avr - 20:32

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Après ma semaine au ski et mon aventure Layton, j'ai repris Chrono Cross.

Je viens de battre les 5 dragons, récupérer la "dragon tear", et... Ben je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse ^^ Donc pour le moment je revisite un peu tout pour savoir.

La coupure au ski ne m'a vraiment pas aidé. Et dans ce genre de jeu c'est compliqué. Heureusement que j'avais fait un récapitulatif sur un cahier pour m'y retrouver sinon je l'aurais lâché. Je sais une chose, c'est qu'il ne fera pas partie de mes RPG préférés. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, il coche toutes les cases qu'il faut pour prétendre au statut de "bon RPG". C'est juste que je n'aime pas le "trop", et dans ce jeu le "trop" c'est la norme.

6Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Dim 1 Mai - 19:08

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

50H de jeu et je me languis que ça finisse, je ne suis absolument pas dedans... C'est vraiment pas ce que j'attends d'un JV. C'est trop complexe, et à mon sens mal narré. Je mets Xenoblade Chronicle très très loin devant Chrono Cross niveau scénario et narration.

J'avance à pas de fourmis ^^ Mais je pense toucher au but. Là je cherche un moyen d'aller dans la tour qui flotte dans le ciel.

7Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Mar 3 Mai - 11:44

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon, décidemment non, je n'y arrive pas. Je viens d'avoir les dernières révélations je pense et ça ne me convainc pas. C'est trop torturé pour l'aventure que j'ai vécu. A titre strictement perso, je pense qu'ils pouvaient faire mille fois mieux en mille fois plus simple, tout en gardant la même complexité dans le scénario. Il y a trop de détails mis en avant qui gâchent ce qui devrait être réellement en avant pour que le joueur soit plus impliqué et pas juste spectateur.

Attention, je parle de mon analyse personnel et du comment j'aurais voulu que ça se passe, pas d'une vérité absolue.

8Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Mar 3 Mai - 14:53

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon, presque 54H de jeu et je ne sais même pas quoi en dire tellement ce jeu est une intrigue à mes yeux. Je m'y suis senti bien au début... Un peu, je m'y suis amusé tout du long... Un peu, j'ai apprécié l'univers... Un peu etc.

Pourtant si je ne joue pas et que je regarde de loin je me dis qu'il a tout pour me plaire. Alors j'ai cherché les points qui ont fait que je n'ai pas réussi à être dedans. Et pour ma part c'est clairement, comme déjà dit plus haut, la narration et la surdose de persos et de détails. Ca m'a clairement perdu car je n'ai jamais pu m'attacher... Ni aux perso, ni aux mondes, ni à l'histoire. A chaque fois que je sentais un début de familiarisation, le jeu m'a balancé un nouvel "objectif flou". Et ça m'a fait ça tout le long du jeu jusqu'à la fin qui recolle les morceaux dans sa conclusion.

Je ne suis pas contre un jeu de reconstitution d'histoire, mais je pense que ça peut être vachement mieux fait. FF VII, pour ne citer que lui, fait ça beaucoup mieux à mon sens.

M'enfin, ce n'est tout simplement pas ce genre de RPG que j'aime, maintenant je le sais.

9Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Mar 3 Mai - 23:35

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ça tombe bien, je viens de terminer le remaster sur Switch 20 ans après avoir fait l'original sur Playstation. Je laisserai mon avis, histoire qu'on confronte nos idées. Mais effectivement, ce n'est pas un jeu qu'il est facile de juger : beaucoup d'énormes qualités mais aussi d'impardonnables défauts en font un jeu... étrange.

10Chrono Cross (PS1) Empty Re: Chrono Cross (PS1) Mer 4 Mai - 7:36

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah cool, ça faisait un bail ! Very Happy

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