Titre : Tomb Raider
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996(USA, EUR), 1997 (Jap')
Développeur : Core Design
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Saturn, MS-DOS, N-Gage, Windows, iOS, Android, Macintosh
Mon épopée 2017 :
- Spoiler:
- Ça y est j'ai reçu ma carte mémoire PS1 ! J'ai donc commencé Tomb Raider premier du nom !!
Comme je m'y attendais, j'aime bien. Alors il y a énormément de défauts qui saoulent par contre, mais ça va, pour le moment ça reste dans mes cordes ^^
Pour faire simple, j'ai encore du mal avec les graphismes, ça picotent bien les yeux Le problème, en plus de faire mal au crâne c'est que certains mécanismes sont difficiles à repérer, et ça ça me saoule. Les contrôles sont également très très moyens, Lara Croft se contrôle comme un tank c'est impressionnant. J'en suis au 5ème niveau et je commence à peine à gérer la donzelle à peu près bien. D'ailleurs les gunfight sont vraiment pas top, trop fouillis à mon gout. Du coup je me contente de bourriner de loin comme un con J'espère réussir à mieux contrôler la miss afin de prendre un peu plus de plaisir dans ces phases.
Mise à part ça, j'aime beaucoup l'ambiance. Il y a très peu de ziks dans le jeu, mais quand elles interviennent ça le fait vraiment. Les thèmes sont très bons et apportent l'immersion qu'il faut. C'est d'ailleurs ça qui fait que j'accroche au titre. Les énigmes aussi, c'est pas mal, le jeu force le joueur à visiter les environnements et c'est ce que j'attends de ce genre de titre.
Pour le moment ça va, c'est pas un truc de ouf' mais j'aime bien. On verra par la suite...
--------------------------------
C'est bon, je maîtrise beaucoup mieux Lara Croft, j'ai plus de souci à ce niveau là.
J'aime de plus en plus ce Tomb Raider, seuls les graphismes me posent problème, c'est vraiment difficile de bien voir... Ce que j'aime le plus dans ce jeu c'est le level design, les stages sont super grands et chacun propose une énigme bien définie. C'est vraiment un plaisir de découvrir ce que les développeurs ont fait.
Le côté mystique est top, en tout cas, moi j'adore ces ambiances. L'énigme Midas m'a fait sourire car je me demande si beaucoup de joueurs ont trouvé sans tricher ^^ Perso je connaissais le mythe donc j'ai pas trop eu de problème mais putain, à l'époque je pense que j'aurais crisé C'est intelligent !
Au final je me régale, je viens de passer le stage où l'on change le niveau de l'eau pour chopper des clefs. Classique, mais génial
J'ai presque l'impression de jouer à un Zelda ^^
--------------------------------
En réponse à BusyP...
C'est obligé de galérer avec cette énigme déjà qu'en connaissant la légende, ben faut quand même y penser, donc sans savoir c'est quasi impossible ^^
Les magnums je ne sais pas si je les ai, je regarderais. J'ai un fusil à pompe et un flingue, ça c'est sûr. Par contre, j'ai tellement l'habitude d'économiser (Résident Evil Style !) que je ne me suis servi de mon fusil à pompe qu'une seule fois Je fais tout au flingue, en sautant de partout, ou en mode sniper, caché comme un traître.
--------------------------------
En réponse à Busy P...
Moi j'ai tiqué quand j'ai placé les pierres dans les trous : " no "qu'elle me dit. Donc je lui réponds " si si ! " ^^ Mais en fait non...
Puis directe " Oh putain MIDAS, les cons ! "
Pour le moment ça va à peu près, mais je sens que mon expérience jeu vidéo m'aide beaucoup, ne serait-ce que pour l'appréciation des distances 3D. Je fais très très peu d'erreur de jugement, en plus je me suis fait mes repères (je pense que tout le monde doit les avoir ^^) : avancer jusqu'au bord en marchant, reculer d'un grand pas, et la belle est prête pour sauter loin sans prise de tête.
Une fois qu'on sait ça, c'est cool. En plus j'aime bien le système de checkpoint, ça permet de soit prendre des risques et être cool après coup, soit ne pas prendre de risque au départ, mais être en stress pour le prochain.
--------------------------------
Après mes fouilles au Pérou et en Grèce, j'ai enfin trouvé les deux fragments du Scion Atlantes. Là je viens d’atterrir en Egypte... Et ça tombe bien, j'adore l'Egypte !
J'ai eu quelques petites frayeurs avec ces conneries de momies ! J'ai bien sursauté comme un péteux ! L'avantage c'est que maintenant je gère plutôt très bien la petite Lara donc ça va, je m'en sors toujours bien.
C'est drôle, de temps en temps j'ai un peu les mêmes sensations que Prince Of Persia (les sables du temps). On grimpe, on cherche les fissures, la faille d'un décors, on saute, on rebondit, on glisse etc. C'est très complet comme palette de mouvements, c'est appréciable.
En fait, le seul véritable " souci " dans ce Tomb Raider c'est la lenteur du perso, c'est un TANK !
--------------------------------
Et bien ça y est, j'ai terminé mon premier Tomb Raider !!!
Je revois mon jugement sur le jeu un poil à la baisse à cause de la fin. Oui j'ai trouvé la dernière section dans les mines un peu casse couille. Je m'explique, le premier truc qui ne va pas c'est le rendu visuel de cette grotte. Le noir et blanc prédominent et entre les pixels et les murs qui bougent, ben tu vois que dalle, c'est une horreur. Et pour le coup ça m'a vraiment dérangé...
Ça, plus le fait que le jeu devient dans le tout dernier niveau un die & retry façon Ghosts 'n' Ghoblins, c'est à dire : 2 pas = une mort, j'ai pété un boulard... Tu avances réellement à pas de fourmis et donc à chaque mort tu te retapes le " loading " de 10/15 sec. Je déteste ça...
Et pour terminer, c'est quoi cette fin moisie Je suis resté comme un con devant la TV : deux images et... Rien
Bon au final c'est pas bien grave, j'ai trouvé le jeu super dans l'ensemble. C'était donc une bonne première expérience avec miss Croft ! Cool !!
--------------------------------
fafnir a écrit : " Ouep, les mines de Natla, ce n'est pas foufou. Après, c'est vraiment à la fin donc ça passe ^^ Pour la fin en elle même, ce n'est pas trop problématique je trouve. Petite cinématique, crédits. Du classique. Pas plus gênant qu'un "merci d'avoir joué" et une image fixe ^^ Bon, c'est clair qu'on fait mieux hein ^^ "
-> Oui mais j'aime bien avoir une petite fin sympa, dans les jeux 8bits une image suffit à mon bonheur, sur 16bits j'attends déjà un peu plus et si il y a 2, 3 images fixes pour terminer le scénario ça me va. Par contre, lorsque l'on passe aux jeux 3D avec une " ambition film " là j'attends une fin un peu plus travaillée, plus cinématographique avec musique, fin de scénario en vidéo, crédits avec images/vidéos...
Mais bon c'est pas bien grave.
Emeldiz a écrit : " Bien joué franchement, pas évident de faire un tel titre de nos jours, perso je pourrai pas surtout que ça passait déjà pas avant. Tu vas te lancer dans quoi maintenant ? "
-> J'avoue que c'était compliqué par moment... le nombre de fois que je suis resté bloquer à cause d'un levier que je ne voyais pas !!! C'est impressionnant, tu passes devant 50 fois mais non, tu ne le vois pas Là j'ai envie d'avancer sur la licence Castlevania, du coup je me suis lancé dans l'opus 2 sur Gameboy. Sinon je pense que le prochain sur Play sera GTA premier du nom. J'attends qu'une chose c'est de comprendre cette licence.
MacGregou a écrit : " Je n'ai jamais accroché aux Tomb Raider, en ce qui me concerne. Jouabilité trop... naze, personnage qui ne m'intéressait pas (ouais, bof, c'est une fille aventurière. Et alors ?). Mais je comprends qu'il a été une sorte de pilier dans les jeux 3D d'exploration.
Bon allez maintenant : un petit Legacy of Kain ! "
-> Je comprends, c'est compliqué au départ, mais après c'est cool, tu déplaces ton semi tranquillement, tu ne te prends plus les murs, tu ne tombes plus dans les trous... ^^
En tout cas, dès le premier opus, elle est coquine la petite, elle nous fait de drôle de remonté d'escalade ^^ Et pendant les loading, ils n'ont pas fait des plans sur son visage hein ! Son cul devant la grotte, son cul sur une moto, et son cul en plongeant ! Voilà ce qu'ils nous montrent
---------------------------------------
---------------------------------------
Titre : Tomb Raider II
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (USA, EUR), 1998 (Jap')
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android
Mon avis 2022 :
Je l'ai enfin terminé !!!! Pas à 100% par contre, le rapport investissement temps/qualité ne me va pas.
Et ben, c'était du sport ! Les développeurs se sont fait plaisir, ya du contenu fiou...
Alors je ne me souviens pas hyper bien de la première aventure mais j'ai l'impression que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. J'ai eu la sensation de "continuer" l'aventure du 1. Je n'ai pas vu d'amélioration concrète à part peut-être les graphismes et les phases en véhicule (pas sûr pour les engins). Sinon niveau Gameplay et level design on est clairement dans le même délire. Le truc c'est que c'était déjà super dans le premier, donc améliorer ça, c'est hyper difficile. Dommage qu'il n'ait pas arrangé la lourdeur de la miss. Ca aurait été top. Là on a encore un tank dans les mains. Heureusement qu'au bout d'un moment on s'y fait. Ca rend juste le jeu beaucoup plus long pour rien... Sinon j'ai bien aimé les phases en véhicule, les stages sont agencés pour en profiter un max. Ca rend l'expérience originale.
Dans ce qui me déçoit le plus : L'histoire. J'ai pas bien compris le délire. On t'explique quasi rien, tu vois des scènes, tu passes d'un lieu à l'autre sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. On comprend à peu près, bien évidement, mais pour moi c'est trop light et surtout mal amené. C'est con car je trouve que ça enlève de l'immersion.
Bref, un Tomb Raider avec sa panoplie complète de défauts et de qualités.
---------------------------------------
---------------------------------------
Titre : Tomb Raider III : Adventures of Lara Croft (US), Tomb Raider III (EUR)
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android
Mon avis 2022 :
Tomb Raider III terminé !!!
Pas à 100% comme à mon habitude dans cette licence, trop relou à mon gout.
Donc, pour conclure, c'était pas un Tomb Raider pour moi. Clairement. Je pense que pour réellement apprécier cet opus il faut être un fan. C'est à dire qu'il faut pouvoir accepter tous ces loadings, cette façon de sauvegarder au compte goutte, et toutes ces phases die and retry infernales. Et pour cela, je ne vois que des fans ou des êtres anormalement patients y arriver.
Malgré toutes les qualités qui font de Tomb Raider une bonne licence (level design, gameplay et ambiance), j'ai trouvé le jeu trop lourd à jouer, trop chiant. J'espère que le suivant a un système de sauvegarde plus cool.
---------------------------------------
---------------------------------------
Titre : Tomb Raider : The Last Revelation
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, Dreamcast
Mon avis 2023 :
3H07 de jeu. Je crois que je suis totalement bloqué. Ma sauvegarde ne me permet pas de revenir en arrière chercher ma voiture (dans le désert) et je n'ai aucun autre moyen pour avancer l'histoire que de l'utiliser. Donc là, soit je ne vois pas la soluce et je suis une brêle, mais là j'avoue que ça fait un moment que je tourne le truc dans tous les sens, soit ils ont oublié un accès "à pied" au cas où on lâcherait la voiture pour faire le trip en marchant.
Ca plus le fait qu'il n'y a ni la possibilité d'avoir une seconde sauvegarde (pour éviter ce genre de souci), ni une option "repartir au début du niveau". Bah tu dois recommencer le jeu en entier... Bref, ça m'a gavé, j'ai arrêté, je supporte pas ce genre de truc.
Si vous avez la soluce, je suis preneur.
Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 11 Mai - 12:15, édité 11 fois