Titres : ICO
Genre : Réflexion/Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3
- Mon avis 2023 -
ICO terminé en 8H environ.
J'ai eu un peu les mêmes sensations de jeu qu'avec Prince of persia 3D (côté parcours du combattant, action à faire etc.), et Zelda 3D (les puzzles). Tout est parfaitement calibré, il y a peu de choses à reprocher. Certains pourraient peut-être râler sur les caméras, les contrôles parfois un poil imprécis, contre l'IA de temps à autres relou à ramer le steak... Mais c'est vraiment minime car si on comprend comment gérer tout ça, il n'y a en vérité aucun véritable problème.
Non, personnellement, si je devais citer trois "défauts" ce serait :
- L'environnement sonore trop "vide". Ca peut faire sursauter vu que le jeu possède une belle ambiance en partie grâce à ce "vide". Mais je pense qu'un poil de musique mystique aurait relevé le tout. Ca m'a manqué.
- L'histoire non développée. On a un départ, une arrivée, et rien. Là encore, on va surement me dire que c'est voulu, et que grâce à ça, l'ambiance est mystérieuse. Mais je pense, encore une fois, qu'ils auraient pu ajouter des scènes sans que ça dénature l'œuvre pour au contraire l'enrichir.
- Le fait que le jeu ne soit finalement qu'un grand donjon... Pire, quand t'as fait la première partie du jeu, la seconde possède un miroir ou presque d'un passage précédent. Il ne sert quasi à rien, il ne reste donc qu'une dernière "ligne droite". Le hic c'est que je l'ai trouvé vachement simple. C'est le début le plus difficile car on découvre les mouvements, le gameplay, l'environnement, ce qu'on peut faire ou non. Tout ça pour dire que ça donne un effet "petit jeu".
Ces points ne lui enlèvent pas toutes les qualités qu'il possède bien évidement. Et bravo aux créateurs du jeu. J'ai vraiment aimé l'expérience. Juste qu'au lieu d'un bonbon bien bon, j'aurais préféré un bon gâteau bien gros ^^