Alleyway est un jeu de casse-brique tout bête développé par Nintendo et Intelligent Systems sur Game Boy en 1989 et sorti en Europe en septembre 1990. Il est bien entendu calqué sur le célèbre modèle du genre : Breakout. Outre la mythique première console portable Nintendo, ce jeu est également disponible en téléchargement sur la plateforme virtuelle de la Nintendo 3DS.
On prend les mêmes…
Dans le principe, rien de nouveau donc, toute personne ayant déjà joué à un casse-brique sait à quoi s’attendre (d’ailleurs, qui n’a jamais joué à un jeu de ce genre dans sa vie ?). Comme la boîte du jeu nous l’annonce, vous vous apprêtez à jouer à un « Ping-pong interstellaire avec une boule d’énergie mortelle »… et vous allez utiliser votre vaisseau pour renvoyer cette balle et « atomiser les briques spatiales »… Et qui est aux commandes de ce fameux véhicule ? Notre bon vieux Mario bien sûr ! Wait ! What ? Eh oui ! Parmi toutes les qualifications figurant sur le CV à rallonge du plombier moustachu, entre tennisman, et footballeur, il y a aussi pilote de vaisseau spatial.
Ça casse pas des briques !
Concernant le gameplay, il vous suffit d’utiliser la croix directionnelle pour déplacer votre
La durée de vie du jeu, couplée à la difficulté croissante des niveaux, offre un challenge raisonnable pour qui a 1 ou 2 heures à tuer mais il faut le reconnaitre, le jeu devient vite répétitif et lassant. Niveau sonore, le jeu est agréable bien qu’on ne puisse pas vraiment parler de bande-son mais simplement d’effets sonores que vous créez vous-même à chaque rebond de balle. Là aussi, cela peut vite devenir répétitif.
Ne soyons pas trop sévère
Il ne faut pas non plus jeter la