Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 51tkmb12


Titre : Final fantasy VII
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square
Autres plateformes : Windows, PS3 (Network), PSVita (Network), PS4 (Network), Switch, Xbox One, android


Mon avis 2022 :

Final fantasy 7 terminé !! Very Happy

Si je compte l'après check point que l'on met, j'ai du mettre environ 45H. A la dernière sauvegarde, Cloud était au niveau 59. Donc contre le dernier boss c'était du 60, 61. La dernière grotte m'a un peu gonflé dans sa façon de te faire jouer. J'ai pas été emballé plus que ça.

Que dire sur ce monument du RPG...

Je vais faire simple : J'ai bien aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...

Enfin voilà, si je devais résumer le jeu en quelques mots je dirais qu'il est bien plus une bonne histoire à suivre qu'un super jeu vidéo. Une belle expérience quoi. Je ne le comparerais pas au FF VI car ce sont presque deux genres différents à mon sens...


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Ff7-ba10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Give_a10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Hqdef131

------------------------------------

- Autres topics liés à ce titre sur le forum -


https://gamocrap.forumgratuit.org/t3492-final-fantasy-vii-remake?highlight=final+fantasy+7

https://gamocrap.forumgratuit.org/t1225-final-fantasy-vii-15-eme-anniversaire?highlight=final+fantasy+7

https://gamocrap.forumgratuit.org/t3758-final-fantasy-vii-la-musique-que-vous-n-avez-sans-doute-jamais-entendue?highlight=final+fantasy+7

https://gamocrap.forumgratuit.org/t1444-aide-de-jeu-final-fantasy-7-alors-vous-en-pensez-quoi?highlight=final+fantasy+7


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Fiftps10


Titre : Final Fantasy Tactics
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (JAP'), 1998 (USA)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft/SCEA
Autres plateformes : PSP, iPhone


Mon avis 2023 :

7H de jeu, j'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :

- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.

Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.

A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.

----------------------------

Près de 15H de jeu et je rame le steak... J'ai l'impression d'avancer tel un escargot en plein soleil. J'ai pas trouvé mieux comme comparaison. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce tactical. D'un côté je trouve le scénario et l'ambiance vraiment bien. Assez sérieux, prenant, bien écrit etc. Mais alors côté ergonomie... Je trouve qu'on atteint des sommets de conneries. Ouai j'y vais fort, mais à chaque fois que je comprends un nouveau délire, je ne peux m'empêcher de me dire "Ah ouai quand même. Alors que dans d'autres jeux tu ferais simplement ça, là tu dois passer par 2, 3 menus..." Je trouve ça dingue.

Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.

Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^

Dernier point que je déteste, après j'arrête ^^ L'IA de merde. Le fait de ne pas te laisser diriger toute ton armée, je trouve ça horrible. Surtout quand ils font n'importe quoi. Et c'est arrivé pleins de fois.

Dernier point que je déteste, après j'arrête pour de vrai ^^^^ Les cinématiques que tu dois te retaper à chaque fois que tu perds... Mon dieu la merde quand t'es parti pour perdre...

Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...  

C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?

----------------------------

38H45 sur FF Tactics...

Petit point avant que j'oublie :

- Je retire ce que j'ai dit sur le farming, apparemment on peut le faire à l'infini. Je ne sais pas pourquoi au début ça ne fonctionnait plus. J'ai pas du insister assez... En tout cas, là ou j'en suis (début du chapitre 4) on peut faire ce que l'on veut.

- Je confirme que le jeu est mal branlé dans son ergonomie. Ca pourrait être vachement plus simple. C'est pour cela qu'il faut absolument faire un effort au départ. L'effort chez moi a duré 15H tout de même... C'est le temps qu'il m'a fallu pour bien naviguer dans les menus (et donc comprendre tout le délire), bien faire évoluer les persos pour avoir un minimum de plaisir à jouer (je parle des déplacements de fourmis et des frappes de mouches), et bien entrer dans l'histoire. J'ai donc trouvé le début du jeu mauvais.

- Je confirme également que l'IA est très mal foutu et peut même t'empêcher de continuer une partie. Le game design est mauvais de ce côté là. Je suis resté bloqué à la fin du chapitre 3 lorsque l'on doit protéger la gonzesse. Elle joue automatiquement, sauf que dès qu'elle meurt, c'est  Game over. Et vu que l'on n'a pas la main au début et qu'elle se fait dégommer de suite. C'est génial ! Je ne pouvais rien faire, j'ai perdu deux fois comme ça. La troisième fois elle a enfin compris qu'il ne fallait pas attaquer mais se cacher. J'ai donc pu jouer et gagner... Ouf ! j'ai failli lâcher le jeu à cause de ça.

Voilà, je me devais de faire un petit point car ce jeu me met la misère. Un coup c'est nul, un coup c'est bien, t'es frustré, soulagé... Bref, c'est un vrai merdier. Pareil pour la difficulté. Au début c'est la galère, tes persos sont tellement faibles. Mais dès que tu farm un peu, juste pour que ça devienne agréable à jouer, bim tu dégommes tout le monde en deux deux. Je trouve le jeu mal équilibré. Mais c'est normal, à trop mettre de possibilités, si tu réfléchis un minimum, tu sais quoi faire pour être pépère. Il faut une marge de manœuvre pour ceux qui ne verraient pas les abus, donc forcément, l'équilibre en prend un coup. Trop de jobs... Beaucoup trop de jobs... Tellement trop de jobs...

Au final, et malgré tous les défauts qui sautent aux yeux, le jeu est génial. Je crois que mon ressenti suit la logique du jeu : Incompréhensible.

----------------------------

49H, Final fantasy tactics terminé !

Je suis bien content, je commençais à trouver le temps long. Une fois ton équipe à peu près bien (milieu de jeu), t'as plus vraiment à réfléchir dans les combats. J'ai passé mon temps à enchaîner des affrontements sans réel intérêt. La seule fois ou j'ai du recommencer une bastonnade c'est uniquement dû à de l'abus, du style : On te touche tu meurs, ou, on te paralyse toute l'équipe presque d'un coup. T'as juste à mettre l'item qui protège et c'est terminé.  

Bref, je trouve que le côté tactique de ce jeu vient uniquement de l'évolution des personnages grâce aux jobs (trop nombreux pour moi, tu peux en virer au moins 5). Au niveau des maps, le level design est proche de zéro si t'as fait le taff pour les persos. Et c'est pas la hauteur qui changera quoi que ce soit. Je ne suis pas fan de ce procédé car ça enlève tout intérêt aux combats. Avec deux gars qui sautent, 1 chevalier sacré, un magicien surboosté et un soigneur, les ennemis se font éclater la gueule. Même les derniers combats c'était du one shot.

Donc bien car l'histoire était assez sympa (même si j'ai trouvé long le dénouement), l'ambiance sonore vraiment bonne, et grâce à ce côté addictif dans l'évolution des persos. Mais pas top car trop long pour le peu d'intérêt, trop de choses à gérer qui ne servent à rien, et une ergonomie bien aux fraises pour celui qui débutent le jeu (après on s'y fait)...

Du coup je ne sais pas vraiment le situer face aux autres FF ^^ Une chose est sûre, je préfère de loin les Fire Emblem et Bahamut Lagoon, et peut-être même Vandal Hearts !


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Fftact10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Final-21La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Tactic10


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 71wjpk10


Titre : Final fantasy VIII
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square
Autres plateformes : PC, Android, IOS, Switch, Xbox One, PS4


Mon avis 2022 :

75H putain d'heures pour terminer Final fantasy VIII !!!!

Ca y est, mon cauchemar s'achève ^^

Je vais faire un récap' condensé histoire de me rappeler pourquoi je l'ai eu en travers :

Les - :

- La narration que je trouve vraiment mauvaise à cause de sa lenteur et de sa lourdeur. Mais aussi parce que c'est très décousu et pas forcément passionnant à mon sens (du moins pendant les trois quart du jeu).
- Le gameplay. C'est simple, pendant tout le jeu (mise à part le donjon de la fin) tu ne fais rien à part aller d'un endroit A à un endroit B. De temps à autres tu te tapes des phases de gameplay lourdes et mauvaises qui se résument à appuyer sur triangle/rond/carré pendant des scènes scriptées. J'ai trouvé ça très mauvais. Et alors le vaisseau que l'on dirige est un putain de tank infernal... Une catastrophe pour celui qui veut explorer le monde.
- Les persos, que je trouve mauvais dans leur rôle.
- Le monde, que je trouve grand et vide.

Les + :

- Le système de combat complexe qui permet de se faire plaisir. Petit bémol tout de même, j'ai trouvé ça trop complexe pour le peu que ça m'a apporté. Par exemple un système 10X plus simple comme les matérias m'a donné autant de plaisir à jouer.
- Les ziks. Mille fois merci au maître... L'OST m'a permis de supporter ces longues phases de rien. Merci, merci, merci !
- Le dernier quart du jeu qui est d'un tout autre niveau que le reste du titre. C'est simple, ce quart se suffit à lui tout seul. On peut oublier le reste...
- La fin qui a surement du traumatiser un nombre incalculable de joueurs tellement elle est impressionnante à voir. Du grand art ! Shocked

Donc pour résumer ça en 3 phrases : Je n'ai aimé que la fin. Mais elle n'a pas suffit à me faire oublier le reste... 60H de vent pour 15H de bonheur, c'est trop peu pour moi.


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 4fbf0f10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 61dc1f10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! S33f2210


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! S-l50011


Titres : Final Fantasy VI
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' et USA), 2002 (EUR)
Développeur : TOSE
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : Snes, GBA, Console virtuelle, PlayStation Network, iOS, Android, Windows


Mon avis 2022 :

Déjà terminé sur Snes

https://gamocrap.forumgratuit.org/t5825-final-fantasy-vi-snes?highlight=final+fantasy


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 02665110La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 6404610La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 6435610


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! S-l50010


Titres : Final Fantasy Collection (Jap'), Final Fantasy Anthology (USA), Final Fantasy Anthology Édition Européenne (EUR)
Genre : RPG (Au Japon la compilation regroupe les opus IV, V et VI, aux USA les opus V et VI, et en EUR les IV et V)
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' et USA), 2002 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Déjà terminé sur PSP (le IV), GBA (le V), Snes (le VI)


https://gamocrap.forumgratuit.org/t5369-final-fantasy-iv-super-famicom?highlight=final+fantasy

https://gamocrap.forumgratuit.org/t5371-final-fantasy-v-super-famicom?highlight=final+fantasy

https://gamocrap.forumgratuit.org/t5825-final-fantasy-vi-snes?highlight=final+fantasy


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Ffv510La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Final-23La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Maxres72


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 527-110


Titres : Final fantasy IX
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (JAP', USA), 2001 (EUR)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square
Autres plateformes : Windows, PS3 (Network), PSVita (Network), PS4 (Network), Switch, Xbox One, android


Mon avis 2022 :

- 14H de jeu, CD2 -

Pour le moment j'aime beaucoup. J'ai comme une sensation de me faire un FF VII mais en mieux. C'est à dire que quasi tous les trucs que je n'aimais pas dans le VII ont été viré ou amélioré. Donc c'est nikel. Adieu la maniabilité rigide, la visibilité pourrie, certaines phases de gameplay très chiantes etc. En revanche, comme pour le VII, j'ai plus l'impression de regarder un jeu que d'y jouer, mais bon, ça reste un RPG donc pas trop grave.

Sinon la DA est vraiment bien (juste les proportions des persos humains que je trouve chelou), les ziks rien à dire... Bref, techniquement, c'est vraiment très bon. Le gameplay est simple mais efficace. On passe son temps à faire évoluer chaque compétence de chaque arme. Je trouve ça sympa car ça permet de varier pas mal les caractéristiques.

Et pour finir, l'histoire me botte. C'est du classique, mais ça me va bien. La narration, elle, est déjà plus évoluée avec ce système d'histoires multiples.

---------------------------------

- 26H de jeu, CD3 -

J'avance pépère. A ce stade je ne suis pas plus emballé que ça. L'histoire suit son cours mais je trouve qu'il y a bien trop de phases passives pour le joueur. La dernière que j'ai faite s'est déroulée ainsi : Dialogue, perso que l'on dirige 30 sec pour aller à un autre endroit (sans battle)... Un autre dialogue, puis une cinématique, puis un dialogue, puis 30 sec à diriger ton perso etc. Et ça pendant 2H ! Franchement, j'en pouvais plus. Pourtant l'histoire me plait assez, même si c'est archi classique. Mais là c'est trop. J'aimerais jouer un peu plus ^^

Donc ouai, mon enthousiasme du début s'est bien calmé.

---------------------------------

- 45H de jeu, CD 4 -

Après un gros passage à vide avec une motivation minimum... Le jeu s'excite sur la fin. J'attaque enfin le passage des "révélations", ce qui relance mon intérêt pour l'histoire. Il était temps !

Donc comme pour FF7, j'ai des hauts et des bas. Mais les "hauts" de FF7 m'ont plus plu. Je vais attendre la fin, mais je pense préférer le VII au IX.

---------------------------------

- 48H de jeu, jeu terminé, héros niveau 60 -

J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le dernier boss. Le temps de comprendre les ajustements nécessaires niveau équipier et compétence. Mon souci si ça peut aider :
Spoiler:
Des fois ça se joue à rien.

Au final, j'ai passé un moment très sympa au début du jeu, très moyen au milieu et très bien à la fin. Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde... Donc j'ai tracé l'histoire en ligne droite. Ca rend le jeu pas très passionnant je trouve. Autre point que je n'ai pas trop apprécié : La narration. Trop éclaté à mon gout. Couplée à une histoire trop classique, c'était compliqué. La fin complexifie le contexte pour pas grand chose à mon sens. Mais ça m'a tout de même permis de renouer avec l'envie de jouer et de comprendre. Je me suis enfin senti concerné par l'histoire. Le message, lui, est très très bon  : "La mort", "La peur de la mort", "La vie", "Vivre dans la peur", "l'appréciation du vécu" etc. Ca j'adhère à fond. J'aurais tellement aimé que ce soit mieux amené... Plus intense au milieu, avec une véritable histoire nouée de bout en bout. Je râle encore.

Bref, merci la fin encore une fois. La double séquence émotion était superbe et m'a presque fait oublier que je me suis fait chier pendant 10 bonnes heures en milieu de jeu ^^

Donc pour moi, sur PS1, je crois que ça donne ça : FF7 = FF9 >>>> FF8


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 59c11710La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Final-20La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Ob_0b010


---------------------------------------
---------------------------------------



La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Ffobox10


Titres : Final Fantasy I + II Premium Package (Jap'), Final Fantasy Origins (USA, EUR)
Genre : RPG (Compilation des deux premiers opus remasterisés)
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (JAP'), 2003 (EUR, USA)
Développeur : TOSE
Éditeur : Square
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Déjà terminé sur GBA.

https://gamocrap.forumgratuit.org/t5308-final-fantasy-famicom?highlight=final+fantasy

https://gamocrap.forumgratuit.org/t5342-final-fantasy-2-famicom?highlight=final+fantasy


La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 51ivn-10La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Final_14La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! Final-22




Dernière édition par wiiwii007 le Sam 20 Mai - 19:23, édité 26 fois

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

L'air de rien, je les ai tous terminé sauf le FF9 qui est pour moi le FF de trop, ou tout du moins j'ai pas accroché du tout au jeu.
Le FFv et FF6 sont très forts mais les ralentissements et loading sont honteux sur PS1... Plus marqués sur le 6 que le 5 !
Le 7 est génial est reste mon préféré malgré un nombre très élevé d'imperfections comme la trad fr très faible. Par contre , le système de matéria et la gestion des chocobos sont légendaires.

Le FF8 est excellent. Je m'étais fabriqué mon propre jeu de carte triple triad à l'époque!!!
Sans le savoir, je jouais mon dernier FF avec passion!

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Fiouuuuh ça fait un paquet !! En tout cas c'est cool, ça permet de voir l'évolution et de bien comprendre la licence Thumleft

--------------------------


Pour le moment j'aime bien ce que j'ai fait. L'histoire et surtout la narration me bottent, les persos me vont bien et l'ambiance générale est sympa.

Je ne suis pas totalement sous le charme à cause de quelques points comme les graphismes. En temps normal je ne tiens pas trop compte de ce point mais quand ça plombe le gameplay, là ça m'énerve. Et dans ce FF VII j'ai vraiment du mal à bien voir, à bien cerner les éléments, les entrées et sorties (d'ailleurs maintenant je mets les icones sinon c'est trop la merde). Ca met en évidence un autre souci qui est la maniabilité. Je la trouve pas agréable pour un sou. C'est "saccadé", je me prend des éléments que je vois mal, les directions sont chelous (moitié 3D iso, moitié normales), certaines vues n'aident vraiment pas . Et pour finir, ya un truc qui me dérange dans le son, un instrument que l'on dirait tiré tout droit de la Snes et qui dénote totalement avec le reste. Et manque de bol pour moi, il a tendance à me prendre la tête. Dans l'intro par exemple, je trouve qu'il vient gâcher l'arpège principal. Et ça me fait chier car je sais qu'avec des violons basiques ça aurait été une tuerie...

Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier les nombreuses compo du maître. C'est du haut niveau, dès le début du jeu.

Là je viens de prendre une plaque de fer sur la tronche. Je m'en vais chercher Aerith qui vient de se faire kidnapper.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Graphiquement c'est parfois le bordel, c'est trop détaillé. Moi je mettais le gant blanc car j'avais peur de me prendre des combats aléatoires lorsque je cherche mon chemin.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je fais pareil, je mets les options pour y voir plus clair (les entrées/sorties) sinon c'est à devenir fou. Des fois je comprends rien...

-------------------

Sinon j'avance bien, j'en suis à 11H de jeu et je viens d'embarquer sur un bateau. Là je viens de passer un bon gros passage qui m'a saoulé... Je déteste ce genre de phase où tu te contentes d'avancer et de faire ce qu'on te dit comme un bon petit soldat. J'ai vraiment pas trouvé ça passionnant. Heureusement que l'avancée du scénario m'a plu bien avant. J'espère que ça va reprendre un bon rythme car depuis la sortie de Midgar, je joue très peu. Il y a bien trop de phases où il ne se passe rien ou presque. Etre spectateur ou demi joueur je veux bien, mais faut pas que ça dure trop longtemps.

A part ça, je commence à y voir un peu plus clair sur le système de combat qui s'avère bien sympa. Faut que je creuse encore un peu le truc mais ça va, ça reste du pas trop trop complexe à encaisser.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Le jeu prends son envol quand on peut enfin se balader à peu près la ou on veut, choisir d'abandonner la quête générale pour des choses annexes etc...
Mais il y a des passages très très lourds...Celui qui m'avait sidéré à l'époque c'est Clad avec Tifa assis l'un à coté de l'autre en discutant ( dans un jardin d'enfant je crois la nuit ...)
On passe également beaucoup de temps dans l'inventaire, mais c'est un aspect important.
FF7 fait partie des jeux ou il faut apprécier les bons cotés et faire abstraction de certains trucs.

J'ai beaucoup aimé la quête du gold saucer, on y récupère vraiment de sacrés trucs! Les accouplements de chocobos c'est aussi très cool!

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui pour le moment je préfère vraiment rester proche de l'histoire car c'est elle qui me tient. A l'inverse de toi j'ai pas du tout aimé le Gold saucer... Enfin, je suis parti le plus vite possible ^^

------------------------------------

J'avance j'avance, j'en suis à + de 16H de jeu. J'ai passé le Gold saucer qui m'a saoulé, j'aime pas du tout ces choses là dans les RPG. Les courses de Chocobo très peu pour moi, surtout quand t'es spectateur ou presque. Sinon la phase "Seto", là j'ai beaucoup aimé. C'était un peu tiré par les cheveux (le coup du "je t'en parle pas, promesse, puis finalement si"... Mouai.) mais c'était tellement bien mis en scène que j'ai aimé.

J'ai continué mon périple dans ma ville natale, trouvé un nouveau perso : Vincent. L'énigme du manoir était cool. Et voilà.

Pour le moment j'oscille entre le "génial !", et le "Arrrfff pas ça !!", ou le "C'est long pour rien !!"... Heureusement que le scénario me plait bien.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Le Gold saucer de mémoire c'est récolter des points en échange de gils. Il faut chercher le jeu le plus efficace. Moi j'avais beaucoup joué le petit jeu de basket.
Il y a aussi une course de chocobo mais je crois que c'est pas nous qui jouons, ça part tout seul. il y a une arène de combats avec des handicaps et ça c'était pas mal.
On récupère une limite importante en Prix quelque part.

Vincent est un personnage assez apprécié, il faisait souvent partie de mon équipe 1 avec Clad + Barret en particulier.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui c'est ça, mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête ave ce genre de mini jeux. Si ce que l'on y gagne me fait défaut, j'insisterais mais pour le moment, la difficulté est pile comme il faut.

-----------------------------

+ de 20H de jeu, mon équipe concrète se compose du héros, de Rouge, et de Tifa. j'avance gentiment.

Après une phase que j'ai pas aimé au Gold Saucer, j'ai enfin pu visiter un peu le monde. Puis j'ai continué l'histoire avec ce bon passage dans la course à la "materia noire". Mais surtout la scène qui marque la fin du CD1. C'était beau même si prévisible.

Je navigue encore entre le "très bon" et le "mouai". Il tente d'apporter/d'innover (surement) tellement de choses que ça en devient très décousu et pas super agréable. C'est bizarre, mais malgré l'ambiance sonore qui relie un peu le tout, je trouve que ça manque de cohérence. Ca part un peu dans tous les sens pour pas grand chose.

Mais même avec ça, je l'aime beaucoup. L'histoire et l'ambiance sonore font le taff, et ça me va bien.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Le héros c'est Clad maus en général les gens finissent par l'appeler Mac Cloud ou un nom avec Cloud! Moi ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est la découverte des nouveaux villages. Nouvelles armes, armures, matéria et puis souvent ça signifie se débloquer dans la quête générale.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah oui, les villages sont très sympa car tous originaux. Celui de la neige et celui à l'inspiration japonaise sont cools.

---------------------------------

+ de 25H de jeu, niveau 45 environ.

Je viens de passer un gros passage, très bon celui là. Celui qui permet d'en savoir plus sur le passé du héros. Alors c'est toujours en alternance avec des phases dont je ne suis pas super fan. Du coup je n'arrive pas à être hyper à fond. Mais les scènes sont vraiment très bonnes quand elles arrivent. Sur le coup ça le fait. Les compos apportent un gros plus.

J'ai chopé
Spoiler:

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Final fantasy 7 terminé !! Very Happy

Si je compte l'après check point que l'on met, j'ai du mettre environ 45H. A la dernière sauvegarde, Cloud était au niveau 59. Donc contre le dernier boss c'était du 60, 61. La dernière grotte m'a un peu gonflé dans sa façon de te faire jouer. J'ai pas été emballé plus que ça.

Que dire sur ce monument du RPG...

Je vais faire simple : J'ai beaucoup aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...

Enfin voilà, si je devais résumer le jeu en quelques mots je dirais qu'il est bien plus une très bonne histoire à suivre qu'un super jeu vidéo. Une belle expérience quoi. Je ne le comparerais pas au FF VI car ce sont presque  deux genres différents à mon sens...

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

En route pour le VIII ! Very Happy

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Je vais faire simple : J'ai beaucoup aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...

Ah ben voilà, moi je ne l'ai pas terminé à cause de ça...

Arrivé au dernier boss, j'ai mouru à sa Xème forme (la dernière je crois), trop la flemme de tout me retaper pour aller l'affronter de nouveau, j'ai remis le CD dans sa boîte et je me suis dit "bon, on va dire que je l'ai terminé".

Du coup j'ai jamais vu la fin La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 4257297559

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Il suffit de placer la matéria ou accessoires contre les combats aléatoires.
Le boss de fin est très faible si on est fortement équipé, mais si ce n'est pas le cas, ça peut être délicat.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je crois que je ne vais pas être copain avec ce VIII. Pour l'instant il y a tout ce que je n'aime pas dans un RPG : Des cinématiques à gogo, du dialogue non stop, une histoire qui ne m'intéresse pas, des phases de gameplay rares et lourdes, un système de combat qui me semble hyper complexe... Fiouhhh, ça fait beaucoup à encaisser pour un début de jeu. J'espère vraiment que ça va s'exciter un peu car pour le moment je le trouve vraiment nul. Et en plus je viens de voir qu'il y a un jeu de carte... Encore un truc pour me faire fuir.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Cinématiques, images synthèses, dialogues , il y en a bien plus que dans Ff7, c'est clair. A l'époque, c'était considéré cool de faire ça et de proposer le plus de Cd possibles! Par contre graphiquement c'est mieux.
Les invocations sont plus longues aussi mais plus spectaculaires.

Le jeu de carte est un challenge à part entière. Il est quasi impossible d'avoir la collection complète sans devoir recommencer le jeu. A l'époque j'appelais la reine des cartes, la reines des putes!!!!

Le système de magie est plutôt pas mal car il fait évoluer naturellement l'équipe et il y a de bonnes idées! Par contre, il est frustrant car il pousse à ne plus utiliser la magie afin de ne pas modifier les statistiques associées. Résultat on a tendance à se battre à coup de gforce ou à coup de limite break. Moi je jouais qu'avec les limites et commande attaquer.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Tout ce que tu dis est vrai. Mais alors qu'est-ce que j'aime pas ça...

------------------------

Je suis absolument pas rentré dedans. L'histoire ne m'emballe pas plus que ça, j'accroche pas vraiment aux persos, et je trouve le jeu lourd... Mais lourd.... Il ne se passe absolument rien dans ce jeu, j'hallucine. Et quand on joue, ben c'est pareil, il ne se passe rien. Chui surpris de voir que beaucoup le défendent. Alors peut-être que sur Switch ils ont amélioré les soucis ? Genre les cinématiques des G force qui sont juste infernales à se taper à chaque combat ?

Je viens de dégommer la sorcière. J'attaque le CD2, 16H de jeu, et j'en peux plus...

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je crois que c'est pire FF que j'ai jamais fait... Il réunit ce que je n'aime pas des RPG un peu plus moderne : des dialogues longs et chiants à mon sens, un gameplay inexistant, un système de combat que je trouve très mal conçu car aucun besoin d'approfondir (je parle bien évidement de là où j'en suis, je rectifierais ce point à la fin si besoin), des persos qui ne m'intéressent absolument pas, un humour auquel je n'accroche pas, une lourdeur pas possible dans le gameplay (les vols de magies, les changements incessants de persos...), un level design inexistant ou presque etc.

Non clairement, je ne comprends absolument pas les notes du net. Pour moi le 7 est à des années lumière du 8. Une grosse erreur de parcours, pour moi bien sûr.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je n'aime pas quand un JV se prend pour un film et qu'il met le joueur autant de côté. Ca fait 25H que je joue et j'ai l'impression de n'avoir rien fait pendant... 25H. Ya absolument rien qui m'intéresse dans ce jeu, c'est impressionnant. Je pense alterner avec Splatoon 2 car là je suis à deux doigts de le lâcher.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Il y a un endroit qui symbolise ce que tu dis. C'est dans un train! Il y a une mission à accomplir, quu semble complexe, avec une certaine pression sur le joueur!!! Au final, tout va se régler à coup de cinématiques!!!!

defskerus

defskerus
Dieu Breton
FFVIII ... je le trouve très expérimental en fait.
Je comprends que ça peut être déroutant et qu'on accroche pas du coup.
Je pense qu'il faut y aller par parcimonie avec ce jeu, enchainer les séances de 5h dessus, je doute que ça doit une bonne idée, 1h par ci, 1h par là, ça me semble mieux.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Exact @Tylano, cette scène m'a saoulé. T'as l'impression de ne pas jouer. T'exécutes le peu qu'il y a à faire et c'est tout. Je trouve les phases de gameplay vraiment très très moyennes.

--------------------------

@Defkerus : Maintenant que "j'ai compris", je pense que ça ira mieux. La lourdeur venait du tout, ça devenait infernal... Si déjà j'ai plus les cinématiques des GF, ça va faire du bien.

-----------------------

Bon, ça y est, j'ai fait l'effort de comprendre... Et je pense avoir compris. Alors ce qui n'allait pas c'est que je jouais de la façon dont le jeu t'amène à jouer naturellement. C'est à dire avec ce que tu penses être le plus simple à gérer et le plus efficace en début de jeu : Les GF. Et c'est clairement pas la bonne manière de faire si tu veux être un minimum impliqué et ne pas subir la lourdeur du titre. Quand tu vois l'énorme différence entre les attaques basiques et les GF, t'hésites pas. Pourquoi ? Parce que ce que l'on t'explique (Les associations etc.) parait tellement complexe au départ que ça donne pas envie. Tu restes donc sur l'utilisation abusive des GF. Je parle bien évidement de mon ressenti perso, et surement de beaucoup d'autres personnes, vu la réputation du titre.

Ce que j'ai compris : Il faut débloquer les stats' des persos à améliorer via les GF et leurs évolutions, mais aussi savoir que ce sont les vols de magies qui augmentent la puissance des stats' des persos. Donc en gros, une fois qu'une stat' est débloquée grâce à une GF, on peut mettre une magie dessus, et plus tu as de la magie (en nombre, genre 100 "brasier"), plus ça augmente ta stat'... Franchement, c'est n'importe quoi  Razz  Enfin, si je ne trompe pas. Chui pas encore sur de moi à 100%, mais ça semble évoluer dans le bon sens en faisant ça. J'ai jamais vu un truc aussi complexe pour si peu. Donc en réalité, tu ne farm pas (ou peu) d'XP dans ce jeu, mais de la magie. Tu passes ton temps à voler les monstres quoi  La licence "Final Fantasy" sur PS1 ! 4076565521

Alors quand tu comprends le système, c'est bien mieux, ça enlève ces putains de cinématiques qui alourdissent le jeu. Et surtout t'es content de comprendre un système complexe. Mais quand je prends du recul, je me dis, "tout ça pour ça ?". Pire, je vois encore plus les défauts du jeu car du coup y'a plus aucune difficulté... En comprenant le système c'est mort d'avance, tu te blindes partout, t'as des potions à l'infini, des GF qui te protègent, ton pognon ne sert à rien etc. C'est juste n'importe quoi à ce niveau là. Tout est illimité !

M'enfin, je vais continuer mon aventure. De ce point de vue là ça reste quand même 10X mieux à jouer. Mais vu que je n'accroche pas du tout au monde et à l'histoire... Ca reste donc un peu la loose pour moi.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Si tu mets une magie forte associé avec le Hp, tu fais gonfler davantage le Hp. Ex: 100 vie max sera plus efficace que 100 soins. Et puis tu te rends compte qu'une magie comme ultima est ... Ultime pour tout.
Il y aussi les associations sur mental et élémental. En fonction de ce que tu mets, tes persos seront plus ou moins résistants à des magies d'attaques ou des magies d'handicaps.
A un moment donné, si tu fais les meilleures combinaisons avec les meilleures magies, ton équipe deviendra presque invincible et capable de gagner les combats limite en posant la manette sur la table.
Et je n'oublie pas les cartes que l'on peut retourner et obtenir des avantages... Mais faire ça est un drôle de choix vu la rareté des meilleures cartes.

Moi j'ai aimer ce jeu à l'époque, mais je l'avais payé cher et puis j'étais dans une hype final fantasy ( ça aide!!!)

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui, tout ce que tu décris je le comprends maintenant. Mais bon, de là à tout essayé et perdre mon temps à ça... Non ça ira. J'ai pas du tout l'envie.

-------------------------------

Putain je viens de me taper 2 quêtes secondaires de l'enfer. Ce jeu veut ma mort  Razz   Je m'endors devant c'est horrible. Les deux quêtes : Le vase et la statue. Et encore, la seconde n'est pas terminée...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum