Nom : Panzer Dragoon
Genre : Rail Shooter
Plateforme : Saturn
Développeur : Team Andromeda
Date de sortie originelle : mars 1995
Éditeur (Région) : Sega (Jap, US, Euro)
Autres plateformes : PC
Panzer Dragoon est un Rail Shooter développé par la Team Andromeda (Jet Set Radio, Panzer Dragoon Saga,..) pour le compte de Sega en 1995 sur Saturn.
Le jeu vous met aux commandes d'un dragonnier, Kyle, chevauchant son...dragon (logique) dans le but de faire tomber une nouvelle puissance militaire tentant de prendre le contrôle d'un monde en pleine reconstruction à la suite d'une guerre apocalyptique. Une sombre intrigue empêtrée entre mysticisme, magie ancienne et monstres séculaires...
Comme pour tous bon Rail Shooter qui se respect, le scrolling est forcé et le trajet de votre dragon se retrouve ainsi prédéfini ne vous laissant donc pour seul gameplay que la partie tir! Les commandes sont ultra simples : une pression courte sur le bouton déclenche le tir de l'arme de Kyle et une plus longue suivie d'un relâchement déclenche un tir du dragon. La croix de direction sert à déplacer le curseur de visée et les gâchette L & R permettent d'effectuer des rotations du dragonnier à 90° gauche ou droite pour tirer sur les cotés. Un radar vous permet de repérer les ennemis en approche e leur position dans cet environnement tridimensionnel.
La progression s'effectue sur 6 niveaux tous terminés par un boss. Un septième niveau fait office de final puisqu'il représente la bataille finale avec le dragon noir. Les environnements sont variés (lacs, déserts, ruines,...), les ennemis sont un mélange de machines et de dragons et certains éléments du décor peuvent jouer en votre défaveur.
En conclusion, Panzer Dragoon est un excellent jeu de shoot sur la 32bits de Sega. Le temps ayant fait tout de même certains ravages graphiques, il ne faut pas s’arrêter à la relative austérité du jeu (qui s'estompe énormément quand on passe sur un CRT) mais bel et bien sur la fluidité de l'animation, la simplicité du gameplay ainsi qu'à sa magistrale bande originale ! Clairement un must-have sur Saturn !