Titres : The Legend of Dragoon
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap'), 2000 (US), 2001 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS4, PS5
- Mon avis 2023 -
10H de jeu, premier point sur The legend of dragoon.
Pour le moment j'aime bien. On est dans un RPG plutôt classique, à la FF VII. C'est très dirigiste, mais les environnements cachent pas mal de coffres. Il est donc "important" de fouiner les alentours, ainsi on pourra profiter des décors et du level design plutôt soigné pour le genre. L'ambiance sonore est sympa, mais ne m'embarque pas pour autant. Je dirais que c'est assez irrégulier. Niveau gameplay j'aime bien car c'est un peu action dans le sens ou il faut appuyer au bon moment pour faire plus de dégâts. J'aime ce système de combat, au moins je ne reste pas passif devant l'écran. Un peu à la Paper Mario quoi. Les transformations pour le moment, je ne trouve pas ça si génial. J'attends d'avancer un peu car c'est pas hyper puissant. Je trouve que l'attente (cinématique) ne vaut pas le coup. Je préfère faire els coups classiques. A voir...
L'histoire est sympathique. Rien de bien foufou mais j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer donc c'est plutôt bon signe.
Je viens de passer l'arène...
----------------------------
30H de jeu, CD3 bien entamé.
J'avance tranquillement dans l'histoire. Le gameplay se diversifie un poil, disons que nos possibilités peuvent enfin être exploitables correctement. Et ça c'est cool. Non pour le moment j'adhère au jeu. Je dirais même plus, je le préfère à FF IX. Au moins dans celui là j'ai envie de voir la suite, l'histoire me botte. Puis bon, il n'a pas à rougir sur les autres aspects, côté graphique, ça envoie du lourd, il y a des passages vraiment beaux à voir, et le rendu de l'eau est toujours très joli. Le point qui pèche un peu selon moi c'est le son. Final fantasy c'est un autre niveau. Dommage que ce soit moyen... Les cinématiques sont moins tape à l'œil que dans FF IX... Mais bon... C'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Ah oui, deux gros sales défauts : Traductions et doublage voix FR aux fraises.
Donc j'aime les perso, l'histoire (le CD3 se concentre beaucoup sur cet aspect, et je ne m'emmerde pas, c'est rare ^^), l'ambiance générale, le gameplay, le level design pas si simpliste etc. Bref, j'ai l'impression qu'il va finir dans mon top 3 RPG PS1. Rien que ça !
A voir la suite et fin...
----------------------------
52H de jeu, terminé !!
Mon dieu ce doublage français à la fin, un sketch, j'ai rarement vu ça. Ca casse tout le délire. Horrible. Pire, j'ai même eu droit à un bug à la toute fin, l'écran est resté noir 30 secondes avant l'arrêt du générique. J'ai donc terminé sur internet. J'en ai profité pour remater en US pour voir si le doublage était meilleur, mouai... C'est con car les images déboitent bien. M'enfin...
Donc pour faire court, des + et des - ^^
Les - :
- Le doublage FR à la rue.
- La longueur des cinématiques d'attaque. Je suis sûr qu'on pourrait gratter 2, 3H de jeu si l'on avait la possibilité de zapper ces conneries.
- Les retours de zones que je trouve vraiment chiants. Dans un RPG quand tu traverses un lieu assez long, je trouve ça un peu moyen de devoir se retaper le chemin inverse, pour rien. Pour moi c'est une faute de level design, ou une envie de gratter du temps de jeu. Bref, je vois ça comme un défaut. Si tu enlèves ces merdouilles, tu grattes encore 5/10H de jeu. Pour au final arriver à un 40H. Je pense que ça le ferait bien mieux ainsi.
- Le passage dans la ville des lois... Ca m'a gonflé. Ca part d'une bonne idée, mais non... C'est bien sur le papier mais pad en main, c'est juste chiant.
- A la fin, le coup de devoir réinsérer les autres CD (il y en a 4) pour pouvoir retourner dans les villes. Dingue...
- Le dernier boss, si tu meurs, t'es parti pour te retaper un combat pas hyper passionnant (car pas mal de cinématiques et long). Si tu te manques seulement, car en one shot, il est génial le combat. Je me suis régalé perso. J'ai eu très peur de perdre, ça s'est joué à un poil de cul !
Les + :
- L'histoire très sympa pour peu qu'on aime les histoires manichéennes et de dragon. Tryphon, je t'épargne 50H de jeu !
- Le gameplay sympa car actif. Ca tourne un peu en rond, c'est pas très développé, mais ça reste bien sympa à jouer. Un peu à la Paper Mario, comprendre "appuyer au bon moment".
- Les graphismes parfois somptueux. Il y a des passages assez ouf'. Il n'a pas à rougir face aux FF, loin de là. Pareil pour les effets visuels, la plupart du temps c'est vraiment réussi.
- Le level design parfois bien sympa.
J'oublie surement des points, mais je m'arrête là.
Au final, je le mets au dessus de FF9. Du 7 je sais pas, mais du 9 oui. Tout simplement car l'histoire et l'univers du jeu m'ont plus plu. Le gameplay également, il est plus simple (quoi que), mais plus dans mon style. FF9 est mieux maîtrisé dans sa globalité, on sent la grosse production bien huilée derrière, mais... Il me manque le plus important dans un RPG : Une histoire et un univers qui me plait et me donne envie d'en savoir plus.
Bref The legend of Dragoon est vraiment bon.