J'y vais de mes déceptions également :
- Tout d'abord, la plus grosse fut certainement Skyrim. Tout le monde en faisait un foin, disait que c'était super immersif, que c'était bourré de quêtes. Je me voyais déjà parcourir des donjons truffés de créatures, m'extasier devant la découverte de coffres dissimulant des équipements de rêve. Et puis... je me retrouve face à un jeu où les combats sont chiants et répétitifs à mort, perclus de problèmes de collision. Un jeu où tous les donjons se ressemblent inlassablement, où les récompenses sont minables. Un jeu où j'ai atteint le niveau 50 sans peine, et où je pouvais dès lors tracer sans m'inquiéter outre mesures des belliqueuses rencontres croisant mon chemin. Un jeu qui me ressort les indécrottables elfes, nains, dragons, géants, squelettes... Pfff... Tolkien ça commence à être vieux les gars, faudrait peut-être vouloir évoluer et proposer de nouveaux mondes, non ? Et tous ces menus ergonomiques, ces objets qu'on n'utilisera jamais (ça renforce l'ambiance disent certains ; moi je dis que ça plombe l'ergonomie du jeu), ces trop nombreux sorts inintéressants...
Bref. Du classique, trop classique, et surtout aucun plaisir une fois le pad en main. Je l'ai revendu avant que le prix ne baisse de trop. J'ai gardé ma sauvegarde au cas où je le trouverais un jour pour 15 euros et serais tenté de poursuivre l'épopée... mais j'en doute.
- Red Dead Redemption : Autant je trouve le travail sur l'univers admirable et l'ambiance tout à fait géniale, autant le gameplay totalement assisté et les missions répétitives m'ont pourri l'expérience de jeu. Le online, de plus, est inintéressant au possible.
- Uncharted 3 : J'avais bien aimé le 1 et le 2 et leur reconnaissait des qualités, sans pour autant les élever au rang d'incontournables comme les journalistes ont bien voulu nous le faire croire. Ma chérie m'a offert le 3, que je n'aurais jamais acheté de plein pot. Et je n'ai jamais vu un jeu aussi "QTEesque", assisté, où le joueur ne joue pas 50% du temps. et les rares fois où l'on fait quelque chose, c'est si téléguidé par les cinématiques ou facilité par toutes les aides que les programmeurs ont bien voulu inventer que je n'en ai éprouvé aucun plaisir. C'est quand même le seul jeu, à ma connaissance, qui propose un boss final (si on peut appeler ça comme ça) qui ne se bat QUE avec des QTE !!! Horrible.
Mais le pire dans tout ça reste le scénario. Totalement incohérent, décevant, bourré d'incongruités, de maladresse, de blancs, de questions inabordées ou laissées en plan. Des personnages idiots, sans psychologie, sans développement. Une bouillie lourde et bien mal mixée de morceaux de niveaux ajustés maladroitement ensemble pour donner l'illusion que tout a été pensé alors qu'il est pour ma part évident que le scénario a été pondu APRES qu'on ait créé les niveaux. Je serais prof, je ferais étudier ce jeu à mes élèves pour leur montrer tout ce qu'on ne doit pas faire quand on invente une histoire.
- Muramasa the demon blade : Bon, qu'il soit bien clair entre nous : j'ai passé un excellent moment sur Muramasa qui est un très bon jeu. Cela dit, pour avoir fait Odin Sphere quelques années avant lui, je trouve que ce dernier écrase son petit frère sur quasiment tous les aspects hormis la fluidité des combats. Muramasa est trop facile, l'aspect RPG est inexistant, les 2 personnages sont identiques dans leur manière de jouer. Et surtout, étant donné qu'on garde l'exp obtenue même en mourant, tout le gameplay tombe à l'eau. A quoi cela sert de se guérir ? A quoi cela sert de cuisiner des plats ? Il suffit de farmer dans un coin, quitte à enchainer défaites sur défaites, jusqu'à se faire quelques niveaux en plus. Dommage. Pour moi VanillaWare a loupé le coche ici.
- Brutal Legend : un jeu d'action dans l'ambiance du Rock ?? génial me disais-je. Ah ouais mais non. Le jeu a certes une ambiance appréciable mais tout le gameplay est moisi. Répétitif, sans génie, sans plaisir, et les phases se STR sont tout sauf ergonomiques et amusantes. Jamais eu le courage de poursuivre l'aventure, revendu en magasin quelques temps après.
- Final Fantasy 13 : ... comme tout le monde ici. Mais étant donné que j'avais lu nombre de critiques, je savais à quoi m'attendre et n'ai donc pas été tant surpris que cela. Pourtant, quand je repense aux événements que constituaient les sorties de FF7, 8, ou 9 à la grande époque, je ne peux m'empêcher d'être déçu du virage qu'a pris cette série.