Fellock a écrit:
Pour ce TR, je pense que beaucoup se prennent la tête. Quel réalisme y-a-t-il là-dedans ? Le jeu ne se veut pas réaliste, justement. Je comprends pas qu'on ne puisse pas aimer les côtés "Lara est surpuissante, c'est abusé" de ce jeu et apprécier les Uncharted en même temps.
Parce que Nathan Drake aurait dû crever une cinquantaine de fois, si on cumule les 4 épisodes.
Rien que dans le 3 avec la chute de l'avion. Comme par hasard, il arrive à s'accrocher à un lot de caisses maintenues par un filet et, comme par hasard, il y a un parachute qui lui permet d'amortir sa chute. Puis, le gars se retrouve au beau milieu du désert, et comme par hasard, il trouve un village abandonné. Il n'a toujours pas bu, il est sur le point de mourir, mais des ennemis arrivent et, comme par hasard, on peut les défoncer à coups de head shots, etc… je continue ?
Bah non, ne continue pas parce que tu es hors-sujet
.
On s'en contrefiche de ce qui est réaliste ou pas. Quand je joue à SPARKSTER, j'incarne un opossum de l'espace. Et alors ? C'est cool ! Comme l'a à nouveau précisé CTJ (heureusement qu'il est là sinon je me sentirais seul sur ce coup-là...), c'est dans la cohérence de TOMB RAIDER que le bât blesse. Les deux premiers UNCHARTED sont cohérents. Dans "leur" univers, ça passe. C'est du buddy movie des années 80/90, du genre "
héros qui te balance une punch-line humoristique alors qu'il est au bord d'un précipice avec des serpents à sonnette à ses pieds et une grenade dégoupillée entre les dents". Mais les prises de décision des personnages, l'avancée du scénario, tout cela est cohérent pour un "buddy movie-like".
Sinon la scène d'UNCHARTED 3 dont tu parles, avec l'avion et les caisses qui tombent en plein vol, c'est un hommage à TUER N'EST PAS JOUER. Cette scène d'ailleurs, elle fonctionne. Ce n'est pas du "
comme par hasard il arrive à s'accrocher", non. C'est pensé, c'est cohérent par rapport à l'attente des amateurs de la franchise UNCHARTED et des cinéphiles/phages. C'est cohérent par rapport à l'esprit James Bond/Indy/Drake de la série. Par contre, oui. Dans l'ensemble UNCHARTED 3 n'est pas très cohérent - et c'est bien pour ça que je le critique autant ! Ma capacité à la suspension volontaire d’incrédulité connait des limites que UNCHARTED 3 piétine allégrement.
Dans TOMB RAIDER, c'est un festival - et pourtant je ne suis pas arrivé à la moitié
CTJ a déjà bien détaillé la chose. Un autre exemple ? Lorsque Lara tue son premier cerf (pour la viande), elle est touchée, elle s'excuse, se recueille quelques courtes secondes (y'a même une cinématique pour nous montrer l'importance de cette communion avec la nature). Et tralala, tout de suite après on peut s'amuser à tuer des centaines de lapins, pas pour la viande, mais pour monter ses stats
Dans le tout premier TOMB RAIDER, on tuait des tas d'animaux, on a même dû provoquer l'extinction de quelques espèces ! Mais au moins Lara ne s'était pas excusée ou ne nous avait pas servi de discours sur la chose juste avant. C'était plus cohérent.