Je continue mon périple Halo, en héroïque. Après Halo Reach et Halo CE j'ai donc fait Halo 2. 3 jeux en six mois, il m'en reste 3 autres pour le 2e semestre
J'ai eu du mal au début de cet épisode, surtout à cause de la disparition des points de vie au profit uniquement du bouclier seul. Il n'est plus nécessaire de gérer son énergie ni de planifier des plans d'attaque en fonction notamment de l'emplacement des trousses de soin.
Et puis finalement on s'y fait à cette absence de points de vie. Il faut du coup être rapide et précis. Je suis mort beaucoup de fois en one shot. Et quand on a plus de bouclier même un petit ennemi peut nous tuer facilement.
La force de Halo 2 réside toujours dans le gameplay de la série qui est d'un dynamisme absolu combiné à un super level design qui permet de vraiment s'amuser avec le décors et les ennemis.
Mais Halo 2 propose son lot de caractéristiques propres.
Déjà visuellement c'est grandiose. Evidemment en comparaison de Reach (sur 360) c'est pauvre, mais le gap avec le 1er est énorme. Pour un FPS sur console c'est vraiment une tuerie visuelle. Quelques textures pop ici ou là mais rien de méchant. C'est superbe, avec plein d'effets de lumières, d'explosions ... Le jeu est super beau. J'y ai joué sur ma TV HD, sur ma 360, et jamais je n'ai été gêné.
Le jeu propose aussi de contrôler un élite, l'arbiter, en plus du spartan. Dans le fond ça ne change pas grand chose (puisqu'on peut prendre les armes humaines ou ET) sinon l'utilisation du camouflage de l'armure de l'arbiter. Ca permet de devenir invisible quelques secondes, et stratégiquement ça change tout. En étant invisible on peut frapper fort un gros ennemis au corps à corps, ou simplement jeter un oeil en repérage pour planifier une attaque.
Le fait de pouvoir jouer avec une arme dans chaque main n'est pas une très bonne idée je trouve. Bien sur ça augmente la puissance de frappe mais il n'est alors plus possible de lancer de grenade, qui sont un élément de gameplay majeure.
On peut noter aussi de nouvelles armes, de nouveaux véhicules, ... mais rien de transcendant. Enfin si, l'épée. On ne peut pas la prendre dans le 1er et c'est super frustrant, parce que dans Reach on peut :p
Mais surtout, plus que tout, j'ai adoré l'histoire. Reach a une mise en scène superbe, mais une histoire peu intéressante. Celle d'Halo CE est bien, mais un peu légère pour tenir tout le jeu. Disons qu'elle pose les base. Par contre dans Halo 2 l'univers est très détaillé, les rebondissements nombreux (le jeu se termine même sur un gros cliffhanger). La hiérarchie covenant, les luttes de pouvoir internes, leurs croyances, ... tout ça est très intéressant.
J'ai été étonné aussi d'entendre des IA humaines parler de REACH (Il ne me semble pas que ce soit évoqué dans le 1er). En tout cas c'est vraiment classe, puisque Reach est sorti 6 ans plus tard !
Evidemment comment ne pas parler de l'IA ? Les ennemis sont très variés et ont tous leur comportement. On les reconnait à leurs voix, leurs grognements, ... On sait avant même de les voir les armes dont on aurait besoin, la façon dont il va falloir jouer. Ca c'est très très bien fait.
Dans Halo CE il y avait déjà des conflits entre IA, entre les parasites, les humains et les covenants. Dans Halo 2 les choses vont encore plus loin avec les parasites, les élites déchues, les brutes prenant leurs places, les humains et toujours les robots protégeant les installations des forunners. on assiste ainsi à des batailles très dynamiques, qui font beaucoup de mort et dont il vaut mieux rester spectateur quelques temps avant de s'y engager pour finir le ménage.
Bref je suis bien content de m'être (re)lancé dans cette saga qui mérite largement son succès tant tout y est travaillé et bien pensé.
Halo 3 et Halo ODST attendent sur les étagères pour la suite de l'histoire !