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Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox)

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CTJ

CTJ
Limbo Hater
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Fiche-18


Pour tous les joueurs le nom de Pitfall évoque forcément un jeu bien familier. Que ce soit les 2 premiers Pitfall sur Atari ou autres vieilleries tant chéries ici, ou l'épisode "The mayan adventure" sorti sur Snes et PC. En ce qui me concerne je ne connais que ce dernier. Mais, compte tenu de ses qualités, c'est bien suffisant pour que je fasse l'achat de cet épisode XboX. La première question est donc : Ce nouvel opus mérite-t-il son titre plein de promesses ?

Pitfall : Mayan Adventure sur Snes
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) 1917

Quand je pense à Pitfall je vois un jeu d'aventure avec des passages de liane en liane, des sauts sur des crocodiles, des plantes carnivores, des sables mouvants, des jaguars, ... enfin bref de l'aventure, intense et variée au milieu des temples perdus et de la jungle profonde et ses cascades rugissantes.

Activision semble avoir veillé sur son bébé puisque tous ces éléments sont bien présents et on retrouve parfaitement l'esprit de la série ! (Même les statues de checkpoint ont été conservées)

Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Bouche10

Ce qui fait aussi tout le charme de l'épisode 16 bits ce sont ses animations, très exagérées et donc particulièrement expressives. Ce délire "cartoon" est parfaitement reproduit avec le passage à la 3D. Harry (notre héros) réagit à tout ce qui l'entoure d'une façon des plus comiques. Ainsi il se fera discret en marchant sur la pointe des pieds, se cognera le menton à tous les barreaux de l'échelle en se laissant glisser, etc. L'humour est très présent ! Avec une mention spéciale à l'animation des crocodiles !

Attention à ne pas réveiller ces singes hurleurs ...
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Singes10

Fake !!
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Fake10

Un univers tout en 3D c'est aussi l'occasion de proposer un monde plus large à explorer. Ainsi, à l'image d'un Metroid, le monde de Pitfall : EP est relativement vaste et certaines zones ne sont accessibles qu'avec l'objet adéquat (à acquérir auprès des Shamans locaux). L'ami Harry étant bien équipé il aura la bonne idée de noter sur sa carte les endroits traversés où il nous manque un objet ou un mouvement spécial. Inutile donc de tout retenir : ouf !

Cet aspect est toutefois relativement limité dans la mesure où l'histoire nous fait traverser naturellement tous ces espaces sans que l'on se demande où aller. Un endroit est inaccessible ? Inutile de s'en préoccuper, on y accédera le moment voulu. Le jeu se concentre donc plutôt sur la plateforme pure et dure.

Une des 4 zones du jeu
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Carte11

On le sait le style plateforme et la 3D font rarement bon ménage. Heureusement ici la caméra est libre (gestion étrange avec les gachettes et non au stick) et Harry dispose dès le départ d'un double saut. On passe donc l'ensemble des obstacles sans trop de difficulté.

Pour finir sur le Gameplay il faut noter une curiosité de ce jeu : le stick droit ne gère pas la caméra mais uniquement la main droite de Harry. Ainsi, une fois la gourde équipée, il faudra pointer le stick vers le bas pour la remplir dans une fontaine puis, le moment voulu, pointer le stick vers le haut pour boire un coup. Cette étrange idée est utilisée afin d'avoir une bonne maîtrise du bouclier, de pouvoir bouger la torche dans le noir, de pagayer ou encore de mettre le masque à gaz sur le visage. Malheureusement cette idée est totalement sous exploitée et relève finalement plutôt de l'anecdote.

Il faut le masque à gaz pour franchir ces zones vertes
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Masque10

La torche permet d'y voir plus clair. Elle reste toujours allumée.
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Torche10

De lianes en lianes, de villages indigènes en temples perdus, Harry nous emmènera dans des environnements particulièrement colorés et inspirés. La réalisation technique est plutôt faiblarde (textures basiques, environnement parfois vides, effet d'eau complètement foireux, ...) mais la pâte artistique est indéniable et avec les quelques artifices mis en place par les développeurs et une ame d'enfant on se prend facilement au jeu. Ainsi on est vraiment plongée au coeur de la jungle, avec ses couleurs chaudes, sa végétation dense et surtout ses bruits d'oiseaux et ses cris de singes ! On est tout aussi vite propulsée dans le sommets neigeux de la montagne, sur lesquels seul le vent souffle à nos oreilles.

Avec le son c'est encore mieux.
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Jungle10

Harry change de vêtements comme par magie quand il fait froid.
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Paysag10

C'est l'occasion de prendre une photo sur un crocodile. Sinon on a pas vraiment le temps ...
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Croco_10

Pitfall : EP dispose donc de tous les ingrédients pour faire un très bon jeu. Malheureusement, il est très dirigiste et répétitif malgré l'acquisition de nouveaux objets et mouvements. Les développeurs en avaient très certainement conscience et ont essayé de varier les situations. Si en effet les différentes scènes sont parfois originales et même surprenantes, elles sont rarement intéressantes et amusantes.

Où est Harry ?
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Pingou10

Un bateau jaune lancé sur la neige. Ca ne vous rappelle rien ?
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Luge10

Ce n'est pas non plus l'histoire, qui nous tiendra en haleine : Harry est en route pour une expédition avec toute une équipe à la recherche d'un explorateur disparu, quand tout à coup l'avion plonge et s'écrase au coeur de la jungle. Tout ce petit monde, ainsi que le matériel, se retrouve ainsi dispersé aux 4 coins du jeu. Il faudra donc retrouver les membres de l'équipe mais en chemin les choses se compliquent à cause d'un sorcier maléfique, d'un explorateur vénale et de la découverte d'un chemin vers El Dorado ...

Original quoi ...

Les multiples statues à collecter sur les 40 zones proposées, nécessaires pour acheter des compétences auprès du Shaman, ne seront pas non plus un motif suffisant pour poursuivre l'exploration.

A noter pour les plus nostalgiques, que cette version contient Pitfall I et II. Pour cela il faudra trouver des salles cachées dans des temples au sein desquelles les indigènes ont installé un immense écran pour jouer en 16/9 et en full HD.

La gaming room locale.
Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) Retro10

Graphismes 3/5
Son 4/5
Gameplay 3/5
Durée de vie 3/5

Note globale: 13/20
Note du testeur: 14/20

Finalement "Pitfall : L'expédition perdue" est un jeu très sympa, bien réalisé et tout à fait dans l'esprit des épisodes précédents. Malheureusement il reste particulièrement classique et n'apporte aucune particularité notable. Si vous avez envie d'un bon moment d'aventure (comptez 9h-10h pour en voir le bout) il est toutefois une bonne alternative colorée et drôle aux parfois ternes et souvent trop sérieux autres jeux du genre.



Dernière édition par CTJ le Lun 17 Sep - 9:35, édité 5 fois

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Sympa ton test, va juste falloir remplacer les références à gamopat ^^

Pour info, à pad&retro, on est des retropadiens Razz

http://paderetro.com/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Oups Razz

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
ange_dechu_lucifer a écrit:Sympa ton test, va juste falloir remplacer les références à gamopat ^^

A peine arrivé et déjà une gaffe Very Happy

Invité

avatar
Invité
Un peu comme toi avec le classement !

Jon

Jon
Maudit du Forum

Cool je testerais ça à l'occaz, même si joe suis souvent déçu par le genre... J'ai laissé tomber Conker et Voodoo Vince très rapidement ^^
C'est toi qui a fait les screens ? Si oui, très réussi !

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Super test Thumleft
J'aimes beaucoup les graphismes et cet aspect caricatural du perso.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Jon a écrit:Cool je testerais ça à l'occaz, même si joe suis souvent déçu par le genre... J'ai laissé tomber Conker et Voodoo Vince très rapidement ^^
C'est toi qui a fait les screens ? Si oui, très réussi !

Tu as le jeu ?

Voodoo Vince vaut le coup d'insister. Je l'ai fini et il y a des passages vraiment excellents (celui dans une usine où il faut passer des animaux tout mignon au "mixer" Pitfall : L'expédition perdue (Test Xbox) 1501474694). Et puis débloquer les différentes morts c'est vraiment trop drole.

Oui ce sont des screens maison Very Happy Very Happy

CTJ

CTJ
Limbo Hater
DM m'a fait le petit bandeau, c'est trop zoli Smile

Merci Thumleft

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ouais, ça a tout de suite plus de gueule ^^

Gio

Gio
Administrateur

Bien, je vais pouvoir le mettre sur le site.

CTJ, Musa a du t'envoyé le bandeau version site non?

CTJ

CTJ
Limbo Hater
oui, je te le MP

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Avec un peu de retard, publication sur le site pour le 16 février. ^^

http://paderetro.com/

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