Les jeux retrolympiques c'est, pour moi, quelque chose d'absolument majeur dans mon parcours vidéoludique.
Si je joue évidemment la grosse majorité du temps en solo je conçois et j'aime pourtant le jeu vidéo surtout comme un vecteur de partage et de convivialité (c'est pour ça que je fréquente ce forum aussi).
Parfois je me dis que j'aimerai (ou aurai aimé) trouver un jeu et des joueurs pour me lancer dans du multijoueur un peu avancé. Pas forcément faire des compétitions/tournois mais simplement jouer régulièrement et "sérieusement" comme certains vont rejoindre leur équipe de foot le dimanche matin.
Avec les jeux retrolympiques j'ai eu le sentiment de toucher un peu à ça. Certes je ne suis pas celui qui s'est le plus impliqué, qui a été le plus régulier (surtout cette 3e saison ...) ou le plus performant mais j'y ai pris un plaisir énorme.
En premier lieu le plaisir de se tirer la bourre, avec des gens sympas parfois venu d'autres forums (bisous à Grospixel et Necstasy en particulier). Jouer le score contre le jeu n'est, pour moi, souvent pas une motivation suffisante. Le jeu ne chambre pas, le jeu n'améliore pas son high score, il n'a pas de faiblesse ou de doute, ... J'ai eu de réelles satisfaction à atteindre, parfois, mes objectifs dans ces jeux et j'en ai eu tout autant à voir certains tout exploser. Franchement vous m'avez fait rêver.
J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à découvrir certains jeux (j'y reviendrai partiellement plus bas). Des jeux dont je n'avais jamais entendu parler et auxquels je n'aurai jamais joué dans un autre cadre que les jeux mais aussi des classiques, qui ont montré dans ces JR la légitimité de leurs réputations.
Enfin évidemment il y a eu beaucoup de plaisir parce que l'organisation a été au petit oignon ainsi que l'animation. Le sérieux de Chrys, le n'importe quoi de Sake, les commentaires footballistiques (
) et tout l'habillage visuel (le site, les bannières, etc.).
Je ne sais pas trop comment continuer à garder vivante la flamme retrolympiques ... Mais il me semble certains qu'il serait très bien venu d'organiser, peut être ponctuellement, des épreuves dans le même esprit que ce qu'on a vu ces 3 années. A garder dans un coin de la tête en tout cas.
Un mot sur les jeux qui m'ont le plus marqué :
2014 Round 01 – Maldita Castilla
Moi qui n'ai jamais joué aux G&G ce round m'a donné envie de m'y essayer (j'ai acheté la compilation PSP depuis). La découverte a été totale et tout le monde a beaucoup apprécié ce jeu beau, riche, bien dosé ... Je me souviens que le high score a été envoyé au développeur qui a halluciné
Oleg avait fait 5x mon score !
2014 Round 03 – Crash Team Racing
N'ayant aucune culture de l'univers Sony je voyais dans ce jeu un sous mariokart qui avait du bien mal vieillir. J'ai découvert un jeu hyper rapide et dynamique au gameplay très agréable et fun. Un round qui avait été animé par les bons conseils d'Elodibo !
J'ai tellement aimé que j'ai même fini le solo dans le mois de l'épreuve.
2014 Round 04 – Satazius
Les schmups et moi c'est compliqué. J'ai découvert le genre il n'y a pas longtemps (avec ma PCE) et j'ai du mal à me plonger dans un titre. Alors quand on nous sort un "petit" shmup PC indé ... Je ne saute pas au plafond. Pourtant quel bon moment passé sur ce jeu ! Je fais 10e derrière les poids lourds de la compet'. Content !
2014 Round 05 – ISS Deluxe
Un jeu que je connaissais pour changer. J'aime pas les jeux de foot mais j'ai un petit frère qui était à fond à l'époque. Replonger dans ce jeu c'était replonger dans ces moments à jouer à 2 avec mon petit frère : les animations, le son, ... Une vraie madeleine de Proust. Cela étant dit j'ai vu que certains connaissaient bien mieux le jeu que moi et ont fait la démonstration de leurs talents avec des techniques impécables.
Le format tournoi a été un bonheur. La finale a été un très très grand moment. J'avais du monde à la maison et je leur ai fait regarder ça avec moi
2014 Round 07 – Street Of Rage 2
Je n'ai pas de culture Sony mais je n'ai pas non plus de culture SEGA (ou très peu ...). Du coup je ne connaissais SoR2 que de nom. Je n'avais pas idée de la profondeur d'un jeu comme ça et j'ai re-découvert le beat'm all avec lui. Je fais un score pas mal du tout en plus sur le jeu ... mais Jipé a bloqué le compteur à 999 999 ! Z'êtes des fous !
2014 Round 09 – Les Soldier PCE
J'avais 2 des 3 jeux, je les avais essayé un peu par dessus la jambe et surtout je n'avais rien compris au mode "Caravan" et ça ne me donnait pas envie. Grace aux JR j'ai creusé ces modes et y ai trouvé beaucoup de fun !
2014 Round 10 – Hyper Princess Pitch
Pour moi le meilleur jeu des 3 années. Je me suis complètement noyé dans ce jeu ... C'est énervant au possible mais quel richesse et quel dynamisme ! Tout est bon dans ce jeu. C'est joli, c'est varié, c'est marrant, c'est nerveux, c'est technique, ... Magnifique découverte !
2015 Round 03 – House Of The Dead 2
Un classique auquel j'ai joué sur borne et qui m'a ensuite, entre autres, fait acheter ma DC à l'époque. Impossible sur Wii de tenir le score face aux joueurs PC mais un vrai bonheur d'y rejouer.
2015 Round 04 – 1080 Snowboarding
Haaaaa 1080°. Je fais 5e en (re)jouant très peu parce que j'avais passé un temps fou à l'époque sur N64. Je garde un bon souvenir du 1 Vs 1 avec Green Alex et sur notre décision simultanée d'arrêter d'essayer de monter sur l'arbre
2015 Round 06 – Super Puzzle Platformer
Je n'y ai pas autant joué que Hyper Princess Pitch mais c'est aussi une belle découverte. Super concept et super réalisation.
2015 Round IRL – Alzadick
Le round IRL. Alors là ... on a atteint des sommets dans la convivialité. Excellent souvenir même si c'est pas en Bretagne qu'on a brillé
Définitivement un WE IRL P&R ce serait génial mais c'est pas hyper simple. Il va pourtant falloir trouver une solution pour le faire !
2015 Round 07 – Stampede
J'ai joué avec intérêt à un jeu de cowboy sur Atari 2600 ... Rien à dire de plus. La magie des JR.
-------------
Voilà mon sentiment général et détaillé concernant ces jeux. Dans un monde qui ne va pas très fort et où allumer sa TV c'est se confronter à des évènements d'une tristesse sans nom, le jeu vidéo est souvent un échappatoire. Les jeux retrolympiques l'ont été également largement avec leur bon esprit, leur positivisme permanent et leur fun certain.
Merci Chrys et l'équipe pour tout ça. C'était absolument génial.
Les classements et remise des prix suivront bientôt...
S'il y a besoin de lots, n'hésites pas à le faire savoir !