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Le paradoxe du joueur
2 Re: Le paradoxe du joueur Lun 10 Mar - 21:55
ange_dechu_lucifer
Administrateur
J'suis à peu près d'accord pour toutes les différences entre gameplay retro et gameplay moderne. Mais faut quand même pas oublier que tous les jeux retro (ni tous les jeux modernes, dans une moindre mesure) ne sont pas identiques au point de vue de cette frustration.
Tu compares Ghouls & ghosts et SMB3, quand l'un est punitif au point de te dégouter à vie du JV, le second passe pour une promenade de santé sans aucune frustration, et pourtant, les 2 sont retro. En plus, y'a une save dans SMB3, encore moins frustrant. Ils se sont rendus compte que SMB3 s'est bien vendu car pas frustrant, j'suis sûr que c'est l'un des jeux "moderne" pris en exemple dans la vidéo.
En fait, c'est la faute des nintendo fanboys si on a que des jeux faciles maintenant, je comprends mieux.
Nintendo a tué le JV, merci.
Tu compares Ghouls & ghosts et SMB3, quand l'un est punitif au point de te dégouter à vie du JV, le second passe pour une promenade de santé sans aucune frustration, et pourtant, les 2 sont retro. En plus, y'a une save dans SMB3, encore moins frustrant. Ils se sont rendus compte que SMB3 s'est bien vendu car pas frustrant, j'suis sûr que c'est l'un des jeux "moderne" pris en exemple dans la vidéo.
En fait, c'est la faute des nintendo fanboys si on a que des jeux faciles maintenant, je comprends mieux.
Nintendo a tué le JV, merci.
3 Re: Le paradoxe du joueur Lun 10 Mar - 22:07
CTJ
Limbo Hater
Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit dans cette vidéo, sauf que la séparation retro/moderne est vraiment une généralisation. Il y a des jeux difficiles aujourd'hui. Ceux qui pensent le contraire n'ont qu'à mieux choisir leurs jeux.
Maintenant il faut voir aussi que l'absence de difficulté, parce que le jeu est vraiment simple ou parce que le perso devient surpuissant, ça peut aussi être super amusant. Soit parce qu'on trouve cet état de puissance sympa à jouer soit parce que le jeu a autre chose à proposer.
La différence faite entre l'évolution des caractéristiques d'un personnage et l'évolution du skill du joueur est en effet un élément qui différencie bien les jeux. Et c'est pour ça que Stoked ou les anciens SSX sont des jeux géniaux. AUCUN testeur pro n'a relevé que dans le dernier SSX il y a des points de compétence et que, de fait, ça change la relation au jeu et l'accomplissement personnel. J'ai trouvé que dans Stoked en particulier c'était très très bien fait et vraiment novateur.
Maintenant il faut voir aussi que l'absence de difficulté, parce que le jeu est vraiment simple ou parce que le perso devient surpuissant, ça peut aussi être super amusant. Soit parce qu'on trouve cet état de puissance sympa à jouer soit parce que le jeu a autre chose à proposer.
La différence faite entre l'évolution des caractéristiques d'un personnage et l'évolution du skill du joueur est en effet un élément qui différencie bien les jeux. Et c'est pour ça que Stoked ou les anciens SSX sont des jeux géniaux. AUCUN testeur pro n'a relevé que dans le dernier SSX il y a des points de compétence et que, de fait, ça change la relation au jeu et l'accomplissement personnel. J'ai trouvé que dans Stoked en particulier c'était très très bien fait et vraiment novateur.
4 Re: Le paradoxe du joueur Lun 10 Mar - 22:15
Sake C. Buenos
Maudit du Forum
Je valide (pour un résumé en 2mn)
Mais pas sur la frustration en elle-même qui pour moi n'est pas un bon élément en général, mais sur le fait d'avoir à se surpasser soi-même pour y arriver
Mais pas sur la frustration en elle-même qui pour moi n'est pas un bon élément en général, mais sur le fait d'avoir à se surpasser soi-même pour y arriver
5 Re: Le paradoxe du joueur Lun 10 Mar - 22:35
Lethative
Démon Gamer
De 1: c'est une excellente vidéo.
de 2: je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo, c'est clairement ça.
@CTJ, je ne pense pas qu'il fasse la séparation entre les deux, retro/moderne, juste qu'on est souvent amené à dire "c'était mieux avant" ou "c'était plus dur avant".
@ADL: et re
ps: y a aussi les formats et le fait que le marché du jeux vidéo suis la même logique consumériste que le cinéma...
de 2: je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo, c'est clairement ça.
@CTJ, je ne pense pas qu'il fasse la séparation entre les deux, retro/moderne, juste qu'on est souvent amené à dire "c'était mieux avant" ou "c'était plus dur avant".
@ADL: et re
ps: y a aussi les formats et le fait que le marché du jeux vidéo suis la même logique consumériste que le cinéma...
6 Re: Le paradoxe du joueur Mar 11 Mar - 0:20
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Ha, un qui fait enfin attention à mon troll.
@CTJ: Il manquerait presque un jeu où ton perso devient surpuissant, mais également les ennemis, avec quand même une bonne courbe de difficulté et toute la cohérence qui va avec. Y'a de quoi faire un bon crackdown like non?
pour ceux qui connaissent pas, c'est un gta like dans lequel on incarne un agent qui a de plus en plus d'améliorations génétiques jusqu'à lui permettre, par exemple, de sauter d'immeuble en immeuble. Il manque juste au jeu un vrai "bond" de surpuissance, terminer au niveau d'un Asura's wrath ça serait énorme. Au début t'es un humain de base, à la fin tes claquements de doigt ont l'effet d'une bombe atomique.
@CTJ: Il manquerait presque un jeu où ton perso devient surpuissant, mais également les ennemis, avec quand même une bonne courbe de difficulté et toute la cohérence qui va avec. Y'a de quoi faire un bon crackdown like non?
pour ceux qui connaissent pas, c'est un gta like dans lequel on incarne un agent qui a de plus en plus d'améliorations génétiques jusqu'à lui permettre, par exemple, de sauter d'immeuble en immeuble. Il manque juste au jeu un vrai "bond" de surpuissance, terminer au niveau d'un Asura's wrath ça serait énorme. Au début t'es un humain de base, à la fin tes claquements de doigt ont l'effet d'une bombe atomique.
7 Re: Le paradoxe du joueur Mar 11 Mar - 1:03
Dr Emmett Brown
Diable Geek
Étonnant qu'ils n'aient pas parlé de Démon´s Souls comme exception pour les jeux moderne.
8 Re: Le paradoxe du joueur Mar 11 Mar - 1:43
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Ou même Etryan Odyssey. ^^
9 Re: Le paradoxe du joueur Mar 11 Mar - 2:01
gatsuforever
Adorateur du Pal
Doc tu ad parfaitement raison. Demon's soul est un jeu generateur de frustration mais qui stimule de ce fait le plaisir de jeu.
Je suis curieux de savoir combien parmis nous ont finit dark soul ?
On se plaind regulièrement du manque de difficulté dans un jeu, mais en contrepartit on se plaind quand un jeu est trop difficile.
En gros on est jamais satisfait ^^
Je suis curieux de savoir combien parmis nous ont finit dark soul ?
On se plaind regulièrement du manque de difficulté dans un jeu, mais en contrepartit on se plaind quand un jeu est trop difficile.
En gros on est jamais satisfait ^^
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