Bubble Ghost sur Game Boy, c’est avant tout le portage d’un jeu développé à l’origine par le petit frenchie Christophe Andreani (cocorico) pour l’Atari ST. Créé en 1987 puis adapté sur Amiga, Amstrad CPC, Comodore 64, DOS et Apple IIGS, il est finalement édité sur la console portable Nintento en 1990.
Le principe est simple, vous incarnez un petit fantôme qui s’est donnée pour mission, allez savoir pourquoi, de guider une fragile petite bulle de savon à travers les différents tableaux du jeu sans la faire éclater. Comme vous êtes un fantôme, vous vous trouvez probablement dans une maison hantée, et comme vous vous trouvez probablement dans une maison hantée, on dirait qu’elle vous en veut. Il y aura donc toute sorte d’obstacles qui se dresseront entre votre bulle et la sortie.
Les premiers niveaux sont faciles...
Niveau Gameplay, simple et efficace, vous dirigez le personnage ectoplasmique avec la croix directionnelle et vous soufflez avec le bouton A. Vous pouvez vous placer dans tous les sens pour diriger la bulle, devant, derrière, dessus, dessous et en diagonale. Il faudra doser l’impulsion donnée à la bulle en soufflant dessus plus ou moins souvent, ou en la laissant gentiment dériver avant de l’infléchir dans une nouvelle direction. Vous pourrez interagir avec certain éléments du décor, toujours en utilisant votre « super pouvoir », c’est-à-dire en soufflant dans/sur à peu près tout ce que vous trouverez. Etant fantôme, vous pouvez passer à travers les murs et les obstacles sans problème, seule la survie de la bulle compte.
Si certains niveaux vous pompent l'air, soufflez un bon coup, ça ira mieux
L’essayer, c’est l’adopter. Derrière sa prise en main très simple se cache une difficulté croissante au fil des tableaux et finir le jeu deviendra vite une affaire personnelle. Sa durée de vie tout à fait correcte, avec 35 tableaux en tout aura de quoi vous occuper un petit peu. Bien sûr, l’esprit de compétition qui sommeille en chaque gamer sera titillé par la possibilité d’enregistrer son score pour mieux le pulvériser au prochain coup. Avec 5 vie au compteur, quelques autres distribuées de ci de là et 2 continues avant le Game Over ultime, y a pas que les bulles qu’on va éclater !
Côté graphismes, le personnage aux allures Kirbyesques et aux animations rigolotes séduira petits et grands. La bande son est également très bien adaptée, et nous met dans l’ambiance avec ses tonalités 8-bits aux accents comiques. Sans être agaçante, elle est toute fois très répétitive tout le long du jeu.
Vous l’aurez compris, la difficulté du jeu, loin d’être trop élevée pour vous décourager, saura vous opposer un minimum de résistance pour vous permettre de l’apprécier. Et puis les petits personnages ronds et mignons, c’est toujours attachant.
Bubble Ghost saura donc trouver une place de choix dans votre collection et si vous le croisez en brocante, nul doute que vous l’achèterez les yeux fermés.