Moi je remarque surtout (après la remarque d'El Gregou et de Tonka), que si je sors exactement la même chose pour un éditeur autre que Nintendo, là pour le coup, y'a plus personne pour les défendre. Pour Nintendo, y'aura toujours des kilomètres et des kilomètres d'excuses. (et entre nous soit dit, déjà vu sur le topic Hyrule Warriors)
Là les gars, vous avez même pas à tortiller du cul pour chier droit, suffit de regarder les faits : DLC de 16 nouveaux circuits (et allez, des persos et tout le tintouin) alors que dans le jeu original, sur les 32, il n'y en a que 16 de nouveaux, les 16 autres sont des remakes (si le mot convient mieux, mais ça fait quand même que 50% de level design original), y'a un season pass pour les récupérer, et la mise en avant de ces dlc est super intrusive (à la sélection de circuit, c'est quand même super souvent). Par contre, j'ai jamais dit que le jeu devait proposer 48 circuits dans la galette hein? 32 originaux à la place d'un mix 16 originaux / 16 remakes, c'est là où je met le doigt.
Là si, demain, un nouvel Assassin's Creed apparait, avec 50% de maps communes avec les épisodes précédents, qu'ils te sortent un DLC te rajoutant l'équivalent du 50% de maps mais originales cette fois-ci, qu'ils en font un season pass et qu'ils te harcèlent ingame avec son achat (genre en l'affichant à chaque loading inter-niveau), Ubisoft sera fusillé en place publique par tout le monde, sans exception, joueurs et critiques. D'ailleurs, limite ils devront s'excuser publiquement d'avoir essayé.
Nintendo? Non, aucun problème, après tout, c'est clair que sortir 1 nouvel épisode tous les 3 ans excuse ce recyclage intensif, alors que Assassin's Creed, avec un épisode par an (minimum à une époque) sans recyclage de Level Design, ils sont honteux, c'est vrai.
C'est pas normal, j'suis désolé. Au bout d'un moment, faut p'têt s'enlever les œillères et appliquer le même tarif pour tout le monde.
Vous me parlez de plaisir, etc... Mais aucun problème. Mais que je vois pas ceux qui encensent les pratiques dlc et autre Mario Kart 8 dans ce topic fusiller les autres éditeurs ailleurs alors que c'est exactement le même genre de quenelle. Vous remarquerez d'ailleurs que je n'ai jamais critiqué la passion/plaisir de jeu, ni même parlé de passion/plaisir de jeu, j'ai juste parlé de pratiques commerciales, rien de plus.
Par contre, à tous ceux qui n'ont jamais critiqué les autres éditeurs sur les pratiques cités dans mes posts, tout ce que j'ai écris ne s'adresse pas à eux, entendons-nous bien. D'ailleurs, je considère que les dlc et autres petites gâteries éditoriales sont des quenelles, mais c'est pas le cas pour tout le monde, ceux qui considèrent ça normal, j'irai pas faire une chasse aux sorcières pour eux, il en faut pour tout le monde.
Ce que je déplore, c'est uniquement le traitement de faveur injustifié, quel que soit l'enrobage de la pilule. Ceux qui ne font pas de traitement de faveur, aucun soucis, pareil, mes posts ne leur sont pas adressés.
Et je catalogue rien du tout (sauf la teub à Batto, cataloguée petit calibre). Et... Ben j'ai pas parlé de pigeon non plus, pourquoi tu déformes mes propos Tonkanounet?
Mes posts n'ont aucune vocation à enfoncer ou dénigrer, juste comprendre pourquoi ce traitement de faveur alors que la pratique est identique, que vous le vouliez ou non. Après, aucun problèmes sur la qualité de jeu (hors l'aléatoire des objets, mais ça j'ai juste cité le ressenti général du forum), c'est juste le focus sur la pratique commerciale que je souhaiterais, rien de plus.
Parce qu'il faudra m'expliquer depuis quand on ne peut plus critiquer une démarche commerciale sans avoir le produit en question. Les témoins de Jéovah, t'as le droit de critiquer le fait qu'ils viennent t'emmerder chez toi uniquement si t'en es un? Les produits Apple, t'as le droit de critiquer leur démarche commerciale d'obsolescence programmée uniquement si tu les achètes l'un après l'autre? Je crois pas non.
Et oui, je fustige également tous les exemples que tu as donné El Gregou (et bien plus, il y en a tellement), sauf que moi j'hésite pas à mettre Nintendo au milieu sans atténuer quoi que ce soit "parce que c'est Nintendo", "parce que finalement c'est que 12 euros" ou "parce qu'ils en font pas tant que ça des dlc". Mêmes pratiques, mêmes coups de bâtons.