Avis à ceux que ça intéresse, le premier DLC est arrivé aujourd'hui !
J'ai essayé vite fait en solo et voici donc mon ressenti.
Bien évidemment, comme tout le monde je pense, je me suis rué sur Link et son véhicule attitré. Si sa moto a la classe, je trouve quand même qu'elle ne fait pas trop "Zelda" ; il faut dire que cela aurait peut-être été difficile de trouver, dans l'univers "fantasy" de Zelda, un engin motorisé. En ce qui concerne Link lui-même, il s'agit d'un personnage lourd plutôt bien modélisé, mais je le trouve carrément grand en taille comparé à d'autres personnages humains comme Mario ou Peach. On a l'impression que c'est un géant !
J'ai ensuite vite fait essayé Peach Chat avec l'un des nouveaux véhicules. Rien de spécial, c'est encore une skin faite rapidos. Aucun charisme, c'est du remplissage.
Il me reste encore Mario Tanuki et 2-3 véhicules à tester, dont la fameuse Blue Falcon. Mais ce n'est pas là, bien sûr, le gros morceau de ce DLC.
Oui, ce qui intéresse le plus grand monde, ce sont bien les circuits. Alors voyons ce que proposent les 2 nouvelles coupes :
- Circuit Yoshi : un tracé avec beaucoup de virages en lacets qui demandent assez de rigueur de la part du joueur dans l'anticipation des virages. Droite, gauche, droite, plein de zigzags qui peuvent très vite créer leur lot de problème lors d'une course en multi où tout le monde se rentrera dedans. Hormis cela, le circuit n'a rien de transcendant et qui sorte de l'ordinaire. Bref, une course finalement assez passable.
- Circuit Excite Bike : il ne s'agit que d'un ovale, mais celui-ci est parsemé de bosses à prendre pour effectuer des figures, d'accélérateurs, et de taches d'huile (à éviter bien sûr). En solo contre un ordi assez passif je me suis un peu ennuyé, mais je pense qu'en multi ce stage doit provoquer une grosse baston et des voitures qui partent un peu dans tous les sens grâce aux nombreuses bosse sprésentes sur la route. Un bon circuit pour se fighter, en somme.
- Circuit La route du Dragon : dans une ambiance chinoise avec en décor le boss dragon de Super Mario Galaxy 2, il s'agit sans doute du plus beau des circuits de ce DLC. La route est assez sinueuse avec beaucoup de bumpers à prendre pour profiter d'accélérations bienvenues. Le tracé manque un peu de fantaisie mais, en revanche, et là je pense que cela fera la différence en multi, la route est très étroite et ne propose que peu de passages larges où l'on peut être laxiste dans ses déplacements. Je pense que cela risque d'être un gros plus pour cette course qui permettra enfin d'avoir un circuit de Mario Kart assez exigeant lorsqu'on joue contre d'autres joueurs. En conclusion, à tester en online.
- Circuit Mute City : peut-être l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur circuit de ce DLC. Déjà la musique de F-Zero qui troue le cul. Ensuite le petit jingle quand la course commence avec le plan qui se cale derrière les concurrents, le même jingle que dans F-Zero (vous savez, le fameux "wooouUUuuuouiiiiiiiinnn"). Ensuite, on remarque la présence des zones violettes qui, dans F-Zero, permettaient de régénérer la carlingue de la voiture. ici, elle feront grimper le compteur des pièces. En marge de tout ce fan service, le circuit se joue à toute vitesse avec plein d'accélérateurs présents sur la piste, quelques virages serrés, et des bumpers à prendre. On se sent grisé comme dans un bon vieux F-Zero, c'est du tout bon ! Et une fois la course finie, lorsque les résultats sont affichés, on a même le droit à la musique de F Zero que l'on entend lors de l'affichage des résultats après une Coupe de Ligue. Bref, j'ai adoré.
- Course Mine de Wario : une course déjà présente sur l'épisode Wii, et qui était de très bonne facture. Ici, cependant, les virages qui étaient tendus à prendre sur k'épisode antérieur ont été un peu assouplis ce qui enlève le sel de cette course. Reste des virages sympathiques à prendre et les chariots de la mine à éviter, mais finalement en regard du reste cette course est un peu fade.
- Course Arc en Ciel SNES : déjà rééditée sur l'épisode 3DS, je conchis cette course ! Soyons clairs, les courses de l'épisode SNES sont, pour la plupart, peu adaptées au gameplay un peu plus moderne des nouveaux Mario Kart. Cette course est courte, sans réelle saveur, et seuls les Thwomps qui écrasent la piste de temps à autres apportent un peu de piment. Hormis cela, c'est plat, fadasse, ennuyeux. Une course que vénèreront encore une fois les gros nostalgiques... mais il faut reconnaitre qu'elle est dépassée. On n'atteint cependant pas le degré de nullité de la réédition de la Rainbow Road N64, loin de là ; il faut dire qu'on peut difficilement faire pire !
- Course Circuit Gla-Gla : une course assez intéressante puisque la plupart des passages présentent une division de la piste en 2 sections assez étroites, une bleue et une jaune.Ces dernières ne sont pas au même niveau : l'une passera sous l'autre, elles se chevaucheront parfois avec une petite "marche" qui risque de provoquer un rebond fortuit assez gênant lors des grosses bourres. En multi, je pense que cette course risque d'être très intéressante avec l'étroitesse de la route et ces "fusions" et "divisions" des pistes jaunes et bleues. Un très bon circuit assez original dans sa démarche.
- Course Château d'Hyrule : celui que tout le monde attendait, je présume. Le fan service est bien là. On commence dans les allées de la ville (ou du château), on dérape sur la terre ferme, puis on rentre dans le château. Les pièces sont remplacées par des rubis, la fameuse musique emblématique des Zelda nous met la pêche, bref côté fan service on est servis. En revanche le circuit, lui, manque de peps. Hormis quelques Baba Mojos présentes sur le côté de la route, et hormis la Salle de l'Epée de Légende un peu plus coton à anticiper que le reste, le circuit ne propose rien de transcendant et reste bien trop classique. On aura bien un passage sur un escalier qui fera un peu rebondir le kart, mais tout le reste est classique. On aura pu espérer des choses carrément dingues comme des clés à prendre pour ouvrir des portes-raccourcis, la présence d'un immense Ganon sur la piste sous sa forme démoniaque, que sais-je encore ! Au final, si on laisse le fan service de côté, ce circuit est l'un des plus décevants du DLC. Peut-être en attendait-on un peu trop ?
En conclusion, pour le prix, je conseille ce DLC qui amène quand même avec lui son lot de circuits intéressants. Contrairement à beaucoup de DLC, on sent ici que le travail n'a pas été bâclé et que le tout s'insère parfaitement dans le reste du jeu. Une bonne pioche, en somme !