Nom : legacy of Kain : Soul reaver
Genre : action/aventure
Plateforme : playstation
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : action/aventure
Plateforme : playstation
Développeur : Crystal Dynamics
Date de sortie originelle : 1999
Autres plateformes : PC-Dremcast
Autres plateformes : PC-Dremcast
Soul reaver est un jeu d'action aventure teinté de RPG se jouant en vue à la troisième personne. Sorti sur PC et playstation en 1999 puis sur dreamcast en 2000, il est développé par Crystal dynamics et édité par Eidos Interactive. Second épisode de la saga Legacy of Kain, il démarre le deuxième arc narratif de la série. L'arc de Raziel.
L'aventure prend place dans le royaume en décrépitude de Nosgoth suite aux actes du vampire Kain dans Legacy of Kain Blood omen. Trônant sur les ruines des colonnes de Nosgoth, anciennement garantes de l'équilibre du monde, il gouverne désormais ce royaume à l'agonie d'une main de fer entouré de ses lieutenants vampiriques : Raziel, Melchiah, Zephon, Rahab, Dumah et Turel. Précédents tous ses lieutenants lors des phases de mutation, il ne supporta pas l'affront commis par Raziel qui développa des ailes avant son maitre. Par pur sadisme, il déchira ces insultants appendices avant de jeter Raziel dans le lac des morts où il brulerait pour l'éternité en punition.
Mais Raziel, au terme de sa chute infinie dans le gouffre, bruler et désormais empli de haine envers sont maitre, finit par atterrir dans le monde du dessous où un étrange dieu ancien le libéra de sa douleur. De vampire buveur de sang sous le commandement de Kain, il devint alors dévoreur d'âmes et entreprit alors sa vengeance.
Des siècles ont passé depuis sa chute dans le gouffre. L'empire de Kain semble en ruine, la descendance de ses anciens frères monstrueusement changé. Mais qu'importe, Raziel a une vengeance à assouvir.
Soul reaver est connu pour la qualité de son écriture. Amy Henning qui dirige le projet à partir de soul reaver est en grande partie due à l' excellente renommé du jeu. Elle n'aura de cesse, au fil des épisodes d'enrichir la saga comme une œuvre littéraire tout en gardant une cohérence rare.
Le jeu emprunte beaucoup à la structure d'un Zelda. Une suite de donjons gardés par un boss permettant l'obtention d'une nouvelle capacité libérant alors l'exploration de nouvelles zones enrichissant en même temps le gameplay du jeu. Grimper sur les murs, nager, utiliser la télékinésie sont autant d'habilités qui se débloqueront au fur et à mesure de l'avancé de la trame scénaristique.
Mais là où Soul reaver tape fort, c'est dans la capacité à voyager de la sphère spectrale (monde du dessous) à la sphère physique. Non seulement, cette capacité permet la transformation de l'environnement en temps réel (très impressionnant) mais change également la physique du jeu. Ainsi, l'eau de la sphère physique devient aussi légère que l'air dans la sphère spectrale, les barreaux de fer peuvent êtres franchis en les traversant. Ce procédé, pivot centrale du gameplay de soul reaver permet de résoudre un grand nombre d'énigmes misant sur des mécaniques de plateformes et se jouant de la physique.
Concernant les combats, si le jeu au départ ne permet que l'affrontement à l'aide des griffes de Raziel, il sera rapidement possible de prendre des armes disséminées dans le décor (épée, lance etc...) afin d'embrocher, de décapiter les ennemis. Il est également possible d'utiliser le décor comme arme. Les ennemis peuvent donc êtres soulevés pour être jetés au choix dans l'eau (faiblesse des vampires) ou encore contre des piques sur les murs. Mais ça ne s'arrête pas là car rapidement, Raziel va pouvoir récupérer la forme spectrale de la soul reaver, l'épée forgé par le Vampire Vorador et aujourd'hui l'arme de Kain, du moins sa forme physique.
Le jeu bénéficie de doublages de qualités (Bernar Lanneau, doubleur de Kevin Costner pour Raziel ; Benoît Allemane voix française de Morgan Freeman pour Kain) et d'un langage soutenu faisant référence à l'ancienne noblesse des vampires qui participe à l'identité du jeu.
Les grands thèmes de la série sont ici bien présents et largement introduits. Le libre arbitre et la fatalité pour ne citer qu'eux.
Soul reaver est un grand jeu à n'en pas douter et il est fortement conseillé pour les retardataires de rapidement mettre la griffe dessus !
Dernière édition par fafnir le Mar 15 Déc - 17:54, édité 9 fois