Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre année Jeux Vidéos 2014

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Votre année Jeux Vidéos 2014 Dim 21 Déc - 11:47

defskerus

defskerus
Dieu Breton
La fin d'année approche, il est temps de faire le bilan 2014.
Ici on parle de tous les jeux, pas que sorties en 2014.

Quels jeux vous ont marqués cette année ? faites des tops si vous pouvez Wink
Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?
Votre plus grand événement jeux vidéos 2014 ça fut quoi ?
si vous avez eu une nouvelle console et que vous vous êtes découvert une passion pour elle, parlez-en.
Et niveau collection ? avez-vous chopper tous les jeux que vous vous étiez fixé à avoir cette année ?
...

L'idée de ce topic, c'est de faire un bilan (ou une synthèse pour les intellectuels Votre année Jeux Vidéos 2014 4257297559) de votre année 2014 question jeux vidéos.



Dernière édition par defskerus le Dim 21 Déc - 12:09, édité 1 fois

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je rajouterais surement des choses ensuite car il reste 10 jours mais voici un premier jet !

Je suis vraiment content car j'ai fini pas mal de jeux que j'avais prévu de faire cette année (j'avais mis 30 jeux, il m'en reste 10 à faire) et surtout il y a des jeux assez longs dedans : Okami, Skies of Arcadia, FF7, The World Ends With You (il sera fini avant le 31) ...
Je dépasse les 200h rien qu'avec eux, j'avais jamais fait autant de jeux longs dans une seule année.

D'ailleurs je crois que j'ai battu mon record de jeux finis en une année Smile
Le marathon Mega Man a bien aidé !
j'avais pas prévu de le faire celui-là mais c'était cool !

Si je devais donner un top des jeux fait cette année ça donnerait ça :
- Metroid Prime
- The World Ends With You
- Okami
- Shovel Knight
- GTA III
- Jax and Daxter (c'était vraiment une bonne surprise)
- Mario & Luigi Superstar Saga (j'en ai lu tellement de mal ici ...)
- Layer Section (je l'ai pas encore fini mais je crois bien que c'est mon jeu Saturn préféré)

et j'ai même pas mis FF7 (excellent mais comme j'avais déjà fait une bonne partie en 1998, il y avait pas la découverte) ou Super Mario Galaxy 2 (c'est la suite du 1 donc pareil niveau découverte, il y a pas vraiment ... mais ça reste un monument !)

Niveau déception, ça donnerait ça :
- Skies of Arcadia (il est bien mais pas à la hauteur de ce que j'ai lu)
- Zelda The Wind Waker (les mêmes raison que SoA en fait ...)
- StarTropics (alors lui ... j'ai vraiment trouvé ça mauvais ! )
- Donkey Kong Country 2 (du par-coeur super dur ... c'est pas intéressant...)
- La Légende de Thor

Ça évoluera peut être, car je compte faire Splinter Cell Chaos Theory et Secret of Mana avant la fin de l'année !

Niveau découverte, j'en ai deux :
- La Saturn (pour l'instant je suis plutôt à l'étape "achats" avec elle)
- Les jeux indés (les humble bundle c'est cool ! )


J'ai bien fait aussi d'acheter une Duo-R, si j'avais su j'en aurais pris une dès le départ ...

killamax

killamax
Démon Gamer

pour ma part le podium de ce que j ai fait cette année sera majoritairement des titres Vanillaware

en tête
Dragon's crown :parce que le titre est un pure chef d œuvre sorti de nul part qui m a scotché quelques heures
en deux
Muramasa rebirth la même analyse qu'au dessus
en trois
Brothers:a two sons tales:un coup de poing dans l estomac un bijou bien que tres court

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pour ma part, comme depuis quelques années, je fais surtout des RPG et je joue surtout sur consoles portables. Ma DS m'a lâché en cours d'année (paix à son âme), mais cela m'a permis de me remettre sur la bonne vieille PSP.

Sur consoles portables donc, j'ai terminé :
* Final Fantasy The 4 Heroes of Light (DS)
* Disgaea DS
* Golden Sun Obscure Aurore (DS)
* FFTA 2 Grimoire of the Rift (DS) que j'ai terminé pour la deuxième fois
* Trackmania DS
* Castlevania Portrait of Ruin (DS)
* Persona 2 Innocent Sin (PSP)
* Castlevania Symphony of the Night via Dracula X Chronicles (PSP)
* Seigneur des Anneaux Tactics (PSP)

J'ai aussi beaucoup joué à :
* Gurumin (PSP), mis de côté pour le moment
* Final Fantasy Tactics (PSP), en cours
* CRUSH (PSP), en pause

Moins de jeux du côté des consoles de salon, mais j'ai quand même pris mon pied sur :
* Tomb Raider (360)
* XCOM Enemy Unknown (360)
* Super Mario Galaxy (Wii)

J'ai aussi beaucoup joué à :
* Marbles Balance Challenge (Wii), en cours
* Xenoblade Chronicles (Wii), en cours
* Coupe du Monde 2014 (360), une partie de temps en temps

Côté rétro, pas grand chose :
* Rocket Knight Adventures (MD)
* Shining Force CD (MCD), en émulation (faute de posséder le jeu et le Mega-CD...)

J'ai aussi un peu joué à :
* Castle of Illusion (MD)
* Escape From Monkey Island (PS2)
* Theme Park World (PS2)
* Syberia (PS2)
* Disgaea 2 (PS2)
* Super Mario Bros. The Lost Levels via All-Stars (SNes), que j'ai presque terminé

Parmi ceux-là, les cinq qui m'ont le plus marqué sont :
* Tomb Raider 360
* Mario Galaxy Wii
* XCOM Enemy Unknown 360
* Castlevania Symphony of the Night PSP
* Final Fantasy 4 Heroes of Light DS

Côté achats, j'ai listé environ 100 jeux achetés en 2014... Ça fait 2 jeux par semaine, à mon avis ce doit être une des années où j'ai le plus acheté de jeux... mais beaucoup de jeux en loose (NES et Game Boy) dans un vide-grenier. Pas mal de T-RPG jap PS1, pas mal de jeux Wii, quelques jeux Dreamcast. Et j'attends d'en recevoir neuf supplémentaires d'ici la fin de l'année...

J'ai quelques nouvelles consoles : une NES en boîte (j'en avais déjà une en loose), une Game Boy complète (je n'avais qu'une Game Boy Color en loose), une Game Boy Color édition Pikachu en loose, un Videopac C52/04 complet. A Noël, je récupère la Master System de mon frangin pour remplacer la mienne qui est défectueuse, et un pote doit me tenir au courant pour savoir s'il accepte de me vendre sa ColecoVision. Enfin, j'ai peut-être un plan pour récupérer une Lynx 2 complète à un prix dérisoire, à voir.

Pour 2015 : j'ai décidé que ce serait une année Master System ! J'ai environ 25 jeux sur cette machine et les deux seuls que j'ai terminés sont Sonic 1 et 2. J'ai pas mal de jeux de plate-formes de côté : Castle of Illusion, Deep Duck Trouble, Lucky Dime Caper, Ninja Gaiden, The Cyber Shinobi, Tom & Jerry The Movie - quelques shooters aussi, et autres. C'est une console que j'ai possédé mais je n'avais que trois jeux dessus, et je ne la connais finalement pas si bien. Beaucoup de jeux sont encore largement abordables sur cette machine, donc je vais me focaliser là-dessus je pense Smile

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Niveau hardware, mon année 2014 a été marquée par deux déceptions, une petite et une grande.

La petite, c'est la Wii U. Je ne lui ai trouvé que très peu d'intérêt... Ca m'a permis de comprendre une bonne fois pour toutes que j'en ai terminé avec les licences Nintendo. J'aurais préféré m'amuser dessus, notamment avec Mario Kart 8 et faire des courses en réseau avec ceux du forum qui la chérissent, mais c'est comme ça... Sad

La grande, c'est évidemment Sony, avec pour commencer l'abandon définitif de la Vita, une console qui n'aura pas le destin qu'elle méritait. J'en veux beaucoup à Sony de l'avoir laissé tomber si vite. Ensuite, la PS4. J'en avais parlé suffisamment au moment de sa revente, je lui ai trouvé bien trop dé défauts pour la garder. Elle reviendra dans mon salon, en toute logique dans un an, quand les problèmes de fiabilité seront réglés et les bonnes exclus sorties...

L'année a aussi été marquée par une grande satisfaction, la Xbox One et ses jeux Smile Je pense qu'en trois mois, j'ai dû la faire tourner une centaine d'heures, surtout avec ses exclus : Ryse, les deux Forza et Titanfall. Du tout bon pour ma part.

Niveau software, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Dead Space cette année, l'une de mes plus grosses claques du jeu vidéo, assurément. J'ai presque peur de jouer au deuxième (il m'attend sagement sur une étagère) tant j'ai aimé le premier du nom.

killamax

killamax
Démon Gamer

je ne peux qu'abonder dans ton sens pour la psvita un beau gâchis
la ps4 est bien pareil , je passerai dessus quand des jeux originaux arriveront ,donc ce n est pas pour le moment (dernière annonce de Sony le portage de DMC "goty" ,recouchez vous !)

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
killamax a écrit:dernière annonce de Sony le portage de DMC "goty" ,recouchez vous !)

Ah ? Je suis passé à côté de cette "info" !

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Cette année 2014 a, en ce qui me concerne, été très marquée par mon temps de jeu quasi-nul sur des jeux rétros. La faute à plusieurs facteurs...
Tout d'abord, ma télé cathodique a plus ou moins rendu l'âme, me privant dès lors de toute ma ludothèque sur les anciennes consoles. Pas question, évidemment, de faire de la Megadrive ou de la Playstation sur une télé HD ! Il me faudra attendre les fêtes de fin d'année pour aller récupérer chez ma mère une autre télé qui, je l'espère, palliera à mon problème.
Secundo, il y a eu assez de jeux qui m'ont intéressé et sur lesquels j'aurai passé assez de temps pour me détourner des anciennes machines.
Mais finalement, le point le plus important dans mon désintérêt relatif face aux jeux rétros aura sans doute été provoqué par l'évolution sociale vomitive de ce qui était pour moi un passe-temps, un pur plaisir, une petite sucrerie qu'on croque le temps d'une après-midi en se disant "Tiens je me ferais bien un bon p'tit Rocket Knight à l'ancienne", en un bizness régi par des pourris avides de fric pour un public toujours plus enclin à privilégier la notoriété et la valeur monétaire des jeux plutôt que leur intérêt. Comment réagir, en effet, lorsqu'on voit les jeux de notre enfance être traînés dans la boue de l'inflation avec des ventes aux enchères dirigées par des requins aux dents longues ? Comment ne pas être déçu du monde du jeu rétro lorsque les prix des jeux Megadrive, par exemple, ont en moyenne triplé en un an ? Quand un jeu SNES aussi courant que Zelda 3 atteint le prix de 30-40 euros en loose ?
Et cette course au profit sur le dos des nostalgiques ou des personnes recherchant un besoin de reconnaissance via leur collection ne s'arrête pas là. Multiplication des ouvrages "collectors" (parce que gratifier un produit de cet adjectif garantira sa fausse rareté, c'est-à-dire une certaine valeur monétaire à l'objet) traitant ça et là de la Megadrive, ou ici et là de la période Playstation. A base d'interviews "inédites", ou de croquis "Encore jamais dévoilés", forcément... Le fond de l'intention est louable et assez intéressant, certes. Mais lorsqu'on voit que le contenu et la rédaction de ces ouvrages fleurent souvent l'amateurisme avec un contenu bien léger, et surtout un prix complètement abusé dans la plupart des cas, on ne peut que, encore une fois, se demander à quel point on pourra tirer la corde monétaire de la "passion rétro". Oui, je sais que certains vont pester mais lorsqu'on paie 200 euros un bouquin tout simplement parce qu'il propose une belle reliure et un "papier glacé" ou je ne sais quoi encore, je m'interroge... Après tout chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite, mais ceci concourt à faire de l'histoire de notre média quelque chose d'un peu trop grandiloquent, pompeux, et lucratif là où l'on devrait selon moi se contenter de l'exposer comme un loisir simple nous procurant du plaisir et sur lequel nous devrions échanger nos expériences de joueur. Au lieu de ça, le monde du rétro devient snob et même bourgeois, et je trouve ça écoeurant.


En ce qui concerne la "current gen", l'année 2014 m'a encore une fois déçu sur le virage inquiétant que prend le jeu vidéo. Les sorties intéressantes se sont comptées sur les doigts de la main. L'actualité a été creuse, vide, à un point tel que des sites comme jeuxvideo.com ont été obligés de remplir leurs pages par de tops, des speedruns, des chroniques souvent inintéressantes, des news à troll, des rumeurs, etc... Là où j'aimais auparavant lire des reviews sur des jeux arrivant sur les étals j'ai dorénavant un énième top sur un sujet bancal comme "Les jeux qui font le plus peur", ou un 300000ème speedrun sur Super Mario Bros ou Zelda Ocarina of Time... Pffff, mais ça ne m'intéresse pas, bordel ! Quant aux articles de fond, sauf bien sûr quelques rares exceptions (comme la chronique After Bit, très intéressante et dirigée par un tandem compétent qui sait de quoi il parle), c'est souvent superficiel et peu développé.
Mais ce qui pour moi est le pivot de cette année 2014 et ce qui alimente ma déconvenue quant à l'avenir de notre média et la prédominance des tas de jeux dits "indé", auquel on accorde trop d'importance et de reconnaissance. Il suffit qu'un truc développé par 3-4 types dans le fond d'un garage amène une touche graphique rétro et tout de suite : paf, c'est trop génial, c'est de l'art, c'est "du bon jeu comme avant" (alors que souvent les joueurs avançant cet argument atteignent à peine la quinzaine...). Ca dure 3-4 heures, ça propose des graphismes qui ont 20 ans d'âge, mais voilà : jouer à des jeux comme cela prouve qu'on est un "vrai" gamer. Et puis attention hein, les graphismes ne sont pas vieux : ils sont épurés ! Le gameplay n'est pas archaïque, il est brut. Et la difficulté est "à l'ancienne", on se sent trop fort... même si les checkpoints et sauvegarde automatiques sont là pour nous rappeler qu'on est en 2014 ! Alors pour justifier ce retour en arrière, on nous sort (encore une fois !!!) que c'est de l'art, de l'abstrait, du conceptuel. Paf on nous met un jeu en ombres chinoises (Limbo) et tout de suite on se dégorge le poireau en scandant "oeuvre d'art", "génie", "expression artistique", et que sais-je encore. Pouf, on nous sort un enturbanné qui marche, marche, marche sur le sable en poussant quelques sons de flutiaux et zou on nous sort la même chose. Peu importe que l'on ait payé 15 euros pour 3 heures et que l'aspect gameplay soit quasiment inexistant. Pif, on nous colle un jeu avec des graphismes moches MAIS crayonnés, avec des rimes qu'un gothique de 15 ans en mal de reconnaissance écrirait sur son pupitre MAIS des rimes malgré tout, avec une histoire cousue de fil blanc et au dénouement final expédié et bâclé, et tout de suite c'est de la grande poésie. Vous aurez bien sûr reconnu le fameux Child of Light, le jeu très "light", ça on peut le dire...

Pour moi, cette propension à glorifier des jeux simplets qui ne le méritent pas trahit déjà seulement la juvénilité des personnes composant le public de notre média. Allez expliquer à un jeune que les Fleurs du Mal de Baudelaire, qu'il doit étudier et sur lequel il aura une interro, est d'un autre niveau artistique que l'arlequin qui débite des rimes du pauvre dans Child of Light... Forcément l'un est amusant et ne demande pas un travail de recherche intellectuel, l'autre nom. Et zou, le jeune a besoin qu'on reconnaisse qu'il ne fait pas que s'amuser en allumant sa console ; que nenni ! Il s'instruit, il touche à quelque chose de "grandiose", d'artistique. "Vous pouvez pas comprendre, M'man et P'pa, vous êtes réacs !"
Mais ce besoin de sans cesse mettre sur le devant de la scène les jeux indé trahit aussi l'actualité quasiment inexistante sur les consoles de la génération actuelle. Si l'on fait passer des jeux comme The Binding of Isaac ou Brother : A tale of two sons sur le devant de la scène, n'est-ce pas non seulement parce qu'on n'a aucun jeu "moderne" qui vaille la peine d'être discuté, mais aussi parce que ces jeux fleurent bon le bâclage et le commercial ? Quand on voit un jeu comme le dernier Assassin's Creed, bourré de bugs, sortir à la va-vite et imposant quelques semaines après un patch de 7Go pour légèrement arranger les choses, on ne peut qu'avoir envie d'aller voir ailleurs, en l'occurrence du côté des jeux "indé" qui sont, comme on le sait si bien, fait avec amour, main sur le cœur, tout ça tout ça. Quand on voit que, malgré ses défauts, un jeu comme Destiny rafle encore la mise auprès des ventes, qu'un énième Fifa ou Call of fait de même, et que les bandes-annonces de jeux axent de plus en plus leur publicité sur la violence et le calibre des flingues, avec de surcroit la grosse voix grave virile qui t'indique que, oui, "c'est bien toi le SÔÔÔÔveur de l'humanitééééé", on ne peut s'empêcher de penser que le jeu vidéo moderne est devenu un loisir de beauf. D'où, encore une fois, certains qui utiliseront ce prétexte pour glorifier encore une fois les jeux indé, par effet de contraste avec ces gros jeux AAA.
D'un côté on a donc des jeux pour jeunes écervelés associant la violence à la maturité, de l'autre des jeux avec des graphismes simplets et des gameplays simplistes permettant aux canards tripodes de poursuivre leur course effrénée. Comment ne pas se sentir déçu par le monde du jeu vidéo qui se retrouve presque uniquement représenté par ces 2 extrêmes, aussi répréhensibles l'un que l'autre ??


En dehors de tout cela, malgré ma désillusion sur le jeu vidéo actuel, j'ai quand même pu avoir de très belles surprises cette année sur des jeux qui m'ont tout simplement amusé et m'ont procuré les plaisirs simples d'avant, comme chez Maman et Papa.
Tout d'abord le Link Between Worlds sur 3DS qui, une fois de plus, démontre tout le savoir de Nintendo en matière de level design et de fun. Malgré une facilité parfois déprimante, on s'amuse tout au long de l'aventure et l'on s'émerveille toujours de certaines trouvailles.
Ensuite, j'aurais pu me frotter à Pikmin 3 qui trainait depuis un petit moment sur ma pile de jeux Wii U. Un très bon moment de passé même si certaines idées auraient pu être plus approfondies et la durée de vie est un peu trop courte.
Fort de cette aventure, je me décidai à faire le premier Pikmin dans sa version Wii, la fameuse collection "Nouvelle façon de jouer". graphiquement le jeu a atrocement vieilli, et j'ai eu bien du mal à poursuivre ma partie. La difficulté du jeu est aussi intense, bien plus qu'avec le 3ème épisode et démontre, si on en doutait encore, que les jeux Nintendo (et les autres aussi, en général) se sont décidément bien casualisés. J'aurais quand même réussir à finir le jeu, non sans mal ; certains jeux vieillissent un peu plus mal que d'autres...
Fin février, j'ai pu me frotter à un jeu que j'attendais depuis de longs mois dès l'annonce de sa sortie : Donkey Kong Country Tropical Freeze. Que dire ? Une perle, une leçon de level design et de gameplay millimétré, avec une bande-son qui est du même niveau que celles des épisodes SNES, voire au-delà.Je regretterai quand même le manque de surprises et de prises de risque de l'ensemble. Toujours une carte à la Super Mario Bros Wii là ou DKC3 avait introduit une mappemonde originale et interactive. Toujours un seul animal avec Rambi le rhinocéros. Toujours les pièces de puzzle à récolter, et les lettres KONG pour débloquer les niveaux cachés. Hormis la présence de Dixie et Cranky en persos jouables, Tropical Freeze n'est finalement qu'un DKC Returns amélioré auquel il manque un petit brin de nouveauté, de prise de risque. Qu'importe cela dit, il s'agit bien du meilleur jeu de plate-formes 2D actuel, loin devant Rayman Legends.
Puis vint une énorme surprise avec le jeu South Park : le bâton de la vérité. très hésitant à l'acheter, je craquai finalement pour une version en import non censurée. Hé bien malgré les défauts évidents du titre (grande facilité, faible durée de vie), j'ai pris mon pied comme rarement. Que du plaisir du début à la fin, des barres de rire, et une patte graphique complètement identique à celle de la série. J'espère maintenant une suite un peu plus aboutie qui comblera les lacunes de cet épisode, ce qui pourrait donner un jeu encore plus grandiose !
Petite incursion "portage HD" ensuite, avec la compil FFX-FFX-2 Remaster sur PS3. A l'époque, j'avais adoré Final Fantasy X, un peu moins sa suite. Le lissage HD et les retouches sur les visages des protagonistes sont du plus bel effet, et j'ai parcouru à nouveau l'aventure avec un certain plaisir... mais bien moins intense que dans mes souvenirs !! Après avoir fait beaucoup de RPG, les défauts de FFX m'ont sauté au visage : linéarité monstrueuse, "grinding" de psychopathe pour les dernières quêtes annexes, niaiserie trop importante dans la mise en scène... Il faut croire que j'ai grandi, et que je ne peux tout simplement plus toucher à certains jeux... Je n'ai pas commencé sa suite, et doute de le faire un jour.
Puis vinrent les vacances et une petite excursion rétro sur la DS première du nom.
J'essayai tout d'abord de me frotter à Okamiden, ayant comme beaucoup de monde adoré l'épisode premier sur consoles de salon. Hé bien je n'ai pas poursuivi l'aventure très longtemps... Oui c'est sans doute beau pour de la DS, mais en le comparant au premier volet (ce qu'on fait inévitablement), évidemment on ne peut qu'être rebuté. S'il n'y avait que ça, mais le jeu est trop simple, les quêtes annexes peu intéressantes, et la progression est finalement assez "rasoir". bref, c'est un peu le "vrai" Okami au rabais et, même si cela est compréhensible compte tenu du support, c'est quand même décevant. Je verrai si je reprendrai un jour ma partie.
Puis, petite surprise avec le très bon Henry Hatsworth, sur lequel je me suis attardé à la suite des retours positifs de certains membres du forum. J'ai passé un très bon moment avec ce jeu qui propose une bande-son excellente et un concept diablement accrocheur. J'ai particulièrement aimé les boss et la difficulté assez relevée des phases de plate-formes. En revanche, je trouve qu'il manque une petite touche personnelle au jeu, un petit je-ne-sais-quoi dans ce design trop simple et peu recherché, dans ces décors qui ne surprennent guère. De même, le puzzle game n'évolue pas assez au cours de l'aventure et ne propose pas assez de nouveautés, contrairement à la partie plate-formes qui, elle, propose peut-être trop d'options inutiles. Bon, ne chipotons pas, c'est quand même un très bon jeu.
Fin du "marathon DS" avec Dragon Quest 6, que je désirais me faire depuis longtemps. Alors aucune surprise, c'est du DQ, du RPG simple et sans prise de tête, les mêmes quêtes annexes que d'habitude, des héros tout blancs et des méchants tout noirs. Et pourtant, comme d'hab, j'ai adoré. La difficulté est très bien dosée, les graphismes sont jolis et colorés, on ne s'ennuie pas et on recherche toujours les meilleurs équipements. Au pire reprocherais-je au jeu de perdre le joueur avec cette histoire de mondes parallèles où l'on aura du mal à différencier tel lieu dans le Pays des Rêves de son alter-ego dans le "vrai" monde. N'oublions pas aussi que la possibilité de changer de job met quand même un peu trop de temps à arriver dans l'aventure alors qu'elle est au coeur du jeu... Enfin bon, cela reste un excellent Dragon Quest pour ceux qui aiment la série.
Retour sur la Wii U avec le très attendu Mario Kart 8. Je ne vais pas trop revenir sur tout ce que j'ai dit du jeu. Quand bien même Nintendo démontre son savoir-faire avec des circuits intéressants et un fun quasi-immédiat, le jeu fait bien trop la part belle à la chance et, à haut niveau, il fait montre d'un déséquilibre monumental dans la répartition des objets et dans la récompense des aptitudes des joueurs. Pour moi, il faut absolument que Nintendo se bouge pour le prochain épisode car certaines choses qui sont au coeur du gameplay des Mario Kart ne sont plus adaptées au multijoueur "moderne", c'est-à-dire en ligne avec une dizaine d'autres concurrents humains. Entre les triples carapaces rouges inévitables, les pièces qui arrivent trop souvent, la carapace bleue toujours autant abusée, et l'absence de chat vocal entre amis pendant les courses(INCOMPRÉHENSIBLE !), Mario Kart stagne... et cela ne pourra durer éternellement.
Très bonne surprise par la suite avec le Hyrule Warriors sur lequel j'émettais pourtant pas mal de doutes. Au final, un gameplay simple mais prenant et défoulant, des tas de choses à débloquer, des personnages hauts en couleurs, et du fun tout simplement. Bien sûr il faut accrocher au concept répétitif inhérent aux beat'em all, mais sorti de cela le jeu est vraiment très bon.
On arrive bientôt à la fin de l'année avec le duo Bayonetta 1 et 2 sur Wii U. Que dire ? C'est vraiment du grand beat'em all, déjanté, jouissif, qui pète de partout. Accessible en apparence, les jeux se montreront pourtant impitoyables pour ceux qui rechercheront à tout faire parfaitement afin de débloquer les très nombreux trésors cachés. Techniquement le 2 en met plein la vue, tandis que le 1 n'a finalement pas trop vieilli. Mais ce qui m'a frappé personnellement, c'est l'extrême fluidité des jeux (surtout le 2). Putain que c'est fluide ! Ca ne ralentit jamais, ça ne saccade pas, on contrôle parfaitement la belle même dans le feu d'une action frénétique, c'est formidable. On voit clairement que Platinum games a optimisé cet aspect à fond pour rendre le jeu jouable au possible.Et alors on s'éclate, on s'amuse, on enchaine les différents combos à base d'armes toujours de plus en plus folles, et on progresse toujours un peu plus au point qu'on réussit finalement à effectuer des enchainements qu'on ne se voyait jamais faire lorsqu'on avait débuté le jeu. 2 petits bémols histoire de chipoter. Tout d'abord, la Bayonetta du deuxième épisode est un peu moins impertinente et vulgaire que celle dans l'épisode original ce qui enlève un peu de son charme ; Nintendo serait-il passé par-là pour assagir un peu la belle ?? Enfin, en comparant les jeux à Wonderful 101 (ce que je suis obligé de faire vu que les jeux viennent de la même compagnie et proposent de très nombreux points communs), je trouve que le gameplay offre moins de possibilités et de variétés d'approche. Là où W101 permettait de changer en temps réel entre 7 armes différentes, là où il permettait aussi d'avoir une esquive tout comme une protection et là où il demandait d'exploiter les points faibles des ennemis, Bayo 1 et 2 sont un peu plus simples. On ne pourra enregistrer que 2 sets d'armes, chacun constitués de 2 armes différentes, et varier uniquement entre ces deux pendant les combats. De même, l'unique tactique sera d'esquiver les attaques ennemies au dernier moment pour contre-attaquer avec moult combos de plus en plus recherchés là où W101 impliquait souvent un peu plus de "réflexion" dans ses joutes. Bon, hormis cela Bayo 1 et 2 sont fantastiques et, pour ceux allergiques à la vue isométrique de W101 et à son apprentissage difficile, la belle devrait largement les contenter.
L'année se termine bientôt, et j'ai donc à peine entamé Super Smash Bros Wii U. La quantité de choses à débloquer fait peur ! Le jeu semble au départ ultra bordélique et le restera toujours un peu même si la marge de progression du joueur est bien là. Le titre est en revanche un hommage monumental à l'histoire du jeu vidéo avec certaines pistes sonores comme celle de Metro Cross, des personnages mythiques comme Pac-Man et Mega Man, et des stages comme celui de Metroid Other M. En revanche, ÉNORME DÉCEPTION sur l'impossibilité de rejoindre un ami online pour se friter avec des inconnus. Pour se battre avec l'un de nos contacts, c'est salle privée ou rien !! MINABLE, MINABLE, MINABLE de la part de Nintendo !!! 10 ans de retard ! J'espère vraiment un patch dans les semaines à venir.
Et hier, petite folie avec l'achat de Persona Q sur 3DS. L'avenir me dira si j'ai bien fait de craquer...




Bilan : pas mal de jeux Nintendo cette année. ce constructeur/développeur reste pour moi l'un des derniers bastions encore debout pour quiconque désire se faire du "vrai" jeu vidéo fun et exigeant sur les consoles actuelles. Même si, grosse déception, sa politique online est incompréhensible et a une décennie de retard. Sérieusement, le coup de Super Smash Bros Wii U, je ne digère pas. Surtout qu'aucun site "pro" n'en a parlé !! Des dessous de table ??
J'espère maintenant que l'année 2015 verra arriver des licences un peu plus rares de la marque, comme un nouveau F-Zero ou un autre Metroid. On a bien le nouveau Starwing, donc rien n'est exclu !
En ce qui concerne la PS4 ou la XBOX360, rien ne m'intéressent en elles et je pense très sincèrement qu'il s'agit d'arnaques. Payer le prix fort pour rejouer à des jeux sortis il y a à peine un an sur les consoles précédentes, sous couvert d'un lissage HD... Non, mille fois non !
je pense quand même que cette année 2015 va être aussi creuse, voire plus. Le jeu vidéo moderne semble s'être installé dans une routine dont il sera dure de se dépêtrer tant qu'elle apporte de l'argent aux éditeurs. A voir...

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Je vais répondre aux questions que tu te poses sur Bayonetta et the Wonderful 101, j'ai bossé sur les deux (pauvre de moi).
Alors non, Nintendo n'a pas influencé le développement de Bayonetta 2. Mais il n'a pas été fait par la même équipe que le premier. Si tu y trouves des différences de ton, c'est sans doute parce qu'on est passé d'Ideki Kamiya pour le premier à Yusuke Hashimoto pour le second dans le rôle du réalisateur.
Ensuite comparer The Wonderful 101 et Bayonetta 2 est compliqué, car bien qu'ils soient tous les deux issus du même studio, ils ont été développés en parallèle par deux équipes différentes qui ne communiquaient pas vraiment entre elles.

10Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 23 Déc - 11:34

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Pas grand chose pour moi cette année.

J'ai beaucoup jouer à des RPG, Etrian Odyssey et Pokemon Y m'ont pris enormement de mon temps libre et j'ai surtout jouer et découvert de nombreux jeux grace aux Jeux Rétrolympiques.

J'ai même fini Street of Rage 2 grace à ça. Et decouvert sa bo géniale Smile

Sinon depuis vendredi je joue à Little King's Story sur Wii. Et je dois dire que je trouve se jeu juste énoooorrrmmmeeeuuhhh Smile

Bande son fantastique, décors mignon, direction artistique soignée, gameplay très sympa. Ma vraie grande surprise de l'année Smile

http://www.dg2s.fr

11Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 23 Déc - 11:36

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Wahou, je vais lire le post du Gregou, je reviens dans 45 minutes Votre année Jeux Vidéos 2014 4257297559

EDIT: J'en suis à environ 30%, mais je lirai le reste ensuite, promis Smile


Pour ma part:

En 2014, j'ai enfin découvert des jeux PC relativement "récents" grâce à l'achat d'un nouvel ordinateur. Et sur PC, j'ai particulièrement passé du temps sur Starcraft II, qui me faisait de l'oeil depuis un moment (mais la config de mon précédent PC ne me permettait pas d'y jouer) et sur Banished, un jeu indépendant qui m'a vraiment bluffé.

Mon année 2014 a aussi été marquée par l'achat d'une Wii U, je n'ai pas acheté beaucoup de jeux mais je me suis éclaté de nombreuses heures sur Super Mario 3D World, New Super Mario Bros. U et surtout Mario Kart 8 (que j'ai eu en même temps que la console). Et là en fin d'année, j'ai acheté Super Smash Bros U qui me promet également de nombreuses parties bien fun.

Pour rester dans le current gen, j'ai aussi acheté Donkey Kong Returns sur 3DS, qui m'a bien occupé pendant un moment (ce qui est rare, dans mon cas, sur 3DS).

Et quant à la 360, quasiment aucun achat, je me souviens avoir pris Ultra Street Fighter 4 qui m'a plutôt agréablement surpris.

Concernant le Retro, les jeux rétrolympiques m'ont fait découvrir les joies de Supercade et j'y ai passé beaucoup de temps, notamment avec Tylano et Tonka, sur Street Fighter Alpha 3, Garou Mark of the Wolves. J'ai aussi refait plusieurs BTA que j'aime beaucoup comme Cadillacs N Dinosaurs et The Punisher.
J'ai profité de Supercade pour découvrir deux jeux de shoot que je ne connaissais pas: 1944 et Twinkle Star Sprites, et qui ont retenu mon attention, surtout le second, sur lequel j'ai affronté maintes et maintes fois l'ami Tremololo.

J'ai aussi pas mal joué à la NES, via émulateur, cette année, notamment en rejouant à certains jeux de mon enfance: Super Mario Bros, Tiger Heli, et Alpha Mission. Et pour jouer à des jeux que je connaissais moins (comme Mega Man 2, Bionic Commando), voire pas du tout (comme Bucky O'Hare et Metal Storm, tous deux découverts sur ce forum).

J'ai aussi rejoué à quelques jeux sur SNES et MD, mais pas fait de nouvelles découvertes marquantes.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout.

12Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 23 Déc - 13:43

Invité

avatar
Invité
Moi le billan 2014 est le suivant :

* Je ne suis toujours pas passé au Next-Gen malgré que la WiiU me fasse de plus en plus envie... Peut-être en 2015, qui sait !!!

* Tournant dans la collection de jeux en arretant et revendant les jeux CD (Saturn/PS1) pour me concentrer sur du cartouche.

* J'ai grossi les rangs Megadrive (un peu laissé à l'abandon depuis pas mal de temps)

* Je me suis penché sur la ludothèque Wii (elle aussi laissée à l'abandon) et j'y ai découvert de nombreux jeux excellents et adictifs.

* J'ai enfin décidé à rejoindre une communauté de retrogamers/joueurs (ici)

Le principale dans tout cela, c'est que j'ai continué à rentrer uniquement des jeux qui me faisaient envie et ce, sans aucun tests émulés (à l'ancienne quoi, le feeling Smile) et sans tenir compte des avis de tiers. J'ai, cette année encore, gardé mon âme de retrogamer (comme je le concois) sans trop vouloir chercher à acheter juste pour avoir !!!

Sinon, au rayon tristesse vidéoludique, j'ai perdu ma précieuse cette année, elle qui me suivait depuis tant d'années et qui a été mon défoulloir absolu et mon lien avec ma nostalgie des salles d'arcade : ma belle AES...Sad RIP

EDIT : @Def, tu as débuté sur Saturn? Jette un oeil sur mon topic (dans ma signature) si cela t'interesse, il a été argumenté et agrémenté par pas quelques membres et commence à être assez complet Smile

13Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 23 Déc - 14:02

defskerus

defskerus
Dieu Breton
j'ai presque déja fini la Saturn Smile

Quand on a presque que ca à acheter ca va bien plus vite !

... sinon je me demande si je vais pas me prendre une 360 bientôt, j'ai encore vu la trilogie Mass Effect à bon prix, j'ai resisté mais ca va pas durer Votre année Jeux Vidéos 2014 4257297559

14Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Mar 23 Déc - 15:36

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Cette année, j'ai exploité un peu Supercade en compagnie de Junkers, Monsieur X notamment. Ce fut l'occasion de me remettre dans le bain sur des jeux de baston que j'aime comme SfII Turbo Hyper Fighting et Street Fighter Alpha III qui est pour moi le plus technique, le plus complet et spectaculaire des Street fighter en 2D. De bons moments! dommage que Super Street fighter II new Challengers soit si lent sur supercade, car c'est mon troisième préféré de la saga.

Sur Console, j'aurais bouffé du Seiken Densetsu III Super Nintendo en finissant ce jeu trois fois de suite afin de profiter des trois scénarios principaux!
Un régal de redémarrer cette fantastique aventure, tout en sachant que plus loin dans le jeu, des nouveaux donjons, lieux, boss changeront la suite de l'épopée! C'est ce que j'appelle de la durée de vie, la au moins!
J'aurais réappris à aimer les sublimes musiques de cette suite de secret of et découvrir des secrets que j'avais occulté autrefois!

Je me suis fait l'immense plaisir de jouer des parties intenses à Pocky And Rocky Super Nintendo. Un shoot qui se joue à deux avec de superbes graphismes, une ambiance japonaise médiévale géniale!
Un must!

Donkey Kong 3
! ce n'est pas mon préféré de la trilogie, mais comme c'est celui que je connais le moins, il fallait que je me le refasse! Un très bon jeu de plateforme, cela va sans dire.
Je me serais refait une fois de plus mon Caslevania préféré, c'est à dire Dracula Xx super famicom! Taper du monstre au fouet sur les meilleures mélodies de la série, que demander de plus ?
J'ai failli rejouer les deux premiers de la NES dans la foulée, ouai!

Sur Console Portable, le Zelda Between Worlds principalement! Je l'ai terminé avec plaisir et fun, c'est la le principal, même si ce n'est pas mon préféré de la saga!
La PS Vita remonte petit à petit dans mon estime, mais pas encore assez pour que je l'achète, ca sera pour l'année prochaine peut être ...?

Sur le marché des consoles actuelles, j'aurais joué à la Nintendo WIIu avec principalement les géniaux Mario 3D World que je place un cran au-dessus de Mario Galaxy 2 en terme de fun et bien sur le Killer Mario Kart 8, j'y joue d'ailleurs tous les jours depuis quelques semaines.
Un peu Sonic Lost World, mais bien du mal à prendre du plaisir en y jouant...

La Wiiu est sans problème la console de l'année 2014 à mes yeux, il faut dire qu'en face, c'est un peu du surplace...
En allant tout à l'heure au centre commercial, j'ai vu trois bornes de jeu. PS4, PS Vita et ..... PS3...Rien concernant la XBox One et Nintendo je vous en parle même pas...tssss!
Dans ces conditions, je ne doute pas que Sony batte avec sa PS4 tous les records de vente , avec un tel soutien qui semble venir de partout.

Je trouve très triste quand même de voir qu'une machine comme la PS4 n'ai pas de jeu digne de ce nom, malgré l'appui total et loyal de tous les éditeurs tiers( Quoiqu'il arrive), du soutien religieux du dieu Internet et des grands sites de jeu-vidéo ainsi que l'émergence de nouveaux publics prêt à suivre le mouvement.
Le jeu vidéo a encore régressé!

15Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 14:17

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Votre plus grand événement jeux vidéos 2014 ?

L'évènement N°1 en JV de 2014 c'est clairement les jeux retrolympiques ! De très belles découvertes à la fois avec des jeux super connus (mais pas par moi : CTR, SoR2, Les Soldier ...) et d'autres moins mais tout aussi bons (Satazius, Hyper PP, ...). Mais c'est surtout l'émulation et la bonne ambiance que je retiens avec un moment incroyable autour de la finale de ISS.

Les jeux m'ont également permis de refaire du scoring face à d'autres joueurs (de grande qualité !) et de retrouver des sensations perdues de l'adolescence. Vraiment de très très bons moments sur les jeux.

si vous avez eu une nouvelle console et que vous vous êtes découvert une passion pour elle, parlez-en.

L'achat de la Wii U a été un évènement important en 2014. J'avais été totalement séduit par ma 3DS et l'acquisition de la Wii U m'a conforté dans le fait que c'est bien chez Nintendo que je trouve le jeu vidéo qui me correspond le mieux. J'adore cette console et ses jeux. Elle a un côté à la fois jouet et high-tech qui est tout à fait ce que j'attends d'une console. J'ai retrouvé le plaisir des jeux à la fois funs, colorés, techniques et riches sur cette console. Le gameplay asymétrique est vraiment quelque chose de génial aussi. Je me suis résigné au fait que le gamepad soit sous utilisé, mais au final il est quand même super pratique bien que gadget.


Quels jeux vous ont marqués cette année ?

Asterix & Obélix (Snes) : Joué en début d'année avec l'acquisition de mon SuperEverdrive. J'ai tout simplement adoré ce jeu qui possède une bande son superbe, une 2D vraiment splendide et qui respecte parfaitement la BD, des environnements variés, une difficulté bien dosée, ... Excellent jeu vraiment. Ca m'a fait reprendre goût à la Snes et j'ai enchaîné notamment avec l'excellent The Addams Familly

Neighbours from hell (XboX) : C'est super drôle, original, joli, varié, ... Un très bon moment de jeu vidéo. Encore une belle suprise sur ma XboX.



Crash Team Racing (PS1) : Découvert dans le cadre des JeuxRetro. Super feeling, tracés intéressants, vitesse grisante, ... Je me suis fait le solo à fond en parallèle du TT. Superbe.


Mario Kart 8 (Wii U) : Pas mal de temps passé sur ce jeu ... Il a clairement des (GROS) défauts mais j'y reviens encore et encore. la magie MK. Prise de contact plus que réussie avec la WiiU même si le jeu en ligne hyper bridé est quand même étrange. Je retiens surtout la parfaite fluidité de l'ensemble et le rendu hyper lissé vraiment magnifique.

Kirby Triple Deluxe (3DS) : Une parenthèse pleine de douceur au milieu de l'année. Ca fait du bien. Et la 3D de la console me laisse toujours autant sur le cul.


GTA V (360) : Très belle surprise que ce GTA V alors que je n'en attendais absolument rien du tout. La série conserve ses insupportables défauts (lire ou conduire il faut choisir) mais quelle qualité dans la réalisation et la narration. Vraiment  Le chant du cygne de la 360.

Split Second Velocity (360) : Un jeu de course fun, original, explosif, bien réalisé ... et pas en monde ouvert ! Haaaaaa ça fait plaisir de tomber sur ce genre de petit jeu sans prétention Amour

The Walking Dead - Saison 01 (360) : J'y ai joué uniquement parce que j'ai adoré la BD. Je pensais que le jeu serait bidon et je ne me trompais pas. La narration est toutefois excellente et on suit avec intérêt l'histoire. Bon moment parce que ma compagne a découvert qu'elle pouvait aimer une forme de JV et qu'on a partagé "l'expérience" (©️JulienC) de bout en bout.


Wonderful 101 (Wii U) : Encore un jeu original, fun et beau. Que demander de plus. J'ai été marqué par toute la découverte des ennemis et par le final vraiment grandiose (une vraie fin de JV !!). A voir si j'y reviens pour pousser un peu le score, mais j'en doute quand même ... Super ambiance en tout cas !


DKC Tropical Freeze (Wii U) : Cadeau de noel en cours ... fabuleux à tous les niveaux ... Very Happy

Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?

Ce qui me déçoit c'est la PS4 et la X1 cette année. Je n'ai rien vu qui me semble intéressant. Absolument rien. Au final c'est pas plus mal, ça évite de se laisser tenter mais bon ... mon âme de joueur est chagrine de ne pas rêver devant les derniers jeux sortis.

---------------------------------------

Gregou a écrit:Mais finalement, le point le plus important dans mon désintérêt relatif face aux jeux rétros aura sans doute été provoqué par l'évolution sociale vomitive de ce qui était pour moi un passe-temps, un pur plaisir, une petite sucrerie qu'on croque le temps d'une après-midi

Je te comprends mais l'un n’empêche pas vraiment l'autre. Personnellement je ne me sens pas du tout impacté par la spéculation à tout va. Je pratique, comme tu le dis, par pur plaisir en me faisant une douceur de temps en temps.

Gregou a écrit:on ne peut s'empêcher de penser que le jeu vidéo moderne est devenu un loisir de beauf. D'où, encore une fois, certains qui utiliseront ce prétexte pour glorifier encore une fois les jeux indé, par effet de contraste avec ces gros jeux AAA.

Je partage également ce point de vue. Mais je nuancerai un peu en précisant que cette année j'ai pris conscience du fait qu'il y a en réalité désormais plusieurs jeux vidéos, et non pas "le" jeu vidéo.

Il y a le jeu de mon beauf de voisin, celui du hipster, celui du core furieux, celui de la petite nièce de 6 ans, celui du gamer nostalgique, celui de l'apprenti poète, etc etc

Si certains sont à fond sur un segment, nous sommes nombreux à piocher ici ou là pour nous construire notre JV.

16Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 14:37

Junkers

Junkers
Diamond Dog
CTJ a écrit:
DKC Tropical Freeze (Wii U) : Cadeau de noel en cours ... fabuleux à tous les niveaux ... Very Happy

Tu me donnes envie là ! Je crois que je vais craquer dans les prochains mois Smile

17Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 14:47

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tu vas être faible toi aussi junkers ^^ tu vas craquer bien avant ^^

18Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 16:35

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Quels jeux vous ont marqués cette année

- Zelda a link between worlds, je l'ai fait d'une traite
- Hyrule Warriors je pensais pas que j'en serais accro à ce point
- Mario Kart 8, quelques déceptions mais je prends toujours du plaisir à y jouer avec ma moitié
- Conker's Bad Fur Day  que j'ai eu et découvert cette année, un tuerie cette furry ^^
- Hearhstone sur PC et Terra Battle sur smartphone


Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?
- FFXIV, j'ai arrêté en début d'année après 6 mois de jeu ( un peu plus en fait car j'avais participé à la bêta en 2010), dégouté par le farming HL

Votre plus grand événement jeux vidéos 2014 ça fut quoi ?
- Le concert Final fantasy Distant worlds

Spoiler:

si vous avez eu une nouvelle console et que vous vous êtes découvert une passion pour elle, parlez-en.

Ben la Wii U, je m'attendais pas à ce que les suites soient aussi réussies (mario 3D World, DKC TF,MK8, Bayonetta 2 )
Et le gamepad c'est sympa, comme ça mes gamines mattent la télé pendant que je joue

pour la retroN5 c'est trop tôt, j'ai commencé les jeux remake par des fans


Et niveau collection ? avez-vous chopper tous les jeux que vous vous étiez fixé à avoir cette année ?

Oui, puisque j'ai terminé mes ludothèques GameCube (3 jeux manquants), PSP (1 jeu) et Dreamcast (1 jeu)
pour 2015, ce sera 2 jeux retro bien particuliers et rien d'autre, car la prix est very high (enfin high aïe aïe pour moi)

19Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 17:16

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
CTJ a écrit:Si certains sont à fond sur un segment, nous sommes nombreux à piocher ici ou là pour nous construire notre JV.

Je crois que c'est LA phrase de 2014. Tu peux te lancer dans l'écriture de Child of Light 2 Very Happy

Plus sérieusement, quand tu dis ça,

CTJ a écrit:Ce qui me déçoit c'est la PS4 et la X1 cette année. Je n'ai rien vu qui me semble intéressant. Absolument rien. Au final c'est pas plus mal, ça évite de se laisser tenter mais bon ... mon âme de joueur est chagrine de ne pas rêver devant les derniers jeux sortis.

ça me fait penser à moi, mais exactement l'inverse. Je trouve la Wii U complètement bidon, avec un Gamepad qui aurait pu marquer le jv comme Nintendo a su le faire par le passé... A côté, je joue énormément à la X1 parce que ça me correspond tout à fait Smile

De toute façon, il n'y a qu'à comparer nos listes respectives de jeux finis pour voir qu'on joue très rarement (jamais ?) à la même chose ^^

20Votre année Jeux Vidéos 2014 Empty Re: Votre année Jeux Vidéos 2014 Lun 29 Déc - 17:47

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:Je trouve la Wii U complètement bidon, avec un Gamepad qui aurait pu marquer le jv comme Nintendo a su le faire par le passé... A côté, je joue énormément à la X1 parce que ça me correspond tout à fait

En fait moi aussi je trouve le gamepad complètement bidon mais pas la console et encore moins ses jeux.

Pour la X1 ce n'est pas que ça ne me correspond pas mais c'est plutôt l'impression que ce que propose la console je l'ai déjà avec ma 360.

Alto a écrit:De toute façon, il n'y a qu'à comparer nos listes respectives de jeux finis pour voir qu'on joue très rarement (jamais ?) à la même chose ^^

Exactement. C'est bien pour ça que je n'ai pas d'abonnement pour jouer en ligne. Personne ne joue à la même chose, ou alors pas au même moment.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Allez, je vais essayer de participer aux topics "de fin d'année".

Quels jeux vous ont marqués cette année ?

- KNACK - ne riez pas. Mon premier jeu sur une nouvelle console (2014 au Japon). Le jeu n'est pas génial mais c'est un vrai jeu. Pas un machin générique, vide ou tendant vers le nanar comme j'ai pu en faire sur PS4, par la suite. Je me suis bien marré sur KNACK.

- CHELNOV : meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. J'ai poussé le vice jusqu'à le terminer en hard.

- UNDEAD LINE : deuxième meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Début 2014 je ne l'ai pas lâché pour finalement parvenir à vaincre - en easy.

- Chikyuu Kaihou Gun ZAS sur Game Boy. Un shoot exceptionnel et troisième meilleur jeu de l'année pour moi.

- ELEVATOR ACTION RETURNS sur Saturn. De l'arcade comme je l'aime. Vif, en apparence simple mais blindé de petits détails savoureux qui font que chaque partie est un plaisir.

- SAW sur PS3 : fan de la franchise ciné, je me suis enfin décidé à jouer à SAW, le jeu détruit par la presse du monde entier. Si on est fan des films, on passe un super bon moment. J'aimerais bien me faire la suite à présent.

- AFRIKA sur PS3 : un voyage extraordinaire.

- DANGANRONPA 1&2 sur Vita : super si on aime le genre, un glorieux mélange de visual novel et de jeu de procès. L'univers est dingue, les personnages finissent par devenir super attachants et Monokuma est juste cultissime.

- rain, un excellent "petit jeu" sur PS3, réédité en version physique au Japon cette année, il faut le signaler et supporter ce genre d'initiative. J'ai passé un excellent moment avec ce jeu à la direction artistique très soignée.

- DOTSTREAM sur GBA : un jeu minimaliste mais super prenant.

- ZERO sur PS2. Il n'a pas vraiment vieilli. Toutes les racines de la série sont déjà là.

- CHRONO TRIGGER sur DS : no comment, je crois.

- WINGS sur Amiga. J'avais oublié qu'il était si long - je ne l'ai pas encore terminé, et je l'ai pourtant commencé il y a plusieurs mois ! Un chef d’œuvre.

- PROJECTYLE sur Amiga. Que de souvenirs. Le jeu est toujours aussi fun.

- TOMB RAIDER, le premier tout laid sur PS1. Une fois qu'on se réhabitue à la maniabilité, le jeu propose un voyage incroyable. On n'est pas pris par la main, il y a de la vraie exploration; c'est le bonheur. Le système de sauvegarde est également excellent (des cristaux bleus) car il impose au joueur de faire vraiment attention - claquer quelque part pour recommencer 20min plus tôt, bonjour le stress ! Un grand jeu.

Quels sont par contre ceux qui vous ont déçus ?

...un grand jeu ce TOMB RAIDER PS1, tout le contraire du reboot HD auquel j'ai joué sur PS4. J'ai dû arriver à la moitié avant de le revendre. Une perte de temps pour moi. Idem pour KILLZONE SHADOW FALL.

Déception également : DISHONORED. Je l'ai acheté en version GOTY en janvier ou février de cette année, et j'accroche pas. Je sais pas trop pourquoi. Notre personnage est sans doute trop fort, dispose de trop de capacités. Du coup, on ne stresse pas, on ne se sent jamais véritablement "en danger". Secrètement, j'espérais peut-être retrouver les sensations des premiers THIEF...mais ce n'est pas le cas. Je n'enterre pas le jeu pour autant, je ne l'ai pas revendu celui-là : je lui redonnerai sa chance un de ces quatre.

Dernière déception : Sony qui "lâche" sa Vita et qui s'en remet essentiellement aux éditeurs tiers. C'est rageant. Mais pas rédhibitoire pour autant : grand fan de jeux japonais, je suis sûr que je trouverai toujours de quoi faire sur cette machine.

Votre plus grand événement jeux vidéos 2014 ça fut quoi ?

L'explosion des ventes de PS4 et de One, consacrant le jeu sur support physique là où certains journaleux ou joueurs pensaient que l'on basculerait rapidement vers le démat' et le jeu sur tablettes ou smartphones. Les ventes de ces consoles, plus la Wii-U qui redresse un peu la tête, ça fait plaisir.

si vous avez eu une nouvelle console et que vous vous êtes découvert une passion pour elle, parlez-en.

Pas une nouvelle console à proprement parler, mais je me suis racheté une PS2. Et je ne regrette pas.

Et niveau collection ? avez-vous chopper tous les jeux que vous vous étiez fixé à avoir cette année ?

https://jeux.dokokade.net/

Nubs

Nubs
Cerbère de la Manette

Oli a écrit:Chikyuu Kaihou Gun ZAS sur Game Boy. Un shoot exceptionnel et troisième meilleur jeu de l'année pour moi.

Tu l'a fais sur émulateur ou t'as la cartouche? Il est trouvable au Japon? Si oui, il côte combien en ce moment?

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Salut Nubs. Pour répondre à tes questions :

- oui je l'ai fait sur cartouche, je l'ai choppé cette année en loose sur Yahoo Auction.
- c'est un jeu plutôt rare, je ne l'ai jamais vu en magasin (il faut dire aussi que j'y vais de moins en moins). Sur Internet, il cote à présent entre 12000 et 15000 yens en loose. En boîte je ne sais plus maintenant, mais ça doit aller au-delà de 20000 yens ? Je viens de faire une recherche et je n'ai pas trouvé le moindre exemplaire en boîte, en vente actuellement sur Internet au Japon. Et même en loose, là j'en ai trouvé que cinq à la vente sur le Web japonais.

https://jeux.dokokade.net/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Oli a écrit:- AFRIKA sur PS3 : un voyage extraordinaire.

Un des quelques jeux qui me feraient acheter une PS3.

Finalement ce n'était pas trop limité/cloisonné ? C'est ce qui a beaucoup été reproché au jeu. Tout le monde imaginait la savane immense et finalement ce sont juste de petites zones.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Il est dans ma liste de jeux à faire mais ça me fait un peu chier de mettre 30 euros dans un jeu de plus de 5 ans...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum