Boîte mythique qui a fait les beaux jours de l'arcade dans les années 80 et au début des années 90. Irem, c'est aussi des jeux difficiles mais au gameplay relativement simple à prendre en main. Tout le monde connaît forcément R-Type, un shmup qui aura marqué le genre.
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit (si cher au Doc), iKaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue...
Malheureusement, après des moments bien difficiles, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo". C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK.
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.
Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles "Zettai Zetsumei Toshi", des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche jeux vidéo de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella.
Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit (si cher au Doc), iKaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue...
Malheureusement, après des moments bien difficiles, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo". C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK.
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.
Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles "Zettai Zetsumei Toshi", des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche jeux vidéo de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella.
Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?