Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Lun 25 Nov - 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Irem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Irem Empty Irem Jeu 2 Mar - 8:02

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Boîte mythique qui a fait les beaux jours de l'arcade dans les années 80 et au début des années 90. Irem, c'est aussi des jeux difficiles mais au gameplay relativement simple à prendre en main. Tout le monde connaît forcément R-Type, un shmup qui aura marqué le genre.
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit (si cher au Doc), iKaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue...

Malheureusement, après des moments bien difficiles, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo". C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK.
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.

Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles "Zettai Zetsumei Toshi", des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche jeux vidéo de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella.

Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?

2Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 8:08

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Je commence :

R-Type, c'était un tour de force de la part de ses développeurs. A son époque, le jeu était magnifique et ce n'est pas Gradius (grand jeu devant l'Eternel encore plus influent sur le genre) qui aurait prouvé le contraire. Les musiques sont géniales (le début de la musique du premier niveau qui me donne toujours ce frisson). Ll'ambiance du soft était sans équivalent avec une mise en scène énorme pour un titre de cette époque. Tout le monde parle du stage 3 avec le vaisseau géant dont on doit faire le tour en le détruisant petit à petit et qui aura inspiré de nombreux shmups (dont des prestigieux tels que Gley Lancer). J'aime bien aussi la scène du "ver" dans le monde 2 qui se révèle être une partie intégrante du boss.
Quand on voit de même le boss du niveau 1 qui est cultissime, on ne peut qu'être estomaqué. Mais mieux encore, le côté artistique de ce soft ne réside pas seulement dans le design des monstres, dans ses décors ou encore dans sa mise en scène.

Le level design en fait également partie. Il est aux petits oignons, ingénieux comme tout. Le jeu n'a pas besoin d'être speed, son scrolling plutôt lent est là pour forcer le joueur à s'adapter au level design. Les niveaux sont faits de telle sorte qu'ils invitent à la réflexion. Les ennemis n'apparaissent pas non plus au hasard, chaque chose est pensée et voulue par les concepteurs. Mais le coup de génie se situe dans le gameplay. Car un jeu trop scripté peut se révéler frustrant voire ennuyeux. Ce n'est pas le cas de R-Type grâce à ce que peut faire la "Force". Cette sphère que l'on contrôle à notre guise pour la placer tantôt devant, tantôt derrière pour se protéger ou encore la lancer en éclaireuse sur les ennemis pour faire le ménage. La maîtriser demande de la patience et le level design, la disposition des ennemis et l'utilisation de cette "Force" permettent au joueur de réfléchir sur sa manière de jouer.
Le gameplay de la "Force" permet finalement au joueur de traverser les différents niveaux de la manière qu'il le souhaite. On n'est pas limité à telle utilisation dans tel passage, même si dans bien des cas, ça peut quelque peu faciliter les choses.

R-Type est un jeu difficile, mais la marge de progression est réelle. On entend souvent les gens parler d'apprentissage par coeur des niveaux. C'est effectivement une des marques de fabrique de la série, mais on ne se limite pas à un apprentissage bête et méchant, la réflexion tient une grande place dans le processus de progression. On retrouve ce genre de composante dans des jeux modernes tels que Vanquish (que je recommande chaudement en passant).

Bref, R-Type est un jeu bien fait et c'est aussi ça qui suscite l'admiration de beaucoup... La conversion du jeu sur PCE qui fut un nouveau tour de force aimente davantage le côté mythique de ce soft.

3Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 9:58

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Irem pour moi, ce sont mes premières années micro. R-TYPE et KUNG-FU MASTER sur CPC, cultissimes à l'époque. J'avais été très déçu par les portages de VIGILANTE, dont les photos de la version arcade me faisaient baver. Par contre, j'étais fan de DRAGON BREED, un shoot'em up qui ne fut hélas jamais porté sur consoles. La version Amiga est bonne, mais le jeu aurait sans doute été encore meilleur sur les consoles du moment. Je suis également un grand fan de DISASTER REPORT, le premier. Un jeu avec bien des défauts, mais qui ose tellement de choses !

Sinon, j'ai découvert sur le tard l'un de leurs jeux de plates-formes, à savoir LEGEND OF HERO TONMA. Et j'adore ! Je suis également un fervent admirateur de la version PC Engine de NINJA SPIRIT, un jeu qui n'est pas très éloigné de mon Top 10 ever. Un dernier mot à propos de IN THE HUNT, auquel je joue actuellement. Super jeu, original, beau, dur avec plein de petits détails qui font la différence entre un jeu qui passe, et un jeu qui marque - au fer rouge. SQOON puissance 1000 !

Irem-plaçable ?

https://jeux.dokokade.net/

4Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 14:09

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Merci Oli pour ton témoignage. Comme je m'y attendais, Irem n'est pas le genre d'éditeurs qui attire les foules…
Les jeux IREM sur PCE sont des bombes : R-Type, Image Fight, Legend of Hero Tonma, Ninja Spirit ou encore Gekisha Boy (que j'aime beaucoup) sont des titres fantastiques.
L'annulation du portage de "Meikyûjima" (Kickle Cubicle) est un de mes plus grands regrets, d'autant qu'il s'agissait de la version arcade qui diffère de celle sortie sur FC/NES.

5Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 14:17

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Yep, Irem rime vraiment avec PC Engine.

Euh en fait pas vraiment, mais passons !

Tu regrettes le portage de Kickle Cubicle, mais quel malheur, également, que DRAGON BREED n'ait pas connu les joies d'une version PC Engine ! Il s'y prêtait bien pourtant. Ça aurait été une pépite de plus à mettre au crédit du mariage PC Engine/Irem.

GEKISHA BOY, il faudrait vraiment que je me fasse violence. Les premiers contacts ne furent pas très probants, et pourtant le jeu a l'air diablement drôle et original.

https://jeux.dokokade.net/

6Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 14:25

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fellock a écrit:Comme je m'y attendais, Irem n'est pas le genre d'éditeurs qui attire les foules…

Je viendrais poster ce soir. J'ai pas accès à ce que je veux du taf pour étoffer mon blabla. ^^'

http://paderetro.com/

7Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 14:32

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je n'ai jamais joué à un jeu Irem apparemment...

Mais j'ai toujours eu envie de me faire un R-Type car les shoots et moi ne sommes pas vraiment copain, et j'ai entendu dire qu'ils étaient bien différent des Shoots que je connais. Donc pourquoi pas !

Sinon ça fait un moment que je suis à deux doigts de me lancer dans Kickle Cubicle, c'est bien le genre de jeu que j'aime beaucoup. Du coup, je me dis que je devrais bien aimer les jeux de cette boite.

8Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 17:59

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha, Irem, c'est une certaine histoire régulière que j'entretiens avec les jeux de la firme, de bonnes pointes de nostalgie ça et là, mais toutefois une certaine constance : Je n'ai terminé à la loyale que 2 jeux du développeur.

- Mes 10 ans (1991) et l'achat d'une GB avec R-Type. Putain, qu'est-ce que j'étais nul. Je me rappelle avoir galéré des mois et des mois pour atteindre le niveau 4 pour ne jamais réussir à le dépasser. Mais ces 3 premiers niveaux, quel bonheur d'évoluer en leur sein ! Franchement, il n'a pas à rougir de son grand frère d'Arcade, il est vraiment cool sur GB. Va falloir que je prenne mon courage à 2 mains, que je le remette dans la console, et lui mettre sa race. Car non, je n'ai jamais fini R-Type GB. En même temps, je n'y ait pas retouché depuis plus de 20 ans. ^^

- Mes 12 ans (1993), et la récupération de l'Amiga de mon frangin pour jouer à Ninja Spirit. Il a beau être moche, à la maniabilité bancale, farci de ralentissements, bref, une version Amiga moyenne, si ce n'est merdique, il a toutefois une chose qui m'a fait le surkiffer pendant mes années Amiga : sa musique !  Irem 2574002215
divulgâcheur BO Amiga, mettez le casque:
On ne peut pas ne pas aimer ce jeu avec une adaptation sonore si bien foutue, qui n'a certes rien à voir avec la version originelle Arcade (on en perd la puissance des percussions), mais arrive à en extraire une personnalité propre. Mes premiers pas sur Ninja Spirit seront donc essentiellement sonores, même si, à force de le faire pour sa musique, je l'ai bel et bien terminé sur amiga (avec une de ces chattes sur la chute finale, j'en reviens toujours pas).

- Mes 17 ans (1998), et ma rencontre avec "un p'tit jeu PS1 Jap qui me paraissait avoir une bonne bouille" dans les rayons de mon magasin JV d'époque. Un jeu nommé In the Hunt. Ce "petit jeu" qui m'est toujours revenu en tête quand je jouais (ou voyait quelqu'un jouer) à Metal Slug. Ce "petit jeu" farci d'ingéniosité et de détails. Ce "petit jeu", que j'ai l'impression d'avoir toujours eu, mais que je n'ai pourtant jamais terminé.

- Mes 23 ans (2004) et l'achat de R-Type Final sur PS2. Je l'ai beaucoup aimé : il est facile, y'a masse de vaisseaux à débloquer (même si j'en connaissais pas le quart de la moitié à l'époque), des niveaux à débloquer sous conditions (tirer sur un certain point d'un certain Boss, utiliser un certain vaisseau), franchement, il m'a tenu très longtemps pour tout débloquer. C'est d'ailleurs le seul R-Type que j'ai terminé à la loyale.

- Mes 28 ans (2009), et l'achat de ma Coregrafx II. ça devait même pas faire 2 mois que j'étais au courant de l'existence de Ninja Spirit sur PCE. J'suis allé à Retrogame Shop, et j'm'en suis payé une, avec Ninja Spirit. Et là, c'était juste l'orgasme. Franchement, même avec de bons souvenirs de la version Amiga en tête, c'est une explosion en règle. "C'est donc ça le vrai Ninja Spirit. Irem 3011711443 "
Il déchire tout sur son passage, y'a rien d'autre à dire. Enfin si, un bémol : Ce qui m'a tant fait aimer la version Amiga manque cruellement à la version PCE : une Bande-son digne de ce nom. Ha, si seulement il était ressorti en version galette, avec les ziks arcade...
La petite anecdote con sur Ninja Spirit PCE que je pourrais donner, c'est que je n'ai jamais réussi à le finir. Quand, sur Amiga, j'ai eu une chatte monstrueuse à pouvoir passer la chute sans encombres de nombreuses fois, sur PCE je n'ai JAMAIS réussi à le faire. La peur de réussir ? De croire que je vais le lâcher définitivement si j'arrive à lui faire la peau ? Je sais pas...

- L'achat du Retrogame N°2 au Retrogame Shop (avec ma CGX II et Ninja Spirit) m'a également initié aux autres jeux du développeur (y'a un article ciblé Irem dedans). C'est à partir de ce moment là qu'une certaine envie encore plus régulière ciblée sur Irem est apparue. R-Type Tactics acheté la même année, R-Type Dimensions en 2011 (fini facilement grâce au repop instantané et aux vies illimitées), Shuyakusentai Irem Fighter en 2011 également, Irem Arcade Hits sur dotemu à sa sortie en 2013, puis une certaine mise en sommeil... jusqu'à cette année, avec l'achat de R-Type III.

Et maintenant, qu'est-ce qu'il me reste à faire ?
Faire la peau à R-Type Gameboy.
Récupérer R-type, soit en version PCE (j'ai une préférence pour les 2 Hucard plutôt que la galette), soit en version PS1. Et lui faire la peau, seul à seul.
Faire la peau à R-Type III.
Faire la peau à Ninja Spirit PCE.
Faire la peau à In the Hunt.

Oui, beaucoup de jeux à finir. Pour l'instant, Irem est quand même, pour moi, essentiellement "le développeur dont je n'arrive pas à finir les jeux".  Irem 1408441462

Mais ça va changer. Rambo

http://paderetro.com/

9Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 18:05

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Je vous renvoie à ce super RGT de Wahwah sur In The Hunt/metal slug.
Et ça y parle beaucoup de Irem.

10Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 19:37

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est très jap' tout ça.

Un jeu que j'ai découvert il y a peu et sur lequel il faut que je me penche sérieusement c'est Rocky Rodent. J'en avais parlé sur le forum à ce moment là. Ca a l'air excellent.

Sinon un petit coup de coeur pour R Type Complete (mon premier jeu PCE) et le sympathique Mr Heli que j'ai appris à aimer après un premier contact difficile Smile

11Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 21:07

defskerus

defskerus
Dieu Breton
CTJ a écrit:le sympathique Mr Heli que j'ai appris à aimer après un premier contact difficile Smile

un boss que t'arrivais pas à passer, non ?


Irem 3839493590 Irem 3839493590 Irem 3839493590



12Irem Empty Re: Irem Jeu 2 Mar - 23:51

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:
Car non, je n'ai jamais fini R-Type GB. En même temps, je n'y ait pas retouché depuis plus de 20 ans. ^^

Ah bah moi j'y ai retouché récemment, et je confirme : il est dur le bestiau !

ange_dechu_lucifer a écrit:

La petite anecdote con sur Ninja Spirit PCE que je pourrais donner, c'est que je n'ai jamais réussi à le finir.

Punaise, non ADL, non, non, non ! Il devrait être ta priorité de 2017 alors, laisse tomber tout le reste ! Termine ce NINJA SPIRIT nom d'un pixel mort ! Et en mode arcade s'il te plait, où le moindre coup rétame ! Y'a une petite fin spéciale quand on finit le jeu en "hard" (arcade). C'est cool !

https://jeux.dokokade.net/

13Irem Empty Re: Irem Ven 3 Mar - 11:28

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ne me juge pas, @oli, je ne le supporterais pas ! Irem 2077966078

http://paderetro.com/

14Irem Empty Re: Irem Sam 4 Mar - 9:03

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer : alors ça y est, tu l'as fini je présume ? Irem 2648790165

Alors par contre, c'est triste, Irem ne passionne pas les foules... Confused

https://jeux.dokokade.net/

15Irem Empty Re: Irem Sam 4 Mar - 9:07

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

defskerus a écrit:
CTJ a écrit:le sympathique Mr Heli que j'ai appris à aimer après un premier contact difficile Smile

un boss que t'arrivais pas à passer, non ?


Irem 3839493590  Irem 3839493590  Irem 3839493590




Oui, je crois que c'était celui du niveau 2. Quand je (ou quelqu'un d'autre) lui ai (ou a) expliqué qu'il y avait un safe spot, il avait réagi en disant que c'était mal foutu. Irem 4257297559

16Irem Empty Re: Irem Sam 4 Mar - 12:29

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:
Alors par contre, c'est triste, Irem ne passionne pas les foules... Confused

Il suffit de regarder la liste de leurs jeux pour comprendre : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Irem_games

Beaucoup d'arcade, beaucoup de shmups, 2 catégories de jeux traditionnellement peu jouées par le grand public consoleux.
Et dans les platformers et associés, souvent converti sur console "discrète" (la PCE).

De plus, leurs jeux sont souvent plus matures que la cible console d'époque. (genre holy diver, très infernal et Heavy Metal comme thème pour un jeu Famicom).

L'esquive complète de la MD (qu'on le veuille ou non, la MD a été un gros point d'entrée en occident, quasi tout jeu sorti dans les années 90 à 92 dessus est forcément connu des petits américains et européens d'époque - sauf Atomic Runner *tristesse*).

Côté Super Nintendo, Le seul jeu qui aurait pu bien faire connaitre Irem de tout le monde n'est jamais sorti en Europe (Nitropunks / Rocky Rodent). Platformer cool et atypique, ça joue beaucoup. Mauvais marketing aussi, parce qu'il a pas l'air très connu aux USA non plus, pourtant, eux l'ont eu.

Et y'a aussi le truc con de pas voir leurs jeux à licence (au hasard, Hook) popper tel quel sur console. Là ça aurait fait exploser sa popularité. Imaginez un jeu à licence connue, développé par Irem, sortir sur les 3 zones sur Snes et MD, à la période de noël 91/92, en parallèle de la diffusion du DA ou film correspondant... Genre un Denver, le dernier dinosaure.  Irem 4257297559

http://paderetro.com/

17Irem Empty Re: Irem Sam 4 Mar - 14:43

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Après, le nom Irem est super connu des joueurs. Perso j'attends de me faire les R-Type pour juger, mais ils ont la réputation d'être hyper difficiles et vu que je ne suis pas un pro du shoot, ça me fait peur.

Je pense que les noms (Irem et R-Type) sont super connus, mais que peu de joueurs ont réellement tenté l'aventure. En tout cas, moi, cette boite m'intéresse.



Dernière édition par wiiwii007 le Dim 5 Mar - 9:44, édité 1 fois

18Irem Empty Re: Irem Sam 4 Mar - 19:55

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Ninja Spirit aussi, son gameplay tue ! Le passage de la chute est infernal, mais j'ai réussi à le passer au bout de whatmille essais.

19Irem Empty Re: Irem Dim 5 Mar - 9:08

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:

Beaucoup d'arcade, beaucoup de shmups, 2 catégories de jeux traditionnellement peu jouées par le grand public consoleux.


Les purs consoleux auraient donc des goûts discutables ?Irem 4257297559

raginwulf a écrit:J'ai eu un énorme coup de cœur pour Ninja Spirit aussi, son gameplay tue ! Le passage de la chute est infernal, mais j'ai réussi à le passer au bout de whatmille essais.

Thumright

Tiens ça me fait penser à un truc. Est-ce que ADL a enfin terminé NINJA SPIRIT ?

https://jeux.dokokade.net/

20Irem Empty Re: Irem Dim 5 Mar - 11:49

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Arrêtez de me harceler, monsieur @oli. Vous êtes un philistin. Irem 3856250453

http://paderetro.com/

21Irem Empty Re: Irem Lun 13 Mar - 17:14

Spéculator

Spéculator
Diablotin Joueur

Pour moi Irem c'est avant tout Legend of Hero Tomna, mon voisin a une borne d'arcade avec ce jeu et j'adore passer du temps dessus (la borne d'arcade, pas le voisin).

C'est aussi Ninja Spirit, franchement ce jeu c'est de la balle. D'ailleurs je cherche sur quelle console existe la meilleure conversion si vous pouvez me renseigner ?

Et je parle meme pas de R-Type, pour moi un Shoot exceptionnel.

22Irem Empty Re: Irem Lun 13 Mar - 18:42

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Spéculator a écrit:
C'est aussi Ninja Spirit, franchement ce jeu c'est de la balle. D'ailleurs je cherche sur quelle console existe la meilleure conversion si vous pouvez me renseigner ?

La meilleure version est l'Arcade (heeee, ça arrive les conversions meilleures que la version d'origine ^^).

A partir de là, il y a eu une pléthore de versions Micro (Amiga, Atari ST, CPC, C64, ZX Spectrum), et 2 versions console (GameBoy et PC Engine).

Des versions micro, je ne connais que la version Amiga : par rapport à l'arcade, elle est pas très jolie, elle a pas un très bon framerate, mais elle a une très bonne bande-son adaptée de l'arcade et qui a bercé mes années Amiga. Je suppose que les versions ST et 8-bits sont inférieures.
Des versions console, la version PCE se démerde super bien : c'est pas qu'elle égalise la version Arcade, mais... pour moi elle l'égalise. Sauf pour sa bande-son, que je trouve plutôt anecdotique, et qui n'a ni l'impact de la version Arcade ni la bonne adaptation de l'Amiga. Et pour la GB, il me semble que la version n'a pas de bons échos.

Pour finir, un let's compare



L'ordre des vidéos semble confirmer mes dires (dans ces let's compare de Gaming History Source, en général, le premier est la version originelle Arcade (quand elle existe), puis viennent les conversions, du moins bon au meilleur en dernier).

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum