Snatcher
Sortie en 1994
Dévelloppé par KONAMI sous la houlette de Hideo Kojima
Edité: par SEGA
Plateformùe : #Megadrive Mega CD
Genre: Aventure, visual novel
Nombre de joueur: 1
Sauvegarde: Oui 4 slots de sauvegarde
Langue: Anglais texte et voix uniquement sur mega cd Pal.
Après que les Sega-iste extrémiste (Tsubasa, Dj et autres), m'aient dit que Snatcher était le meilleur jeu sur Mega cd.
J'ai décidé de franchir le cap. Je me suis d’abord lancé dans le jeu en Iso... et au bout de quelques minutes, je me suis dis que c'est le genre de jeu qui mérite d'être acheter et de finir dans ma ludothèque.
Plusieurs de centaines d'euros en moins, je reçois le jeu. Je lance le jeu sur mon mega Cd.
Dès le début on se prends une belle intro et on plonge directement dans la peau du personnage principal Gillian SEED.
Le jeu est un jeu d'aventure à base d'écran fixe avec quelques petites animations de temps en temps, et le but est de mener a bien une enquête sur les SNATCHER (sorte de Cyborg)
Dans ce genre de jeu, il n'y a pas de libre choix et pour avancer dans le jeu il suffit de clicker sur la bonne action ou le bon dialogue pour faire avancer le jeu, un peu comme une sore de Phoenix Wright pour le comparer a un jeu récent. Mais le jeu offre une certaine liberté dans les déplacements et dans les lieux a visiter.
Mais l'ambiance cyberpunk et l'univers cohérent du jeu, fait qu'on plonge trés rapidement dans le jeu et qu'on veut tenir les tenants et aboutissants du scénario.
Pour parler du scénario, il est riche en rebondissement, sans vouloir citer afin de ne pas spoiler le jeu, le jeu réserve des surprises vraiment inattendus. On sent la touche de Kojima a vouloir faire douter sur l'intention et la nature réelle de chaque PNJ
En dehors des scènes avec des choix d'investigation et de dialogue, le jeu propose également des scène de tir. Ou le but est de canarder tout ce qui arrive à l'écran dans le style d'un rail shooter en écran fixe. Petite particularité, ces séquences sont jouables avec le Justifer (le revolver vendu avec Lethal enforcer), mais à la croix directionnelle c'est parfaitement jouable.
Le support aidant, les dialogues sont trés souvent parlé en Anglais et sans sous titre malheureusement , donc il faut bien tendre l'oreille car des indices importants sont souvent dévoilés dans ces phases de dialogue.
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu, et l'intro avec son coté Jazzy est sublime.
Je précise que la version Mega cd est la seul a avoir été traduite dans la langue de Shakespeare.
On sent la patte de Kojima dans la création, dans la complexité du scénario et également dans les différend clin d'oeil à certaines séries de jeux connus. Je ne vais rien citer, pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui veulent se lancer dans l'aventure.
Niveau durée de vie, j'ai mis 19h40 afin de finir le jeu. En prenant mon temps et en essayant de découvrir tout les petits à coté du jeu, avec le vidéo Call ou le Jordan (comprendrons ceux qui joueront au jeu ^^)
Le jeu a été adapté sur plusieurs support, et en fonction de ces derniers, une censure de certaines scènes a été appliquée.
Au Japon Kojima a eu l'idée également d'adapté son jeu, en super deformed, mais uniquement sur MSX2
Graphisme: 4/5 c'est jolie, quelques animations sympa, mais le point fort réside dans l'ambiance du jeu
Musique: 4/5 Tres agreable a écouter, elles participent grandement à l'ambiance
Gameplay: 3/5 pour ce genre de jeu, il n'y a pas grand chose a faire que choisir des choix, dommage que les séquences de shoot soient trop rare.
Duree de vie: 5/5 un jeu et prenant pour qui se donne le temps de fouiller un peu partout car le jeu est riche de petit truc sympa a faire.
Si je devais mettre une note globale au jeu. Sans hésiter un trés bon 17/20
Jeu au moins a essayer une fois. Au vu du prix du jeu, je conseillerai au curieux de d'abord tenter l'expérience en ému.
Sortie en 1994
Dévelloppé par KONAMI sous la houlette de Hideo Kojima
Edité: par SEGA
Plateformùe : #Megadrive Mega CD
Genre: Aventure, visual novel
Nombre de joueur: 1
Sauvegarde: Oui 4 slots de sauvegarde
Langue: Anglais texte et voix uniquement sur mega cd Pal.
Après que les Sega-iste extrémiste (Tsubasa, Dj et autres), m'aient dit que Snatcher était le meilleur jeu sur Mega cd.
J'ai décidé de franchir le cap. Je me suis d’abord lancé dans le jeu en Iso... et au bout de quelques minutes, je me suis dis que c'est le genre de jeu qui mérite d'être acheter et de finir dans ma ludothèque.
Plusieurs de centaines d'euros en moins, je reçois le jeu. Je lance le jeu sur mon mega Cd.
Dès le début on se prends une belle intro et on plonge directement dans la peau du personnage principal Gillian SEED.
Le jeu est un jeu d'aventure à base d'écran fixe avec quelques petites animations de temps en temps, et le but est de mener a bien une enquête sur les SNATCHER (sorte de Cyborg)
Dans ce genre de jeu, il n'y a pas de libre choix et pour avancer dans le jeu il suffit de clicker sur la bonne action ou le bon dialogue pour faire avancer le jeu, un peu comme une sore de Phoenix Wright pour le comparer a un jeu récent. Mais le jeu offre une certaine liberté dans les déplacements et dans les lieux a visiter.
Mais l'ambiance cyberpunk et l'univers cohérent du jeu, fait qu'on plonge trés rapidement dans le jeu et qu'on veut tenir les tenants et aboutissants du scénario.
Pour parler du scénario, il est riche en rebondissement, sans vouloir citer afin de ne pas spoiler le jeu, le jeu réserve des surprises vraiment inattendus. On sent la touche de Kojima a vouloir faire douter sur l'intention et la nature réelle de chaque PNJ
En dehors des scènes avec des choix d'investigation et de dialogue, le jeu propose également des scène de tir. Ou le but est de canarder tout ce qui arrive à l'écran dans le style d'un rail shooter en écran fixe. Petite particularité, ces séquences sont jouables avec le Justifer (le revolver vendu avec Lethal enforcer), mais à la croix directionnelle c'est parfaitement jouable.
Le support aidant, les dialogues sont trés souvent parlé en Anglais et sans sous titre malheureusement , donc il faut bien tendre l'oreille car des indices importants sont souvent dévoilés dans ces phases de dialogue.
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu, et l'intro avec son coté Jazzy est sublime.
Je précise que la version Mega cd est la seul a avoir été traduite dans la langue de Shakespeare.
On sent la patte de Kojima dans la création, dans la complexité du scénario et également dans les différend clin d'oeil à certaines séries de jeux connus. Je ne vais rien citer, pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui veulent se lancer dans l'aventure.
Niveau durée de vie, j'ai mis 19h40 afin de finir le jeu. En prenant mon temps et en essayant de découvrir tout les petits à coté du jeu, avec le vidéo Call ou le Jordan (comprendrons ceux qui joueront au jeu ^^)
Le jeu a été adapté sur plusieurs support, et en fonction de ces derniers, une censure de certaines scènes a été appliquée.
Au Japon Kojima a eu l'idée également d'adapté son jeu, en super deformed, mais uniquement sur MSX2
Graphisme: 4/5 c'est jolie, quelques animations sympa, mais le point fort réside dans l'ambiance du jeu
Musique: 4/5 Tres agreable a écouter, elles participent grandement à l'ambiance
Gameplay: 3/5 pour ce genre de jeu, il n'y a pas grand chose a faire que choisir des choix, dommage que les séquences de shoot soient trop rare.
Duree de vie: 5/5 un jeu et prenant pour qui se donne le temps de fouiller un peu partout car le jeu est riche de petit truc sympa a faire.
Si je devais mettre une note globale au jeu. Sans hésiter un trés bon 17/20
Jeu au moins a essayer une fois. Au vu du prix du jeu, je conseillerai au curieux de d'abord tenter l'expérience en ému.
Dernière édition par gatsuforever le Sam 14 Fév - 15:53, édité 3 fois