Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Nom : Rainbow Moon
Editeur : eastasiasoft (dématérialisé), Limited Run Games (physique)
Développeur : SideQuest Studios
Versions : PS Vita, PS3, PS4
Genre : RPG tactique
Dates de sortie :
04/07/2012 (PS3 / PS Store)
03/12/2013 (PS Vita / PS Store)
16/02/2016 (PS4 / PS Store)
19/08/2016 (PS Vita et PS4 / LRG)
??/06/2018 (PS Vita et PS4 - éditions classique et collector / Play-Asia)

Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) Rb10

Origines
Sorti initialement sur le PS Store pour PS3, avant d'être adapté sur PS Vita et PS4 et de voir, finalement, une sortie physique limitée à 3000 exemplaires PS4 et 3000 exemplaires Vita grâce à Limited Run Games, Rainbow Moon est un jeu dont l'origine est assez atypique : développé par une société allemande (SideQuest Studios), édité par une société chinoise (eastasiasoft) puis de nouveau par une société états-unienne pour sa sortie physique (Limited Run Games), c'est donc le travail de 3 continents que j'ai trouvé dans ma boîte à lettres récemment !


Un jeu qui ne plaira peut-être pas à tous
Avant de commencer cette critique, je voudrais simplement préciser qu'il faut bien considérer que celle-ci est écrite par quelqu'un qui aime les RPG, les Dungeon-RPG et qui adore les Tactical-RPG. Ce jeu-ci, particulièrement, est à destination de ceux qui aiment ces genres vidéo-ludiques. J'espère que sa mauvaise note de 4,6 sur SensCritique est la conséquence de "noteurs" n'entrant pas dans cette catégorie - ou de ceux qui n'ont joué que quelques petites heures au jeu, et qui se sont heurté aux exigences et à l'austérité que l'on perçoit au tout début, et qui s'efface finalement très vite.

Le scénario
Commençons par un point qui peut rebuter certains mais qui ne me dérange pas vraiment : l'absence quasi-totale de scénario. Je vous le donne ici : votre grand rival, Namoris, vous pousse dans un portail dimensionnel qui vous emmène dans un monde inconnu, sans possibilité de faire marche arrière. Qui plus est, votre arrivée coïncide avec l'arrivée de milliers de monstres dans le monde auparavant paisible de Rainbow Moon. Voilà, c'est tout.

Vous débarquez donc, seul, dans un monde que vous ne connaissez pas et qui est rempli de monstres en tout genre. Fichtre. Heureusement, vous rencontrerez des personnages qui voudront bien vous suivre dans votre périple de récupérer les 7 artefacts qui permettraient de réparer les portails inter-dimensionnels pour retourner dans votre monde, mais pas tout de suite. Pour le moment, et pour quelques longues heures, vous êtes seul.

Le système de jeu
Passons sur ce point pour nous intéresser au cœur du jeu, à son gameplay. On peut, en fait, distinguer quatre zones de jeu dans Rainbow Moon : la carte du monde, les villages, les donjons et les cartes de combat.

Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) Rb_211

Dans la carte du monde, vous avancerez à tâtons, vous rencontrerez des monstres, des coffres, des sacs et coffres contenant des objets, des personnages avec qui discuter et qui vous proposeront éventuellement des quêtes à accomplir, des puits aux multiples fonctions, des villages. Dans ces villages, dépourvus du moindre monstre, vous trouverez ce que l'on trouve habituellement dans un RPG : des personnages avec qui discuter, des boutiques, des soigneurs, des auberges, des vendeurs de parchemins, des forgerons, etc..., tout l'attirail du RPG classique. Ensuite, vous avez les donjons - plus ou moins longs et complexes - qui disposent toujours de monstres, de PNJ et d'objets à ramasser, mais également de boutiques, de soins, de leviers à activer et de pièges à éviter. Enfin, la carte de combat, dans le plus pur style T-RPG, avec déplacement à tour de rôles, attaque, défense, magie, objets, capacités, altération d'état, etc... Je reviendrai plus tard sur ces phases de combat.

Les graphismes
Parlons un peu de la forme : Rainbow Moon est en vue isométrique (Head Over Heels, Landstalker, Final Fantasy Tactics, etc...), donc en fausse 2D (on parlait de 3D isométrique à l'époque, mais ça n'a rien à voir avec la 3D polygonale que l'on trouve dans les jeux d'aujourd'hui : c'est un moteur 2D avec un rendu qui donne une impression de 3D). A l'ancienne, donc, mais bien réalisé, et surtout, le jeu fourmille de détail. Les graphismes sont riches, des petites animations viennent égayer l'aventure ça et là : de ce côté-là, le jeu est bien fourni. Sauf dans les donjons, mais que voulez-vous : un donjon reste un donjon, austère, lugubre, sombre.

Le mélange de genres
Sombre. D'ailleurs, sans lampe, vous n'y verrez pas grand chose. Pensez à amener quelques torches. Pas seulement dans les donjons, d'ailleurs : vous n'y verrez pas grand chose non plus s'il fait nuit (le jeu dispose d'une alternance jour/nuit qui a son influence sur certains éléments du jeu). Pensez également à amener un quatre heures, sinon vous risquez d'avoir un petit creux en cours de route. Mais faites attention à l'inventaire limité, il faut aussi penser à prendre des objets de soin (surtout qu'on n'a pas de sort de soin avant un bon moment).
Mais attendez... c'est bien d'un T-RPG dont on parle, là ? Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, d'un T-RPG qui a un air de D-RPG. Et l'ensemble fonctionne très bien. Car les combats sont relativement courts : n'imaginez pas livrer des combats de plusieurs heures comme dans certains Fire Emblem (le 4 surtout, l'un des meilleurs de la série, mais je m'égare). La plupart dureront une poignée de minutes, plus rarement de secondes, seuls les combats contre les boss ou ceux dans lesquels vous vous retrouverez confrontés à 50 ennemis d'un coup seront plus long à mener à terme.

Le cœur du jeu : les combats dans le plus pur style T-RPG
Ah ben tiens, vu que j'y suis, parlons du système de combat.
C'est du T-RPG à l'allure classique mais... qui va bien au-delà de son allure. En fait, les phases de combat sont divisés en tour et en sous-tour. Les tours, comme dans un T-RPG classique, permettent à chacun des personnages de jouer à tour de rôle, mais cela se fait en fonction de la vitesse de chacun : avec une vitesse élevée, vous pourrez avoir un tour plus souvent que certains de vos adversaires. Le système de sous-tours, lui arrive à chacun de vos tours : un sous-tour est une action que l'on peut entreprendre pendant son tour. Cette action peut être : se déplacer, attaquer, capacité, objet, défendre, changer d'équipement, fuir. En début de partie, non seulement vous êtes seul, mais en plus, vous ne disposez que d'un point d'action. En clair, vous pouvez vous déplacer OU attaquer. C'est très frustrant, mais ça vous fait rapidement comprendre qu'il vaut parfois mieux ne pas foncer dans le tas et attendre que l'ennemi s'approche pour pouvoir le frapper quand votre tour viendra. Rassurez-vous : à partir d'un moment, vous aurez deux sous-tours, puis trois, et plus, et quelques alliés, ça ira mieux. Dernière chose au sujet des combats : l'IA est très limité, très "scriptée" en fait, et effectuera parfois des actions étranger. Comme par exemple, avancer d'une case, revenir sur la case d'origine, et terminer son tour. Ou encore : vous contourner pour attaquer un de vos alliés, terminant son tour à vos côtés, vous laissant ainsi tout loisir de l'achever facilement. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, et c'est un peu obligatoire vu le système de jeu. J'imagine une partie à deux joueurs, humain contre humain, dans laquelle personne n'avance, attendant que l'autre fasse le premier pas, éternellement. Il faut un bourrin qui rentre dans le tas pour que le système de jeu fonctionne.

L'avancement et la personnalisation des personnages
Autre chose, et pas des moindres : vos personnages, leur avancement, leur équipement, et tout le tra-la-la. Sur ce point, le jeu est très fourni. Il fonctionne sur un double système de points d'expérience : en plus des points d'expérience traditionnels (qu'acquéreront également tout vos personnages participant à un combat), vous récolterez également des Rainbow Pearls (ceux-ci seront attribués aux personnages qui portent le coup fatal à un ennemi). Les points d'expérience vous permettent, traditionnellement, de changer de niveau, et à chaque changement de niveau, vous gagnerez des HP et des MP (et éventuellement des sous-tours - lire plus haut - et des points de capacités). Les Rainbow Pearls (RP), quand à eux, pourront être dépensés chez un "marchand" particulier, nommé Savant, pour renforcer les capacités : Attaque, Défense, Vitesse, Chance (chance de provoquer des coups critiques en fait), HP et MP. Mais selon votre personnage et selon votre niveau, ces attributs sont limités. vous ne pouvez donc peut-être pas augmenter uniquement les points d'attaque d'un personnage si celui-ci a atteint son maximum, il faudra utiliser les RP pour augmenter une autre capacité. Par contre, dès que votre personnage aura monté de niveau, chacune de ses limites de statistiques se verra augmenter, vous pourrez donc à nouveau augmenter son attaque.

Voilà, en gros. Qu'est-ce que je n'ai pas dit ? Ah, si : le système de quêtes primaires et secondaires, assez classiques (les quêtes primaires font avancer le scénario, les quêtes secondaires sont facultatives mais peuvent vous permettre de récoler quelques bons objets ou des sommes d'argent assez conséquentes. Je n'ai pas non plus parler des musiques, qui sont très réussies et collent parfaitement au jeu.

Verdict
Bon, mais sinon, c'est bien comme jeu ou pas ? Ben, oui, c'est bien, c'est même très très très très bien. Le système fonctionne à merveille (malheureusement, il a tendance à rebuter au départ avec ses contraintes), le jeu est beau et surtout détaillé, l'ambiance est là (je disais en début de critique que l'absence de scénario ne me dérangeait pas, mais il faut en contre-partie que le jeu ait un charme, une âme, une ambiance : et celui-ci a tout ça), les dialogues sont parfois drôles, le challenge est là sans que le jeu soit difficile, et enfin : il y a une quantité assez impressionnante de choses à faire. Le contenu est énorme, la carte de jeu est immense (et se dévoile petit à petit, à la manière d'un Final Fantasy), le système de combat est très bien ficelé, le challenge est là sans que le jeu ne soit un enfer (coucou Natural Doctrine), quand on se prend dedans, c'est dur de le lâcher avant d'avoir foulé chaque parcelle de ce monde...

Points positifs
* L'univers gigantesque, les quêtes secondaires à foison, la quantité de choses à faire et à découvrir.
* Une durée de vie très grande, et augmentée plus encore par du contenu qui ne sera accessible qu'après avoir terminé le jeu.
* Le gameplay très bien pensé lors des combats, avec le système de tours et de sous-tours.
* La personnalisation des personnages, le système d'expérience et de crafting.
* Les graphismes qui fourmillent de détails.
* Il suffit d'accorder un minimum d'importance aux quêtes secondaires pour que le grind devienne inutile.
* La difficulté bien dosée, le jeu est également doté d'un mode difficile pour les plus téméraires.

Points négatifs
* On n'a pas beaucoup de personnages, et on ne peut en choisir que 3 par bataille. En plus, vu le jeu et le système d'expérience, on est presque obligé de n'en retenir que 3 et de ne jamais utiliser les autres. Surtout qu'à chaque fois qu'on trouve un allié, il est à un niveau inférieur de ceux de notre équipé, on n'a pas envie de le prendre. Donc on n'utilise que les deux premiers que l'on rencontre - plus le héros.
* Direction artistique globalement pauvre.
* Le jeu est assez austère en début de partie et les contraintes peuvent rapidement user le joueur (bien que l'austérité, tout comme les contraintes, s'atténuent fortement au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu)
* Les animations de combat sont parfois longues, et on ne peut les passer qu'après les avoir regardé un (trop) grand nombre de fois.
* Pas beaucoup de scénarios.
* Les contraintes du jeu : nourriture, lumière, inventaire limité.
* L'IA totalement à l'ouest (heureusement ceci dit, sinon le jeu aurait été d'une difficulté innommable).
* Trop de grind nécessaire dans le contenu post-game.

Bon, cette fois, je crois que tout est dit. J'ai évité de dévoiler trop de choses aussi - ceux qui en sont à 40h de jeu environ savent de quoi je parle. Il m'a fallu 76h pour le terminer, et 117h pour le platiner.
Ce jeu est totalement pour moi. Les 3 ou 4 premières heures, j'ai pensé "ah ouais, c'est pas mal". Et au-delà, j'ai adoré. Et plus le temps passe, plus j'adore. J'ai pourtant joué à plusieurs dizaines de T-RPG, peut-être 50 ou 60, peut-être plus, mais celui-ci, à n'en pas douter, finira dans mon top 10. Une véritable tuerie MAIS à réserver aux amateurs du genre.

Amen.



Dernière édition par dandyboh le Mar 10 Juil - 9:04, édité 10 fois

Invité

avatar
Invité
Cool je met un drapeau pour demain matin au café
Merci Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Smile

J'étayerai petit à petit. Pour le moment je suis à fond dedans, mais il faut dire que je suis bon public pour les T-RPG (sauf pour l'infâme bouse Valkyrie Profile Covenant of the Plume mais passons...)

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je m'étais testé la démo et il est vraiment bien fait pour un jeu indé (le terme indé ne devrait même plus exister tant la qualité du jeu surpasse certains jeux AAA) .

Par contre je ne sais plus si le jeu était tout en Anglais où il y avait du Fr...

Trop de jeux a faire et si peu de temps... Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) 181691642

Je suis curieux d'avoir ton retour après que tu ai fini le jeu, car j'ai repris gout au tacticals avec le Valkyria chronicles Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il est entièrement en anglais (personnellement, ça ne me dérange pas).

Mais c'est clair que même si la 3D isométrique fait un peu vieillotte en soi, les développeurs ont apporté un soin tout particulier à ce que les décors soient riches, fournis, remplis de petits détails et c'est beau comme tout.

Valkyria Chronicles c'est top (je connais seulement le 2 sur PSP par contre), SEGA a fait un très bon boulot sur ce jeu (ils ont repris le même moteur pour les derniers Shining tacticals d'ailleurs), par contre c'est un peu un OVNI du tactical, Rainbow Moon est bien plus classique.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est ce que j'avais vu sur la démo, c'est que le jeu était vraiment super beau.

Le vakyria chronicles je me le suis pris en démat sur VITA, je l'ai sur psp mais je préfère le confort de la Vita Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'accumule les heures de jeu, et je le trouve de plus en plus GÉNIAL.

A réserver aux gros amateurs de RPG, de T-RPG, de D-RPG. Beaucoup de farming, énormément de gestion d'avancement des personnages, beaucoup de contenu, un monde vaste, un système de combat aux petits oignons (un peu déstabilisant au début mais qui se révèle finalement riche et prenant).

Je pense qu'il va finir dans mon top 10 T-RPG celui-là Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Premier message mis à jour, avec une critique plus détaillée et un gameplay mieux expliqué, pour ceux que ça intéresse Smile

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Un truc que j'ai réalisé lorsque j'ai acheté SÖLDNER-X2... C'est la même équipe ! Un grand bravo à eux en tous les cas. Dommage que leurs éditions physiques soient si rares - quand on voit d'autres jeux bien pourris sortir en boîte...

Et bientôt RAINBOW SKIES Very Happy

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je vais probablement me laisser tenter :p

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je viens de réaliser un truc. Les trophées, sur le PS Store, ont tous des taux d'acquisition multiples de 0,5%, avec un minimum à 0,5%. Ce qui signifierait donc que 200 personnes ont commencé à jouer, sur les (presque) 6000 exemplaires vendus (je dis presque parce que si j'ai bien compris, ils en gardent quelques-uns). Ça fait donc 200 jeux ouverts et 5800 laissés sous blister, soit 3,3% d'exemplaires ouverts pour 96,7% laissés sous blister.

Je vais vendre le mien sur eBay, "Exemplaire sans blister hyper rare ! 3000€ seulement" Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) 4257297559

Je ne serai donc pas le premier à le platiner :/ par contre je suis deuxième sur certains succès, acquis à 1% \o/.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

dandyboh a écrit:Je viens de réaliser un truc. Les trophées, sur le PS Store, ont tous des taux d'acquisition multiples de 0,5%, avec un minimum à 0,5%. Ce qui signifierait donc que 200 personnes ont commencé à jouer, sur les (presque) 6000 exemplaires vendus (je dis presque parce que si j'ai bien compris, ils en gardent quelques-uns). Ça fait donc 200 jeux ouverts et 5800 laissés sous blister, soit 3,3% d'exemplaires ouverts pour 96,7% laissés sous blister.

Ca me rend super triste ce que tu viens de dire, en fait Confused .

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ça fait donc 200 jeux ouverts et 5800 laissés sous blister, soit 3,3% d'exemplaires ouverts pour 96,7% laissés sous blister.
Sérieux ?

Ca me laisse quand même un peu interrogateur  :/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Après, il faut savoir que les exemplaires PS4 viennent juste d'arriver dans les boîtes à lettres des acheteurs, et que certains ont certainement prévu d'attaquer le jeu bientôt.

Ceci dit, je reste persuadé que les acheteurs des jeux Limited Run Games ont plus tendance à laisser leur jeu sous blister qu'à y jouer. Beaucoup de ceux qui voulaient jouer aux jeux l'ont déjà acheté via le PS Store et ne le rachètent pas en version boîte.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'en suis au boss de fin Smile

Je ne suis pas encore de taille à l'affronter par contre... il va me falloir encore compter sur quelques missions secondaires pour booster mon équipe.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Terminé en 76h, platiné en 117h, j'ai mis ma critique à jour Smile

Je ne l'ai pas terminé à 200%, il me manque le boss ultime (le monstre le plus fort du jeu) à vaincre et une quête secondaire (celle des médailles, qu'il faut amasser tout au long du jeu, il m'en manque 7 ou Cool. Le premier ne m'intéresse pas parce qu'il requiert quelques heures de grind bête et méchant, le deuxième ne m'intéresse pas parce que reparcourir tout le jeu de fond en comble ou chercher l'emplacement les médailles manquantes sur le net, je ne vois pas trop l'intérêt.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@dandyboh east asia soft va rééditer rainbow moon et surtout éditer rainbow skies pour la Vita et la PS4. Je suppose que ça se choppera comme d'hab, sur play-asia. Bien que cette fois-ci, il y a des pistes d'édition pour l'Europe et les USA. ^^

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Top ! Je leur avais posé la question il y a quelques mois pour Rainbow Skies, ils m'avaient répondu qu'ils espéraient une sortie physique, probablement par le biais de LRG. Tu as vu cette info où ? Je ne l'ai pas vu sur le site officiel ou sur leur fil Twitter.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

une news sur un site de JV anglophone, mais je sais plus lequel...

Edit : ha non, c'était francophone http://www.air-gaming.com/index.php/flux-rss/77-news/ps-vita-2/755-rainbow-moon-et-rainbow-skies-en-edition-physique-sur-ps-vita-et-ps4-chez-eastasiasoft

la news date de hier.

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Hop hop hop, Rainbow Skies - ainsi que Rainbow Moon pour ceux qui ont loupé la version LRG - sont disponibles en préco chez Play-Asia, en version Asia, PS4 ou Vita, standard ou collector : je préco direct dès que je touche mon salaire de novembre Wink

https://www.play-asia.com/search/Rainbow+Exclusive

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Les collectors ont l'air bien sympathiques, et pas abusés côté prix (surtout celui du premier).

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Exact ! Du coup j'hésite à me prendre le premier en collector en plus juste pour la collec' Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) 4257297559 je verrai.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Rainbow Moon + Skies devraient être envoyés d'ici mars.

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Coool Rainbow Moon (Test PSVita) & Rainbow Skies (test à venir) 2574002215 j'ai hâte de recevoir ça !

Tu n'as commandé que le Skies ou les deux ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'ai commandé que le Skies, comme c'est une amélioration gameplay du Moon et que les histoires ne semblent pas liées, pas besoin de prendre les 2. ^^

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum