Mary Skelters : Nightmare est tout simplement ma meilleure surprise de l'année. Et pourtant, j'ai vraiment pas du tout fait pour : Il m'a suffit du nom (ça sonnait Mary Shelley dans ma tête), du fait que ce soit un jeu développé par Compile Hearts (leur jeu précédent, Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls m'avait plu) et la présence d'un recueil de nouvelles dans le collector pour l'acheter. Je savais même pas quel genre de jeu c'était.
Bref, Mary Skelter : Nightmares est un Dungeon-RPG (première surprise) à la première personne développé par Compile Hearts. Dans un univers post-apocalyptique, on retrouve les 2 héros, Jack et Alice, dans une prison vivante, ceux-ci se faisant torturer et tout le tralala. Bref, ils sont dans le caca, la vie est dure, jusqu'à leur libération par un certain petit chaperon rouge (sans déconner, seconde surprise), et on doit sortir du donjon à l'aspect visuel Alice au pays des merveilles un peu dark (troisième surprise) pour rejoindre la résistance (en gros). On y retrouve la Belle au bois dormant et Blanche Neige (pour commencer, y'en a d'autres qui suivent, également tirées de contes). Rien que ça, ça a suffit à mon bonheur. J'adore ce genre d'univers.
Oui je sais, c'est un screen en jap
Mais passé ce mini épisode découverte surprise, il va me falloir maintenant vous expliquer en quoi il se révèle être supérieur (et de loin) aux 2 derniers D-RPGs que j'ai faits : Dungeon Travelers 2 - The Royal Library & the Monster Seal (dont le défaut est d'être classique en tout, et sans véritable personnalité) et Persona Q (qui avait tout pour lui, sauf qu'ils ont juste oubliés de lui donner un intérêt autre que "on met les persos de Persona 3 et 4 ensemble, et voilà", il est super creux). D'ailleurs, je trouve que Mary Skelter : Nightmares est exactement ce que j'attendais de Persona Q : Un univers post-apo glamourisé sans être niais, et surtout un gameplay solide avec un scénario qui accompagne un minimum l'aventure.
Bref, revenons à nos moutons (et à l'histoire du jeu). Vous vous retrouvez donc dans une prison vivante (résultante de l'atomisation ancienne d'une grande métropole non-nommée) et cherchez... ben à en sortir (logique). Un quartier libéré vous sert de base (Dawn), et vous devrez nettoyer tous les quartiers attenants afin de vous rapprocher de votre but (j'en dis pas plus pour pas spoiler). Votre équipe sera composée des Blood Maidens (seules personnes capables d'affronter les Marchens, ennemis de base du jeu, car elles se nourrissent du sang de ces créatures pour se renforcer) et de Jack, à l'apparence très fragile (et inutile au combat) mais dont les capacités de soutien se révéleront indispensables.
Comme vous l'aurez sans doute deviné, une bonne partie du gameplay du titre gravite autour des capacités de ces Blood Maidens, ce qui se reflètera principalement durant les combats. Sorti
du classique "y'a des menus avec attaque/défense/skills, on fait pimpampoum", je vais me concentrer sur les spécificités. Un coup critique ou touchant une faiblesse les verront se faire littéralement asperger du sang des ennemis, ce qui aura pour effet d'augmenter leur jauge de sang. Une fois pleine, elles se transformeront (mode massacre), leur procurant divers bonus de stats. Mais sachez que vous avez également la possibilité, avant que leur jauge soit pleine, de les faire se lécher entre elles (sisi, sérieux) afin d'obtenir des bonus de soutien dépendant de la léchée (comme régénération des points de vie ou le remplissage à 100% de la barre de magie), ceci vidant entièrement la jauge de sang. Sachez également que suivant les coups subits par les ennemis (car vous pouvez également encaisser des critiques et des faiblesses), la jauge de sang se corrompt, et si jamais elle se remplit à fond en étant corrompue, les filles se transforment en Skelter, pur Berserk frappant indistinctement alliés et ennemis jusqu'à la fin du combat.
Et c'est là que l'utilité de Jack apparait : Il est l'unique moyen de contrôler la corruption des Blood Maiden, soit directement en combat, soit de retour à la base (via scène de frot-frot les filles sales). De plus, il lui est possible, moyennant un K.O. temporaire si touché, de protéger à 100% l'un de filles de votre choix. Enfin, il est le seul (enfin presque, un certain métier permettra à l'une des filles d'en faire autant) à pouvoir utiliser des objets durant les combats, faisant de Jack un pas si gros boulet que ça.
Concernant l'exploration, vous arpenterez tour à tour 7 quartiers aux thèmes très variés (cimetière, temple, école, etc) devant se frayer un chemin au milieu des ennemis, pièges et passages secrets du niveau, tout en satisfaisant les besoins de la prison. Car oui, la prison n'est pas dite vivante pour rien, et chacune de vos actions remplira (ou videra) petit à petit ses 3 jauges de satisfaction : faim (plus vous "éclatez" les ennemis, plus ça se remplit), libido (via points d'intérêt comme les coffres) et sommeil (en se faisant discret). Une fois qu'une jauge est pleine, vous activerez une roulette pouvant vous donner accès à divers bonus (caractéristiques, vies, coffre, argent, etc) dont l'extrêmement utile "Level Growth". Car non, chaque étage n'est pas accessible à 100%, et il vous faudra donc augmenter sa taille via cette option de roulette afin de pouvoir en visiter tous les recoins. Rassurez-vous, cela reste toutefois de l'optionnel, le jeu ne vous demandant pas d'augmenter la taille des niveaux pour le finir (mais pour les complétionistes et la variété, c'est cool).
Les étages sont vastes, même sans augmenter leur taille
Sachez également que chacune de vos Blood Maiden a une capacité propre à utiliser durant l'exploration, vous permettant, entre autres, d'activer des mécanismes lointains ou de poser un point de sauvegarde fort pratique n'importe où dans le niveau.
Exemple Zelda-esque du mur craquelé et de la bombe (faut bien mettre du Nintendo pour augmenter les vues)
Il me faut toutefois avouer qu'il faut un certain temps (même en ligne droite) pour localiser et péter le cœur du donjon, et enfin pouvoir se venger sur cette saloperie de Nightmare... ... Ha ? je vous ai pas parlé du Nightmare ? Vous allez voir, c'est très sympathique.
ça commence par un léger obscurcissement du donjon, puis une très large ombre type éclipse solaire qui apparaît la plupart du temps à partir du second étage de chaque donjon, qui vous englobera forcément à un moment ou à un autre, sonnant ainsi l'apparition du terrible Nightmare, un bon gros boss invincible, et qui va vous courser jusqu'à ce que vous réussissiez à le semer. Ha, et la map disparait durant cette phase de poursuite. On sait plus où on va, augmentant les chances de se faire coincer dans un cul de sac, c'est bête hein ? Mais rassurez-vous (un peu), vous faire coincer par le nightmare ne rime pas avec Game Over, il faut vous lancer à sa rencontre et lancer le combat. Si vous réussissez à détruire un de ses équipement (attention, il tape fort), vous l'étourdirez et pourrez détaler outre, dépassant ainsi sa zone d'influence et vous soulager... pour le moment. Et, qui sait, la roulette suite à remplissage d'une des jauges de satisfaction de la prison pourrait voir apparaître la possibilité de baisser la fréquence d'apparition de celui-ci.
Après le stress répété des donjons et leur Nightmare, ou tout simplement parce que vous avez des choses à y faire, sachez que vous pouvez retourner quand vous voulez à la base via la capacité "trou de lapin" d'Alice (c'est aussi celle qui permet de sauvegarder quand on veut dans un donjon - sauf quand on se fait courser par le Nightmare, faut pas rêver non plus -). Parce que, oui, il y a énormément de choses à y faire à cette base. Entre les évènements des quêtes principales et secondaires, customiser et/ou acheter de l'équipement, changer de job (possible tous les 10 niveaux via 1 jeton), involuer (baisser de 15 à 80 niveaux permettant ainsi de conservant ses skills tout en récupérant les points de skill utilisés et remonter de niveau avec de meilleurs stats), ainsi que nettoyer la corruption des demoiselles (via jeu de "frot-frot j'te nettoie avec mon doigt t'es toute sale") qui procure des bonus de stats avant de débuter un donjon. Il y a également une minuscule dimension drague dans le jeu, vu qu'on peut leur offrir des cadeaux et redécorer leur chambre pour qu'elle kiffent Jack (et débloquer des évènements).
Un échantillon des jobs dispos
Mais ne soyez pas pour autant étourdi par toutes les possibilités offertes par le jeu, celui-ci permettant une double approche : soit de Newbie (pas besoin de nettoyer les cartes à 100% ou d'utiliser les trucs compliqué comme l'involution ou le changement de job pour finir l'histoire, couplé à la possibilité de changer la difficulté en temps réel) soit de curieux à expert (rajoutant ci et là à son envie les différentes caractéristiques de gameplay jusqu'à la maitrise du jeu).
Après, c'est clair que le jeu a ses aspects coquins, mais il n'en n'abuse pas pour autant : Par exemple, le nettoyage de la corruption des demoiselles via frot-frot visuel n'est demandé que la première fois pour chacune d'entre elles, les fois suivantes pouvant être réalisées de manière automatique (ça affiche directement les stats augmentées). Le fait qu'elles se lèchent entre elles pour des bonus durant de combat n'est pas représenté visuellement, etc etc.
Boobiiiiiiiiies !
En tous cas, pour résumer, je trouve ce D-RPG très cool : Il y a énormément de diversité dans l'exploration (la roulette de la prison, le flip du Nightmare, les capacités des nanas - y'a même des puzzles -, la masse de p'tites anims bien sympathiques qui se confondent parfois avec des pièges, le fait que quand on fait éclate les ennemis durant les combats se reflète ensuite sur l'exploration - la zone est littéralement repeinte en fushia - ce qui t'aide, entre autres, à te diriger lorsque t'as le Nightmare au cul, y'a des phases de traversée de précipice sur une chaîne aussi, où il faut garder l'équilibre avec le stcik droit, etc), dans les combats (le bon tandem jack le soutien avec les nanas qui se vénèrent + la masse de skills liés aux jobs) et dans la custo (augmentation de l'équipement, les jobs, la dévolution) en plus de l'annexe (les évènements, la pseudo drague, etc). Et puis son univers et sa musique (j'en ai pas parlé mais elle colle parfaitement au thème), un vrai régal pour moi.
Woups, me suis un peu excité sur les mobs, y'a quelques tâches de ci de là
Bref, Mary Skelter : Nightmares est un Dungeon-RPG (première surprise) à la première personne développé par Compile Hearts. Dans un univers post-apocalyptique, on retrouve les 2 héros, Jack et Alice, dans une prison vivante, ceux-ci se faisant torturer et tout le tralala. Bref, ils sont dans le caca, la vie est dure, jusqu'à leur libération par un certain petit chaperon rouge (sans déconner, seconde surprise), et on doit sortir du donjon à l'aspect visuel Alice au pays des merveilles un peu dark (troisième surprise) pour rejoindre la résistance (en gros). On y retrouve la Belle au bois dormant et Blanche Neige (pour commencer, y'en a d'autres qui suivent, également tirées de contes). Rien que ça, ça a suffit à mon bonheur. J'adore ce genre d'univers.
Oui je sais, c'est un screen en jap
Mais passé ce mini épisode découverte surprise, il va me falloir maintenant vous expliquer en quoi il se révèle être supérieur (et de loin) aux 2 derniers D-RPGs que j'ai faits : Dungeon Travelers 2 - The Royal Library & the Monster Seal (dont le défaut est d'être classique en tout, et sans véritable personnalité) et Persona Q (qui avait tout pour lui, sauf qu'ils ont juste oubliés de lui donner un intérêt autre que "on met les persos de Persona 3 et 4 ensemble, et voilà", il est super creux). D'ailleurs, je trouve que Mary Skelter : Nightmares est exactement ce que j'attendais de Persona Q : Un univers post-apo glamourisé sans être niais, et surtout un gameplay solide avec un scénario qui accompagne un minimum l'aventure.
Bref, revenons à nos moutons (et à l'histoire du jeu). Vous vous retrouvez donc dans une prison vivante (résultante de l'atomisation ancienne d'une grande métropole non-nommée) et cherchez... ben à en sortir (logique). Un quartier libéré vous sert de base (Dawn), et vous devrez nettoyer tous les quartiers attenants afin de vous rapprocher de votre but (j'en dis pas plus pour pas spoiler). Votre équipe sera composée des Blood Maidens (seules personnes capables d'affronter les Marchens, ennemis de base du jeu, car elles se nourrissent du sang de ces créatures pour se renforcer) et de Jack, à l'apparence très fragile (et inutile au combat) mais dont les capacités de soutien se révéleront indispensables.
Comme vous l'aurez sans doute deviné, une bonne partie du gameplay du titre gravite autour des capacités de ces Blood Maidens, ce qui se reflètera principalement durant les combats. Sorti
du classique "y'a des menus avec attaque/défense/skills, on fait pimpampoum", je vais me concentrer sur les spécificités. Un coup critique ou touchant une faiblesse les verront se faire littéralement asperger du sang des ennemis, ce qui aura pour effet d'augmenter leur jauge de sang. Une fois pleine, elles se transformeront (mode massacre), leur procurant divers bonus de stats. Mais sachez que vous avez également la possibilité, avant que leur jauge soit pleine, de les faire se lécher entre elles (sisi, sérieux) afin d'obtenir des bonus de soutien dépendant de la léchée (comme régénération des points de vie ou le remplissage à 100% de la barre de magie), ceci vidant entièrement la jauge de sang. Sachez également que suivant les coups subits par les ennemis (car vous pouvez également encaisser des critiques et des faiblesses), la jauge de sang se corrompt, et si jamais elle se remplit à fond en étant corrompue, les filles se transforment en Skelter, pur Berserk frappant indistinctement alliés et ennemis jusqu'à la fin du combat.
Et c'est là que l'utilité de Jack apparait : Il est l'unique moyen de contrôler la corruption des Blood Maiden, soit directement en combat, soit de retour à la base (via scène de frot-frot les filles sales). De plus, il lui est possible, moyennant un K.O. temporaire si touché, de protéger à 100% l'un de filles de votre choix. Enfin, il est le seul (enfin presque, un certain métier permettra à l'une des filles d'en faire autant) à pouvoir utiliser des objets durant les combats, faisant de Jack un pas si gros boulet que ça.
Concernant l'exploration, vous arpenterez tour à tour 7 quartiers aux thèmes très variés (cimetière, temple, école, etc) devant se frayer un chemin au milieu des ennemis, pièges et passages secrets du niveau, tout en satisfaisant les besoins de la prison. Car oui, la prison n'est pas dite vivante pour rien, et chacune de vos actions remplira (ou videra) petit à petit ses 3 jauges de satisfaction : faim (plus vous "éclatez" les ennemis, plus ça se remplit), libido (via points d'intérêt comme les coffres) et sommeil (en se faisant discret). Une fois qu'une jauge est pleine, vous activerez une roulette pouvant vous donner accès à divers bonus (caractéristiques, vies, coffre, argent, etc) dont l'extrêmement utile "Level Growth". Car non, chaque étage n'est pas accessible à 100%, et il vous faudra donc augmenter sa taille via cette option de roulette afin de pouvoir en visiter tous les recoins. Rassurez-vous, cela reste toutefois de l'optionnel, le jeu ne vous demandant pas d'augmenter la taille des niveaux pour le finir (mais pour les complétionistes et la variété, c'est cool).
Les étages sont vastes, même sans augmenter leur taille
Sachez également que chacune de vos Blood Maiden a une capacité propre à utiliser durant l'exploration, vous permettant, entre autres, d'activer des mécanismes lointains ou de poser un point de sauvegarde fort pratique n'importe où dans le niveau.
Exemple Zelda-esque du mur craquelé et de la bombe (faut bien mettre du Nintendo pour augmenter les vues)
Il me faut toutefois avouer qu'il faut un certain temps (même en ligne droite) pour localiser et péter le cœur du donjon, et enfin pouvoir se venger sur cette saloperie de Nightmare... ... Ha ? je vous ai pas parlé du Nightmare ? Vous allez voir, c'est très sympathique.
ça commence par un léger obscurcissement du donjon, puis une très large ombre type éclipse solaire qui apparaît la plupart du temps à partir du second étage de chaque donjon, qui vous englobera forcément à un moment ou à un autre, sonnant ainsi l'apparition du terrible Nightmare, un bon gros boss invincible, et qui va vous courser jusqu'à ce que vous réussissiez à le semer. Ha, et la map disparait durant cette phase de poursuite. On sait plus où on va, augmentant les chances de se faire coincer dans un cul de sac, c'est bête hein ? Mais rassurez-vous (un peu), vous faire coincer par le nightmare ne rime pas avec Game Over, il faut vous lancer à sa rencontre et lancer le combat. Si vous réussissez à détruire un de ses équipement (attention, il tape fort), vous l'étourdirez et pourrez détaler outre, dépassant ainsi sa zone d'influence et vous soulager... pour le moment. Et, qui sait, la roulette suite à remplissage d'une des jauges de satisfaction de la prison pourrait voir apparaître la possibilité de baisser la fréquence d'apparition de celui-ci.
Après le stress répété des donjons et leur Nightmare, ou tout simplement parce que vous avez des choses à y faire, sachez que vous pouvez retourner quand vous voulez à la base via la capacité "trou de lapin" d'Alice (c'est aussi celle qui permet de sauvegarder quand on veut dans un donjon - sauf quand on se fait courser par le Nightmare, faut pas rêver non plus -). Parce que, oui, il y a énormément de choses à y faire à cette base. Entre les évènements des quêtes principales et secondaires, customiser et/ou acheter de l'équipement, changer de job (possible tous les 10 niveaux via 1 jeton), involuer (baisser de 15 à 80 niveaux permettant ainsi de conservant ses skills tout en récupérant les points de skill utilisés et remonter de niveau avec de meilleurs stats), ainsi que nettoyer la corruption des demoiselles (via jeu de "frot-frot j'te nettoie avec mon doigt t'es toute sale") qui procure des bonus de stats avant de débuter un donjon. Il y a également une minuscule dimension drague dans le jeu, vu qu'on peut leur offrir des cadeaux et redécorer leur chambre pour qu'elle kiffent Jack (et débloquer des évènements).
Un échantillon des jobs dispos
Mais ne soyez pas pour autant étourdi par toutes les possibilités offertes par le jeu, celui-ci permettant une double approche : soit de Newbie (pas besoin de nettoyer les cartes à 100% ou d'utiliser les trucs compliqué comme l'involution ou le changement de job pour finir l'histoire, couplé à la possibilité de changer la difficulté en temps réel) soit de curieux à expert (rajoutant ci et là à son envie les différentes caractéristiques de gameplay jusqu'à la maitrise du jeu).
Après, c'est clair que le jeu a ses aspects coquins, mais il n'en n'abuse pas pour autant : Par exemple, le nettoyage de la corruption des demoiselles via frot-frot visuel n'est demandé que la première fois pour chacune d'entre elles, les fois suivantes pouvant être réalisées de manière automatique (ça affiche directement les stats augmentées). Le fait qu'elles se lèchent entre elles pour des bonus durant de combat n'est pas représenté visuellement, etc etc.
Boobiiiiiiiiies !
En tous cas, pour résumer, je trouve ce D-RPG très cool : Il y a énormément de diversité dans l'exploration (la roulette de la prison, le flip du Nightmare, les capacités des nanas - y'a même des puzzles -, la masse de p'tites anims bien sympathiques qui se confondent parfois avec des pièges, le fait que quand on fait éclate les ennemis durant les combats se reflète ensuite sur l'exploration - la zone est littéralement repeinte en fushia - ce qui t'aide, entre autres, à te diriger lorsque t'as le Nightmare au cul, y'a des phases de traversée de précipice sur une chaîne aussi, où il faut garder l'équilibre avec le stcik droit, etc), dans les combats (le bon tandem jack le soutien avec les nanas qui se vénèrent + la masse de skills liés aux jobs) et dans la custo (augmentation de l'équipement, les jobs, la dévolution) en plus de l'annexe (les évènements, la pseudo drague, etc). Et puis son univers et sa musique (j'en ai pas parlé mais elle colle parfaitement au thème), un vrai régal pour moi.
Woups, me suis un peu excité sur les mobs, y'a quelques tâches de ci de là
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 8 Fév - 14:37, édité 1 fois