fafy a écrit:Tiens question de noib en la matiere: les rpg, y'a combien de genres parce que je vois parler de a-rpg, de t-rpg... Ils font tout l'alphabet ou bien?
Legendra, site français de référence dans le genre (avec une super équipe très sympa, un site bien foutu et un forum très vivant - je leur fais un peu de pubs parce que c'était mon forum de prédilection avant que j'arrive ici
- j'ai changé juste parce que je préfère participer à une communauté retro qu'à une communauté RPG aujourd'hui) a opéré les distinctions suivantes (pour les plus courantes) :
C-RPG, c'est à dire "RPG classique". A noter que certains scindent même cette catégorie en deux : J-RPG et W-RPG, soit RPG à la japonaise et RPG à l'occidentale (Western) - les premiers étant les successeurs de Final Fantasy, Dragon Quest et Phantasy Star ; les seconds sont restés plus proches de l'origine du RPG, à savoir le jeu de rôle papier - successeurs de Baldur's Gate, Fallout.
A-RPG, c'est à dire "Action RPG", dans lesquels les combats sont actifs et se font généralement sur la même carte que les déplacements.
T-RPG, c'est à dire "Tactical-RPG", dans lequel les combats se font au tour par tour, sur une carte, et qui privilégient l'aspect stratégique. C'est du RPG mélangé avec de la stratégie au tour par tout, à la Advance Wars ou Daisenryaku en gros. La distinction Stratégie / TRPG peut être très difficile d'ailleurs, car le côté RPG est parfois très limité.
S-RPG, c'est à dire "Simulation RPG" ou "Strategic RPG", semblable aux T-RPG mais avec un côté tactique encore plus poussé, allant jusqu'à la gestion des ressources et/ou la diplomatie avec les royaumes voisins (Generation of Chaos, Dragon Force).
A noter que c'est un choix de Legendra, mais qu’habituellement, S-RPG et T-RPG c'est la même chose, le premier étant l'appellation japonais, le deuxième l'appellation occidentale.
D-RPG, c'est à dire "Dungeon-RPG", un genre de jeu qu'on ne conseille généralement pas aux claustrophobes, dans lesquels le seul monde non-hostile se trouve "à la surface", et les donjons généralement en souterrains - il faut souvent utiliser une sorte de portail pour revenir à un lieu calme où l'on peut sauvegarder, se soigner avant repartir dans ce même donjon interminable. Souvent à la première personne, mais pas obligatoirement (Wizardry, Shining in the Darkness, Light Crusader, Etrian Odyssey).
---
Si tu veux du mecha, fonce sur Front Mission 3 (PS1) qui est l'un des meilleurs T-RPG au monde. En RPG classique, il y a les Xenosaga qui ont excellente réputation mais que je ne connais pas.