Quand on parle de survival horror, les premiers titres qui nous viennent à l'esprit sont systématiquement les Resident Evil, Silent hill, Clock tower, Project zero et consorts. De très bon jeux mais qui on parfois tendance à occulter l'existence de titres bourrés de bonnes idées, rafraichissants.
Je pense notamment à Gregory Horror show, jeu sorti sur playstation 2 en 2003 à seulement 30 euros. Il est l'adaptation d'une série télévisé japonaise du même nom malheureusement non disponible en vostf (j'ai cherché).
Il s'agit donc d'un survival horror bien que décrit parfois comme un jeu d'aventure, édité et développé par Capcom.
Vous incarnez un garçon ou une fille selon votre choix, perdu dans l'hôtel de Gregory. Prisonnier du lieu, il vous faudra donc négocier votre sortie avec "La Mort" en lui échangeant les âmes des différents pensionnaires de l'hôtel. Pour ce faire, point d'armes, seulement de l'espionnage, de l'exploration, de la réflexion pour trouver le moment propice permettant l'acquisition des dites âmes. Bien entendu, si les pensionnaires sont relativement paisibles tant qu'ils ont la paix, sachez qu'ils deviendront alors particulièrement rancuniers une fois votre méfait accomplit. Il faudra alors user des différentes cachettes disséminés dans l'hôtel sous peine d'assister à votre châtiment.
La première choses qui frappe, est le style graphique atypique du titre. Des personnages cubiques et très colorés. Probablement l'originalité esthétique du jeu aura rebuté un grand nombre d'acheteurs potentiels d'où les faibles ventes en France.
Pourtant, il s'agit réellement d'un très bon titre, doté d'une bonne durée de vie, bourré de clins d'œil à ses illustres ainées (resident evil en tête avec la présence des herbes vertes permettant de régénérer sa santé mentale).
Ce qui frappe, c'est le contraste entre la naïveté des décors, des personnages avec certaines situations. Pour exemple, les ponctions veineuse récurrentes infligés par le personnage de Catherine aux autres pensionnaires et à nous même lui apportant une satisfaction "orgasmique", les deux chiens momies se plaignant de céphalées alors qu'ils ont respectivement une hache et un couteau planté dans la tête. L'humour est malgré tout présent et le jeu n'est pas pour autant malsain ni glauque (quoique...). L'atmosphère du jeu ne manque pas de cachet et se permet même de mélanger bien des genres.
Je tenais donc à faire découvrir ce titre atypique et espère par la même occasion provoquer l'achat (compulsif) du jeu qui me semble digne d'intérêt.
A bon entendeur, je vous salue bien !
Je pense notamment à Gregory Horror show, jeu sorti sur playstation 2 en 2003 à seulement 30 euros. Il est l'adaptation d'une série télévisé japonaise du même nom malheureusement non disponible en vostf (j'ai cherché).
Il s'agit donc d'un survival horror bien que décrit parfois comme un jeu d'aventure, édité et développé par Capcom.
Vous incarnez un garçon ou une fille selon votre choix, perdu dans l'hôtel de Gregory. Prisonnier du lieu, il vous faudra donc négocier votre sortie avec "La Mort" en lui échangeant les âmes des différents pensionnaires de l'hôtel. Pour ce faire, point d'armes, seulement de l'espionnage, de l'exploration, de la réflexion pour trouver le moment propice permettant l'acquisition des dites âmes. Bien entendu, si les pensionnaires sont relativement paisibles tant qu'ils ont la paix, sachez qu'ils deviendront alors particulièrement rancuniers une fois votre méfait accomplit. Il faudra alors user des différentes cachettes disséminés dans l'hôtel sous peine d'assister à votre châtiment.
La première choses qui frappe, est le style graphique atypique du titre. Des personnages cubiques et très colorés. Probablement l'originalité esthétique du jeu aura rebuté un grand nombre d'acheteurs potentiels d'où les faibles ventes en France.
Pourtant, il s'agit réellement d'un très bon titre, doté d'une bonne durée de vie, bourré de clins d'œil à ses illustres ainées (resident evil en tête avec la présence des herbes vertes permettant de régénérer sa santé mentale).
Ce qui frappe, c'est le contraste entre la naïveté des décors, des personnages avec certaines situations. Pour exemple, les ponctions veineuse récurrentes infligés par le personnage de Catherine aux autres pensionnaires et à nous même lui apportant une satisfaction "orgasmique", les deux chiens momies se plaignant de céphalées alors qu'ils ont respectivement une hache et un couteau planté dans la tête. L'humour est malgré tout présent et le jeu n'est pas pour autant malsain ni glauque (quoique...). L'atmosphère du jeu ne manque pas de cachet et se permet même de mélanger bien des genres.
Je tenais donc à faire découvrir ce titre atypique et espère par la même occasion provoquer l'achat (compulsif) du jeu qui me semble digne d'intérêt.
A bon entendeur, je vous salue bien !
Dernière édition par fafnir le Lun 15 Mai - 0:20, édité 3 fois