Battosai14 a écrit:Et au finla Shion t'en a penser quoi du test ?? D'accord ou pas d'accord ??
Je me disais bien qu'il manquait quelque chose dans mon précédent commentaire
Ton test est complet et très sympa à lire. Pour les ralentissements, ça ne m'avait pas marqué autant que ça. J'avoue avoir le jeu en jap, mais je ne suis pas allé au bout (depuis que je l'ai). Par contre, je l'avais fini à l'époque en PAL, puis par la suite, c'est surtout la version US que j'ai retournée à plusieurs reprises (payé dans une brocante complet 150 FF avec FFII)^^
Du coup, dès que j'aurai un moment, je finirai la version jap pour confirmer (ou tordre le cou à) ce que tu avances concernant les ralentissements.
Pour les graphismes, le 5 est justifié. Je pense qu'on peut mettre en avant deux types de notation :
- Une note pour situer le jeu à l'époque de sa sortie et en 1991, il faisait partie de ce qui se faisait de mieux.
- Une note pour situer le jeu dans la ludothèque, mais je ne trouve pas cela très pertinent dans le sens où la ludothèque de la SNES s'étend sur une décennie avec une grande marge de progression (maîtrise du hardware, puces qui permettent d'aller plus loin, etc).
Je soutiens davantage le premier type de notation.
Par contre, tu parles de 5 jeux avant la sortie de Super Castlevania, mais il t'en manque deux en fait.
Le Vampire Killer sur MSX2 n'est pas un simple portage mais un jeu très différent du premier Castlevania, même si visuellement ces deux titres sont très proches (un peu plus joli pour le titre MSX, tout de même). Ils ont été développé en même temps et je m'étais même laissé dire qu'à la base, la version MSX2 aurait dû sortir en premier. Là où le premier Castlevania sur FDS/FC/NES demande au joueur d'aller tout droit, le titre MSX ne propose pas de scrolling, les niveaux sont sur 9 écrans fixes et il faut chercher une clé pour pouvoir passer à la suite. Le personnage dispose également de ce qu'on pourrait qualifier d'inventaire et il peut même acheter des objets à un marchand. Il faut que je le pousse davanage (je l'ai sur la console virtuelle de la WiiU), mais en y jouant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un autre jeu.
Le second, c'est le Haunted Castle sorti sur arcade en 1988. Techniquement, il est bluffant, mais c'est un jeu très mal calibré avec des collisions plus que discutables et une maniabilité tout bonnement affligeante.