Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

tidus79


Pecheur Ludique

Belle collection deftonite!

deftonite

deftonite
Diable Geek

Bon, ça fait un moment que j'ai pas posté mes derniers arrivages, voici donc ce que j'ai reçu depuis septembre dernier (je vais présenter uniquement es jeux les plus intéressants) :

La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-09-02-2

On commence par un colis de qualité avec Gou Baku Ran -RumbleStorm- (轟爆嵐-RumbleStorm-) du cercle StudioS plutôt connu pour des jeux érotiques (ça commence bien ^^) et plutôt de qualité. Le jeu en question est un manic vertical à la doDonPachi, hentai (du fait des cutscenes et des pilotes en train de se faire traire à gauche de l'écran, ce qui semble justifié par la technologie du vaisseau... mais bon, les dessins sont moches à mon avis, on s'en serait bien passé) très bien réalisé. Une particularité, quand des boulettes passent près de votre vaisseau, il y a un court ralentissement du temps (qui a bien évidement un cooldown). L'idée est intéressante (d'autant que les projectiles sont plutôt rapides) mais assez difficile à prendre en main (les réflexes habituels d'esquives ne sont pas bons avec ce système). Par contre, je lui trouve quand même un gros défaut, ça lisibilité : les boulettes sont oranges mais ne ressortent pas forcément tant que ça du décors / des ennemis... c'est un peu dommage.
Le deuxième jeu est Tou Hime-sama (盗姫さま) de GEN, un manic en 3D isométrique comme Royal Edoma Engine et les Suwako, dans l'univers de Touhou (mais avec une maniabilité un peu en dessous hélas).
On passe à Nekomimi Wheel Cross Decker (ネコミミホイールクロスデッカー) d'Alice Blades un cute'em up horizontal bien sympa dans lequel hormis un tri-way traditionnel, on peut faire appel à une excavatrice à roue (on est dans le thème du minage) qui va faire du ménage dans le régulier surplus d'ennemis. Cet appel remplace l'usuelle bombe et est tributaire d'une jauge qui se remplie en récupérant les objets abandonnés par les ennemis tombés au combat (des sushis, des glaces, de la bouffe et surtout des culottes ! je sais pas si on est encore dans le thème de la mine...). Et c'est pas tout, le jeu a aussi une physique utilisé dans certains passages (du type, un tas d'objets posés sur une bascule qui pourront être projetés via la chute d'un bloc...) mais surtout elle gère les ennemis tombés dans le bas de l'écran (dès qu'ils sont touchés). Ces derniers continuent de tirer, sans pouvoir bouger et s'entassent avant d'être détruits (mais cela demande beaucoup plus de tirs que de les faire tomber). C'est là que l'excavatrice devient importante, sans elle, on est vite submergé par les restes des ennemis.
Je ne sais pas si je présente encore Trouble ☆ Witches du Studio Siesta, certainement un des meilleurs représentant du shmup doujin et en l’occurrence du manic horizontal. Il s'agit ici de la version Origin (dernière version du jeu) que j'avais déjà via une édition collector, cette version "normale" (et surtout neuve) m'a permis d'obtenir un clé steam  Smile . Pour rappel, la particularité du titre (hormis sa qualité de réalisation) est la possibilité de ralentissement temporaire de boulettes dans une zone circulaire autour d'un familier.
Le suivant, c'est la version Limited de Valhellio, la seule création de IdeaStock. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un manic (même si les patterns s’étoffent petit à petit) mais d'un très bon, et pourtant très simple shmup vertical, à la réalisation soignée et aux tons pastel dans lequel notre vaisseau est équipé de 3 types de tirs en simultané, avec des power-up dédiés. Bref, rien de spécial en terme de gameplay, juste un bon shmup  Very Happy .
Le dernier est un des dernier jeux du Studio Siesta, plus exactement un add-on de The Hurricane of the Varstray -Collateral hazard- nommé The Hurricane of the Varstray -Threat of Third Force-. Il s'agit d'un Star Soldier-like bien dopé en mode manic que je ne peux que conseiller (d'autant qu'il est disponible sur steam).

La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-09-07-1

Vampire Castle est le dernier jeu RezetiA qu'il me manquait. Contrairement à leurs autres jeux, il ne s'agit pas d'un shoot'em up mais d'un metroidvania.
En bas à gauche, c'est un packaging particulier deKoumajou Densetsu II: Stranger's Requiem, on ne le voit pas très bien, mais il y a un tapis de souris à l'effigie du jeu. J'ai dû déjà en parler mais il s'agit d'un metroidvania en mode Touhou (les persos peuvent voler momentanément et les patterns des boss font souvent écho à des partterns de shoot'em up).
Juste après, Beyond Fellendom est un Zelda-like de PlatineDispositif (et les graphismes qui vont avec  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2574002215 ).


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-09-07-2

Petite surprise, la démo de Barrage Tribe (un manic vertical de TwinkleSoft) contenait les cover d'un certain nombre d'autre jeux, dont un que je cherche...
S'en suit une n-ième demo de C.C.S.B., un shmup de Rebrank que j'attends avec impatience : c'est un shoot à écran fixe dans lequel on peut régulièrement arrêter le temps pour faire tourner l'aire de jeu.
Dans la dernière ligne, il y'a la version distribuée au Comiket 84 de Yuki Akira Ishi -Malice Eater- (雪晶石 -Malice Eater-) de ProjectNoise, un touhou-like qui se démarque graphiquement de son modèle.


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-09-18

Je passe Deathsmiles qui n'a pas besoin d'introduction pour arriver directement à Super Tank Warfare: Adventia (超戦車戦アドベンティア), l'un des derniers jeux Astro Port qu'il me manquait. Il ne s'agit pas vraiment d'un shoot'em up pour le coup, plutôt d'un top-down shooter (il n'y a pas de scrolling forcé) dans lequel on contrôle un tank. On utilise les flèches pour se diriger et la souris pour diriger la tourelle. En fait, quand on bouge la souris, c'est l’environnement qui tourne, la tourelle reste dirigée vers le haut. J'étais un peu sceptique sur le principe mais dans les faits, ça fonctionne bien, la prise en main est immédiate !
A côté, se trouve le pack Koumajou Densetsu I & II (comme dit plus haut, il s'agit de metroidvania à la sauce Touhou).
Ensuite, on trouve Magical Zone un un jeu à la Fantasy Zone et Samidare (五月雨 ~samidare~), un excellent manic vertical, dans la lignée des Seihou, série parallèle à Touhou se passant dans le même univers, mais dans le futur (avec des mécha !). Ici, on peut activer régulièrement un cours bouclier qui absorbera les projectiles (ce qui me fait un peu penser à Mars Matrix...).
Finissons par le livre The Tale of ALLTYNEX, un livre dédié aux excellent Kamui, RefleX et Alltynex 2nd, 3 jeux de Siter Skain. Kamui et RefleX sont de shmup verticaux aux graphismes proche de Layer Section  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4244696355 . Kamui propose d'ailleurs un gameplay à la Layer Section (avec Lock-on) alors que RefleX se base sur un système, très bien dosé, de renvoi de boulettes (mon préféré de la série). Enfin, pour Alltynex 2nd (suite d'Alltynex, un des premiers jeux du cercle, sorti sur FM-Towns), les graphismes passent en 3D. Dans ce jeu, notre vaisseau est équipé de 3 armes bien différentes : un tir frontal, un laser homing et une épée (pour des attaques dévastatrices au corps à corps).


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-10-05-1

Je parlais plus haut des Seihou, Banshiryu, ici la démo du C69, en fait partie. C'est un manic vertical, plus vif/rapide qu'un Touhou, l'armement des persos est intéressant.
La deuxième ligne est l'ensemble (à ce que je sache) des démos du manic vertical ClockQuarter de 白黒Station. Dans ce titre, on peut en gros choisir la vitesse du jeu. Je reviendrais dessus prochainement, avec la version finale...
Sur la dernière ligne sont rassemblés une bonne partie des jeux de combat Touhou (officiels), développés par FrontierAjaTwilight Frontier.


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-10-05-2

La pièce maîtresse sur cet arrivage est le Samidare Archive, un "coffret" comprenant un livre sur Samidare (dont j'ai parlé plus haut) ainsi que l'OST du jeu. Je l'ai complété avec la dernière version du jeu...


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2019-10-12

Commençons avec la partie DVD et avec Engage to Jabberwock Extend Edition, un autre jeu de PlatineDispositif un peu particulier. Il s'agit d'un dungeon crawler à tendance manic. Les ennemis ne vous lâcherons pas avec leurs boulettes, et ce sera encore lorsqu'il ne restera dans la salle qu'un ennemi  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559 .
Murasame, la personne derrière PlatineDispositif a donné sa pâte graphique à
des jeux d'autres cercles. C'est le cas de quelques jeux du cercle re-Birth FACTORY comme Genroku Tomaden (元禄討魔伝), un action-platformer un peu décalé et avec des cutscene érotiques (le jeu est 16+). Et c'est d'ailleurs principalement pour ces cutscene que Murasame intervient  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559  (ainsi que pour le charadesign du perso et des boss).

La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-01-09

Pour cet arrivage je passe rapidement sur Final Justice (ファイナル☆ジャスティス) qui n'et pas un doujin, mais un beat'em all qui a l'air fort sympathique (je ne l'ai testé que très rapidement pour le moment...); et sur la version commerciale "Gameland2000" de l'excellent Kamui pour finalement s'arrêter sur Yakouga (夜光蛾), le premier épisode de la série phare d'Artesneit, caractérisé par un univers glauque, où les ennemis sont des amalgames de chair et d'os (et souvent de seins). Il s'agit principalement de shoot'em up et même de manic, mais la série, qui a maintenant 7 épisodes (auxquels on peut déjà ajouter 2 en développement), compte aussi un metroidvania (le 3) et un beat'em all (le 7), et puis le 8 devrait être un run'n gun...Si les Yakouga, à partir de l'épisode 4 (un excellent manic vertical au passage) ont été plutôt bien distribués, ce n'est pas le cas des 3 premiers qui sont plutôt rares (en plus d'être aussi caractérisés par des cutscene hentai assez crades...), d'où ma joie d'avoir trouvé le 1er! (il ne me manque plus que le 2ème). Je ne l'ai pas précisé, mais les 2 premiers opus de la série sont des manic horizontaux (au gameplay tout à fait classique).
Ceux qui ont l'œil auront peut-être reconnu le chara design signé PlatineDispositif avec Bunny Must Die: Chelsea and the 7 Devils (チェルシーさんは7の魔神をブッ殺さねばならない。) en bas à droite, un metroidvania qui a connu suffisamment de succès pour sortir sur vita et PS4...
Je me dois de m'arrêter au moins sur un autre jeu qui m'a mis une véritable claque quand je l'ai testé (lui, je devrais vous le présenter en détail prochainement, mais je vais m’atteler au 1cc d'abord) : Yae no Okinawa Hana III (八重の妖泉華 III) de AIHISNA. Déjà, il s'agit d'un manic horizontal avec un gameplay particulier. Considérons que l'on joue sur manette 360 (le jeu est fait pour), le joystick gauche dirige le personnage alors que les X Y A B dirige le tir dans 8 directions (comme une croix directionnelle). Donc oui, on a un tir multi directionnel, et le game design en joue énormément. Ce n'est pas tout, les gâchettes LB et RB on peut changer de vitesse. Garder LB enfoncer permet de ralentir notre personnage (classique) alors que RB permet d'aller plus vite ! C'est tout con mais c'est bien pensé. Le système d'armement est aussi très complet (tri principal/secondaire à choisir, différent choix selon les personnages ; special, mode alternatif de tir, et même un système de cancel qui demande un sacré timing...) et malgré tout simple d'utilisation. Mais surtout, ce qui rend ce jeu exceptionnel, ce sont les patterns des boss (mid-boss compris). Chaque boss est construit autour d'un thème qui est bien exploité. Deux exemples rapides, le premier boss voit ses projectiles accompagnés de zones qui vous ralentissent. Le mid boss du 3ème stage est une sorte de trou noir, les projectiles sont donc aspirés d'en dehors de l'écran vers lui (et dans les dernières phases, les projectiles sont expulsés du boss et reviennent à lui, avec des vitesses différentes...). Enfin bref, j'adore


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-04-03-1

Arrêtons-nous sur PENTA MAGIC Majin no Daisho (ペンタマジック 魔神の代償) un J-RPG en low-res particulier dans lequel les phases de combat sont des phases de shump horizontal (dans lequel on ne peut évoluer que dans notre moitié d'écran...).
Horgihugh est un shoot'em up classique horizontal mais pas un doujin que l'on peut trouver sur steam. Dans ce shoot, chiens et chats sauvent le monde d'une invasion extraterrestre à l'aide de biplans !
Ensuite, voici Yae no Okinawa Hana, j'ai encensé l'épisode III plus haut, celui-ci ne m'a pas mis la même claque (surement parce que j'ai joué au III en premier) mais il est du même acabit (peut-être moins imaginatif en terme de patterns de boss, à voir) mais un peu moins équilibré (un peu trop dur je dirais, d'autant que le jeu est long...).
Un mot sur Touhou Motome Takara Tan -the story of seek for treasure- (東方求宝譚) de Helios Create, qui n'est n'y plus ni moins qu'un Touhou-like avec pour originalité d'avoir un scrolling (vertical) descendant. En gros, notre perso est généralement vers le haut de l'écran et il tire vers le bas d'où les ennemis arrivent.


La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-04-03-2

Le jeu au format DVD, Castle Evil (), est un metroidvania erotique en low-res. Drill Milky Punch, du cercle French Bread (responsable de l'excellent Bike Banditz) est un genre de petit beat'em all où l'on doit repousser une horde continue d'ennemis en tout genre sur un écran fixe... Le jeu suivant est ∀kashicverse -Malicious Wake- (shoot vertical qui pousse le concept de manic à son paroxisme) plus exactement la version 1.31 qui se nomme STYLE:∀STERISM et que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir (je l'ai commandé 3 fois et ai eu les 2 premières fois le jeu de base...). Enfin, je mentionnerai Sorceria Angel - Prominence Blast de Maoh Bancho dont j'ai déjà parlé dans ce dossier.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

deftonite a écrit:
Juste après, Beyond Fellendom est un Zelda-like de PlatineDispositif (et les graphismes qui vont avec  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2574002215 ).
[...]
Commençons avec la partie DVD et avec Engage to Jabberwock Extend Edition, un autre jeu de PlatineDispositif un peu particulier. Il s'agit d'un dungeon crawler à tendance manic. Les ennemis ne vous lâcherons pas avec leurs boulettes, et ce sera encore lorsqu'il ne restera dans la salle qu'un ennemi  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559 .
Murasame, la personne derrière PlatineDispositif a donné sa pâte graphique à des jeux d'autres cercles. C'est le cas de quelques jeux du cercle re-Birth FACTORY comme Genroku Tomaden (元禄討魔伝), un action-platformer un peu décalé et avec des cutscene érotiques (le jeu est 16+). Et c'est d'ailleurs principalement pour ces cutscene que Murasame intervient  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559  (ainsi que pour le charadesign du perso et des boss).
[...]
Ceux qui ont l'œil auront peut-être reconnu le chara design signé PlatineDispositif avec Bunny Must Die: Chelsea and the 7 Devils (チェルシーさんは7の魔神をブッ殺さねばならない。) en bas à droite, un metroidvania qui a connu suffisamment de succès pour sortir sur vita et PS4...

T'inquiètes, j'ai l'oeil dès que c'est du PlatineDispositif La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559

deftonite a écrit:
Drill Milky Punch, du cercle French Bread (responsable de l'excellent Bike Banditz) est un genre de petit beat'em all où l'on doit repousser une horde continue d'ennemis en tout genre sur un écran fixe...

Référence à Muv-Luv, "Drill Milky Punch" est le nom de la calbote que fout Sumika à Takeru dès qu'il dit ou fait de la merde, c'est à dire souvent.  La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559
D'ailleurs, le cast du doujin sont les persos de Muv-Luv.

http://paderetro.com/

deftonite

deftonite
Diable Geek

ange_dechu_lucifer a écrit:
T'inquiètes, j'ai l'oeil dès que c'est du PlatineDispositif La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559

Je m'en doute La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2574002215

@ange_dechu_lucifer : Au passage, tu connaissais les travaux auxquels avait participé Murasame? Je savais qu'il avait participé à Uwabami Breakers mais pas qu'il avait fait des dessins pour re-Birth FACTORY (ce que j'ai découvert complètement par hasard en tombant sur Genroku Tomaden...).

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hors ses propres productions, j'avais absolument aucune idée qu'il avait pu travailler sur d'autres prod. Tu m'as appris des choses. La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 3593322208

J'espère qu'il va porter d'autres jeux sur console (et qu'on aura des tirages physiques). Pour l'instant, j'ai ses 3 seuls jeux physiques sur console : Dicing Knight WS, et Bunny Must Die ! + Gundemoniums PSVita

http://paderetro.com/

deftonite

deftonite
Diable Geek

ange_dechu_lucifer a écrit:J'espère qu'il va porter d'autres jeux sur console (et qu'on aura des tirages physiques). Pour l'instant, j'ai ses 3 seuls jeux physiques sur console : Dicing Knight WS, et Bunny Must Die ! + Gundemoniums PSVita

Ben justement, Super Zangyura arrive sur PS4 et Vita normalement cet été.

deftonite

deftonite
Diable Geek

Bon, ça fait un bail que je ne m'étais pas montré ici !
Malgré tout, je continue à accumuler les shmups et j'ai enfin pris le temps de tester mes arrivages de ces derniers mois. Je vais pas passer en revue tous les titres mais seulement vous parler des plus attendus ou de ceux qui m'ont surpris :

La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-010

Pas mal de choses intéressantes sur cette "première" fournée : on commence par du non-doujin en mentionnant tout d'abord Armored Hunter Gunhound, un run'n gun à la Leynos bien sympathique pour s'appesantir sur ce qu'il y a à côté, un DVD de Kono Subarashii Sekai ni Syukufuku wo!. Je pense l'avoir déjà mentionné, mais je ne maîtrise absolument pas le japonais, du coup, prendre le DVD d'un anime que je ne connais absolument pas peut sembler incongru (pour ne pas dire con). En fait, cette édition comprend un jeu, un mega-man like très bien foutu dans l'univers de l'anime et nomé Kono Subarashii Sekai ni Syukufuku wo! Fukkatsu no Berudia o Purei! (この素晴らしい世界に祝福を! 復活のベルディアをプレイ!)... et oui, tout ça pour ça...
Côté doujins, on va commencer, et je m'en excuse, par du cul. Midnight Succubus Castle (真夜中のサキュバス城) de Pixel Teishoku (ピクセル定食) ne fait certes pas preuve de pudeur mais reste un très bon castlevania-like (à la sauce du 1er), avec graphismes et musique 8-bit maîtrisés !
On passe enfin à un shmup avec GunCharat Burst, un cut'em up horizontal bien sympathique.
Pour faire court, je vais directement passer à la 3ème ligne, faite de démos, et au dernier titre : Gensou Yume (幻想夢) de UDK好き, qui come sa pochette le laisse à penser, est un clone de Limbo (avec un élément de gameplay en plus, mais bon).



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-011

Bon, ben on continue sur du cul avec la suite de Midnight Succubus Castle appelée Castle in the Cloud (キャッスルインザクラウド). On est toujours un une très bonne réalisation, plus 16-bit pour le coup, et avec un  scénario plus prenant. Les 2 jeux suivants, Lucky Star Troopers et sa suite Lucky Star Troopers OMEGA sont des beat'em all très classiques. S'en suivent pas mal de jeux du cercle Kosu Pure Kissa Musumemusume (j'essaye de tous les rassembler) avec ici beaucoup de puzzle game (attention, une bonne moitié des jeux du cercle sont parsemés de scènes hentai gratuites...).



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-110

Pas mal de shmups intéressant ici avec tout d'abord ARC in the MOON: Tyo! (アルク イン ザ ムーン:チョ!) de Peach Parasol (ぴ~ちぱらそる) qui ne brille pas par sa réalisation mais qui, malgré les problème à le faire tourner, dévoile un gameplay plutôt rare. En effet on y contrôle un personnage qui a les bras tendus en opposition et qui peut les faire tourner autour de lui pour viser (les tirs sont orientés dans la direction des bras).
Je ne sais plus si j'ai déjà parlé d'exception, un shmup "à physique", mais ce exception reboot est une démo (suite à une reprise du projet). Et si les première démos ne m'avaient absolument pas conquis, celle là me réconcilie avec ce que j'appelle les shmup "à physique", dans lesquels il y a des obstacles que notre tir démentielles en myriades de petits morceaux qui suivent une certaine physique. Le problème que j'ai avec ce type de shmup c'est que la plupart du temps, on ne fait face qu'à des obstacles, l'esquive pas au second plan et résultat, on s'emmerde rapidement. Ici, ben on reste sur le principe de base : on fait face à des gros cubes qui tombent, d'autres qui forment des barrières mais ce qui fait que ça marche, c'est l'abondance de petits cubes qui nous submerges à chaque obstacle cassé. Rapidement, ces petits cubes formes une masse qui ce comporte comme un fluide que l'on prend plaisir à exploser. En effet, si l'on a un tir simple (que l'on dirige à la souris, à 360 degrés autour de nous), on est aussi équipé d'un tir "fusil à pompe" qui fera de petites réactions en chaines s'il est utilisé sur les petits cubes. Ces réactions facilitent la destructions des obstacles, et le tout devient rapidement dynamique. Couplez ça à un level design bien pensé (le stage proposé se fini en apothéose sur un boss qui utilise très bien les mécaniques mises en place) et on a une future pépite ! (bon, par contre, quand les cubes s'accumulent trop, ça rame sévère).
On continue avec un area shooter, Tepo Crash (てぽクラッシュ) de TeamDangeroude un peu particulier. Le personnage que l'on contrôle a une puissance de feu assez faiblarde mais est accompagné d'un créature qui se nourri de boulette produites par l'impact de vos tirs sur des ennemis. Celle-ci grossie littéralement à vue d'œil jusqu'à lancer une explosion dévastatrice. Par contre, ça reste assez mou, c'est dommage.
On finit par un top-down shooter qui m'a tapé dans l'œil quand je l'ai découvert (il y a peu) :  Jigoku no Maritan Ikari no F●ckin’ Commando (地獄のまりたん 怒りのF●ckin’コマンドー). Pour le coup, ce n'est pas un doujin (même si développé par French Bread qui a commencé en tant que cercle de doujins). Le jeu se base sur un manga et a la particularité d'être paru sous un édition différente pour chaque enseigne l'ayant mis en vente (avec une cover exclusive...).



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2020-111

Petit arrivage particulier ici avec des rééditions de Blue Wings - The Special Airforce (ブルーウイングス) et Blue Knights - Blue Wings Part 2 (ブルーナイツ) de BLUE&WHITE, toujours sur X68000. Il s'agit de shmups verticaux, pris surtout pour la collection étant donné le support (sait-on jamais?).
Peace Breaker est quand à lui un area shooter où l'on contrôle un meca. J'ai pas encore trop poussé sur celui-là, mais le premier stage, ça fait très essaim (entre nos alliés et les mechas ennemis qui virevoltent un peu trop ^^).



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-010

Hum, ça fait quand même le 3ème arrivage qui commence par du cul... Mais bon, c'est plus discret qu'il n'y parait de prime abord : Saikyo Goshujinsama!-Mighty my Master (最強御主人様!-Mighty my Master) est un beat'em all simple mais très efficace. Le gameplay est basé sur 4 boutons : attaque / saut / dash / (r)appel d'une assistante et divers combo / combinaisons... Le jeu est très vif et le fait que nos attaquent changent lorsque notre assistante est présent sur le terrain est assez plaisant. Enfin bref une bonne pioche, qui, pour ceux que ça rebuterait, semble cacher son côté hentai derrière des portes / dialogues entre les mission (j'ai testé les 2 premiers niveaux sans en voir).
Là encore, pas mal de Kosu Pure Kissa Musumemusume (こすぷれ喫茶娘々)  avec du puzzle game et du bomberman-like et même un genre de pac-man like avec Puchi KANON AIR (ぷち KANON AIR) dans lequel on peut gonfler les ennemis proches jusqu'à explosion !
Sinon, je suis bien content d'avoir récupéré la version du C63 de 五月雨 ~samidare~, un shmup emblématique de la scène doujin (dommage qu'il soit sunfade :/).



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-011

Passon vite-fait sur Terra Arcadia, un Touhou-like tout ce qu'il y a de plus classique (mais très correct) de Matyla et sur cette ∀kashic Box vol.2 d'Endless Shirafu qui est en fait une compilation d'OST de jeux du cercle (sur la 1ère box, il y avait aussi quelques jeux en exclu, un peu déçu que ce ne soit pas le cas ici...).
Parlons maintenant du truc qui paie pas de mine (dernier de la 2ème ligne) qui est la dernière pépite d'Akirakoya (あきら小屋), j'ai nommé Yugure no Rakuen to Akaku Somaru Tenshi-Tachi (夕暮れの楽園と赤く染まる天使たち). On est sur du manic vertical où l'on fait face à des amas de chair dans la plus pure tradition du cercle (avec un côté insectoïde ici). Le gameplay est très épuré : un tir simple qui peut être chargé. S'il est chargé, outre une puissance décuplée, notre tir obtient la capacité de pulvériser les tirs ennemis et de les transformer en petits cœurs verts qui rendent de la vie. Comme d'habitude, capacité pétée implique une pluie diluvienne de balles ennemies. En plus, tous les projectiles ne se laisserons pas absorber par votre tir aussi facilement les uns que les autres, rendant sont utilisation piégeuse. En bref, du lourd comme on l'aime.
Cerise sur le gâteau, la galette contient aussi la démo d'un autre jeu, le successeur de Metal Mosquit (鋼鉄のヴァンパイア). Comme dans ce dernier, on a droit à un univers d'insectes méchanoïdes (ou de mécha insectoïdes, au choix) mais le gameplay change complètement. On passe d'un shmup (vertical) à farm à quelque chose de plus neuf : notre vaisseau est équipé de deux jauges (une pour les boucliers  / une pour les "bombes") et suivi de 4 options. Lorsque l'on tapote la touche de tir, nos options nous suivent (à la gradius) et on a un genre de 3-way. Dans ce mode de tir, lorsque l'on est prêt d'un ennemi, on récupère des cristaux qui chargent notre jauge de "bombes" qui permet en fait d'activer un tir très puissant qui absorbe les boulettes et fait monter un multiplicateur de points. Lorsque l'on garde la touche de tir enfoncée, notre 3-way se change en gros laser bien droit, et nos options figent leur formation. Mais surtout, on s'entoure d'une aura assez large qui va absorber petit à petit les boulettes qui passent dedans (et restent suffisamment longtemps) pour finalement remplir notre jauge de bouclier. On a donc un gameplay très asymétrique, défensif avec le laser et offensif avec le 3-way (d'autant plus si l'on veut activer régulièrement notre "bombe", importante pour le scoring, puisqu'il faut alors se coller aux ennemis pour récolter des cristaux...). Pour casser un peu cette asymétrie, on a droit à une dernière capacité : lancer nos options au corps à corps. Les ennemis ainsi tués rapportent des cristaux quelque soit notre mode de tir (en plus, lorsqu'elle viennent s'agripper à leur cible, les options absorbent quelques boulettes). Ca peut paraître un peu complexe, mais ça se prend très bien en main, et c'est vraiment plaisant ! Vive la version finale !
La jaquette suivante ne paie pas vraiment de mine, et d'ailleurs la réalisation dudit jeu et sommaire. Pourtant, Yosei Dai ten Kagami (妖精大転鏡) propose une idée intéressante : plutôt qu'une smart bombe classique, on a la possibilité de transformer toutes les boulettes à l'écran par des ennemis (de couleur correspondante... il y a un code couleur). Les ennemis ainsi créés ne reste que peu de temps à l'écran mais ont le temps malgré tout de tirer à feu nourri... On est plus sur du prototype qu'autre chose, les ennemis ont un pattern ultra simple mais une cadence beaucoup trop grande pour vous laisser une chance plus que quelques secondes. On appréciera tout de même l'idée.
Le dernier titre est aussi très prometteur. Majin Shoujo STG (魔神少女シューティング), le futur shmup de Hitsuji-san (ひつじさん) est un gradius-like, certes très classique dans le gameplay, mais qui propose des graphismes low-res qui personnellement m'enchantent !



La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-012

C'est pas vraiment un titre intéressant, mais dans Hana Hotaru ~Boukyaku no Sukēpugouto~ (花螢 ~忘却のスケープゴート~), un shmup horizontal plutôt basique, si l'on sort de l'écran par le haut ou par le bas, et bien on meurt tout simplement. C'est assez rare, dans un shmup, pour le souligner...
Les titres les plus marquants de cette fournée sont certainement Sispri・Gauntlet de D5., un top-down shooter bien flashy, qui pette pas mal et qui est de surcroit gratuit ! S'en suit Yakouga 7 (夜光蛾 7) d'Artesneit, le seul beat'em all de la série (et c'est plutôt réussi), et enfin Enryu Seiken Xiaomei (焔龍聖拳 シャオメイ) de Pixel, un beat'em all à l'ancienne.


Ca n'apparait pas forcément sur les photos, mais j'essaye aussi, petit à petit, de me procurer les catalogues des différents Comiket histoire de fouiller dedans quand j'aurais le temps, en quête de titres inexplorés!

deftonite

deftonite
Diable Geek

Ca fait longtemps que j'ai pas posté sur mes dernières acquisitions ni sur des shmups doujins mais bon, j'ai l'excuse de "je suis en train d'écrire ma thèse" et en plus, sur le temps restant, je me suis improvisé Maître du Jeu pour une aventure D&D (quelle idée La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 4257297559 ), autant dire que je joue très peu (même sur mes shmups adorés)...

Enfin passons, j'ai malgré tout accueilli beaucoup de nouvelles pièces depuis... ben septembre dernier, d'autant qu'en rentrant chez mes parents pour 2 semaines en Décembre, j'en ai profité pour faire un nouvel écrémage de ce que je garde chez eux (sur mes jeux de baston) dont les retombées ont été rapidement (un peu trop) "réinvesties" dans des shmups PC 8 et 16bits japonais...

Et voilà ce que ça donne :
La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-019

Alors, la grosse boite, c'est Mid-Garts (ici pour PC-98) un shmup horizontal avec une dimession aventure où l'on contrôle un dragon. Pas encore testé, mais ça viendra (sur émulation surement, bien que je pense me procurer un PC-98 un de ces 4, un modèle "portable" comme le PC-9821Cr13/T...).
Les amateurs de shmup Megadrive auront certainement reconnu Steel Empire ici dans une version PC (windows), caractérisé par son univers steampunk.
Sinon, beaucoup de énième démo de doujins qui ont eu un développement long. Avec une des dernières démo de Alltynex 2nd qu'il me manquait (dans ce que j'ai recensé, il me manque encore une version) et 2 version de ReFrain -prism memories- (que je vois pour la première fois chez mon dealer officiel en ~10ans...). Je suis aussi très content d'être tombé sur RedRive, un petit shmup vertical qui est offert avec ReFrain -prism memories- (dans ses version finales), ici avec son propre CD.




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-110

Je pense l'avoir déjà écrit, mais j'adore le format "Retro Game Books" utilisé par Capcom sur certains de ces jeux convertis pour PS1, et avec ces 2 là, j'ai la collection complète "Capcom Retro Game Collection"! (de manière plus générale, dans ce format, il me manque encore Strider et Pang Collection).
Encore une fois, en doujin, on a surtout ici des jeux que j'avais déjà, mais dans des version/editions différentes, à l'exception de Delta Strider, un area shooter en 3D dégueulasse et de Boku wa Mori Sekai no Kami ni Naru no Ashu un genre de simulation de vie, hypnotique de par ça D.A, où des espèce animales et végétales vont rapidement pulluler et dont on pourra faire disparaître un représentant en cliquant dessus. C'est basique en terme de gameplay mais les objectifs sont variés et surtout, c'est rapidement le bordel à l'écran.




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2021-111
Voilà un récap de ce qui est arrivé directement chez mes parents (mes consoles étant restées là-bas), et on a principalement de l'homebrew. Rapidement, en NES il y a de l'action/aventure avec Anguna, de l'action/plateformes avec Shera and the 40 Thieves et Trophy, du beat'em all avec Chuumlee's - The Quest for Pinky (avec un côté aventure) et Zdey (magnifique packaging au passage, même si l'illustration est pas ouf...).
En plus, il y a un jeu chelou avec Broken Reality (un air de L.S.D. Dreams Emulator) pour PC, Intrepid IZZI un action/plateformer pour Dreamcast, la boiboite du Kickstarter de Moonlighter un rogue-like où l'on joue un marchant (de RPG)...
Les 3 autres jeux sont des doujin, un shmup horizontal, plutôt wtf (un je ne sais quoi de Cho Aniki mais pas vraiment...) pour Monster Hearts R; l'extension de l'excellent Rolling Gunner nommée OverPoer et le dernier jeux Astro Port a avoir une édition physique : le run'n gun Rocketron (il y a eu un nouveau jeu depuis, run'n gun aussi, mais digital uniquement).




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-011

On commence par ∀kashicforce inundation of brigade,un puzzle game (en versus) très dynamique (à tel point que les "briques" descendent toute seules) dont il faudrait que je me plonge dans le manuel avant d'y jouer (j'ai lancé "comme ça", les parties furent bien courtes...).
On reste chez Endless Shirafu avec ∀kashicverse -Malicious Wake- et son extension innocent record, qui pousse a priori la folie de ce bullet hell extrème encore plus loin... (je testerai quand je me mettrai sérieusement au je de base).
Comme tout jeux sur lequel il y a peu d'info (en tout cas au moment où je l'ai découvert), type-A Overcount 9999 m'intriguait. Et ben c'est pas fou, un shmup horizontal insipide avec des hit box taillées à la hache. Un autre jeu qui "m'intriguait" : la petite culotte du bas (à quoi bon vous donner son sobriqué?), ça avait l'air d'être un puzzle game que j'espérait original, c'est juste un mauvais clone de Pac-man avec des scènes érotiques...
Je passe sur l'édition de Blackart qui complète ma collection (la version 1.00 de cet excellent Ikaruga en mode trois couleurs, dans un univers mediéval fantastique prétexte à une dimension RPG), et la "Provisional Edition" de EndEffector (là aussi complétant ma collection de ce shmup horizontal en 3D, certes moche mais pas sans intérêt...) pour arriver sur le clou du spectacle, Dive on un shmup doujin pour X68000 à la Truxton.
Enfon, il y a la démo prometteuse de Taiga Slayer de Gapcom (qui n'a jamais été finalisé), un jeux d'action plateformes 2D assez punitif (qui demande de bon timings) mais dans lequel, assez étrangement, on ne peut pas s'accroupir (ça m'a perturbé)...





La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-010

Et voilà, c'est pour ça que je me suis mis à collectionner les shmups sur "vieux PC japonais": des couleurs criardes, des gros robots ou des vaisseaux joliment dessinés. L'illustration de Formation Z rentre dans le cahier des charges, il s'agit d'un shmup vertical où l'on dirige un robot (qui court et tire en diagonale) qui peut se transformer en vaisseau (qui... vole et tire tout droit). La 2ème grosse boiboite est beaucoup plus sobre, il s'agit de Genocide, un des rare beat'em all du X68000, dans lequel on contrôle un robot (à noter que le jeu est sorti aussi sur PC-Engine et FM-Towns).
Pour le reste, c'est du doujin. On retrouve le jeu à la DA chelou Boku wa Mori Sekai no Kami ni Naru no Ashu (dans une version différente, même si ça se voit pas), et du même cercle : Watashiwa Jikan wo Tomeru, un top-down shooter où l'on vise à la souris (avec possibilité d'arrêter le temps pour envoyer de grandes salves à ça reprise) avec le même type de DA...
Même s'il ne s'agit que de la démo, je suis heureux d'avoir enfin mis la main sur Patriot Dark, le doDonPachi de Temperance Lance (toutes proportions gardées, mais j'ose la comparaison).
Alors, Touhou 15: Touhou Kanshu Den  〜Legacy of Lunatic Kingdom je l'avais déjà, mais là, j'ai la spin card (oui, je fais parti de ces gens qui aiment bien ce bout de papier insignifiant).




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-012
Enfin ! Même si je ne m'étais pas mis aux ordinateurs japonais, il me l'aurait fallu : la première version de Stream Heart's, sur PC-98, shmup vertical hentai pas terrible, rendu tout à fait correct dans sa version saturn (un de mes premier jeux saturn), dont la valeur réside dans son scenario (qui donne une véritable justification aux scènes dont le jeu est parsemé...). On reste sur la même machine avec Briganty, un jeu d'action/aventure en 2D vue de côté, bon pour la machine (où il y a peu de concurrence), et PC-98 oblige, y'a des cutscene hentai...
Le jeu avec un gros poing métallique (c'est ti pas kitsch comme illustration? j'aime beaucoup), c'est Sento Densetsu Elf, un shmup vertical plutôt bon pour du PC-88 (le scrolling, c'est pas son point fort...).
En doujin, n'ayant pas testé grand chose encore,je mentionnerais seulement Qualia 3, 3ème épisode d'une série d'area shooter évolutifs aux graphismes épurés. Evolutif pour le micro-organisme que l'on contrôle (l'action se passe en mers), une sorte de Warning Forever à l'envers.




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-013

Knight Arms, est une exclue X68000, un shmup alternant les phases horizontales (parfois sans scrolling forcé) avec des phase à la Space Harrier. Sur la 2ème grosse boite, vous aurez reconnu Xevious, plus exactement Xevious Fardraut Saga pour MSX2.
Ensuite on a la "Complete Edition" de Psyvariar pour PS2 bien sunfade (tristesse).
Enn doujin, je me suis pris Touhou 17.5: Touhou Gouyoku Ibun 〜Suibotsushita Chinshuu Jigoku, un boss rush en mode action/platformer 2D; Buchimake! Papillon Land - Bravo un action-platformer qui a l'air bien sympa (un peu barré aussi) et l'édition Toranoana du top-down shooter Jigoku no Maritan Ikari no F●ckin’ Commando.




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-014

Un peu de "classique" ici avec l'édition collector du manic Bullet Soul - Infinite Burst et 2 shmup PS1 : Sol Divide et Zanac X Zanac (comprenant une conversion du jeu original et une version mise au goût du jour : Zanac Neo).
Il y a aussi un jeux pour Sharp X1 : Luxsor, un shmup vertical qui, comme son nom l'indique, se passe en Egypte, avec des passage à la Space-Harrier lorsque l'on rentre dans une pyramide (en vaisseau, oui).
Shmup + Egypte ça me fait directement penser à Espalion (dont j'ai déjà parlé ici), et ben le dernier shmup du lot, Metera Gear est un ancien membre du cercle à son origine. Il a repris le développement de jeux en solo, et ça promet énormément. Je n'ai pas encore pris le temps de le tester, mais la qualité des graphismes (typés aire 16bit), leurs détails est vraiment haute.




La perpétuelle quête du shmup doujin (collec de defto) - Page 2 2022-015

Deux jeux X68000 : Die Bahnwelt, une exclue de la machine, sous forme de top-down shooter et l'excellent Mahou Daisakusen ! (shmup vertical)
S'en suivent la compilation Gradius - Deluxe Pack pour PS1 et Whizz, un jeu d'action/plateformes en 3D isométrique que j'ai enfin trouvé avec spin.

Voilà, si vous avez des question sur un titre en particulier, n'hésitez pas.
Sur ce, j'ai des quêtes à préparer...

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
un jeu avec un upskirt en jaquette, je me serais surement aussi laissé tenter.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
De très jolie cover pour la plupart. @Mickmack à l'oeil pour en repérer certaines ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum