Mes stat' du moment :- 15 Heures de jeu
- 4089 morts
- 84% monde blanc
- 79% monde noir
- 76% progression totale
J'avance bien, chaque soir je me fais ma petite session.
Il est génial ce jeu. Le truc c'est que tout est au top : Les musiques, les petits délires visuels, le gameplay évolutif, les clins d'œil retro/de licence, le challenge, l'ergonomie etc. Ya pas un seul souci à l'horizon. Faut juste aimer le style.
Maintenant, si je compare avec le seul titre que je connais du même genre, Celeste, je préfère ce dernier. On retrouve ce côté die and retry violent mais en plus de ces stages purement là pour le challenge (face B, C, et DLC), on a une histoire et une immersion bien plus évoluée. Puis le gameplay est un cran au dessus niveau diversité.
Je trouve qu'on a là deux petits chef d'œuvres du die and retry.
-----------------------------
Mes stat' du moment : - 20 heures de jeu
- 4650 morts
- 84% monde blanc
- 80% monde noir
- 81% progression totale
Même si il n'y a que très peu d'avancée dans les stat', je mets à jour car je viens de le terminer. Je ferais le 100% dans le temps. Il est parfait pour les parties rapides, quand t'as 15 minutes à tuer.
Donc pour moi c'est un
super jeu, il est au top pour celui qui aime le genre die and retry. Tout est
super bien calibré. Dans le même style, je préfère tout de même Céleste qui m'a plus embarqué dans son univers. Niveau difficulté ça se vaut je pense. Pour le moment je n'ai pas encore eu de grosses grosses galères dans
Super Meat Boy. Je veux dire, pas autant que dans Céleste quoi. On verra sur la fin car là ça commence à devenir sérieux.
-----------------------------
J'approche tout doucement de la vérité sur
Super Meat Boy ! 104% !! Il me manque un pansement à trouver et un stage glitch à terminer.
Je précise que j'ai "triché" en regardant sur le net comment faire apparaitre les stages glitch. A la base j''ai découvert ça au pif (3 fois), mais j'ai jamais compris le pourquoi ça apparaissait dans un stage. Pour ceux qui ne le savent pas encore :
- Spoiler:
Il faut terminer un monde, revenir dans un de ses stages (peu importe lequel), et mourir/recommencer jusqu'à ce que ça fasse apparaître la glitch girl, aller la sauver sans perdre (sinon faut recommencer le bordel)...
Bref un bon gros truc de merde.
Bien content d'arriver au bout ^^ Enfin, si ya pas encore d'autres surprises...
-----------------------------
Mes stat' finales : - 8751 morts
- 100% monde blanc
- 100% monde noir
- 106% progression totale
Ben voilà,
Super meat boy terminé à fond !
C'était génial, je me suis régalé du début à la fin.
Comparé à Céleste, seul jeu du même genre que je connais, je le trouve un poil en dessous. L'évolution du gameplay de Céleste est bien plus sympa que celle de
Meat boy qui au final n'évolue que très peu. Seuls les persos vont un peu secouer tout ça. Ca reste trop light à mon gout. En ce qui concerne le level design pareil, je trouve Céleste bien plus inspiré. Pour finir, je préfère également l'enrobage du jeu d'Extremely OK Games.
Cela n'empêche pas SMB d'être un jeu génial, loin de là. Et tous les amoureux du retro ne pourront qu'apprécier les différentes références placardées tout le long du jeu ^^ Un must de la plateforme comme un autre SMB.