Le débat cours dans le topic des arrivages concernant le fait que la Wii ne serait rien d'autre qu'un Gamecube avec des options de gameplay avancées. Je voulais juste faire un petit point technique pour vous montrer que c'est une idée reçue :
En fait, le Broadway (processeur de la Wii) est une version retravaillée du Gekko (processeur du Gamecube). Le procédé de fabrication, outre le fait d'optimiser la production de masse, permet surtout d'augmenter considérablement la cadence d'horloge du processeur (729Mhz pour la Wii, 485Mhz pour le Gamecube). Idem pour le processeur graphique (Hollywood pour la Wii, Flipper pour le Gamecube) qui passe de 162Mhz à 243Mhz.
Pour les allergiques du produit en croix, sachez que pour le processeur principale, cela représente 33,47% de cycles supplémentaires disponibles sur une même période et 33,33% de plus pour le processeur graphique. On est sur un rapport d' 1/3 de puissance de calcul en plus pour l'ensemble du hardware.
Pour en revenir à mon précédent poste ou je comparais les résultats d'une Megadrive avec une NeoGeo (respectivement 7,67Mhz et 12Mhz de cadence, processeur identique, RAM de travail+vidéo identique, résolution identique) le rapport est sensiblement le même (36% de rendement en plus pour la NeoGeo). Chacun d'entre vous pourra juger du fossé qui existe entre ces deux machines :
Tout est question d'instructions par secondes et de puissance de calcul alors, dire que la Wii n'est qu'une GC carrossée est faux... C'est une évolution d'un hardware existant (comme Sega l'a fait avec sa Saturn qui, je le rappel n'est qu'un mélange plus rapidement cadencé d'une MD, d'un 32X, d'un MCD et d'une puce SVP) permettant des choses impossibles à faire avec le hardware initiale !!! (oui j'en ai mis 3...)
Pour appuyer encore un peu mes dires, voici encore quelques exemples de hardware identiques upgrdés juste par une cadence processeur plus importante :
- Capcom avec ses cartes arcade CPS 1&2 ou seule la cadence processeur augmente entre les 2 cartes passant de 12MHz (pour la dernière révision du CPS1) à 16MHz pour le CPS2 soit 25% de cycles en plus (37,5% si on part du premier modèle de CPS1 cadencé à 10Mhz) :
Les processeurs de PC ont tous été upgradés depuis une base. Je prend pour exemple les Pentiums qui sont partis d'une base de jeux d'instruction X86. Le P2 est une version plus finement gravée du 1 et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée des multi-coeurs. Leur cadence a augmenté en même temps et permis des choses plus importantes d'une génération sur l'autre. Essayez de faire tourner un soft P4 sur un P3 rien que pour voir !!!
Mais un P4 n'est pas un P1 recarossé pourtant? Non, c'est une évolution, tout comme IBM à fait évolué son Power PC en Guekko, puis en Broadway....
En fait, le Broadway (processeur de la Wii) est une version retravaillée du Gekko (processeur du Gamecube). Le procédé de fabrication, outre le fait d'optimiser la production de masse, permet surtout d'augmenter considérablement la cadence d'horloge du processeur (729Mhz pour la Wii, 485Mhz pour le Gamecube). Idem pour le processeur graphique (Hollywood pour la Wii, Flipper pour le Gamecube) qui passe de 162Mhz à 243Mhz.
Pour les allergiques du produit en croix, sachez que pour le processeur principale, cela représente 33,47% de cycles supplémentaires disponibles sur une même période et 33,33% de plus pour le processeur graphique. On est sur un rapport d' 1/3 de puissance de calcul en plus pour l'ensemble du hardware.
Pour en revenir à mon précédent poste ou je comparais les résultats d'une Megadrive avec une NeoGeo (respectivement 7,67Mhz et 12Mhz de cadence, processeur identique, RAM de travail+vidéo identique, résolution identique) le rapport est sensiblement le même (36% de rendement en plus pour la NeoGeo). Chacun d'entre vous pourra juger du fossé qui existe entre ces deux machines :
Samurai Shodown : À gauche NeoGeo, à droite Megadrive.
Tout est question d'instructions par secondes et de puissance de calcul alors, dire que la Wii n'est qu'une GC carrossée est faux... C'est une évolution d'un hardware existant (comme Sega l'a fait avec sa Saturn qui, je le rappel n'est qu'un mélange plus rapidement cadencé d'une MD, d'un 32X, d'un MCD et d'une puce SVP) permettant des choses impossibles à faire avec le hardware initiale !!! (oui j'en ai mis 3...)
Pour appuyer encore un peu mes dires, voici encore quelques exemples de hardware identiques upgrdés juste par une cadence processeur plus importante :
- Capcom avec ses cartes arcade CPS 1&2 ou seule la cadence processeur augmente entre les 2 cartes passant de 12MHz (pour la dernière révision du CPS1) à 16MHz pour le CPS2 soit 25% de cycles en plus (37,5% si on part du premier modèle de CPS1 cadencé à 10Mhz) :
À gauche: jeu sur CPS1, à droite: jeu sur CPS2
Les processeurs de PC ont tous été upgradés depuis une base. Je prend pour exemple les Pentiums qui sont partis d'une base de jeux d'instruction X86. Le P2 est une version plus finement gravée du 1 et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée des multi-coeurs. Leur cadence a augmenté en même temps et permis des choses plus importantes d'une génération sur l'autre. Essayez de faire tourner un soft P4 sur un P3 rien que pour voir !!!
Mais un P4 n'est pas un P1 recarossé pourtant? Non, c'est une évolution, tout comme IBM à fait évolué son Power PC en Guekko, puis en Broadway....