Nom: Final Lap Special
Genre : Course
Plateforme: #WonderSwan Color
Développeur: Soft Machine
Date de sortie originelle: 15 novembre 2001
Éditeur (Région): Bandai (JP)
Autres plateformes : Aucune
----------------------------------
Final Lap Special a été développé par Soft Machine pour le compte de Namco, responsable entre autres des adaptations de Pocket Fighter WonderSwan, Grand Master Famicom et Boogie Woogie Megadrive. C’est l’une des 2 seules déclinaison du hit de Namco sur console portable, aux côtés de Final Lap 2000… également sur WonderSwan !
Le jeu se découpe en 4 modes : Formula, GT, VS Mode et Extra Game. Formula vous donnera accès à la partie F1 du jeu, avec ses 2 championnats (Rookie et Master) ainsi que son Time Attack. Vous disposerez de 4 voitures aux caractéristiques différentes, et l'accès à la Master league vous demandera d'abord de terminer la Rookie league.
GT vous donnera accès à la partie courses de Grand Tourisme, avec son championnat, son Time attack et sa boutique. Vous commencez avec une voiture de la classe la plus basse (E) et devrez remporter des courses pour récolter des points. Ces points sont échangeables dans la boutique contre des voitures de classe supérieure (D, C, B, A, S et SS). Et une fois une nouvelle voiture débloquée, vous accédez à de nouvelles courses.
Ensuite, VS Mode vous permettra tout simplement d'affronter un ami en Formula ou GT. Enfin, Extra mode vous donnera accès à 3 mini-jeux : Le premier demande de faire la plus longue distance sans se prendre un rocher, le second de faire le plus de points en 45 secondes via des plots rapportant un nombre différent de points selon leur couleur (faites attention à éviter les plots rouge, ils font perdre des points !), le troisième demande de faire la plus longue distance sans sortir de la piste qui est d'une largeur réduite.
A noter que Final Lap Special a été pas mal amélioré depuis la version 2000 : On est passés à la couleur, il y a plus de modes de jeu, plus de voitures, une difficulté revue à la baisse, et il est même maintenant possible de faire pause en pleine course ! Malheureusement, il s'avère que la version Special a perdu une fonctionnalité fort sympathique : il n'est maintenant plus possible de créer son propre circuit...
Avis du déchu : Un pur régal à jouer, j'adore son mode GT, ses mini-jeux et sa maniabilité instinctive, délaissant pas mal pour le coup la partie Formula (ma préférence naturelle allant vers les véhicules "classiques" plus que vers les F1). Par contre, pour ceux souhaitant se le procurer, je vous souhaite bon courage : Il vous faudra d'abord le trouver (la plus grosse difficulté), et ensuite qu'il soit à un prix abordable (50 euros ou moins).
Comparaison Final Lap 2000 et Special : Aucun des 2 n'est réellement meilleur que l'autre, cela dépendra surtout de vos habitudes de conduite ainsi que de la difficulté souhaitée.
Final Lap 2000 permet de créer ses propres pistes, possède un championnat à la difficulté assez féroce dès la première course, et dispose d'une maniabilité ultra précise. Tellement précise que vous pourrez acquérir un timing du genre "je vais lâcher la direction à ce moment précis du virage et ma voiture filera droit dès l'entame de la ligne droite et du côté de la piste que je voulais". C'est très impressionnant une fois le pli pris, parfait pour les techniciens du pad.
Final Lap Special est en couleur, super varié, d'une difficulté plus abordable (mais pas pour autant permissive) dès les premiers tours de roue, et dispose d'une maniabilité plutôt réaliste. Réaliste dans le sens où vous corrigerez régulièrement vos trajectoires, y compris en ligne droite, la voiture ne se contentant pas d'aller tout droit au pixel près sur 500 mètres de distance. Parfait pour une conduite plus instinctive.