Titres : BioHazard (Jap'), Resident Evil (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap'), 1997 (US et EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Saturn, NDS, Windows, GC
- Mon avis 2016 -
- Mon épopée 2016 sur Game Cube:
depuis le temps que je veux le re tester... A l'époque je n'y ai pas beaucoup joué mais j'avais bien accroché, je veux voir si c'est toujours aussi bon ou si ça a mal vieilli.
------------------------------------
En réponse à tout le monde...
Ah du coup y'a débat, alors je vais argumenter sur ma première expérience Resident Evil 1 (je ne connais pas la licence à part celui là, mais sur PS1, et encore, très très peu...)
La scène d'intro te met dans l'ambiance, ça bouge, c'est bien fait, c'est cliché mais ça passe, c'est un peu ce à quoi je m'attendais donc tout va bien. Arrivé dans le manoir, la maniabilité choque mais j'aime les maniabilités zarbs donc ça me va, et puis c'est grâce à elle que tu flippes à mort. Après quelques minutes de zonage pour apprendre à gérer le perso ça va beaucoup mieux. D'ailleurs je vais me faire le jeu avec la croix, j'y arrive mieux. Le deuxième truc "dérangeant" : les plans fixes. Perso j'adore, c'est ce qui contribue, comme la maniabilité, à te faire galérer et flipper. Alors oui, le rythme est très lent à cause de tous ces paramètres, mais ça ne me dérange absolument pas. L'ambiance me plait beaucoup, c'est très beau, très détaillé et les sons intensifient "l'angoisse". (je précise que je joue au casque, dans le noir, comme un geek !) Le plan sera surement d'une grande aide et tout est assez intuitif dans l'inventaire, c'est cool de ce côté là.
Donc pour le moment je le trouve plutôt très bon ce premier RE, je ne suis pas allé loin car je suis déjà mort deux fois, je n'ai pas voulu sauvegarder, j'attends d'en savoir un peu plus sur les pièges. J'ai l'impression que c'est un peu un genre de die and retry.
J'ai une question, à quoi sert la première question avant que le jeu commence, c'est le niveau de difficulté ?
Sinon au début j'ai choisi le gars.
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ok donc j'ai choisi le truc le plus dur... je vais voir si c'est pas impossible sinon je changerais pour me faire la main. Merci !
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Au bout de 10 minutes de jeu j'avais déjà mon inventaire plein, j'ai du refuser les plantes. D'ailleurs à mes yeux c'est un défaut de ne pas pouvoir jeter tes objets, ou les remplacer par d'autres. A moins que je ne sache pas comment faire ?
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ah ben si ya des coffres pour stocker ça me va, je pensais qu'il n'y avait rien du tout. Je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai bien repéré les lieux. Toujours top pour le moment.
------------------------------------
J'ai pas mal avancé ce matin, j'ai trouvé mon premier coffre ! Ce soulagement quand tu rentres dans la pièce, la petite musique rassurante, t'as plus envie de sortir après ça ^^ Bon j'avoue que je suis un peu froussard avec les films et les jeux. J'ai été un peu traumatisé quand j'étais petit à cause du film Terminator.
J'ai continué à explorer ce manoir de fou furieux pièce par pièce. D'ailleurs j'ai failli avoir une attaque lorsque des chiens-zombies ont pété les vitres pour me bouffer ! C'est vraiment pas pour moi ce genre de jeu, je sens que je vais mettre une plombe à le finir. Et maintenant, à cause des chiens, je mets deux heures à chaque fois que je m'engage quelque part, c'est l'horreur... En plus de ça j'ai quasi pas de munitions donc je dois feinter ces connards de zombies, le kérosène pareil, c'est au compte goutte. On est clairement dans un Survival...
Franchement je trouve le jeu très réussi, il joue son rôle à merveille. J'ai hâte sans avoir hâte de continuer l'aventure...
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ah ouai d'accord, je ne connaissais pas la scène donc j'étais pas plus angoissé que ça dans ce passage, même si la vitre qui se pète un peu m'a bien fait attendre 5 min avant de passer... Et après tu oublies tellement il y a de pièces-à-angoisse. Du coup je me suis fait niquer en beauté, j'y suis allé tranquille, pensant qu'il n'y avait rien dans cette pièce ^^
Au final, je n'ai pas du y jouer beaucoup sur PS1 car je ne me souvenais pas de cette scène... Bon en même temps j'y jouais chez un pote à l'époque, il avançait sans moi.
------------------------------------
J'ai bien avancé, j'ai réussi à chopper les clefs "épée", "armure" et "bouclier". Je me suis battu contre un énorme serpent à coup de couteau histoire d'économiser des balles. Puis j'ai récupéré les 4 masques zarbs, butté le zombi fou (d'ailleurs ils sont super flippants les zombis sous acide !), puis récupéré le nécessaire pour avancer dans l'histoire.
Et franchement, je ne m'y attendais pas et je suis vraiment content de la tournure des événements. Même si ça peut paraître con car tout le monde par ici a dû faire le jeu, je vais mettre une balise spoil au cas où... ^^- Suite:
- J'ai été trop content que le jeu se continue à l'extérieur du manoir ! Ça change tout, je me sens encore plus vulnérable (c'est psychologique mais ça marche), j'ai peur de la forêt (à cause de l'autre qui te fout la pression avec son Talkie Walkie), bref l'angoisse se renouvelle sans cesse. J'ai atterri dans une cabane au fin fond d'un chemin qui n'en finissait plus de jouer avec mes nerfs. J'ai pu sauvegarder avant de me faire assaillir par "la bête avec les chaines"... flippant... J'ai suivi les conseils de mon pote, j'ai pas cherché à comprendre je me suis barré en courant ^^ Sur le chemin du retour, j'ai forcément flippé des nouveaux arrivants !
Au final j'ai réussi tant bien que mal à atteindre ma nouvelle pièce préférée (avec la petite musique reposante) dans ma nouvelle maison "d'accueil". Je me suis arrêté car je suis mort par un immense requin enragé alors que j'explorais le sous sol inondé...
Ce jeu est une tuerie sans nom ! Je trouve le tout parfait, tout est dosé, musique/silence, feinte/réalité, tension/repos, énigmes/action... C'est vraiment très très bien foutu. Je suis agréablement surpris, et même si je ne me sens pas très bien quand je joue, j'apprécie vraiment le délire. Cet après midi je vais tenter de voir ce que je peux faire contre mes nouveaux ennemis...
------------------------------------- La suite:
- Aujourd'hui j'ai terminé le labo souterrain avec les requins, je ne les ai pas combattu, j'ai préféré courir comme un dératé ^^ Puis j'ai atterri contre un boss : La plante géante, je l'ai atomisé ! Une fois remis de ma bataille je suis retourné dans le manoir, et là, surprise ! Un nouveau monstre traqueur !
J'avais à peu près pris mes marques dans le manoir, les pièces "safe", les techniques d'esquives etc. Mais maintenant tout est chamboulé, c'est l'horreur... Du coup je re flippe à mort alors que je connais l'endroit comme ma propre maison. J'ai donc pris sur moi et débloqué toutes les portes "casques" histoire de bien tout fouiller. Je suis encore tombé nez à nez avec le gros serpent mais ça va, avec le pistolet simple je l'ai déglingué sans dommage. Je suis vite allé sauvegarder car j'ai fini tout le manoir. Demain je pense aller dehors pour remettre en place la batterie pour l'ascenseur extérieur.
Toujours aussi bon.
------------------------------------- Suite:
- Bonne session aujourd'hui, Batterie check ! Re remplir la piscine check ! Ca m'a ouvert un nouveau passage à travers la cascade... Depuis le temps que je voulais y aller !
Une fois dans la cascade, j'ai eu à résoudre pas mal de petites énigmes sympathiques dont une qui m'a grandement fait galérer pour rien... Je n'avais pas vu le levier qui permet de pouvoir poser le lance flamme cassé. J'ai passé au moins 30 min à tourner en rond !! Mais la récompense était là : Le contour de la pièce octogonale.
Une fois tout ce bordel fait, je me suis retrouvé dans la cabane, logique vu que le monstre-à-la-chaîne était présent et que c'était "son repaire". J'ai donc tracé comme un porc dans les allées de la cour en prenant le soin d'esquiver tous les zombis pour rejoindre le manoir. Maintenant que je maîtrise mon perso ça va, je ne me fais plus attraper, et j'ai moins peur ^^
De retour au manoir, j'ai pris la clef Spencer qui me manquait (en fait j'avais pas encore fait l'association de la boite et du diamant...) et je suis allé voir cette pièce qui m'intrigue depuis le début. Je n'ai pas pu y rester longtemps car ma petite Rebecca était en galère ! Ni une ni deux je suis allé la sauver, puis je suis retourné dans ma pièce. J'ai donc trouvé la pièce octogonale qu'il fallait pour le contour.
Les deux pièces en ma possession, j'ai pu continuer l'aventure en dehors du manoir... pour arriver dans le labo souterrain. Je suis allé visiter les lieux rapidement et ça me plait beaucoup, on apprend enfin pas mal de choses sur le pourquoi du comment, cool !
J'ai bien aimé l'histoire du monstre-à-la-chaîne, les petits indices/lettres à droite à gauche, l'histoire qui se dévoile au compte goutte, je trouve ça vraiment très bon. Vivement demain !
------------------------------------
J'ai terminé Resident Evil !- Suite et fin :
- J'ai donc entamé ma session directement dans le labo. Les zombis étaient de retour, il m'a suffit de les déglinguer et de les brûler pour être tranquille. Ensuite j'ai visité les lieux, l'ambiance y est bien malsaine, j'étais au taquet ! Mais vu que j'ai fait la fourmis durant tout le jeu, j'avais énormément d'armes pour anéantir toutes traces de "vie", et autant dire que je ne me suis pas gêné pour ça ! La dernière énigme était bien sympa (les radios), le dernier boss un peu trop facile à mon gout mais jouissif à détruire.
En ce qui concerne l'histoire je m'attendais à ce que Wesker soit un traître donc j'ai pas vraiment eu de surprise. Mais j'ai bien aimé le dénouement final "in game", c'est bien amené, avec de la bonne musique etc. bref c'était top !
Au final, je ne suis pas du tout déçu du scénario, ça tient la route pour ce genre de jeux. Je n'en demande pas plus, j'avais peur que ça parte vraiment dans des délires abusés mais non, ouf... Je finirai en affirmant que c'est le jeu qui m'a le plus fait flipper de toute ma vie ! Je ne suis pas un spécialiste du genre, loin de là, mais putain qu'est-ce que j'ai pu avoir peur. Chapeau Capcom !
La cinématique de fin du jeu par contre, je l'ai trouvé un peu moyenne...
Une fois fini je suis allé voir sur le net les avis etc. et j'ai vu qu'il y a pas moins de 12 fins !!!!!! Ils ont pété un câble les gonzes... Je ne vais pas passer ma vie pour voir toutes les fins, du coup je suis allé en regarder une pour voir si c'était de vrais nouvelles fins ou pas, et en fait non... C'est juste une image en moins ou en plus. Du coup je me suis maté les 5 autres fins avec Chris ^^
De ce que j'ai compris j'ai eu la meilleure fin car j'ai sauvé mes deux camarades. Je vais quand même garder le jeu pour me le refaire en mode "survie" avec Jill (je n'ai pas encore vu sa fin).
------------------------------------
Titres : BioHazard 2 (Jap'), Resident Evil 2 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows, N64, Dreamcast, GC, Game.com
- Mon avis 2019 sur Game Cube -
Très sympa, j'ai beaucoup aimé la seconde partie avec Claire. J'aurais préféré avoir une seule histoire bien ficelée, mais c'était quand même bien cool comme ça. Le hic c'est la redondance des scènes et énigmes, ainsi que l'incohérence de certains passages. Mais l'ajout du traqueur et la découverte de l'autre partie de l'histoire est une bonne idée.
Pour moi c'est un bon jeu, mais je préfère le 1.
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5829-resident-evil-2-gc?highlight=resident+evil
------------------------------------
Titres : BioHazard 3 : Last Escape (Jap'), Resident Evil (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' et US), 2000 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows, GC, Dreamcast, PS3
- Mon avis 2020 -
Ben voilà, un autre Resident Evil de terminé !
C'est toujours un très grand soulagement de terminer un jeu de ce genre pour moi. Je me sens tellement "pas bien" à chaque partie que c'est compliqué de jouer longtemps. Mais j'ai tenu jusqu'au bout !
Sinon, concernant le jeu, j'ai beaucoup aimé... Comme les 0, 1 et 2. L'ajout du "traqueur fou" est une super idée, et c'est ce qui donne le ton dans cet opus. Le côté "plus ouvert" (plus de lieux extérieurs) m'a bien plus, alors que c'était pas gagné au départ. Mais petit à petit je m'y suis fait. Après, l'ajout de la "fabrication de munitions" donne un petit côté technique sup'. Mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça inutile au final.
Enfin voilà, encore un très bon RE. Celui là m'a tenu 8H11 devant l'écran.
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6028-resident-evil-3-nemesis-gc?highlight=resident+evil
Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 10 Nov - 14:35, édité 6 fois