Pendant les jeux retrolympiques j'ai été interpelé par un joueur de Windjammers France (Keikun ?) qui a lancé sur le chat de fight cad "Vous venez au stunfest ? Nous on y sera !". Merde le Stunfest ! Ca fait des années que je dis qu'il faut y aller et je le fais pas. Maintenant que je suis en Bretagne plus d'excuse, il faut y aller ! (en fait c'est aussi loin que depuis Paris mais bon, c'est psychologique !)
Un petit sms à Def et à Seb29 pour se faire une journée là bas. Les 2 sont motivés, parfait ! Sauf qu'au dernier moment ce pauvre Seb29 se blesse au boulot (il est lutteur pro de MMA). Pas de chance ... mais dommage pour lui ! Avec Def on y va !

Pour nous ce sera la journée du dimanche. Je jette un oeil au programme un peu en travers : des bornes à gogo (je repère GTI Club et *la borne de ski dont le nom m'échappe*), des conférences à la con ("la mort dans le JV" blablabla ... comme dit Def ça sent le Limbo ça !), un espace indés, des assos diverses, du superplay, des tournois de jeux de baston, etc. Ca promet !
2h de route pour se rendre à Rennes, sans autoradio ... la voiture de Def est en panne. Heureusement ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu et on a pas mal de conneries à se raconter (du JV quoi ^^). Les 2h passent rapidos et on arrive sur place. Là on décrouvre une queue super longue. Merde ça me rappelle Paris !
Heureusement pour nous juste quand on arrive un mec gueule "EST CE QU'IL Y A DES GENS QUI ONT ACHETE LEURS PLACES SUR LE NET ??!!". A priori, vu la brochette de Geek sur l'esplanade, je pense que tout le monde en fait ... Mais non. Curieusement tout ces foufous ultra connectés restent là et on se retrouve avec une petite dizaine de personnes devant nous. Classe

Programme de la matinée ? On en a pas en fait ... du coup on se fait le tour du salon pour découvrir le truc.
Dans une salle il y a des gens qui font des speed runs sur des jeux où c'est pas du tout intéressant. C'est des délires du genre "Finir RE 2 en 2h", "Finir MGS 2 en 1h30" etc. Sans intérêt pour nous.
On se retrouve dans un espace avec des assos et des foufous qui jouent à des jeux Nintendo de partout. Il y a des mecs qui font du smash bors dans tous les sens et dans toutes les versions. Il y a même du Mario Kart DD en Lan à ... je sais pas combien mais beaucoup !
Dans un coin Capcom a aménagé un tournoi de Monster Hunter. Les chasseurs se retrouvent là avec leurs 3DS (on verra beaucoup de 2SD et 3DS dans la journée ... mais pas une seule Vita

Je reste planté devant une mini TV sous laquelle attend sagement une 3DO et Mad Dog Mc Cree. Ca n'intéresse personne visiblement. Mais moi ... "miam" ! Ce jeu me faisait rêver gamin dans les salles. Je prends le flingue et teste la chose. C'est super dur sans déconner

Je le retrouve devant un Megaman 2 sur NES. Son Marathon Megaman ne lui a pas suffit. Le soucis c'est qu'il peut rester là la matinée ce con là

Bon c'est pas tout ça mais on est pas venu là pour jouer à la console à des jeux qu'on connait déjà. Zou, direction l'espace "Indés" !
Il y a beaucoup de jeux dans cette section. Tout n'est pas intéressant a priori. On s'arrête un peu selon nos envies. Il y a donc beaucoup de jeux sur lesquels on a fait l'impasse (bien que tout soit accessible facilement).
On bloque tout d'abord sur un "Table Top" en bois. On ne comprend pas tout de suite le fonctionnement du jeu ... En fait c'est plutot original. Le jeu s'appelle "Abstract Pixel Run". C'est un jeu de plateforme qui se génère aléatoirement au fur et à mesure de la progression. Le rendu est très réussi ! On cumule des double sauts, on peut attendre (mais pas trop) sur la dernière plateforme touchée ... c'est vraiment pas mal.
Le jeu est dispo gratuitement sur le site : http://www.abstractpixelgames.com/#get-it-free
Un peu plus loin on est chacun attiré par un jeu différent. Def va aller voir un jeu "façon gameboy" avec un poulpe qui tir à l'arc : Tasukete Tako San : Save Me Mr Tako!. Rien que le titre est chiant ...
Prévu sur Windows, Mac, Linux, 3DS et Wii U. A voir. Def a beaucoup aimé. C'est son jeu du salon !
De mon côté je vais essayer Hazelrun. C'est un jeu compétitif à 4 avec des écureuils qui font la course. Ces derniers courent tout seul mais on peut dasher, sauter, inverser la gravité et lancer des objets. Les courses sont super dynamiques et à 4 c'est très très fun ! J'espère juste qu'il y aura d'autre décors. Les développeurs expliquent que ce sont des tronçons prédéfinis mais l'ordre est aléatoire. En tout cas ça fonctionne hyper bien et le fun est instantané !
Et puis ... gros coup de coeur. On va rester un bon moment sur le prochain "jeu". C'est en fait plus le concept qui est génial. Ce jeu c'est Paper Flip.
Le concept est on ne peut plus simple : Sur une borne il y a une feuille de papier et avec des feutres on dessine son propre flipper. Le rouge ce sont des bumpers (qui s'éteignent/sont détruits au contact de la bille), le bleu ce sont des murs et le vert donne un coup de boost à la bille. C'est tout. Mais c'est génial. Le reste (score, bille, flips, ...) est projeté sous la feuille.
Les gars nous expliquent que l'objectif serait de proposer ça à domicile avec une webcam et un projo. Il serait possible évidemment d'imaginer toute sorte de jeux (de course par exemple, avec des circuit dessinés à la main, des boosts, etc.). Il y a un gros potentiel !!
On a fait un flipper Paderetro pour la dedicace ! 

Dernière édition par CTJ le Mer 27 Mai - 15:56, édité 3 fois