Nom: Monster Kingdom Jewel Summoner
Genre : RPG
Plateforme: PSP
Développeur: Gaia
Date de sortie originelle: 21/02/2006
Éditeur (Région): Atlus (USA), SCEI (Japon)
Autres plateformes : Aucune
----------------------------------
Monster Kingdom Jewel Summoner est le premier développé par Gaia, studio créé par Kouji Okada, co-créateur des Shin Megami Tensei, après son départ d'Atlus.
Le jeu prend place dans un monde où humains et monstres coexistaient en paix dans un passé lointain. Puis vint le grand désastre, et de nombreux monstres disparurent. Pour survivre, les humains enfermèrent les monstres restants dans des joyaux, les transformant ainsi en une nouvelle source d'énergie utilisée au quotidien. Certains rares humains peuvent également invoquer et contrôler les monstres liés aux gemmes, et ce afin de combattre de rares monstres sauvages nommés Abominations. Vous suivez les pérégrinations d'un jeune invocateur, Vice, dans une quête de vengeance à l'encontre de l'Abomination qui a tué sa mère.
Monster Kingdom Jewel Summoner est un rpg on ne peut plus classique dans son déroulement: Vous sélectionnez un lieu sur une carte du monde, avec des donjons en 3D avec une vue de 3/4 dessus, les combats classiques étant aléatoires au fur et à mesure de votre progression. Les combats se déroulent en split screen avec d'un côté votre équipe composée de 3 personnages au maximum, de l'autre les ennemis. Chacun de vos personnages peut avoir jusqu'à 3 monstres équipés, switchant de l'un à l'autre quand bon vous semble. Mais attention! Ils n'ont pas de barre de vie propre, et donc partagent celle du personnage qui l'a équipé.
Une fois affaiblis, vous pourrez capturer les monstres que vous affrontez, donnant au jeu une dimension pokemonesque (ou devrais-je dire megatenesque, Pokemon n'ayant rien inventé). Il y a plus de 100 types de monstres différents, chacun possédant une affinité à l'un des 8 éléments différents du jeu, un monstre ne pouvant être capturé qu'avec un joyau de même affinité. Ces monstres ainsi capturés gagnent de l'expérience au combat, leur permettant de monter en niveau, gagner de nouvelles habilités, voire d'évoluer. Vous pouvez également influencer la croissance de vos monstres en les fusionnant avec des objets spéciaux.
Enfin, le jeu dispose de 2 options pour le multiplayer, vous permettant d'échanger des monstres ou de faire des combats à 1 contre 1.