On ne se voilera pas la face : les shoot'em up sur Amiga et Atari ST étaient loin des références japonaises du genre - même les shoot 8 bits de la Famicom étaient largement supérieurs à 95% de la production européenne 16 bits sur ordinateurs.
Il y a quand même quelques pépites.
Mes préférés, Top 10+1 (tous joués sur Amiga pour ma part) :
1- SILKWORM
Le number one à mon sens. Je le place loin devant les autres. Une super conversion de l'arcade, des explosions qui dégagent une vraie puissance. Et si le level design est une longue ligne droite et que les ennemis sont recyclés la plupart du temps (même les boss), l'intérêt du jeu est dans la nervosité de l'action et la coopération : jouer à deux CHANGE TOUT, puisqu'un joueur contrôle une jeep et l'autre un hélicoptère. C'est super complémentaire, il faut s'entraider... C'est absolument jouissif. J'y ai rejoué il y a quelque temps sur l'Amiga de mon frère, et le fun est revenu quasi instantanément.
SILKWORM existe aussi sur NES, et il y est également bien fun.
Vidéo Amiga :
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2- APIDYA (exclu Amiga)
Univers génial : on incarne une abeille, on se bat contre des insectes, l'un des boss est une taupe, etc. Une vraie bouffée d'air frais - dans la réalité ce serait plus difficile, avec toutes ces saloperies d'insecticides... Les niveaux sont variés, les adversaires hauts en couleurs...il y a une petite touche japonaise, dans APIDYA - d'ailleurs le titre du jeu est aussi écrit en katakana, alors qu'à ma connaissance il n'est jamais sorti au Japon, et l'intro fait très "japonaise" - clin d’œil supplémentaire aux productions nippones ?
Musiques de Chris Huelsbeck
Vidéo :
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3- DISPOSABLE HERO (exclu Amiga et CD32)
Un super shoot, plutôt lent mais magnifique, avec de jolis boss. Les décors sont superbes, on a presque envie de s'arrêter pour les contempler mais prenez garde : ils peuvent aussi constituer de véritables pièges pour votre vaisseau !
Vidéo :
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4- SWIV
Suite du jeu d'arcade SILKWORM. Il est d'abord sorti sur micro pour ensuite être adapté sur consoles - très réussi sur Snes, rigolo sur Game Boy Color. Pas testé la version Megadrive. On retrouve le jeu à deux en coopération, l'un avec un hélico, l'autre avec une jeep. Mais la différence de gameplay entre les deux est moins marquée que dans SILKWORM - il faut dire que l'on passe d'un shoot à scrolling horizontale à un shoot à scrolling vertical. Le soft est malgré tout réussi, et bien réalisé.
Vidéo :
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5- PROJECT-X
Une maniabilité un peu rigide héritée d’une certaine tradition micro, un manque certain de flexibilité dans le gameplay et les options (même s’il y a un mode rookie), des patterns aux pics de difficulté très inégaux… Un joueur qui n’est pas habitué aux micro-ordinateurs 16 bits aura sans doute du mal à apprécier PROJECT-X comme il se doit. Sans doute trop dure, la version remaniée sortie en 1993 demeure néanmoins beaucoup plus abordable que le jeu originel, édité un an avant. L’ayant connu à sa sortie, PROJECT-X est pour moi toujours un très bon jeu, techniquement renversant et qui propose une immersion totale dans son univers techno-futuriste sidérant de beauté. Mais sa rigidité globale fait qu’il a beaucoup moins bien vieilli que des shoot’em up purement consoles datant de la même époque. À noter que le jeu est également disponible sur Amiga CD32, et qu’une suite a vu le jour sur PlayStation.
Vidéo :
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6- Z-OUT
Suite améliorée de X-OUT. Relativement classique dans l'ensemble mais dans le haut du panier des shoot Amiga et Atari ST. Glorieux hommage à R-TYPE.
Vidéo :
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7- BLOOD MONEY
Psygnosis dans toute sa splendeur. Un shoot très sympa et très original - on y contrôle un hélico à la MR HELI, on peut donc se retourner, aller vers la droite ou vers la gauche. Autre point commun avec MR HELI : on récupère de l'argent pour l'utiliser dans des magasins. Là où BLOOD MONEY va plus loin, c'est que l'hélico n'est pas le seul véhicule à votre disposition...vous pourrez par exemple piloter un sous-marin !
Vidéo :
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8- AGONY (exclu Amiga)
Le "SHADOW OF THE BEAST" des shoot Amiga. Entendez par là qu'il brille d'abord par son ambiance et ses musiques que par son gameplay. Il s'agit en effet d'un shoot très banal, un peu mou...mais qui dégage quelque chose. On y contrôle une chouette effraie dans une atmosphère inoubliable.
Coup de cœur, un jeu que je n'oublierai jamais - je reste néanmoins conscient qu'il ne s'agit que d'un tout petit shoot'em up sur le fond.
Vidéo :
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9- BATTLE SQUADRON
J'aurais peut-être pu le mettre plus haut dans le top. Mais j'y ai rejoué il y a peu de temps, et il m'a moins enchanté que la plupart des autres titres cités plus haut. Un classique malgré tout, un jeu épuisant mais entrainant - ces musiques !
Vidéo :
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10- HYBRIS (exclu Amiga)
Sous ses atours un brin austères (mais pas tant que ça si on tient compte de sa date de sortie) et de son allure plutôt classique, HYBRIS cache quelques surprises qui font la différence - comme par exemple la possibilité d'agrandir votre vaisseau ! Une bonne surprise.
Vidéo :
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11 - DRAGON BREED
Si l’animation du dragon est franchement réussie, on ne peut pas en dire autant des sons et des graphismes – pour de l’Amiga. Le jeu d’Irem se révèle heureusement très jouable et surtout, il est original. Si vous pouvez tirer et descendre quelques fois de votre dragon, la majeure partie du gameplay tourne autour du corps reptilien de ce dernier : insensible au mal, le dragon vous servira alors tout autant de bouclier que de force de frappe – au moindre contact avec des ennemis, ceux-ci recevront en effet des dégâts considérables (et c’est encore plus vrai pour les boss). Loin d’être parfait (hitbox sadique, difficulté mal équilibrée sur l’ensemble des niveaux), DRAGON BREED n’en demeure pas moins un bon shoot’em up micro – dommage que ce titre issu de l’arcade n’ait jamais été adapté sur consoles.
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Hors classement - WINGS OF FURY
Un shoot atypique. S'agit-il d'un shoot'em up, d'ailleurs ? Niveau fun, il aurait sans doute mérité d'être plus haut dans ce top, mais j'ai préféré privilégier les vrais shoot. On pilote un avion vu de côté, on peut mitrailler, larguer des bombes, parfois la vue s'élargit et notre avion devient minuscule. Pratique pour voir la distance qui nous sépare d'une île, par exemple, ou lors des dogfights contre les Japonais qui vous traquent jusque dans les nuages. Passionnant !
Vidéo :
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Le plus surestimé : XENON II
Le plus inclassable : attention chef d’œuvre...WINGS
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A vous !
Il y a quand même quelques pépites.
Mes préférés, Top 10+1 (tous joués sur Amiga pour ma part) :
1- SILKWORM
Le number one à mon sens. Je le place loin devant les autres. Une super conversion de l'arcade, des explosions qui dégagent une vraie puissance. Et si le level design est une longue ligne droite et que les ennemis sont recyclés la plupart du temps (même les boss), l'intérêt du jeu est dans la nervosité de l'action et la coopération : jouer à deux CHANGE TOUT, puisqu'un joueur contrôle une jeep et l'autre un hélicoptère. C'est super complémentaire, il faut s'entraider... C'est absolument jouissif. J'y ai rejoué il y a quelque temps sur l'Amiga de mon frère, et le fun est revenu quasi instantanément.
SILKWORM existe aussi sur NES, et il y est également bien fun.
Vidéo Amiga :
- Spoiler:
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2- APIDYA (exclu Amiga)
Univers génial : on incarne une abeille, on se bat contre des insectes, l'un des boss est une taupe, etc. Une vraie bouffée d'air frais - dans la réalité ce serait plus difficile, avec toutes ces saloperies d'insecticides... Les niveaux sont variés, les adversaires hauts en couleurs...il y a une petite touche japonaise, dans APIDYA - d'ailleurs le titre du jeu est aussi écrit en katakana, alors qu'à ma connaissance il n'est jamais sorti au Japon, et l'intro fait très "japonaise" - clin d’œil supplémentaire aux productions nippones ?
Musiques de Chris Huelsbeck
Vidéo :
- Spoiler:
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3- DISPOSABLE HERO (exclu Amiga et CD32)
Un super shoot, plutôt lent mais magnifique, avec de jolis boss. Les décors sont superbes, on a presque envie de s'arrêter pour les contempler mais prenez garde : ils peuvent aussi constituer de véritables pièges pour votre vaisseau !
Vidéo :
- Spoiler:
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4- SWIV
Suite du jeu d'arcade SILKWORM. Il est d'abord sorti sur micro pour ensuite être adapté sur consoles - très réussi sur Snes, rigolo sur Game Boy Color. Pas testé la version Megadrive. On retrouve le jeu à deux en coopération, l'un avec un hélico, l'autre avec une jeep. Mais la différence de gameplay entre les deux est moins marquée que dans SILKWORM - il faut dire que l'on passe d'un shoot à scrolling horizontale à un shoot à scrolling vertical. Le soft est malgré tout réussi, et bien réalisé.
Vidéo :
- Spoiler:
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5- PROJECT-X
Une maniabilité un peu rigide héritée d’une certaine tradition micro, un manque certain de flexibilité dans le gameplay et les options (même s’il y a un mode rookie), des patterns aux pics de difficulté très inégaux… Un joueur qui n’est pas habitué aux micro-ordinateurs 16 bits aura sans doute du mal à apprécier PROJECT-X comme il se doit. Sans doute trop dure, la version remaniée sortie en 1993 demeure néanmoins beaucoup plus abordable que le jeu originel, édité un an avant. L’ayant connu à sa sortie, PROJECT-X est pour moi toujours un très bon jeu, techniquement renversant et qui propose une immersion totale dans son univers techno-futuriste sidérant de beauté. Mais sa rigidité globale fait qu’il a beaucoup moins bien vieilli que des shoot’em up purement consoles datant de la même époque. À noter que le jeu est également disponible sur Amiga CD32, et qu’une suite a vu le jour sur PlayStation.
Vidéo :
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6- Z-OUT
Suite améliorée de X-OUT. Relativement classique dans l'ensemble mais dans le haut du panier des shoot Amiga et Atari ST. Glorieux hommage à R-TYPE.
Vidéo :
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7- BLOOD MONEY
Psygnosis dans toute sa splendeur. Un shoot très sympa et très original - on y contrôle un hélico à la MR HELI, on peut donc se retourner, aller vers la droite ou vers la gauche. Autre point commun avec MR HELI : on récupère de l'argent pour l'utiliser dans des magasins. Là où BLOOD MONEY va plus loin, c'est que l'hélico n'est pas le seul véhicule à votre disposition...vous pourrez par exemple piloter un sous-marin !
Vidéo :
- Spoiler:
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8- AGONY (exclu Amiga)
Le "SHADOW OF THE BEAST" des shoot Amiga. Entendez par là qu'il brille d'abord par son ambiance et ses musiques que par son gameplay. Il s'agit en effet d'un shoot très banal, un peu mou...mais qui dégage quelque chose. On y contrôle une chouette effraie dans une atmosphère inoubliable.
Coup de cœur, un jeu que je n'oublierai jamais - je reste néanmoins conscient qu'il ne s'agit que d'un tout petit shoot'em up sur le fond.
Vidéo :
- Spoiler:
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9- BATTLE SQUADRON
J'aurais peut-être pu le mettre plus haut dans le top. Mais j'y ai rejoué il y a peu de temps, et il m'a moins enchanté que la plupart des autres titres cités plus haut. Un classique malgré tout, un jeu épuisant mais entrainant - ces musiques !
Vidéo :
- Spoiler:
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10- HYBRIS (exclu Amiga)
Sous ses atours un brin austères (mais pas tant que ça si on tient compte de sa date de sortie) et de son allure plutôt classique, HYBRIS cache quelques surprises qui font la différence - comme par exemple la possibilité d'agrandir votre vaisseau ! Une bonne surprise.
Vidéo :
- Spoiler:
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11 - DRAGON BREED
Si l’animation du dragon est franchement réussie, on ne peut pas en dire autant des sons et des graphismes – pour de l’Amiga. Le jeu d’Irem se révèle heureusement très jouable et surtout, il est original. Si vous pouvez tirer et descendre quelques fois de votre dragon, la majeure partie du gameplay tourne autour du corps reptilien de ce dernier : insensible au mal, le dragon vous servira alors tout autant de bouclier que de force de frappe – au moindre contact avec des ennemis, ceux-ci recevront en effet des dégâts considérables (et c’est encore plus vrai pour les boss). Loin d’être parfait (hitbox sadique, difficulté mal équilibrée sur l’ensemble des niveaux), DRAGON BREED n’en demeure pas moins un bon shoot’em up micro – dommage que ce titre issu de l’arcade n’ait jamais été adapté sur consoles.
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Hors classement - WINGS OF FURY
Un shoot atypique. S'agit-il d'un shoot'em up, d'ailleurs ? Niveau fun, il aurait sans doute mérité d'être plus haut dans ce top, mais j'ai préféré privilégier les vrais shoot. On pilote un avion vu de côté, on peut mitrailler, larguer des bombes, parfois la vue s'élargit et notre avion devient minuscule. Pratique pour voir la distance qui nous sépare d'une île, par exemple, ou lors des dogfights contre les Japonais qui vous traquent jusque dans les nuages. Passionnant !
Vidéo :
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Le plus surestimé : XENON II
Le plus inclassable : attention chef d’œuvre...WINGS
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A vous !
Dernière édition par Oli le Ven 29 Juin - 10:14, édité 4 fois