Nom : Plok
Genre : Plateforme
Plateforme : Super Nintendo
Développeur : Software Creations
Date de sortie originelle : décembre 1993
Éditeur (Région) : Nintendo (EURO), Tradwest (US), Activision (JAP)
Autres plateformes : -
#Plok est un petit jeu de plateforme sorti en 1993 sur Super Nintendo. Le jeu est développé par Software Creations (Spider-Man and Venom: Maximum Carnage, Equinox,...) et édité par le trio Tradewest (US), Nintendo (Euro) et Activision (Japon).
Le jeu vous met dans la peau de Plok, un petit habitant de l'île d'Akrillic issue de la région de Polyesta. Alors qu'il est en charge de la surveillance de son île, un matin, il se rend compte que le drapeau à été volé et se rend sur l'île voisine de Cotton pour le récupérer. À son retour, il comprend que tout ceci était un stratagème pour l'éloigner de son poste et permettre l'invasion d'Akrillic.
Ce ne sont donc pas moins de 36 niveaux qu'il faudra traverser pour venir à bout de cette invasion à l'aide de vos seuls 4 membres (bras et jambes) que vous pouvez, à la manière de Rayman, démembrer pour effectuer des actions. Une petite partie un peu stratégique s’impose à vous puisque pour débloquer certains passages, vous devrez intelligemment abandonner un de vos membre (allant jusqu'à faire de vous un homme-tron…) pour le récupérer plus loin dans le jeu, vous obligeant ainsi à bien maîtriser la suite de la progression avec ce handicape…
La difficulté du jeu est progressive, allant de plutôt simple à vraiment très compliquée (pour ne pas dire sadique à certains moments). Chose importante, Plok doit se faire d'une traite (ou bien vous devrez laisser le jeu en pause durant vos absences) car il ne possède pas de sauvegarde… Un comble tout de même pour un jeu aussi long et fastidieux à faire !
En conclusion, Plok est un platformer vraiment sympathique à l'univers atypique et coloré passé à mon goût un peu trop inaperçue parmi les best-sellers de sa catégorie. Sans aller jusqu'à être un must-have sur la Super Nintendo ce jeu mérite vraiment qu'on s'y intéresse car il représente un challenge plutôt coriace !