J'ai globalement apprécié, mais ya quand même beaucoup de choses qui sont venues dégrader l'expérience.
A la base je voulais me lancer un petit Clock Tower 3, mais ma PS2 pucée récemment acquise était en fait une tueuse de CD. Je me suis donc rabattu sur Until Dawn pour rester dans cet esprit de jeu "qui fait peur" et enfin tester cette fameuse exclue.
---
Premiere chose trés remarquable en débutant l'aventure, c'est trés beau. Les personnages et les environnements sont trés bien modélisés mais ... et ça j'en ai pas entendu beaucoup parler ... putain mais ça lag de ouf ! Qu'est ce que c'est que ce bordel ! Sérieusement, j'ai cru que ma console avait un problème tellement c'est infame. Je joue sur un modèle Slim, sachant que le jeu est sorti bien avant la PS4 Pro, ya vraiment aucune excuse ça a juste été optimisé avec le cul. D'ailleurs j'en ai parlé vite fait avec
@tetsuoshima qui a eu le même problème quand il l'a testé, c'est pas moi ait un problème.
Framerate immonde qui va me permettre d'aborder le 2e point. Il est possible de jouer au choix : avec les voix d'origines (en anglais donc) ou bien avec les voix de la langue de votre console (le Français dans mon cas). Il est aussi possible d'ajouter les sous-titres, peu importe la langue. Je choisi donc de mettre les voix en anglais avec les sous-titres en Fr. Mais là, le drame, les sous-titres sont écrits en tout petit ... c'est juste horrible pour lire ce qui est écris, un peu à la Xenoblade Chronicles X. Bien deg car j'aimais bien le doublage, je bascule sur le français sans sous-titre. Outre le fait qu'immédiatement le doublage est pour moi clairement en dessous, on se retrouve avec des problèmes de synchro labiale juste immonde, du genre la voix s'arrête mais pendant 1 bonne seconde encore on voit le perso encore parler ...
Autant dire qu'entre le déclage son/visuel, le framerate, et je vais rajouter au passage la maniabilité dégeulasse (pas lourde comme du survival old school, juste dégeulasse) ba niveau immersion c'était le 0 absolu. Le premier chapitre et même le second j'étais complétement focalisé là-dessus.
Au dela de la technique, forcé d'admettre que le début du jeu ne m'a pas du tout emballé. On est clairement plongé dans l'ambiance cliché d'un slasher, mais ça vient trop vite. Dés les premieres minutes ont te montre que les perso sont en dangers, sans vraiment te poser une ambiance. D'ailleurs le premier accident est vite arrivé, et j'en avais finalement rien à faire car je ne savais rien des personnages en question. Perso qu'on commence à présenter via différrentes scénes dans le 2nd chapitre, mais là aussi je trouve qu'on tombe sur du perso cliché au possible. Le rythme du 2nd chapitre est d'ailleurs bien lent et m'a bien gonflé. Le jeu n'aurait pas aussi bonne réputation, j'arrêtais à la fin de ce chapitre, tout simplement.
Mais je me force à continuer, toujours pas convaincu car je n'adhere pas non plus à l'ambiance proposé car le jeu est trop en mode "regarde là faut que tu ais peur", "oh, un jump scare complétement random" ... c'est le niveau 0 de la subtilité avec une des scénes que je trouve globalement mal amenées et je dirai même parfois mal pompées de d'autres films. Mais bon je persiste encore et là enfin ... ça commence à aller mieux.
En effet, au bout de quelques chapitres l'ambiance est finalement mieux cadrée, et s'installe finalement enfin une atmosphére plus sérieuse et plus prenante. La raison étant que scénaristiquement on passe à une autre "étape" (pour pas spoiler) qui pour moi rend le tout plus crédible, plus cohérent et finalement plus enclin à nous plonger dans une ambiance angoissante.
Le système de jeu majoritairement basé sur le QTE n'est pas ininteressant car les QTE intégre finalement eux même une notion de choix. En effet, il faudra parfois "rater" un QTE si l'on juge que l'action que veut le personnage ne nous semble pas bonne, et il y a aussi certaisn QTE qui propose plusieurs actions et il faudra faire celle qui nous semble la plus cohérente. Ca permet donc de garder cette notion de choix même dans l'action, et d'obliger à prendre une décision trés rapidement dans certaines circonstances.
En revanche, je n'ai pas trouvé que la recherche d'indice était trés pertinente, je m'attendais à ce que ce soit plus exploité afin de nous aider à prendre des choix évitants la mort des perso.
Au final, j'ai sauvé 4 persos. Un seul des perso mort pour lequel je ne vois pas trop comment j'aurai pu le sauver à vrai dire, le reste c'est soit un manque de réactivité lors d'un QTE soit un manque de prise de décision cohérente (ou juste l'envie de s'en débarasser ^^).
---
Que dire pour résumer tout ça ... qu'il va vous falloir réussir à passer outre l'aspect technique complètement foiré, ce qui n'est pas forcément évident vu comment ça pète l'immersion qui est au cœur de l'expérience. Mais si vous y arrivez, hormi un début poussif et même lourdingue, la suite devrait vous plaire si vous êtes la cible de ce genre de production.
Loin d'être à mes yeux le super jeu dont beaucoup parlent, il n'est pour autant pas dénué de qualité, mais il se traîne des défauts bien trop lourd.
Edit : Un truc relou que j'ai oublié de dire
"Petit ajout sur mon avis que j'ai oublié de préciser, ce n'est pas fondamentalement important mais pour ça témoigne du fait que les dev n'assument pas que leur jeu n'a aucun gameplay. Le fait est qu'au lieu d'assumer que tu ne vas rien faire sauf déplacer ton perso et prendre des décisions (via dialogue ou via QTE), ils ont décidé d'ajouter du gameplay d'une façon qui ne traverserai l'idée d'aucun dev en temps normal vu que ça n'a AUCUN intérêt. Dans Until Dawn, au lieu de simplement appuyer sur X pour ouvrir une porte, il va falloir appuyer sur X, ensuite appuyer sur R2 pour saisir la poignée, pour bouger le stick droit pour tourner la poignet ... et ça pour tout un tas d'actions complètement lambda."