Allé, voilà une petite question d'actualité à l'heure où le jeu mobile simpliste à souhait et où le neo-retro commence à envahir la vie des joueurs.
Merci de ne pas vous bouffer le nez sur ce débat
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Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
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La question est dans le titre :2:
ixindamix a écrit:Au dela du réalisme,qui je l'admet limite l'imagination et l'immersion du joueur,il y a,je trouve,un élément bien plus gênant que ça : La tendance à rendre le tout cinématographiquement parlant,en reprenant tous les codes possible issu du 7ème art.
Côté Gamers a écrit:
Bref, pas d'accord. Le feeling général pour moi est vraiment sans aucun rapport. Pour oser une comparaison, c'est comme regarder Ben Hur puis galadiator. Ce sont deux peplum, ça se ressemble mais le feeling n'a rien à voir.
NinjaStorm a écrit:"Oui et Non".
En fait je ne débattrais pas trop longtemps mais résumerais comme ceci :
Aujourd'hui plus qu'hier il existe des tonnes de JV de genres différents, des tonnes de JV de styles différents, des tonnes de JV pour tous ages, des tonnes de JV proposant des gameplay différents, etc...
Et dans tout ça, tu as des tonnes de JV qui visent le réalisme, et aussi des tonnes de JV qui proposent au contraire un contexte plus épuré, plus abstrait aussi, voire qui laissent délibérément la place à l'imagination.
Et encore à tout ça tu peux ajouter le fait qu'aujourd'hui plus qu'hier, il y a de nombreux jeux indés ou plus "light" qui reprennent ces vieux codes qu'on connaissaient à l'époque, en les affinant un peu ou du moins en affinant le gameplay et autres.
Du coup, NON le JV n'est pas devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué, aujourd'hui, et même bien au contraire puisque chacun a le choix de jouer à ce qu'il veut comme il le veut. A chacun son libre arbitre.
Finalement, seul le joueur (et peut-être la masse de joueur) se tourne peut-être davantage au fil du temps ce type de jeu qui vise exclusivement le réalisme & Co.
(et ce n'est pas nouveau, on voit ça sur PC depuis des années et des années avec les FOS/Vitrines technologiques)
Avant les jeux avaient une bonne durée de vie parcequ'ils étaient difficiles.
Dernière édition par Junkers le Dim 20 Sep - 20:46, édité 1 fois
C'est n'importe quoi.Oui,malgré le fait que je n'ai plus autant de réflexes qu'il y a 10 ou 15 ans j'adore me prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay. J'aime le sentiment gratifiant de finir un shoot Cave,ou autres plus oldschool, en 1cc,en reprenant du début si je fais un faux pas. J'aime assimiler tous les composants de jeux d'un Rocket Knight Adventures pour le terminer d'un trait,j'adore passer des heures à perfectionner mes combos à la frame près sur un KOF98 ou un MOTW,au lieu d'appuyer bêtement sur un bouton. Et il existe pleins d'exemples comme ceux ci pour tous types de jeux à la difficulté avancé. Imaginez un seul instant qu'un jeu comme FF6 vous propose l'option de sauter tous les combats de boss,puisque trop compliqué ?
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