Chose promise, chose due. J'interviens donc une nouvelle fois pour parler de ce "grand petit jeu". Je l'ai terminé le 5 novembre, mais j'ai préféré attendre un peu avant d'en parler. Une fois l'aventure terminée, il est en effet possible de naviguer librement sur la map. Après la fin du jeu, quelques petits détails changent, et surtout on peut en profiter pour chasser les secrets que l'on aurait manqués jusque-là.
J'ai retourné la map de fond en comble. J'y ai passé du temps. Mais ce ne fut jamais crispant ou lassant. J'ai éprouvé un vrai plaisir à naviguer encore et encore dans les ruelles de cette petite ville, dans ses champs, près de ses petits sanctuaires et autres obscurs autels avec en bruit de fond les grillons et surtout les complaintes des esprits errants. Cette chasse aux secrets et items est à mon sens un jeu dans le jeu, c'est vraiment super sympa à faire (sans guide). Je me suis bien trituré la tête pour certains (les poules, Meri san no denwa - j'ai fini par avoir un doute à son sujet d'ailleurs).
Bref, YOMAWARI est un super jeu, mais il faut aimer les promenades nocturnes. On ne combat jamais et on passe le plus clair de son temps à slalomer entre les fantômes. Même les combats de boss (trois à tout casser), ne sont pas frontaux - il faut au contraire interagir avec certains éléments du décor.
Concernant le temps de jeu, je suis bien incapable de mettre un nombre d'heures précis sur mon aventure. L'histoire principale doit se boucler en moins de 10h, certainement. Voire beaucoup plus vite si on ne cherche aucun secret en cours de route. Au total je dirais que j'y ai passé entre 10 et 20h. Je pourrais avoir le trophée platine en poche, mais c'était sans compter un trophée surréaliste : jouer pendant 50h
J'hésite à le débloquer - en laissant la Vita allumée par tranche de 30min ou 1h par jour. Si ça se trouve ça change quelque chose dans la ville ?!
Voilà, c'était génial, mais il faut vraiment être dans le trip : s'intéresser au folklore japonais et en connaitre quelques unes des petites feintes - saurez-vous quoi faire lorsque vous serez confronté au Daruma, par exemple ? Si vous voulez de l'action et des sensations fortes, passez votre chemin. YOMAWARI est un jeu de promenade kawaii/morbide mais pas effrayant, un survival zen et glauque en quelque sorte. Mon seul vrai regret : une fois l'histoire terminée, j'ai pensé qu'il y aurait encore un chapitre caché quelque part, à débloquer pour, pourquoi pas, mettre à jour une fin alternative. Mais non, visiblement. Ou alors je suis passé à côté ?
Vive les jeux japonais !