Bon alors si vous voulez la version courte, elle tient en deux mots :
étron cosmique. La version longue arrive ci-dessous, c'est du brut de décoffrage je relâche la colère emmagasinée depuis 48h :
Je ne sais même pas par où commencer. Enfin si, allez, la technique. Le jeu est une honte, du jamais vu je crois à ce niveau-là. Graphiquement c'est indigne d'un jeu smartphone - les tribunes ont l'air d'avoir été codées par un gamin de 10 ans qui se lancerait dans la programmation (je vous jure que c'est vrai). Les sons ? Quasiment inexistant, et quand il y en a ils sont moches. Les musiques ? Y'en a deux peut-être, ça oscille entre la musique d'ascenseur et la bande originale d'un porno italien des années 70. Affligeant.
Mais je suis prêt à pardonner ces errances techniques. Ce n'est pas le plus important - même si ça démontre, ici, que Dino Dini :
1 - s'est foutu de notre gueule
2 - n'est pas compétent
Je vous laisse choisir.
Le jeu, avant de parler du gameplay parlons des options. C'est le désert. OK il y a l'Euro (mais on s'en tape !), un tutoriel (complètement raté, incompréhensible et dont le temps est limité ouaaais !), un match rapide contre l'IA ou en ligne (moi j'ai toujours du lag c'est injouable, peut-être parce que j'habite au Japon). Pour changer sa formation il faut faire une manip' cachée
que Dino Dini a révélée dans plusieurs articles pour aider les joueurs - oui parce que c'est vraiment incompréhensible, même pour faire une passe !!!! Pas de notice, le tutoriel n'explique rien, et vogue la galère ! Pas de cartons, corners, coups-francs et pénalty injouables, buggés, etc.
Première conclusion, hâtive : ce jeu n'a pas été livré dans une version finale. Il s'agit d'une pré-pré-alpha version. Et encore... Dino Dini l'a déjà dit : il y aura plein de DLC gratuits (tous les deux mois je crois, j'ai oublié). Ouais mais là ce sont plus des DLC, ce sont des MAJ pour corriger des trucs impardonnables ou ajouter des options indispensables à la base !
Mais je suis ENCORE prêt à pardonner tout ça. Dino Dini était un dieu pour moi, mon dieu vidéoludique. Je le vénérais encore plus qu'un Miyamoto, un David Whittaker, un Chahi ou un Mikami. Si le gameplay répond présent, je suis prêt à attendre le cortège de DLC sans fin. Je suis prêt à ronger mon frein.
Mais...
MAIS
PUTAIN DINO MAIS QU'EST-CE QUI T'A PRIS ?!?
Plutôt que de retranscrire le gameplay de KICK OFF 2, le bonhomme a voulu "innover" en basant tout son jeu autour du stick analogique. Dino Dini est un dinosaure. Comme certains d'entre nous. A la grande différence que nous, on a continué à jouer. Lui, il semble découvrir le stick analogique et il y a un truc qu'il ne semble pas avoir compris : un stick analogique, ça se pousse. Tout le temps. Les moments où l'on doit uniquement l'effleurer par exemple pour faire marcher un perso au bord d'une falaise, c'est l'exception. Pas la règle ! Et bien Dino Dini en a fait la règle de son jeu. Je vous laisse imaginer le désastre : pour faire une passe courte, il faut seulement pousser au minimum le stick analogique. Sauf que le stick eh bien vous le poussez aussi pour faire bouger votre joueur. Donc expliquez moi comment vous pouvez à la fois faire bouger votre joueur, et pousser au minimum le stick pour faire une passe courte ? C'est injouable. Complètement random. Ajoutez à cela les bugs, et vous obtenez... ce truc.
Pour la petite histoire, j'ai contacté Dino Dini sur Twitter pour lui dire que tout baser sur les sticks analogiques était une erreur, car contre-intuitif - alors que le gameplay de KICK OFF 2 c'était tout le contraire, on n'avait pas besoin d'un guide pour jouer ! Il m'a répondu qu'il assumait la difficulté du jeu et que le plaisir viendrait une fois maitrisé. Je n'en doute pas. Mais c'est pas intuitif. Demain on nous sort un jeu de foot où quand on pousse à droite lance le joueur à gauche, où quand on appuie en haut déplace le joueur vers le bas, et ce sera tout aussi injouable. Mais oui, certains en y passant des heures et des heures et des heures arriveront finalement à y jouer. Et ça ne prouvera rien. Moi aussi je peux terminer L'AIGLE D'OR sur Amstrad au clavier, les doigts dans le nez, parce que je m'y suis habitué. Ça n'empêche : les contrôles sont à vomir. Je lui ai aussi dit que s'il n'y avait que 1.2% des joueurs qui étaient parvenu à débloquer le trophée "10 passes courtes dans le rond central", c'était bien qu'il y avait un problème avec les passes ! Je n'arrive pas à en faire plus de 3 ! Non mais sans déconner... Totalement fumé ce jeu.
Sur Twitter, il retwitte bien évidemment les avis positifs, et c'est vraiment
from outer space. Exemples (je n'invente rien) : "un jeu pour les vrais gamers" (comme si ça existait), "c'est dur mais je vais m'améliorer et m'habituer" (pourquoi s'habituer à la médiocrité ?), "jeu génial qui correspond à l'esprit de l'époque", "super jeu j'adore son côté random" (sans rire ? Moi non. Et KICK OFF 2 n'a jamais été random), etc.
Un peu de lecture : les guides publiés par Dino Dini dans l'urgence :
SURVIVAL GUIDE BY DINO DINI