Salut à toutes et à tous.
Aujourd'hui, je m'en viens vous faire un petit descriptif d'un achat récent: le casque Ear Force NLa conçu pour la Wii U par Turtle Beach. Tout d'abord, un petit digest de présentation:
Pour ceux qui ne visualisent pas ce qu'est cet objet, voici déjà le visuel de la boîte:
Déjà, en voyant "son stéréo haute-fidélité" et "contrôle du volume", on peut s'attendre au pire... Mais ne jugeons pas trop à l'avance, on peut tomber sur de bonnes surprises de temps en temps. Ouvrons donc la boîte et regardons ce que donne le fameux casque:
Aux premiers abords, le casque fait très cheap et sent bon les casques des Walkmans des années 90. J'exagère un peu c'est vrai, mais on est loin des standards des casques dits "gamers" actuels, voir même des casques classiques qu'on trouve pour 40€. Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un casque filaire comme vous pouvez le voir, qu'au touché, le plastique fait très bas de gamme et surtout, parce que les fameux coussinets du casque ne font pas très isolants, la preuve:
A vue d'œil, ça fait très casque TnB qu'on trouvait au début des années 2000 dans les bacs de soldes de Babou. Mais on sent quand même qu'un petit effort a été fait pour le confort et la réduction du bruit, bien que minime: la partie extérieur du coussinet est renforcée par rapport à l'intérieur où se trouve le haut-parleur, ce qui permet de se sentir un peu moins compressé par le casque et d'atténuer un peu le bruit extérieur. Bien entendu, comme souvent avec les casques, les personnes porteuses de lunettes ne seront pas à l'aise avec pour de longues sessions.
On passe maintenant à un élément sur lequel j'avais émis des réserves dès qu'il était cité à l'arrière de la boîte: le contrôle du volume.
Pourquoi je suis sceptique sur cet élément du casque? Tout simplement parce que ça me rappelle les écouteurs bas de gamme qu'on avait avec les radios portables qu'on trouvait à 5 francs au début des années 2000. Ce contrôleur se trouve en plein milieu du câble, histoire de ne pas gêner le joueur en l'ayant proche de son visage, et ne pas l'avoir vers la prise Jack pour éviter que ça soit casse-pied et que cette dernière ne s'enlève si on le cherche avec sa main tout en regardant l'écran. Enfin, on le touchera assez peu, juste la première fois pour mettre le son à fond sur la molette et puis c'est fini, le casque n'étant pas vraiment puissant (certains écouteurs à 2€ chez Gifi font mieux le taff' que notre objet). Je reviendrai un peu plus tard sur la qualité de son du casque.
Pour ce qui est du design, ce Ear Force fait pas mal dans le plastique effet bas de gamme, qui pourrait casser facilement si on a une grosse tête (ou si on le jette après un ragequit). Je n'ai pas non plus testé sa résistance en l'écartant à fond avec mes mains, je voudrais quand même en profiter un peu avant qu'il rende l'âme! Le casque n'est pas uniquement, même si il s'agit de la couleur principale: on trouve également le logo de la marque et le modèle sur un des côtés du casque et le logo de la Wii U au dessus des réglages de la taille de la tête. Pour en remettre une petite couche, "Turtle Beach" est inscrit en relief au dessus de notre crâne, pour bien faire de la pub si une personne regarde la partie qu'on fait par dessus nous.
Passons maintenant à un point important des casques gamer, en plus du confort, du son et du design: le micro.
Première question que vous allez tous me poser: pourquoi un micro sur un casque destiné à la Wii U, en sachant qu'aucun jeu solo ou multijoueur ne supporte cette fonction? Très bonne question, auquel je ne pourrai vous donner qu'une seule réponse: j'en sais rien. Toujours est-il qu'il est présent, à positionner comme on souhaite, avec une branche à mémoire de forme (une fois plié, il reste dans cette position jusqu'à ce que vous changiez). Mais si vous jouez sur la console de Nintendo, vous ferez comme moi: il restera rabattu vers le haut pour le pas vous déranger.
Enfin, la cerise sur le McDo, les écouteurs peuvent être tournés, ça peut servir pour continuer à s'en servir une fois posé sur nos épaules, afin que le son aille vers nos oreilles plutôt que notre cou. Mais vu la puissance du casque, est-ce que le son arrivera à aller dix centimètres plus haut pour atteindre notre pavillon auditif?!
Parlons du son
Avec le son du gamepad et du casque à fond, on est loin d'être dans un autre monde du son au point de nous provoquer des acouphènes! Donc si on compte le fait que l'isolation n'est pas optimale et que le son que crache les enceintes n'est pas dantesque, on ne peut compter que sur une dernière chose pour sauver le navire du naufrage: la qualité du son. Et là, sans faire la fine gueule, je dois avouer que le son est de bonne qualité, en testant le jeu sur le dernier Project Zero, à l'ambiance sonore assez fournie, j'avoue avoir découvert une nouvelle ambiance que je n'avais pas avec les seules enceintes de ma télévision, un son plus proche, clair, et dont on peut distinguer les différents changements. Tout ce qu'un casque doit pouvoir faire normalement. Donc tout n'est pas à jeter ici.
Conclusion
Je ne vous conseille pas le Ear Force NLa de Turtle Beach pour la Wii U pour plusieurs raisons: tout d'abord, pour son prix élevé (40€ en temps normal, mais j'ai eu le mien à 5€à Carrefour), son confort sommaire et sa puissance dérisoire, même par rapport à des écouteurs ne valant pas plus de quelques pièces jaunes. Ce casque ne fait clairement pas le poids face aux autres casques pour gamers de chez Triton, Sennheiser ou Logitech. Même des modèles à un prix équivalent ou légèrement supérieur (le RIG 500E de Plantronics, le Carcharias de Razer ou même le Vengeance 1500 de Corsair [moitié moins cher!]) l'écrase sur tous les plans! Malgré tout, si vous insistez pour tout avoir sous licence officiel de Nintendo pour votre console, prenez pas cher... et laissez-le dans sa boîte à jamais!
Aujourd'hui, je m'en viens vous faire un petit descriptif d'un achat récent: le casque Ear Force NLa conçu pour la Wii U par Turtle Beach. Tout d'abord, un petit digest de présentation:
- marque: Turtle Beach;
- couleur: noir
- taille de la boîte: 8.1"x9.2"x2.1" / 206x234x55mm
- prix de base: 39.95€ (prix LDLC)
Pour ceux qui ne visualisent pas ce qu'est cet objet, voici déjà le visuel de la boîte:
Avant même de l'ouvrir, la boîte nous apprend quelques informations sur ce fameux casque tant convoité (ou pas):
- casque sous licence officielle Nintendo;
- son stéréo de haute-fidélité;
- contrôle du volume;
- coussinets avec réducteur de bruit;
- compatible avec la 3DS.
Déjà, en voyant "son stéréo haute-fidélité" et "contrôle du volume", on peut s'attendre au pire... Mais ne jugeons pas trop à l'avance, on peut tomber sur de bonnes surprises de temps en temps. Ouvrons donc la boîte et regardons ce que donne le fameux casque:
Aux premiers abords, le casque fait très cheap et sent bon les casques des Walkmans des années 90. J'exagère un peu c'est vrai, mais on est loin des standards des casques dits "gamers" actuels, voir même des casques classiques qu'on trouve pour 40€. Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un casque filaire comme vous pouvez le voir, qu'au touché, le plastique fait très bas de gamme et surtout, parce que les fameux coussinets du casque ne font pas très isolants, la preuve:
A vue d'œil, ça fait très casque TnB qu'on trouvait au début des années 2000 dans les bacs de soldes de Babou. Mais on sent quand même qu'un petit effort a été fait pour le confort et la réduction du bruit, bien que minime: la partie extérieur du coussinet est renforcée par rapport à l'intérieur où se trouve le haut-parleur, ce qui permet de se sentir un peu moins compressé par le casque et d'atténuer un peu le bruit extérieur. Bien entendu, comme souvent avec les casques, les personnes porteuses de lunettes ne seront pas à l'aise avec pour de longues sessions.
On passe maintenant à un élément sur lequel j'avais émis des réserves dès qu'il était cité à l'arrière de la boîte: le contrôle du volume.
Pourquoi je suis sceptique sur cet élément du casque? Tout simplement parce que ça me rappelle les écouteurs bas de gamme qu'on avait avec les radios portables qu'on trouvait à 5 francs au début des années 2000. Ce contrôleur se trouve en plein milieu du câble, histoire de ne pas gêner le joueur en l'ayant proche de son visage, et ne pas l'avoir vers la prise Jack pour éviter que ça soit casse-pied et que cette dernière ne s'enlève si on le cherche avec sa main tout en regardant l'écran. Enfin, on le touchera assez peu, juste la première fois pour mettre le son à fond sur la molette et puis c'est fini, le casque n'étant pas vraiment puissant (certains écouteurs à 2€ chez Gifi font mieux le taff' que notre objet). Je reviendrai un peu plus tard sur la qualité de son du casque.
Pour ce qui est du design, ce Ear Force fait pas mal dans le plastique effet bas de gamme, qui pourrait casser facilement si on a une grosse tête (ou si on le jette après un ragequit). Je n'ai pas non plus testé sa résistance en l'écartant à fond avec mes mains, je voudrais quand même en profiter un peu avant qu'il rende l'âme! Le casque n'est pas uniquement, même si il s'agit de la couleur principale: on trouve également le logo de la marque et le modèle sur un des côtés du casque et le logo de la Wii U au dessus des réglages de la taille de la tête. Pour en remettre une petite couche, "Turtle Beach" est inscrit en relief au dessus de notre crâne, pour bien faire de la pub si une personne regarde la partie qu'on fait par dessus nous.
Passons maintenant à un point important des casques gamer, en plus du confort, du son et du design: le micro.
Première question que vous allez tous me poser: pourquoi un micro sur un casque destiné à la Wii U, en sachant qu'aucun jeu solo ou multijoueur ne supporte cette fonction? Très bonne question, auquel je ne pourrai vous donner qu'une seule réponse: j'en sais rien. Toujours est-il qu'il est présent, à positionner comme on souhaite, avec une branche à mémoire de forme (une fois plié, il reste dans cette position jusqu'à ce que vous changiez). Mais si vous jouez sur la console de Nintendo, vous ferez comme moi: il restera rabattu vers le haut pour le pas vous déranger.
Enfin, la cerise sur le McDo, les écouteurs peuvent être tournés, ça peut servir pour continuer à s'en servir une fois posé sur nos épaules, afin que le son aille vers nos oreilles plutôt que notre cou. Mais vu la puissance du casque, est-ce que le son arrivera à aller dix centimètres plus haut pour atteindre notre pavillon auditif?!
Parlons du son
Avec le son du gamepad et du casque à fond, on est loin d'être dans un autre monde du son au point de nous provoquer des acouphènes! Donc si on compte le fait que l'isolation n'est pas optimale et que le son que crache les enceintes n'est pas dantesque, on ne peut compter que sur une dernière chose pour sauver le navire du naufrage: la qualité du son. Et là, sans faire la fine gueule, je dois avouer que le son est de bonne qualité, en testant le jeu sur le dernier Project Zero, à l'ambiance sonore assez fournie, j'avoue avoir découvert une nouvelle ambiance que je n'avais pas avec les seules enceintes de ma télévision, un son plus proche, clair, et dont on peut distinguer les différents changements. Tout ce qu'un casque doit pouvoir faire normalement. Donc tout n'est pas à jeter ici.
Conclusion
Je ne vous conseille pas le Ear Force NLa de Turtle Beach pour la Wii U pour plusieurs raisons: tout d'abord, pour son prix élevé (40€ en temps normal, mais j'ai eu le mien à 5€à Carrefour), son confort sommaire et sa puissance dérisoire, même par rapport à des écouteurs ne valant pas plus de quelques pièces jaunes. Ce casque ne fait clairement pas le poids face aux autres casques pour gamers de chez Triton, Sennheiser ou Logitech. Même des modèles à un prix équivalent ou légèrement supérieur (le RIG 500E de Plantronics, le Carcharias de Razer ou même le Vengeance 1500 de Corsair [moitié moins cher!]) l'écrase sur tous les plans! Malgré tout, si vous insistez pour tout avoir sous licence officiel de Nintendo pour votre console, prenez pas cher... et laissez-le dans sa boîte à jamais!