Nom : Natural doctrine
Genre : T-RPG
Plateforme : PS3
Développeur : Kadokawa game studio
Genre : T-RPG
Plateforme : PS3
Développeur : Kadokawa game studio
Date de sortie originelle : mars 2014
Editeur : NIS
Autres plateformes : PS Vita, PS4
Editeur : NIS
Autres plateformes : PS Vita, PS4
Natural doctrine est un tactical RPG développé par Kadokawa games et édité par NIS sortie exclusivement sur les consoles sony en 2014. Il dispose d'un mode solo et d'un mode multijoueur. La notice du jeu est en français mais l'intégralité des textes et dialogues dans le jeu sont en anglais.
L'histoire prend place dans un royaume dont seule une forteresse humaine résiste encore aux assauts des créatures peuplant ce monde. Certains voyageurs, les Bergamns, cherchent et veulent contrôler le précieux minerais (le Pluton) permettant d'utiliser la magie. Les personnages que vous incarnez font partie de ces téméraires explorateurs. Mais les évenements prennent une tournure inattendue alors qu'une nouvelle race de créatures fait son apparition.
Progression et personnalisation: le jeu repose sur deux axes. Les missions principales, faisant avancer le scénario et permettant la rencontre de nouveaux personnages voir le recrutement et les donjons annexes permettant de gagner items et expériences pour augmenter la puissance de votre équipe.
La progression principale, de mission en mission est linéaire. Cependant, il est possible entre chaque, de choisir un ou plusieurs donjons de difficulté C pour les plus faciles à S pour les plus difficiles. Tous ne seront pas disponibles dès le début de l'aventure. Il vous sera donc possible de récolter experience et pluton (mana) pour mieux vous préparer pour les missions suivantes. Attention tout de même car entre chaque mission principale, un nombre limité de visites de ces missions annexes vous sera permis limitant ainsi le gain abusif de niveaux.
Chaque niveau gagné permet de choisir une nouvelle compétence parmi l'arbre spécifique à chaque personnage. Magiciens, tireurs, chevaliers etc se révèleront complémentaires et devront êtres utilisés à bon escient pour parvenir à vaincre les ennemis particulièrement efficaces qui n'auront aucune pitié. Si un seul de vos personnage se voit passer de vie à trépas, c'est le game over. Punitif ? Un peu oui mais cela oblige à parfaitement maitriser le système de jeu et à ne prendre aucune décision à la légère. Entre chaque mission, il sera possible de réallouer vos points de compétences en fonction de vos besoins.
Système de combat : Chaque personnage dispose d'un tour lui permettant d'accomplir une action. Il est possible de lier cette action (le link) à celle du personnage suivant qui pourra lui même la lier à un autre etc afin de grandement augmenter les effets et ce en fonction de sa position (augmentation des dégâts, de la précision, du % de critique etc). A noter que lier un personnage à une action lui permet de prendre l'initiative sur le tour de l'ennemi normalement prioritaire.
Si le "link" permet donc d'être extrêmement efficace sur un tour, il faut bien savoir que chaque personnage qui se lie à une action verra sont tour, normalement plus tardif, joué immédiatement. Il sera donc parfois plus raisonnable de mettre en réserve un ou plusieurs personnages afin de conserver leur tour d'action et éviter un retour de bâton douloureux. Si votre équipe est capable de linker ses attaques, les ennemis en ont également la capacité et ils savent parfaitement utiliser ce système donc la prudence est de mise d'autant plus qu'ils seront en général bien plus nombreux que vous. Il vous sera important d'utiliser le décor à votre avantage (murs, arbres, hauteurs et même vos propres alliés qui pourront protéger vos tireurs fragiles). En retour, les tireurs ont la capacité de couvrir votre équipe si un ennemis attaquant au corps à corps s'apprête à frapper un allié (pour peu que la distance soit bonne et la vue dégagée) et ce, même si leur tour d'action a déjà été joué. Le positionnement est donc extrêmement important. A noter que blesser ses alliés est possible.
La zone étant délimitée par un nombre de carré, la distance de vos déplacements sera limité à chaque tour. Il est cependant possible de se déplacer et d'effectuer une action sur un même tour.
Mode muli : Il est possible d'affronter un joueur ou de participer à des missions coop en ligne. Ils vous faudra constituer un deck de cartes symbolisant les unités que vous déploierez dans la bataille. Chaque carte, selon sa puissance, limitera le nombre de vos alliés. A vous de bien choisir entre la quantité ou la force. Les victoires octroient un certains nombre de points permettant d'acheter de nouveaux decks et ainsi obtenir de nouvelles cartes. Malheureusement, je n'ai pas pu essayer personnellement ce mode, les serveurs étant désespérément vides malgré le cross-play entre les trois versions disponibles.
Technique et OST : Le jeu affiche des textures peu détaillées et une modélisation générale grossière peu importe la plateforme. Cependant, il ne souffre d'aucune chute de framerate.
Les thèmes musicaux peuvent varier du médiocre au très bon. A regretter que les mêmes thèmes reviennent un peu trop souvent mais dans l'ensemble, ils font le travail.
Durée de vie : Selon le niveau de difficulté, la complétude des boss optionnels, le temps passé dans le mode online et en prenant en compte le NG+, le temps de jeu peut allègrement dépasser la soixantaine d'heures.
Conclusion ? Un bon tactical a réserver aux joueurs un peu persévérants cependant car la mort est fréquente et assimiler toutes les subtilités du gameplay demande de l'implication. A regretter par moment, un léger manque de lisibilité lors des affrontements de grande ampleur.
Dernière édition par fafnir le Jeu 7 Avr - 16:30, édité 4 fois