La progression est assez étrange :
- Le scénario principal et quelques rares donjons annexes suivent une règle très simple : tu peux prendre du matos avec toi pour les faire. ça prend un certain temps pour tout bien booster ( = refaire des niveaux pour chopper les objets nécessaires et/ou upgrader ton arme et armure), mais ça se fait. Et le fait de toujours commencer level 1 (spécificité du genre, il ne faut pas compter sur la conservation du levelling du perso) devient de plus en plus anecdotique.
Mais :
- La plupart des donjons annexes suivent une autre règle : tu commences à poil quoiqu'il arrive. Level 1, aucun objet, aucune arme, rien, nada, walou.
Pour un débutant, c'est cool (en apparence), vu que t'as besoin de rien pour les faire. Mais pour quelqu'un qui a investit un temps non négligeable à booster son matos, c'est un peu vicelard. J'ai du mal, dans un JV, à me fier quasi uniquement à la chance. Parce que oui, les ennemis et les objets présents étages après étages ne sont pas fixés, mais aléatoires. Ha, et les objets sont la plupart du temps non-identifiés, faut goûter pour savoir, et c'est souvent de l'effet négatif. Ajouté à ça qu'il y a plusieurs choses à gérer, dont la faim. T'as plus à bouffer, t'es juste niqué, point. Et si tu meurs sans herbe de résurrection voire de retour à la maison (encore faut-il en avoir eu dans ce type de donjon...), ce sont des heures de jeu de rien : tu retournes chez toi à poil comme tu as commencé, point. Et ça, j'avoue que je suis pas très fan. Surtout qu'on ne peut pas considérer ça comme des heures d'entrainement à cause de l'aléatoire, vu que ça sera pas la même chose les fois suivantes.
Bref, j'adore le jeu, mais ces donjons à poil me cassent un peu les noisettes.