Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Aujourd'hui à 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les RPG sur megadrive

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 11:31

ange_dechu_lucifer


Administrateur

Y'en a 2 autres que je connais :

Star Odyssey : la trad anglaise de Blue almanach sorti chez la Super Fighter Team. Le jeu est, comment dire... moyen-pourri ? Il sent le vieux dans tous ses aspects, et seules ses (fantastiques) musiques resteront dans les mémoires, dommage.

YS III : La meilleure conversion console d'époque du hit de Falcom (sisi), je le trouve super bon. Un A-RPG orienté platformer dans la veine des WonderBoy, mais que je trouve meilleur que le V (le in monster world). A faire en US toutefois (en japonais c'est un peu chaud de savoir quoi faire).

http://paderetro.com/

27Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 12:24

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:

[b]-
Il parait que l'épisode Monster World 4, sorti uniquement au Japon, est bien meilleur. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. A voir...

Surement des sega sex soucieux de faire la propagande du moindre jeu megadrive, car pour être un très fin connaisseur de Monster World et pour avoir jouer la version Jap MW4, je peux déjà te dire que quasi tout le coté aventure/rpg de Monster World a disparu. On est du coup  en façe d'un jeu plateforme action plus qu'autre chose.
Le jeu reste sympa et on reconnait le cachet Monster World ce qui fait plaisir! Mais de la à le qualifier de bien meilleur, franchement Non.

Gregou, tu crois vraiment que les décors de Landstalker sont plus colorés que Zelda3 ?
Pour avoir rejouer Landstalker il n'y a pas si longtemps, de nombreux passages du jeu gardent des tons très sombres, très gris, surtout les donjons ( mais c'est dans l'esprit du jeu, ce qui ne cause pas de problème)...
M'enfin au dela de ça, graphiquement c'est très bon et le village de Mercator est très bien fait par exemple!

28Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 12:51

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Monster World IV n'est peut-être pas "bien meilleur", par contre il est très largement au-dessus du III au niveau des graphismes, de l'animation, du design, etc... bref, dans la forme. Dans le fond, je n'y ai joué qu'une petite heure à peine donc j'aurais plus de mal à dire mais @Tylano a certainement raison.

29Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 13:14

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette



dandyboh a écrit:Monster World IV n'est peut-être pas "bien meilleur", par contre il est très largement au-dessus du III au niveau des graphismes, de l'animation, du design, etc... bref, dans la forme. Dans le fond, je n'y ai joué qu'une petite heure à peine donc j'aurais plus de mal à dire mais @Tylano a certainement raison.


Oui, c'est surtout le fond qui m'interpelle vu que le créateur du topic parle de rpg ou aventure rpg... Avec monster IV on en est loin.
Niveau musical Monster World est par contre supérieur! Le Monster IV dispose cela dit d'un main them trés entrainant!

30Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 13:24

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Le RPG est un genre vraiment sous-représenté sur MD, mais avouons qu'il y a quand même du lourd avec les Phantasy Star et Lunar sur Mega-CD qui, de mémoire, est aussi sorti en version US. Par contre je trouve que mélanger RPG, action-RPG et jeux à la Zelda, c'est un peu dommage. Mais vu que certains considèrent des digico comme des point and click, on va pas faire le sectaire Les RPG sur megadrive - Page 2 4257297559

31Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 16:49

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

J ai enchaine récemment Landstalker, soleil et la legend de thor et franchement tous sans exception m ont déçu.
le meilleur des trois reste peut être legend of thor, même si Yuzo est clairement aux abonnés absents musicalement parlant ( reste les bruitages de street of rage, c est moyen pour une telle icône cité au générique, ).

Soleil c est la petite balade mignonne sans plus comme tout le monde le sait quant à landstalker comment dire, j en attendais tellement avec cette indécrottable réputation de concurrent de zelda 3, je me suis retrouvé avec une aventure foireuse , a base de sauts foireux et de combat foireux et tout ça grâce à une 3D isométrique foireuse.
Non ce n est pas un mauvais jeu mais  sincèrement c est chez le voisin qu avait lieu l orgie

32Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:02

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai pas fait Soleil mais je suis assez d'accord avec toi.

Landstalker concurrent de Zelda 3, ça me fait rire ... c'est pas un mauvais jeu mais cette 3D isométrique c'est juste une horreur.

Legend of Thor : j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé la jouabilité affreuse et je me suis fait chier en y jouant

Light Crusader : c'était sympathique, un diablo sur console en gros ... mais aussitôt fait, aussitôt oublié.


33Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:05

citylab2

citylab2
Démon Gamer

les Nintendo fanboys débarquent pour défendre leur poulains? Les RPG sur megadrive - Page 2 4257297559 Les RPG sur megadrive - Page 2 4257297559

34Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:08

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Le mec qui a des œillères qui pensent que tout le monde est Nintendo fanboy Les RPG sur megadrive - Page 2 3856250453

35Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:29

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

fanboy des bons jeux seulement, heureusement que y a shinobi 3, rocket knight et cie si c était que pour les jeux d aventure ca fait belle lurette que j aurai vendu ma megadrive, j attend quand même de faire phantasy star IV , j ai gardé le meilleur pour la fin normalement

36Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:34

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

La 3D isométrique fait partie intégrante du titre, et fait son charme autant que son gameplay assez unique. On aime ou on n'aime pas, par contre, là je suis d'accord.

Pour Light Crusader, je suis d'accord avec vous : un jeu sympa mais rien de plus.

37Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:35

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

La 3D isométrique qui déclenche encore les passions. On adore ou on déteste. ^^

http://paderetro.com/

38Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 17:37

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Allez, je vais participer avec la présentation d'un titre que j'aime beaucoup.

Exile est le second opus d'une trilogie d'Action-RPG développée par Nihon Telenet. Le premier opus, sorti uniquement au Japon sur MSX et PC-88 est difficilement abordable pour des raisons purement linguistiques. En revanche, l'épisode qui nous intéresse ici a eu droit à une localisation en Amérique du Nord sur Genesis (et Turbo Duo également). On y incarne Sadler, un assassin syrien à l'époque des Croisades, désireux d'unir le monde sous l'égide d'un Dieu unique et ainsi instaurer la paix entre les hommes. Une des grandes originalités du jeu est sont contexte historique puisque, contrairement à beaucoup de ses contemporains, tout se déroule dans le vrai monde et pas dans un univers créé de toute pièce. Ainsi Sadler visitera le Japon, l'Inde, le Cambodge et même la France. D'ailleurs, les sujets abordés sont assez tendancieux pour l'époque (figures religieuses, drogues, iconographies diverses, etc) et participent grandement à sa notoriété. Un véritable Assassin's Creed avant l'heure ! On regrettera toutefois que la version Genesis ici présentée ait subi quelques censures lors de sa localisation pour ne pas heurter le puritanisme américain (sans toutefois altérer le scénario de façon trop prononcée). Mais bon, c'est soit ça, soit y jouer en japonais. A la manière d'un Ys, le titre propose des phases d'exploration vu de dessus et des phases d'action vu de profil, mixant ainsi les genres pour une plus grande diversité dans le gameplay. Si le résultat n'est pas aussi probant que dans la série culte de Falcom, Exile n'en demeure pas moins une expérience à tenter, ne serait-ce que pour son pitch mature. Techniquement, on est loin d'être face à une foudre de guerre mais le résultat demeure honnête pour l'adaptation d'un jeu micro datant de 1988. Mais, encore une fois, j'insiste sur le fait que l'intérêt est ailleurs.

39Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 18:21

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

ange_dechu_lucifer a écrit:La 3D isométrique qui déclenche encore les passions. On adore ou on déteste. ^^

il aurait juste fallu placer une ombre en dessous de Kyle et le problème était réglé ( et des ennemis pour les combats ) , le parti prit de la 3D isométrique n est pas en cause.




40Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 18:26

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

defskerus a écrit:J'ai pas fait Soleil mais je suis assez d'accord avec toi.

Landstalker concurrent de Zelda 3, ça me fait rire ... c'est pas un mauvais jeu mais cette 3D isométrique c'est juste une horreur.

Legend of Thor : j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé la jouabilité affreuse et je me suis fait chier en y jouant

Light Crusader : c'était sympathique, un diablo sur console en gros ... mais aussitôt fait, aussitôt oublié.



Une 3D isométrique pas très intuitive je te l'accorde, mais pas au point de remballer le jeu dans sa boite. Ce défaut souvent pointé par des joueurs habitués aux RPG contemplatifs modernes, sont souvent partisans du moindre effort d'adaptabilité. Même si pour landstalker ont peut se dire pourquoi faire simple quand on peut faire un peu plus compliqué.
Je conçois que l'on puisse s'énerver à devoir recommencer des sauts sur certaines zones un peu plus complexes que d'autres...
Sur landstalker, ce n'est à mes yeux pas le vrai défaut de ce jeu.

En ce qui concerne la concurrence avec Zelda 3, c'était pourtant bel et bien le cas à l'époque! Landstalker avait le très grand mérite de proposer quelque chose de différent et avec un héros vraiment très attachant!
Une pépite pour la mégadrive qui devait lutter contre les rouleaux compresseurs Zelda, Seiken et compagnie.

Legend of Thor : Même remarque... Dès le départ sur la plage je me doutais que j'accrocherais pas à ce type de jeu... Quand j'ai vu les hordes d'ennemis j'ai compris et les musiques insipides, j'ai compris dans quoi je m'engageais.


Edit : Pour la 3disométrique de landstalker ---> En effet, une ombre juxtaposée aurait faciliter grandement la lecture des sauts. C'était peut être complqiué à l'époque, faut voir... Ou ils n'y ont pas pensé!

41Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 18:48

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

twinkle-kim a écrit:
il aurait juste fallu placer une ombre en dessous de Kyle et le problème était réglé ( et des ennemis pour les combats ) , le parti prit de la 3D isométrique n est pas en cause.

Difficile d'avoir une ombre gérée sur les consoles de cette génération, c'est pourquoi (il me semble) qu'aucun jeu en 3D isométrique 16 bits disposant d'un perso qui saute n'a d'ombre (sinon y'a pas de gestion d'ombre si c'est juste du hovering, donc bien plus facile).

http://paderetro.com/

42Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 18:54

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:
twinkle-kim a écrit:
il aurait juste fallu placer une ombre en dessous de Kyle et le problème était réglé ( et des ennemis pour les combats ) , le parti prit de la 3D isométrique n est pas en cause.

Difficile d'avoir une ombre gérée sur les consoles de cette génération, c'est pourquoi (il me semble) qu'aucun jeu en 3D isométrique 16 bits disposant d'un perso qui saute n'a d'ombre (sinon y'a pas de gestion d'ombre si c'est juste du hovering, donc bien plus facile).

L'ombre dans un univers 3d a été inventé dans Mario 64. Par exemple quand Mario s'envole en s'accrochant au hibou, une ombre permet de viser précisemment pour que l'oiseau lâche au bon endroit!

43Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:02

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

C'est cool de rentrer le soir et de découvrir vos comm' Wink.

Merci pour ces précieuses infos. Ça va bien aider dans mes futurs choix.  
J'ai du taff pour faire PS II mais le choix du prochain va être complexe Very Happy.

On voit que Landstalker déchaîne les passions. J'ai vu dans les magazines d'époques qu'il était cité comme un concurrent direct de Zelda 3. Perso, le parti pris graphique (qu'on adhère ou pas à cette 3D isométrique) fait que je trouve difficile de le mettre en frontale avec Zelda. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Par contre, je vous trouve dur avec Wonder Boy in monster World. Je l'ai trouvé très bon. C'est un jeu de 89 et je trouve que les graphismes sont franchement sympa pour un jeu du début de vie de la console. C'est coloré et assez fin je trouve. Je le trouve d’ailleurs nettement plus beau que PS II qui est pourtant de la même époque. Pour ce qui est de l'aventure et du scénario, moi j'ai accroché. J'ai aimé progresser dans cette aventure et faire évoluer mon perso petit à petit.

44Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:13

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Tylano a écrit:L'ombre dans un univers 3d a été inventé dans Mario 64. Par exemple quand Mario s'envole en s'accrochant au hibou, une ombre permet de viser précisemment pour que l'oiseau lâche au bon endroit!
Sonic 3D sur megadrive est dans univers en 3D isométrique et il y a bien une ombre Wink. On est bien avant mario 64.

45Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:16

twinkle-kim

twinkle-kim
Diablotin Joueur

Tylano a écrit:
ange_dechu_lucifer a écrit:
twinkle-kim a écrit:
il aurait juste fallu placer une ombre en dessous de Kyle et le problème était réglé ( et des ennemis pour les combats ) , le parti prit de la 3D isométrique n est pas en cause.

Difficile d'avoir une ombre gérée sur les consoles de cette génération, c'est pourquoi (il me semble) qu'aucun jeu en 3D isométrique 16 bits disposant d'un perso qui saute n'a d'ombre (sinon y'a pas de gestion d'ombre si c'est juste du hovering, donc bien plus facile).

L'ombre dans un univers 3d a été inventé dans Mario 64. Par exemple quand Mario s'envole en s'accrochant au hibou, une ombre permet de viser précisemment pour que l'oiseau lâche au bon endroit!

On a eu des contournement à ces limitations bien avant Mario 64 avec Kirby bowl  ou rock and roll racing ou equinox :

https://www.youtube.com/watch?v=OH66abBT5l0

https://www.youtube.com/watch?v=55Pk2qNVvKk

https://www.youtube.com/watch?v=anPBUsWnkvQ



Dernière édition par twinkle-kim le Lun 18 Jan - 19:20, édité 2 fois

46Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:16

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Busted Razz

47Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:25

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Tsubasa a écrit:Allez, je vais participer avec la présentation d'un titre que j'aime beaucoup.

Exile est le second opus d'une trilogie d'Action-RPG développée par Nihon Telenet. Le premier opus, sorti uniquement au Japon sur MSX et PC-88 est difficilement abordable pour des raisons purement linguistiques. En revanche, l'épisode qui nous intéresse ici a eu droit à une localisation en Amérique du Nord sur Genesis (et Turbo Duo également). On y incarne Sadler, un assassin syrien à l'époque des Croisades, désireux d'unir le monde sous l'égide d'un Dieu unique et ainsi instaurer la paix entre les hommes. Une des grandes originalités du jeu est sont contexte historique puisque, contrairement à beaucoup de ses contemporains, tout se déroule dans le vrai monde et pas dans un univers créé de toute pièce. Ainsi Sadler visitera le Japon, l'Inde, le Cambodge et même la France. D'ailleurs, les sujets abordés sont assez tendancieux pour l'époque (figures religieuses, drogues, iconographies diverses, etc) et participent grandement à sa notoriété. Un véritable Assassin's Creed avant l'heure ! On regrettera toutefois que la version Genesis ici présentée ait subi quelques censures lors de sa localisation pour ne pas heurter le puritanisme américain (sans toutefois altérer le scénario de façon trop prononcée). Mais bon, c'est soit ça, soit y jouer en japonais. A la manière d'un Ys, le titre propose des phases d'exploration vu de dessus et des phases d'action vu de profil, mixant ainsi les genres pour une plus grande diversité dans le gameplay. Si le résultat n'est pas aussi probant que dans la série culte de Falcom, Exile n'en demeure pas moins une expérience à tenter, ne serait-ce que pour son pitch mature. Techniquement, on est loin d'être face à une foudre de guerre mais le résultat demeure honnête pour l'adaptation d'un jeu micro datant de 1988. Mais, encore une fois, j'insiste sur le fait que l'intérêt est ailleurs.
Je viens de regarder la vidéo... En effet, le jeu est très différent de tous les autres cités ici ! On est clairement dans un univers plus mature. L'intro en impose je trouve.

Par contre, je m'interroge un peu sur la différence de gameplay. C'est pas trop perturbant ? Passer de phase d’exploration à de l'action plateforme avec un perso qui n'a plus grand chose à voir en terme de design ça semble un peu étrange de premier abord.

48Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:32

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha oui, Rock'n Roll Racing, j'avais zappé : Sorti à peu près la même époque (on va pas chipoter pour 1 an) sur la même console (pour éviter les biais console différente), et qui possède pourtant une ombre utile.

Je ne vois plus que la technique de programmation (le DDS 520, marqué à l'arrière de la boite) pour les avoir empêché de mettre l'ombre (p'têt qu'il gère pas les ombres). Mais ça m'étonnerait pas que ce soit ça, vu que j'ai beau fouiller, je trouve même pas un second jeu qui utilise cette technique.

Edit : ou p'têt que les développeurs de Climax y ont tout simplement pas pensé, vu que sur la "suite" (Lady Stalker sur SFC, sorti pourtant en 1995), il n'y a pas non plus d'ombre.

Edit2 : par contre pour Equinox, c'est moi ou quand le perso saute son ombre disparait ? Elle ne sert à rien pour le coup, vu qu'elle n'est pas portée. Les RPG sur megadrive - Page 2 1370858031



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 18 Jan - 19:43, édité 5 fois

http://paderetro.com/

49Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:36

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

mael_b a écrit:
Tylano a écrit:L'ombre dans un univers 3d a été inventé dans Mario 64. Par exemple quand Mario s'envole en s'accrochant au hibou, une ombre permet de viser précisemment pour que l'oiseau lâche au bon endroit!
Sonic 3D sur megadrive est dans univers en 3D isométrique et il y a bien une ombre Wink. On est bien avant mario 64.

Euuuh... non. Mario 64 est sorti quelques mois avant Sonic 3D !

50Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:48

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

dandyboh a écrit:Euuuh... non. Mario 64 est sorti quelques mois avant Sonic 3D !
Aaaah ... oui... L'écart de génération entre les deux plateformes m'aura trompé...



Dernière édition par mael_b le Lun 18 Jan - 20:19, édité 1 fois

51Les RPG sur megadrive - Page 2 Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 19:53

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Il manque plus qu'à déterminer le premier jeu à ombre portée, et on sera bons. Les RPG sur megadrive - Page 2 4257297559

Bah oui, on peut faire du HS maintenant, le sujet est traité. Les RPG sur megadrive - Page 2 4257297559



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 18 Jan - 19:56, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum