Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
ange_dechu_lucifer a écrit:Ha oui, Rock'n Roll Racing, j'avais zappé : Sorti à peu près la même époque (on va pas chipoter pour 1 an) sur la même console (pour éviter les biais console différente), et qui possède pourtant une ombre utile.
Je ne vois plus que la technique de programmation (le DDS 520, marqué à l'arrière de la boite) pour les avoir empêché de mettre l'ombre (p'têt qu'il gère pas les ombres). Mais ça m'étonnerait pas que ce soit ça, vu que j'ai beau fouiller, je trouve même pas un second jeu qui utilise cette technique.
Edit : ou p'têt que les développeurs de Climax y ont tout simplement pas pensé, vu que sur la "suite" (Lady Stalker sur SFC, sorti pourtant en 1995), il n'y a pas non plus d'ombre.
Edit2 : par contre pour Equinox, c'est moi ou quand le perso saute son ombre disparait ? Elle ne sert à rien pour le coup, vu qu'elle n'est pas portée.
Peut être que landstalker était trop ambitieux graphiquement et que cela n était plus possible à ajouter, ou bien ( c est mon avis ) , c est un parti pris complétement assumé pour ajouter un coté casse tête a des séquences de plateformes qui seraient bien plus convenu sans cela.
Le principal c est qu il est plu a divers génération de joueurs, il faut bien un talon d'Achille chacun
On peut arrêter tout de suite le HS ? Je veux dire... autant l'histoire de l'ombre non portée de Landstalker ça passe encore car ça reste dans le thème du topic... autant Seiken Densetsu 3 on s'en bat un peu les couilles, quoi.
mael_b a écrit:Je viens de regarder la vidéo... En effet, le jeu est très différent de tous les autres cités ici ! On est clairement dans un univers plus mature. L'intro en impose je trouve.
Par contre, je m'interroge un peu sur la différence de gameplay. C'est pas trop perturbant ? Passer de phase d’exploration à de l'action plateforme avec un perso qui n'a plus grand chose à voir en terme de design ça semble un peu étrange de premier abord.
Je trouve au contraire que ce changement est très rafraîchissant. Note bien qu'il n'est pas le seul jeu a proposer des gameplay différents selon les phases de jeu : Contra IV, Actraiser, la série Ganbarre Goemon, etc...
Tsubasa a écrit:Je trouve au contraire que ce changement est très rafraîchissant. Note bien qu'il n'est pas le seul jeu a proposer des gameplay différents selon les phases de jeu : Contra IV, Actraiser, la série Ganbarre Goemon, etc...
J'avoue que ton speach m'a donné envie de m'y intéresser. Le coté plus adulte (qui transparaît tout de suite dans la vidéo) m'attire pas mal. On est loin des RPG auxquels j'ai été élevé ! Et ça c'est pas mal.
Je vais me renseigner un peu plus et il n'est pas impossible que je me laisse tenter un de ces quatre (s'il ne coûte pas un bras...) !
mael_b a écrit:Je viens de regarder la vidéo... En effet, le jeu est très différent de tous les autres cités ici ! On est clairement dans un univers plus mature. L'intro en impose je trouve.
Par contre, je m'interroge un peu sur la différence de gameplay. C'est pas trop perturbant ? Passer de phase d’exploration à de l'action plateforme avec un perso qui n'a plus grand chose à voir en terme de design ça semble un peu étrange de premier abord.
Je trouve au contraire que ce changement est très rafraîchissant. Note bien qu'il n'est pas le seul jeu a proposer des gameplay différents selon les phases de jeu : Contra IV, Actraiser, la série Ganbarre Goemon, etc...
j ajoute de l huile sur le feu : on s en bat les couilles de seiken 3 mais dans ce cas tu pouvais pas citer des homologues megadrive pour contra , actraiser etc lol ?
twinkle-kim a écrit:j ajoute de l huile sur le feu : on s en bat les couilles de seiken 3 mais dans ce cas tu pouvais pas citer des homologues megadrive pour contra , actraiser etc lol ?
Après l'huile sur le feu, voici mon grain de sel : j'ajouterai simplement que tes interventions sur le topic "RPG Megadrive" sont là pour dire que les jeux sont pas super et faire des références à des jeux SNES... C'est tout de même pas très constructif, non ?!
Si y a aucun RPG qui t'a plu sur MD je pense quand même que c'est à cause d'un certain parti pris... T'as testé Shining force 2 (oui je fais toujours référence au même jeu et alors ) ? Plusieurs personnes sont là pour témoigner de sa qualité (citylab2 le considère même comme une référence toutes plateformes 16bits confondue). Teste et dis nous
twinkle-kim a écrit:fanboy des bons jeux seulement, heureusement que y a shinobi 3, rocket knight et cie si c était que pour les jeux d aventure ca fait belle lurette que j aurai vendu ma megadrive, j attend quand même de faire phantasy star IV , j ai gardé le meilleur pour la fin normalement
oula vite éteignons l incendie ! concernant les shining on est sur du tatics rpg mais c est clair que c est du lourd
Après le but c est de débattre , il me semble que j ai avancé des arguments ( que je ne suis pas le seul a partager ). Rien de bien dramatique au final ^^
Dernière édition par twinkle-kim le Lun 18 Jan - 22:54, édité 1 fois
bon, comme je vois que personne ne le fait, je rajoute quelques RPG non-jap (car ça existe):
Might and Magic 2. Ce n'est pas le 3, c'est moins bien que Shining in the darkness mais ça reste jouable. Et il y a l'automap.
Dongeons and dragons warriors of the eternal sun. J'y avais passé des heures. Le mix phases exterieures en vue de dessus/coté et phases de donjon à la might&magic est intéressant, le monde est grand... Mais c'est exigeant et un peu austère... et autofire pour les combats en donjon obligatoire sinon on est très vite tué. Jamais compris ça.
Buck rogers countdown to doomsday. Alors, il est pas très beau, il est un peu daté (on est dans le standard des jeux PC des fins 80, qui sera révolutionné par les dungeon master et ultima). Mais j'ai vraiment kiffé à l'époque. l'exploration des satellites de mars, les combats de vaisseau, j'en garde un excellent souvenir.
Faery tale: lui je n'ai pas aimé, je n'ai jamais été très loin ni trop compris ce qu'il fallait faire.
mickmack a écrit: Buck rogers countdown to doomsday. Alors, il est pas très beau, il est un peu daté (on est dans le standard des jeux PC des fins 80, qui sera révolutionné par les dungeon master et ultima). Mais j'ai vraiment kiffé à l'époque. l'exploration des satellites de mars, les combats de vaisseau, j'en garde un excellent souvenir.
C'est clair que son ambiance est unique, mais même passé la pillule de l'austérité, il fait quand même super mal côté équilibrage de la difficulté. J'suis plus du tout habitué à un palier si élevé d'entrée de jeu pour les rpgs.
Landstalker est quand même bien plus ambitieux graphiquement que Zelda 3 qui, non content de nous foutre un petit sprite aux cheveux roses (jamais compris pourquoi), utilise des graphismes finalement assez simples et une palette de couleurs limitée. Bon, c'est un choix et ce pastel peut plaire, mais il y a quand même des fautes de goûts notables. Certains ennemis ne ressemblent pas à grand chose, et la vue du dessus n'est parfois pas pratique pour bien comprendre ce qui est dépeint.
Beaucoup critiquent la 3D iso de Landstalker, mais il faut bien comprendre que ce trompe-l'oeil est un choix délibéré des développeurs, quelque chose dont ils s'amusent avec le joueur. C'est compréhensible dès l'intro du jeu où l'on voit Ryle effectuer tout un tas de sauts alors que la perspective se joue de nous : des sauts très difficiles qu'on ne verra jamais de manière aussi vache dans le jeu. Toute cette fausse perspective est utilisée de plusieurs manières. Que cela soit pour réussir à aller choper l'épée de feu : il faudra grimper sur des plate-formes mouvantes en trompe l'oeil, un passage difficile mais un bon équipement se mérite. On peut aussi citer le célèbre Labyrinthe Vert et tous ses passages camouflés. Ou encore certaines énigmes de la Crypte de Mercator qui utilisent aussi le trompe l'oeil de la 3D iso. Enfin, je trouve décidément que le monde de Landstalker n'avait rien à envier à celui de Zelda, avec un Ryle bien plus attachant et drôle, rabrouant souvent Friday, se moquant délibérément du sort de la princesse qu'il sauve (par pur hasard, d'ailleurs, un méchant tacle aux canons du genre), et ne veut que récupérer un magnifique trésor. Le jeu propose aussi son lot de passages cultes comme la fameuse Tour de Mir, le pré-cité Labyrinthe Vert, ou bien le fameux quiproquo avec la maison close de Madame Yard (un truc bien adulte qu'on ne reverra dans aucun jeu). Je trouve que face à Zelda 3 qui, certes propose un univers crédible et attachant mais nous fait pérégriner à la recherche de médaillons et de princesses jusqu'à l'overdose, le scénario de Landstalker est bien plus fluide et mieux construit. Le méchant de l'histoire (le Duc de Mercator) est d'ailleurs bien plus présent que Ganondorf que l'on croise juste à la toute fin sous sa forme de sanglier, par Toutatis ! Et pour finir, appréciez un peu cette musique. Franchement, ça n'a rien à envier à certains thèmes des Zelda :
100% d'accord avec toi. C'est ce que je voulais signifier quand je disais que, pour moi, cette 3D iso fait partie intégrante du gameplay (je n'ai pas fait Zelda III pour comparer, par contre).
Bon j allais envoyer l ami El gregou dans les cordes avec une réponse argumentée comme il se doit mais la magie d internet sur Smartphone m en a empêché, rendez vous ce soir pour un joli pavé
Petit up sur le topic qui dépéri un peu pour dire que j'avance progressivement dans phantasy star 2. Le jeu est très old school (même si c'était un peu moins old à l'époque ) et je viens seulement de finir le second donjon. Ma première phase de leveling n'avait pas suffi, il a donc fallu que je poursuive avant de pouvoir secourir la gamine qui me permet de franchir le deuxième tunnel.
Bref tout ça pour dire que je ne renonce pas mais que ce jeu est un exemple assez typique du genre qui implique de se motiver à mort pour avancer. Je me suis fait un petit challenge personnel qui fait que je continue (même à un rythme assez faible, faute de temps) mais je ne sais pas si, à l'époque de la sortie du jeu, j'aurai trouvé la patience de le faire... Je pense qu'il va me demander plus de temps que shining force 2...
Vous vous souvenez de la critique de l'époque ? Elle était bonne ? Y a normalement un "hint book" (que je n'ai pas) avec le jeu. Il aide bien ?
twinkle-kim a écrit:Bon j allais envoyer l ami El gregou dans les cordes avec une réponse argumentée comme il se doit mais la magie d internet sur Smartphone m en a empêché, rendez vous ce soir pour un joli pavé
Pavé contre pavé ^^ , je te met au défi de pavetonné mieux que @el_gregou
Mael, c'est bizare mais je n'ai jamais adhéré au phantasy star à l'ancienne. Je dois les avoir dans la compile ps3 des jeux Md, mais je bloque, je n'arrive pas a accrocher...
Sur le plan musical Landstalker reste un ton en dessous de legend Of Zelda III. Malgré toute la qualité des mélodies de landstalker.( Que j'aime beaucoup) Au bout d'un moment elles deviennent redondantes, ce qui ne retire en rien leur qualité! Mais pour Zelda 3, tout comme des jeux reconnus pour leurs musiques hallucinantes ( comme FFVI), il arrive assez souvent que les joueurs les aient tellement souvent entendus qu'il finissent par ressentir une sorte de désamour! Par exemple, si on écoute des ost snes ou megadrive sur une playlist, au bout d'un moment on va éviter les trop grands classiques et plutôt s'intéresser à ce que l'on a entendu un peu moins!
Il ne faut pas s'y tromper, quand un joueur qui ne connait pas trop la série Zelda3 ou la découvre, il s'en prend plein les oreilles avec le plus grand plaisir!
Néanmoins Landstalker reste le meilleur RPG de la megadrive.
@Mael : Tu as l'air très motivé. Tu peux rechercher sur le site abandonware, tu devrais pouvoir remettre la main sur les tests de mags consoles plus/joypad des RPG que tu joues ou compte rejouer! C'est toujours très sympa de comparer les différents ressentis!
le hint book aide bien oui pour phantasy star 2, car après les dongons sont super labyrinthique, et il y a les plans dedans . à l'époque de sa sortie il était révolutionnaire et surtout connus ensuite pour quelque chose en particulier que je te laisse le soin de découvrir si tu arrives loin dans le jeu. .