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Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii)

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Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Zero_t10
ZERO: TSUKIHAMI NO KAMEN
Titres alternatifs officieux : Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse / Project Zero 4
Développeur : Grasshopper Manufacture
Éditeur : Nintendo
Année : 2008
Support : Wii
Genre : survival horror

En 1970, cinq fillettes furent kidnappées pour être séquestrées dans un sanatorium de l’île Rôgetsu. Un sanatorium aux faux airs d’asile terrifiant, au sein duquel certaines personnes se seraient adonné à des pratiques…interdites ? Incantations monstrueuses, cérémonies secrètes…à quoi pouvaient donc être destinées les pauvres fillettes ? Difficile à dire, puisqu’un détective, Kirishima Chōshirō, est parvenu à sauver les petites filles avant que le pire ne leur arrive – l’intéressé l’ignorait alors, mais peut-être était-il déjà trop tard ?

Dix années plus tard, et tandis que les cinq jeunes filles n’ont gardé aucun souvenir de leur triste séjour sur l’île, deux d’entre elles décèdent mystérieusement. Craignant qu’une terrible malédiction ne soit à l’origine de ce drame, les trois survivantes que sont Ruka, Misaki et Madoka décident de percer l’abcès béant ayant perverti les lambeaux de leur mémoire en retournant sur l’île, chacune de leur côté. Sur place, elles découvriront des lieux lugubres et complètement abandonnés. Ainsi qu’un appareil photo : la Camera Obscura.

Contacté par la mère de Ruka, rongée par l’inquiétude, le détective Chōshirō décide de retourner à son tour dans le sanatorium. Pour sauver à nouveau les jeunes femmes ? Ou bien pour les perdre – définitivement ?
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih10

ZERO: TSUKIHAMI NO KAMEN est sorti en 2008, exclusivement au Japon. En raison de l’odieux zonage de la console de Nintendo, les Occidentaux ont donc joué, oui. Mais de malchance ! Quant à la Wii japonaise, elle peut se targuer de disposer dans sa ludothèque de l’un des meilleurs survival horror de sa génération, tout simplement. En ce sens, TSUKIHAMI NO KAMEN est le digne héritier d’une série absolument fabuleuse dont les qualités n’ont jamais été prises en défaut et dont la recette (empoisonnée) pourrait se résumer à : un personnage fragile, aucune véritable arme, une ambiance oppressante, des secrets, un système de « combat » ludique, évolutif et un peu technique. De ce point de vue là, TSUKIHAMI NO KAMEN se situe dans la droite lignée de ses démoniaques prédécesseurs. Il va même, à mon sens, encore plus loin. Je m’explique.
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih11

La plus grande nouveauté de TSUKIHAMI NO KAMEN réside dans le changement de prise de vue. Changement qui, selon moi, renforce l’immersion pour nous plonger en plein cauchemar éveillé. En effet, là où les jeux précédents avaient opté pour une vue strictement à la troisième personne plutôt éloignée (ce qui n’allait pas sans causer des petits soucis d’angle mort dans certains couloirs), TSUKIHAMI NO KAMEN rapproche considérablement la caméra du personnage que l’on incarne, sans pour autant sacrifier la franchise sur l’autel de la vue à la première personne. Il s’agit, pour moi, d’un coup de maître. Cette caméra située près du corps de l’héroïne sans pour autant faire disparaitre celle-ci de l’écran a un double avantage : le champ de vision est plus réaliste qu’avant et considérablement élargi, et dans le même temps on ne perd pas notre personnage de vue – un détail important, à mon sens, tant la fragilité apparente des jeunes femmes que l’on incarne régulièrement constitue l’une des racines du mal qui nous ronge, lorsque l’on joue à un jeu de cette franchise. Amies féministes, attention : j’ai bien dit « fragilité apparente ». Car en creusant un peu les mécaniques de la saga, on pourrait presque être amené à se dire que toutes les jeunes femmes (filles, parfois) des jeux ZERO ont une grande force de caractère et des nerfs d’acier – moi, à leur place, peut-être que je me serais enfermé à clé dans une salle avant de me pendre avec le premier câble Wiimote-Nunchuk venu !
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih12

Concernant les nouveautés, difficile également de passer sous silence un changement notable concernant les personnages : il vous sera en effet possible d’incarner un homme. Ce n’est pas la première fois, certes, mais cela aura des conséquences sur le gameplay puisque l’intéressé (détective enquêtant sur la mort de plusieurs fillettes) n’utilise pas l’appareil photo mais une lampe torche magique (la Spirit Stone Flashlight) – à la fois pour immortaliser les spectres dans votre base de données, et bien évidemment pour les anéantir. Attention, au début c’est très déstabilisant – mais on finit par s’y faire et à apprécier cette nouvelle subtilité dans le gameplay, surtout que l’intéressé est plutôt puissant : une fois bien gonflée, sa lampe fait des ravages. Tout ne sera pas simple pour autant, puisqu’il vous faudra parfois sortir du « viewfinder mode » (et donc être particulièrement vulnérable) pour recharger les batteries de votre torche – qui comme la lune, s’éclipse parfois ! Autre changement notable, dans ce quatrième opus : vous devrez tendre la main pour ramasser la plupart des objets disséminés dans le jeu. Tendre la main au risque de vous la faire saisir par des doigts décharnés… A vous de bien gérer ces instants, en jouant du bouton A (plus vous appuyez dessus, plus votre main s’approche de l’objet, si vous le relâchez, votre main s’éloigne). L’idée est sympa, bien qu’un peu redondante. Ce surplus de stress était-il d’ailleurs véritablement nécessaire, tant le jeu est déjà terrifiant, à la base ?
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih13

Oui, vous voilà rassurés : le jeu fait peur. Très peur. Le changement de studio (c’est la première fois qu’un ZERO n’est pas développé par Tecmo – néanmoins associé au projet) n’a été aucunement préjudiciable à l’ambiance malsaine, choquante et effrayante de la franchise, bien au contraire. Comme je l’ai déjà dit, le changement de prise de vue et la 3D temps réel plongent le joueur littéralement dans l’action – et celui-ci se retrouve alors à naviguer en plein Styx, rivière des cauchemars inavouables, tombant de Charybde (jumpscares extraordinaires) en Scylla (l’ambiance à glacer le sang, même quand il ne se passe rien, vous redoutez le pire). Les fantômes sont donc omniprésents, et fidèles à l’esprit de la série : certains sont hostiles et vous attaqueront directement (chacun d’entre eux dans des styles très différents), d’autres sont passifs et restent peu de temps à l’écran – à vous de bien viser avec votre camera obscura pour les ajouter à votre liste de chasse. Enfin, quelques spectres resteront bien cachés jusqu’à ce que vous trouviez le « truc » pour les débusquer (par exemple une lentille spéciale pour votre appareil photo – disponible lors du deuxième walkthrough).
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih14

Les plaisirs malsains sont donc particulièrement variés, et il vous faudra donc régulièrement basculer du « field mode » (le mode pour vous déplacer) au « viewfinder mode » (pour attaquer, traquer certaines choses grâce au filament de votre camera obscura, dénicher des secrets…). Malgré les apparences, le jeu n’est donc aucunement redondant. Le sanatorium qui tient lieu de décor quasi unique à l’histoire parait d’ailleurs plutôt étroit au premier abord – mais vous réaliserez très vite qu’il est gigantesque, et qu’arpenter ses couloirs, salles, grottes et ascenseurs ne se fera jamais sous le sceau de la répétitivité. Et quand bien même vous devrez parfois (souvent ?) revenir sur vos pas et revisiter certains endroits, dites-vous bien que quelques détails pourraient bien avoir changé depuis votre dernier passage – un bonus qui apparait, un fantôme qui disparait : la chasse aux secrets est ouverte !
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih15

A déambuler sans fin dans cet hôpital abandonné, vous pourriez donc finir par devenir l’un de ses patients à long terme. Votre maladie ? La « collectionnite aigüe » ! Ce virus indicible qui attaque chaque joueur de la franchise ZERO depuis le premier épisode est une vraie drogue, un pur plaisir interdit qui nous pousse à prendre des risques (déclencher un bloom lors de certains combats pour apercevoir le nouveau visage d’un fantôme), ou au contraire à prendre notre temps – afin de farfouiller un peu partout, pour trouver des cristaux (indispensables pour upgrader les capacités de votre appareil ou de ses lentilles), les 79 poupées maudites (Hazuki Dolls) et tous les spectres du jeu – 233 en tout. Enfin normalement…car le jeu est miné par des glitchs empêchant de capturer cinq fantômes. Du coup, il est également impossible de débloquer la super lentille « festival » qui vient logiquement récompenser une collection complétée à 100%. C’est quand même incroyable qu’un tel soft ait pu laisser passer de tels glitchs : merci au foutraque Suda Goichi ! Suda Goichi, aka Suda 51 – rapport au Pastis que l’intéressé a dû s’enfiler durant la finalisation du jeu qu’il a co-réalisé ? Autre souci : la Wiimote. Le jeu aurait été plus jouable et donc encore meilleur avec un pad PS3 ou 360… Nous imposer de secouer l’engin pour s’évader ou faire volte-face est insupportable par moment (surtout vers la fin du jeu, où ces fonctions se révèlent indispensables). Aaah…et la Wiimote pour jouer du piano, quelle horreur – surtout quand ce gameplay est inclus durant le fight final… Un cauchemar.
Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) Tsukih16

Malgré ces défauts (presque rédhibitoires) inhérents au support (la Wii) et aux erreurs du studio Grashopper (glitchs impardonnables), TSUKIHAMI NO KAMEN est un jeu exceptionnel, à la fois fidèle à la série mais aussi particulièrement moderne. Ses points forts sont nombreux. Les secrets à dénicher, l’histoire terrifiante (festivals odieux, fillettes abusées, père effrayant…) avec de très bonnes idées sur la fin, la mise en scène dantesque rehaussée par la nouvelle prise de vue et enfin le système de combat toujours aussi génial qui fait la part belle à la stratégie ainsi qu’à une certaine technicité héritée des beat’em all : combos, coups spéciaux, choix des armes (enfin, des lentilles), gestion de l’espace mais aussi analyse des patterns des ennemis. Bref, il y a là de quoi pousser le joueur à répéter ses parties à l’envi. Il ne faut donc pas s’y tromper. Avec TSUKIHAMI NO KAMEN, Nintendo a sorti le grand jeu – dans tous les sens du terme !
---

Graphismes : 4/5
Gameplay : 3/5
Bande-son : 5/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 16/20
Note testeur : 17/20

Si je lui préfère le village damné du deuxième épisode, le sanatorium désaffecté de TSUKIHAMI NO KAMEN constitue malgré tout un décor mémorable pour cette aventure nocturne et démoniaque de la série ZERO – ici considérablement modernisée grâce à l’ajout de quelques nouveautés vraiment bien senties (la nouvelle vue renforce considérablement l’immersion). Beau, effrayant, passionnant, parfois terriblement pesant, ce quatrième opus, exclusif à la Wii japonaise, constitue une réussite absolue – surtout que les "combats" sont toujours aussi jouissifs (combos, upgrade, études des patterns…). Difficile, malgré tout, de ne pas pester devant certains glitchs absolument impardonnables, ainsi que sur la Wiimote pas toujours bien adaptée…
---

Images : jeuxvideo.com

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
cool ce jeu, ais comment y jouer sur une wii bien de chez nous? Smile

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Alors tout d'abord il y a des patchs en anglais et en français qui existent (pas testés) et qui se lancent avec la version originale du jeu. Si j'en crois un membre de pad&retro (je ne sais plus qui embarassed ), il y aurait également des patchs compatibles avec des versions crackées du jeu. Mais je ne connais pas du tout les détails de la chose...

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
mais il tourne sur une wii fr?

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je n'ai pas encore lu ton test, mais j'ai hâte. Je me le lis tout à l'heure Smile ( par avance Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) 3856250453 adl )

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

mickmack a écrit:mais il tourne sur une wii fr?
Pas sur une Wii non modifiée.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je dois la modifier comment? la mettre à l'envers? limer un pied? la tuner?

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

mickmack a écrit:je dois la modifier comment? la mettre à l'envers? limer un pied? la tuner?
Lui flasher un firmware illegal, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus...

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
bon, comme je n'ai pas le début de commencement d'une idée de comment faire, je jouerai pas à ce jeu alors, tant pis Sad

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pose tes questions dans la bonne section. ^^

http://paderetro.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je viens de lire le test. Et franchement tu l'as donné envie de l'avoir . Par contre je trouve ca aussi inadmissible que des glitch important soient encore présent dans la version finale du jeu.
Je croise les doigts pour qu'il sorte sur WiiU, et qu'il soit jouable au gamepad pour éviter les soucies que tu as rencontré avec le nunchuk.

Je n'ai finit que 1 il y a quelques années, et je l'ai recommencé il y a quelques mois mais bon je galere au dernier chapitre.
Tu savais Oli qu'il y avait aussi une version 3ds, qui a la particilarité de jouer avec la camera et la realité augmenté.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:
Tu savais Oli qu'il y avait aussi une version 3ds, qui a la particilarité de jouer avec la camera et la realité augmenté.

Raaaah je ne savais pas ! Je viens de voir quelques vidéos sur Youtube : SPIRIT CAMERA ! Ça n'a pas l'air grandiose, mais sympathique quand même. Il me le faut...mais je n'ai pas de 3DS. Ayant récemment atteint le nombre maximum de consoles dans ma maison, il va falloir que je trouve une ruse de ninja bien fourbe pour faire entrer une 3DS chez moi...

Pourquoi ils ne font pas des jeux de ce genre là sur Vita...quel gâchis !

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Par contre si tu peux te le choper en neuf le spirit camera n'héesite pas, car il y a un livret indispensable pour le jeu. C'est le livret qui sert pour la réalité augmenté.

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Hi !

Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) 628601projectzero4

https://lafilleengeek.wordpress.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ce jeu coute une blinde maintenant.... Sur wiiU avec une Carte SD ou USB c'est possible de le paché en Fr? Je suis chaud pour me refaire toute la série après avoir fini le 1 dernièrement.
Le 2 je pense me le faire sur ps2 ainsi que le 3 (même si je sais que graphiquement le 2 est plus beau sur wii, mais bon ce ne sont pas les graphismes qui comptent le plus dans ce genre de jeu, mais l'ambiance) . Je me suis pris le 4 en attendant de choper le 5. Les project zero sont vraiment la dernière série a procurer encore de vrai sensation d'angoisse en y jouant ( jeu déconseillé au - de 18ans et à @CTJ @Tonka et maintenant @Junkers ^^ )

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:Ce jeu coute une blinde maintenant....

Vraiment ? Au Japon c'est entre 4 et 5000 yens. Un prix "normal" pour un très bon survival horror.

Pour moi le plus cher c'est le 5. Car je sais qu'un jour je prendrai une Wii-U rien que pour ce jeu  Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) 4257297559  Ça va me faire cher le jeu quand même...  Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) 506850652


gatsuforever a écrit:
Le 2 je pense me le faire sur ps2 ainsi que le 3 (même si je sais que graphiquement le 2 est plus beau sur wii, mais bon ce ne sont pas les graphismes qui comptent le plus dans ce genre de jeu, mais l'ambiance) .

Mais attention Gatsu. Je l'ai déjà dit mais ce n'est pas qu'une simple question de graphismes. L'angle de vue a changé pour le remake du 2. Ça révolutionne complètement la franchise. C'est beaucoup plus immersif, du coup l'ambiance est meilleure sur Wii - à mon sens.

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Après c'est un peu le combo nunckuk wiimote qui me dérange pour le 2, limite je passe outre les graphismes et puis les angles de vue pour préférer le confort de jeu.
5000 yens ca fait combien en euros? Le jeu sur ebay tourne entre 50 et 80euros en moyenne.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Moins de 40 euros (neuf).

https://jeux.dokokade.net/

Invité

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Invité
Je deviens dingue de du second opus ! Va falloir que je me démerde à l'avoir patché celui la aussi ! Tout comme toi, j’attends avec impatience le Fatal Frame 5 !!!

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

fafy a écrit:Je deviens dingue de du second opus !

Ah ah ah ! J'en étais sûr ! Cette série est géniale !

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Le fatal frame 5 je te conseil Fafy de le commander dès maintenant, c'est ce que j'ai fait via un lien qu'a balancer lechatperché , c'est prelevé maintenant mais j'espere que ca me garantira de l'avoir à son prix normal...

@Oli : moins de 40euros neuf....ca marge encore comme des dingues sur ebay alors.

Invité

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Invité
Bof, au pire je le prendrais en démat' j'ai rallongé la console de 64Go en USB Zero : Tsukihami no kamen (Test Wii) 4257297559

Edit : @Oli : mais c'est claire, l'ambiance est top !

Tremololo

Tremololo
Diable Geek

Moi je vais me commencer la série pour justement faire le 5 quand il sortira.
J'ai juste le 2 sur Wii, les deux autres sur PS2, je vais me le faire en faisa,t tourner les ISO sur ma PS2; par contre il va falloir que je regarde pour le 4.
J'avais entendu dire qu'on était pas obligé de pirater completement sa Wii fallait mettre un truc sur une carte SD et lancer un ISO je sais pas comment; faudrait que je retrouve le site pour voir.

Sinon @Gatsuforever : comment tu as fait pour le précommander ? Je n'ai rien trouver sur le Net et j'éspère surtout pourvoir avoir l'édition collector (qui est la seule version physique chez nous); il est hors de question d'avoir un jeu comme celui-ci en démat surtout sans les bonus physiques.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Tremololo : C'est Lechatperché qui a trouvé le liens , faut pas trop le diffuser car on risque de se trouver avec des annulations si des malins en prenne des tas, le vendeur va préviligier la vente en masse plutot qu'au détail.... (peut être ma parano qui recommence ^^ , mais bon vu qu'on est début septembre et toujours rien en vente sur amazon et fnac c'est que les quantités doivent vraiment très limités...)

https://www.reference-gaming.com/fiche-produit/project-zero-la-pretresse-des-eaux-noires-edition-limitee-wii-u

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