Junkers a écrit:Je pense aussi à Metal Gear 1 sur MSX (concept de l'infiltration)
Peut-être, idée à creuser, ou en tout cas si ce n'est pas lui, il faut que je trouve le premier jeu d'infiltration en 2D (apparemment il s'agirait de 005 de Sega sur Arcade en 1981).
- FAIT:
- mickmack a écrit:1) tu dis que le successeur principal de Kung Fu Master est Renegade. On pourrait ajouter, et même surtout, Vigilante et Dragoninja, qui gardent l'esprit du jeu, vu que Renegade y apporte la profondeur
Bonne idée.
- FAIT:
- mickmack a écrit:2) Tu cites Renegade en successeur de Kung Fu Master, mais plus loin dans la liste, tu ne donnes que le nom jap du jeu sans préciser que c'est Renegade
Bien vu. C'est parce qu'à la base, je n'avais inclus Renegade que sous sa version PAL, j'ai donc omis de le corriger partout.
mickmack a écrit:3) Le premier FPS à utiliser le même principe que Doom n'est pas Wolfenstein mais Catacomb 3D
PrimeviL a écrit:Le premier FPS c'est "Maze War" en 74 il me semble. Et le "vrai" premier FPS de id Software (j'étais un grand fan de cette boite quand ça en était encore une), c'est Catacomb 3D, sorti un peu avant Wolf3D de la même année.
Noté, je corrigerai ça

Junkers a écrit:Boktai: The Sun Is in Your Hand sur GBA
Non. Par contre, je pourrais peut-être chercher à trouver le premier média (cartouche) dont une utilisation tierce, physique, est faite, comme pour Boktai ou Pokémon Pinball.
elodiebo a écrit:Très complet comme dossier![]()
Je pensais aussi à R-Type qui a lancé le fait de charger son arme dans un shmup (le beam)
A priori non, mais à creuser. En fait, j'essaie de ne mentionner que les modifications "mineures" de gameplay que si elles sont devenues une référence et ont révolutionné le genre en entier (ou en ont créé un nouveau). Comme le fait de pouvoir sauter sur les ennemis dans Super Mario Bros., ça semble une nouveauté "mineure", mais ça a complètement révolutionné le genre.
ange_dechu_lucifer a écrit:Je chipoterais juste avec Fire Emblem (qui pourrait être considéré non pas comme l'inventeur du T-RPG, mais plus précisément comme le premier T-RPG moderne, Ultima III et ses combats par équipe sur échiquier étant quand même passés par là pour le titre d'ancêtre du T-RPG).
En précurseur du T-RPG, j'ai choisi The Dragon and Princess en fait. A réfléchir pour Ultima III, Fire Emblem ou aucun des deux.
mij a écrit:Quelques suggestions à confirmer:
Half-Life pour la mise en scène dans les FPS (scripts/immersion)
Gears of War pour le TPS moderne avec système de cover
Noté, j'y réfléchirai

Oli a écrit:Je n'ai pas encore tout lu. Mais concernant l'infiltration, tu as raison de citer TENCHU. Même si à mon sens une précision s'impose. C'est THIEF THE DARK PROJECT qui a popularisé le genre, posé les vrais codes et qui a inspiré SPLINTER CELL (que tu cites) et tous les autres à venir. Certes THIEF est sorti quelques mois après TENCHU, mais il va beaucoup plus loin. C'est le premier jeu du genre sur PC je crois, mais aussi le premier jeu à utiliser la lumière et le son (extraordinaire à l'époque !) comme des éléments de gameplay à part entière.
Effectivement, entre Thief, Tenchu et Metal Gear Solid, très différents et tous sortis la même année, et dont aucun ne s'inspire vraiment de l'autre, c'était pas évident de choisir... par défaut, j'ai donc pris le premier à avoir été commercialisé. A voir si Thief ou Metal Gear Solid ont également leur place ici ou non.
Dernière édition par dandyboh le Mer 17 Fév - 12:43, édité 1 fois