Nom : Fast Racing Neo
Genre : Course futuriste
Plateforme : WiiU
Développeur : Shin'en Multimedia
Date de sortie originelle : décembre 2015
Éditeur (Région) : Shin'en Multimedia (US, Euro), Arc System Works (Jap)
Autres plateformes : -
Fast Racing Neo est un jeu de course futuriste développé par Shin'en Multimedia (Nanostray, Fast Racing League) et sorti sur WiiU (dématérialisé) en décembre 2015. Il est la suite de Fast Racing League disponible sur le Wiiware de la Wii auquel il apporte une dimension plus technique dans le pilotage et le gameplay.
Quelque-part entre un F-Zero, un Extrem- G et un WipeOut (mais sans les armes), Fast Racing Neo vous place aux commandes de bolides lévitant au dessus de pistes aux thématiques diverses et variées. Deserts Tatooiniens, bords d'océans Caminiens (quoi, comment ca? on est pas dans Star Wars Racer?),..., bref, l'univers du jeu vous emmènes sur des circuits "futuro-fictifs" répartis sur 3 ligues correspondant à 3 niveaux de difficulté.
Chacune des 3 ligues (Subsonic, Supersonic, et Hypersonic) comporte 4 coupes (Cobalt, Xenon, Titanium et Neon) elles mêmes composées de 4 circuits (donc 16 en tout). La différence de difficulté de ces ligues est obtenu par la vitesse maximale des véhicules (obligeant à anticiper un maximum les tracé et les embûches) et il faudra impérativement effectuer un podium sur chacune des 4 coupes qui les composent pour pouvoir prétendre passer à la suivante. Pour vous forcer à donner le meilleur de vous même, un classement mondiale de vos performances est affiché sur chaque résultat de coupe une fois cette dernière bouclée offrant ainsi une replay-value intéressante au jeu pour ceux qui souhaitent titiller le haut du panier des pilotes...
Du coté du gameplay, le jeu se base sur un switch de phases à effectuer pour faire correspondre celle du véhicule à celle de bandes de booste réparties sur les circuits. Ces phases sont représentées par 2 couleurs (orange et bleu) qui offriront une accélération sur toute la longueur de la bande au sol si elles sont concordantes et, au contraire, vous ralentirons drastiquement si elles sont différentes! Des bumpers de phases sont aussi disponibles pour permettre le décollage de vos véhicules afin de survoler des zones ou joindre 2 portions de piste séparées par un ravin. Ils fonctionne très exactement de la même manière que les bandes de booste et gare à vous si vous vous ratez car dans le meilleur des cas, vous passerez au travers et irez dans une zone où la conduite est compliquée et dans le pire des cas, vous finirez écrasé en bas d'un précipice faute d'un élan suffisant pour rejoindre l'autre coté du circuit...
À coté de ca, vous pouvez (et vous devez même!) récupérer des orbes dissimulées tout au long de la course. Ces orbes ont la capacité de recharger un jauge de booste interne à votre véhicule très utile durant les courses. En effet, cela vous permettra d'effectuer des accélérations en dehors de bandes de booste au sol, de passer au travers d’éléments perturbateurs (comme des chutes de rochers ou des blocs de glace), de tenter une récupération de trajectoire lorsque votre véhicule fait une envolée un peu trop rapide et mal orientée sur un bumper mais surtout, elle permettra de ne pas perdre des millisecondes précieuses (car oui, chaque milliseconde compte dans Fast Racing Neo) lors de la réception au sol suite à la prise d'un bumper.
Dernier élément primordiale du gameplay, le jeu propose la possibilité d'exercer un léger décalage sur l'axe horizontal des véhicules afin de mieux appréhender les virages et éviter de se manger les bords de pistes trop souvent (pas bien!). Si l'utilisation de ce décalage est en quelque sorte dispensable en ligue Subsonic, sa maîtrise en devient nécessaire pour les deux suivantes sous peine de se croire très rapidement dans un jeu de flipper!
Au niveau des véhicules disponibles, se sont donc 10 bolides en tout et pour tout qui sont présents dans le jeu. Bien entendu, tous ne seront pas accessibles immédiatement et le roaster complet s’obtiendra en gagnant les ligues! Chaque véhicule possède ses propres spécificités (vitesse maximale, accélération et maniabilité) et sont, par extension, plus adaptés à certains tracés qu'à d'autres. Les circuits contenus dans les coupes étant assez bien mixés, il faudra donc choisir la bonne machine pour tenter de faire les meilleurs résultats.
Pour finir, parlons un petit peu des modes de jeux. Fast Racing Neo en comporte 5 :
- Le mode championnat classique.
- Le mode Time Attack pour apprendre à maîtriser les tracés, s’entraîner ou encore scorer les meilleurs temps.
- Le mode Multi Local qui offre la possibilité de jouer jusqu'à 4 en écran splitté.
- Le mode Multi Online qui permet des compétitions en ligne jusqu'à 8 joueurs et basé sur un concept similaire à Mario Kart 8.
- Le mode Hero qui propose de jouer les circuits en mode miroir (pour ne pas dire mouroir...) avec zéro place à l’accident puisque ce dernier est éliminatoire. La barre de booste se transforme en un mélange booste/bouclier de protection et une fois ce dernier épuisé, le moindre choc vous fera perdre la course! Il faudra donc impérativement récolter les orbes pour alimenter à la fois et le booste et le bouclier... Pas simple tout ca!
En conclusion, Fast Racing Neo est un must-have de la WiiU et, qui plus est, l'un des rare représentant du genre "course" sur la console. Il ne comblera pas totalement le manque affectif créé par l'absence d'un opus F-Zero mais il participera tout de même à satisfaire les fanatiques de jeux d'arcade. Il est à noter que depuis quelques temps, une mise à jour du jeu offrira la présence d'une mini-map pour mieux vous situer parmi vos concurrents (si tant est que vous arriviez à la regarder tout en pilotant) et la possibilité de choisir sa ligue préférée pour le mode online! Sachez aussi que Fast Racing Neo tourne en 60FPS en mode solo (local et online) avec une chute de framrate pour le mode multi-locale qui tombe à 30FPS.
Le jeu est extrêmement rapide (même en Subsonic) et les courses sont très serrées. La conduite est exigeante au possible et la moindre erreur vous fera perdre de nombreuses places! Il faut faire preuve d'attention et d'apprentissage pour enchaîner à la perfection les changements de phases et le repositionnement du véhicule au bon endroit pour profiter au mieux des bandes de booste et des bumpers (car il y a souvent des orbes à collecter sur le trajet descendant suite à un bumper)! Bref, pour synthétiser tout ca, c'est du 200% arcade à la limite de l'hybride jeu de course/jeu de rythme et mine de rien, il faut avoir un minimum de skill!
Le tour du propriétaire étant désormais bouclé, il ne vous reste donc plus qu'à vous rendre sur l'eShop de la WiiU (car oui, le jeu n'est actuellement disponible qu'en dématérialisé) et dépenser les 15€ que ce jeu vous coûtera (car oui, le jeu ne coûte pas grand chose)!