Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Runbow (Test WiiU)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Runbow (Test WiiU) Empty Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 17:22

Invité

avatar
Invité

no-pics

Nom : Runbow
Genre : Action/Runner
Plateforme : WiiU
Développeur : 13AM Games

no-pics no-pics
no-pics no-pics

Date de sortie originelle : août 2015
Éditeur (Région) : 13AM Games (US, Euro)
Autres plateformes : -




Runbow est un runner/action/plateforme développé par 13AM Games en 2015 sur WiiU.

Le principe du jeu est simple, vous devez aller attraper un trophée à l'autre bout d'un niveau en évitant certains pièges. Jusqu'ici, rien de bien compliqué si ce n'est que le fond change en permanence de couleur... Oui et? Et bien sachez que les éléments du décor qui servent à votre progression (plateformes, portes,...) sont aussi de différentes couleurs et, si cette couleur s'accorde avec le fond, ces derniers disparaissent et deviennent inutilisables ! Une seule couleur (si tant est que ce soit une couleur...) reste toujours affichée à l'écran: le noir, qui représente généralement les limites physiques des niveaux (sols, murs,...).

La ou les développeurs auraient pu se contenter de cela, sachez que par moments, les éléments physiques du décors peuvent s'écrouler, se refermer sur vous ou encore vous poursuivre... Ajoutez aussi à tout ce bazar quelques petits ennemis à tabasser quand ils se trouvent en travers de votre chemin !

C'est donc à ce moment très précis que le jeu prend tout son intérêt puisqu'il associe divers capacités mentales pour parvenir à finir un monde : anticipation, discrimination visuelle, logique et...sang froid !

Coté gameplay, c'est du tout basique: un bouton pour sauter (double clics = double saut) et un bouton pour frapper (double clics = dash). Un saut combiné à un dash vous permettra de sauter encore plus haut.

Le jeu est taillé pour le multijoueur (en ligne ou en local) avec la possibilité de jouer jusqu'à 9 en simultanéité !!! Ceci étant possible même en local grâce à l'utilisation d'un Gamepad, 4 Wiimotes et 4 Nunchuks/ClassicControlers. Bref, le but étant d'arriver le premier au trophée en allant le plus vite et en mettant quelques coups à vos adversaires pour les ralentir...

On trouve divers mode dans Runbow tous jouables en solo ou en multi :

- Le mode "aventure" qui offre 140 niveaux qui a pour but de défaire Satura, l'ennemie diabolique du jeu. On avance au travers d'une sorte de matrice qui permet de passer les étapes en choisissant le niveau de difficulté des tableaux (classifiés via un code couleur vert, orange ou rouge). On fini de toute manière toujours par rejoindre un niveau de difficulté élevé en utilisant cette matrice en avançant dans l'aventure.

- Le mode "Bowhemoth" qui est un mode challenge où l'on doit sortir en un seul run du ventre d'une créature. Le temps est chronométré et le nombre de fois que vous mourrez est comptabiliser. C'est en gros le mode scoring de Runbow.

- Le mode "préparez-vous à courir" qui est le mode principale multijoueur du jeu. Le but est simple, vous devez parcourir des tableaux (aux options modifiables comme la cadence de variation des couleurs, le nombre de rounds,...) pour chopper un trophée. À la fin de la session, chaque joueur est classé en fonction du nombre de fois qu'il a atteint le but.

- Le mode "entrez dans l'arène", un second mode multijoueur qui ne se base plus sur le fait d'attraper un trophée mais qui nécessite d'être le dernier joueur en vie dans les tableaux pour marquer le point.

- Le mode "roi de la vallée", un troisième mode multijoueur qui offre une nouvelle fois une vision différente du jeu puisque le but est de cumuler 10 secondes de temps sur une plateforme unique. Une fois dessus, le chronomètre du joueur se déclenche et si un autre joueur arrive sur cette même plateforme, le chronomètre se stop! Il faudra donc dégager les autres de cette plateforme pour arriver à cumuler ses 10 secondes précieuses pour marquer le point! Bien entendu, la plateforme apparaît et disparaît au grès des changements de couleurs!

- Le mode "maître polychrome", un quatrième et dernier mode multijoueur qui reprend le mode "préparez vous à courir" mais en isolant un des protagoniste participant sur le Gamepad en temps que "colour master". Son but est simple: empecher tous les autres d'arriver au trophée en leur collant des vacheries durant les runs. S'il y arrive, il prend 3 points, s'il échoue, c'est la team des coureurs qui prend autant de point qu'il y a de survivants à l'arrivée!

De nombreux personnages sont à débloquer! Et oui parce qu’en fait, initialement, il était prévu pour n'afficher que ces propres IP mais avec le temps et la participation de Nintendo, les développeurs de 13AM Games ont su fédérer d'autres indés pour inclure leurs IP respectives!  Vous pourrez donc jouer (à condition d'avoir débloquer les personnages selon certaines obligations de jeu) avec Shovel Knight, Rusty de SteamWorld Dig, Juan & Tostada de Guacamelee!, Swift Thornebrooke, Scram Kitty, CommanderVideo & CommandgirlVideo de Bit.Trip, Gunvolt de Azure Striker Gunvolt, Teslamancer de Teslagrad,  Clone de Stealth In, A.R.I.D. de The Fall, Xeodrifter, Princess de Chariot, Max fde Mutant Mudds et Drifter de Hyper Light Drifter!

En conclusion, Runbow est une très grosse surprise sur WiiU, malheureusement uniquement disponible sur l'eShop (peut-être une sortie boite serait-elle envisageable?) avec un casting d'enfer et un concept simple posé à la sauce actuelle!

MàJ de la fiche :

- Un DLC payant est désormais disponible sur l'eShop : Satura's Space Adventure!. Il ajoute 36 nouveaux tableaux dans le mode aventure, 14 à destination des modes multi-joueurs ainsi que le pack costumes "astronaute".

- 4 DCL payants de packs costumes sont désormais disponibles sur l'eShop : les packs "professionnels", "animé", "Hiver" et "steampunk".

- Deux nouveaux personnages issues des indies sont disponibles gratuitement en téléchargement :  Lilac (Freedom Planet) et Shantae (de la saga Shantae).

- Une version New3DS nommée Runbow Pocket sera disponible sur l'eShop pour le dernier trimestre 2016.

- Les version physiques du jeu sont annoncées pour le dernier trimestre 2016 sous les noms de Runbow Deluxe (WiiU) et Runbow Pocket Deluxe (3DS). Le premier comportera l'ensemble des DLC disponibles sur l'eShop ainsi qu'un CD des musiques du jeu. Le second, quand à lui, inclura 4 thèmes de menu pour la New3DS.



Dernière édition par fafy le Dim 28 Aoû - 23:30, édité 3 fois

2Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 17:26

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Je crois que c'est à l'E3 que j'avais vu le trailer de ce jeu et j'avais trouver le concept vraiment chouette !!

Le genre de jeu multi que je prendrais surement si j'avais une U ^^

http://www.dg2s.fr

3Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 18:06

Invité

avatar
Invité
J'y ai bien joué aujourd'hui! Bon, seul bémol, le jeu est sorti y'a seulement 2 semaines et il n'y a pas grand monde sur le multi on-line! Il faut parfois attendre un moment avant d'avoir plusieurs joueurs! Après, en local, c'est une autre histoire, y'a moyen que cela soit bien fendard à l'apéro Runbow (Test WiiU) 3856250453 Le mode solo étant très vaste et le déblocage des perso étant régis à certaines règles (genre gagner 2 fois le même niveau, perdre 20 fois d'affilé,...) y'a largement assez pour attendre que le peuple le prenne!

4Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 18:13

defskerus

defskerus
Dieu Breton
le mec sérieux ...

il dit que la PS2 c'est pas pour lui et il fait tous les jeux qui sortent sur l'eshop de la wii u ...

5Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 18:45

Invité

avatar
Invité
Ben c'est une exclue, le concept est bon, il faut 14€ alors oui, je prend Runbow (Test WiiU) 4257297559 Et même si ca ressemble à du jeu PS2, ca n'est pas sur PS2 voilà voilà vilain petit troll roux Runbow (Test WiiU) 3856250453

6Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 21:24

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

14€ pour du démat, vache...

7Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 21:38

Invité

avatar
Invité
C'est tout de même un jeu très complet, faut pas deconner non plus Runbow (Test WiiU) 4257297559

8Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 21:39

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Y a pas 4 ou 5 add-on a acheter en plus ???

9Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Lun 21 Sep - 21:41

Invité

avatar
Invité
Non, le jeu est complet et les persos à débloquer Runbow (Test WiiU) 4257297559

10Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 7:14

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

14 euros pour ça ?????? Bah mon cochon, ils se font pas chier.


Ça vaut trop le coup d'avoir acheté une Wii U pour jouer à un jeu flash...

11Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 7:36

Invité

avatar
Invité
C'est dingue...Autant tes pavés arrivent à être constructifs, autant tes simples phrases sont vraiment pas réfléchies...Un véritable grand écart intellectuel! Impressionnant !



Dernière édition par fafy le Mar 22 Sep - 9:42, édité 1 fois

12Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 7:49

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

La plupart des jeux demat coûtent cette somme de nos jours ( sur console hein. Steam compte pas) ce jeu me tente Bcp mais uniquement pour y jouer online et comme il n'y a apparemment pas grd monde dessus pour le moment j'attendrai un peu Wink

13Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 8:22

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

fafy a écrit:C'est dingue...Autant tes pavés arrivent à être constructifs, autant tes simples phrases sont vraiment pas réfléchies...Un véritable grand écart intellectuel! Impresionant !


C'est un peu un troll, je le reconnais, mais j'ai déjà écrit de trop nombreuses fois des pavés (comme tu dis) sur ce que je pense être le fléau des jeux vidéo pour cette génération. A savoir, des jeux qui ont peut-être de bonnes idées (bien qu'un peu simplistes) mais qui font le strict minimum en ce qui concerne la technique. Ton jeu, là, c'est juste à peu de chose près de l'animation flash, comme 80% des jeux en démat de maintenant. Ça n'a aucune patte graphique personnelle, ça surfe juste sur les bons sentiments des joueurs et de la presse actuels. A croire qu'on ne peut surtout pas taper sur ces jeux parce que :

1) C'est "rétro" dans les graphismes
2) C'est fait avec amour, passion, jouissance et orgasme par des petits studios indépendants. Tout ce qui est "artisanal", c'est bien connu, doit être défendu contre les méchantes grosses sociétés qui nous donnent des jeux pourris comme God of War 3 ou DKC Tropical Freeze, c'est bien connu.
3) C'est vendu moins cher que les gros jeux en boite. Ouaip, 14 euros (allez, on arrondit à 15) pour un truc qui date techniquement de 10-15 ans... Youpi... Alien Hominid, sorti en 2004, utilisait peu ou prou la même technique graphique.


Mais c'est pas grave. C'est tellement mieux de jouer à des jeux comme ça en 2015... Oh, je ne dis pas qu'ils sont inintéressants ou peu plaisants. Mais le jeu vidéo a toujours cherché à progresser, et là on retourne 10-15 ans en arrière, et tour le monde applaudit comme si ces jeux développés en 3 mois étaient le summum de la créativité vidéoludique. Bizarre... En 2002, à l'époque de la PS2, la Net Yaroze promouvait aussi des petits jeux créés par des "artisans". Seulement voilà, la mode n'était pas à se la jouer hipster, on voulait voir avancer le jeu vidéo.

Ériger ces petits jeux surfant sur la facilité et le déni des joueurs envers les "grosses méchantes sociétés qui ne font des jeux que pour le pognon", c'est ce qui conduit le jeu vidéo actuel dans un mur. C'est ce qui a conduit Konami à dire "Puisque c'est ça qu'on encense et puisque ça ne coûte rien à les développer, autant arrêter les grosses productions". Et croyez-moi, Konami ne sera que le premier d'une liste qui va s'allonger.
Tant que personne n'osera dire que des trucs comme Calvino Noir ( http://www.jeuxvideo.com/test/441105/calvino-noir-quand-un-film-noir-rencontre-un-jeu-video.htm ) n'ont rien à faire sur des machines comme la PS4, on ne sera pas près de voir des jeux véritablement aboutis et sur lesquels un véritable travail aura été fourni.

Ces jeux-là, c'est juste l'évolution du marché des jeux pour casuals, ces jeux sur lesquels on crachait lors de l'avènement de la Wii. Ce sont des petits trucs développés pour de la tablette, pour faire du fric facile en profitant d'une mode.
Ne vous plaignez pas si, à applaudir à chaque jeu de ce type, le marché du jeu vidéo ne sera plus qu'un amas de jeux "flash", avec quelque remakes HD de gloires passées pour justifier le passage d'un support technologique à un autre plus puissant...
... Et je réalise, en écrivant ça, que c'est déjà plus ou moins le cas...


PS : Je rajoute qu'avec 14 euros en poche, on peut maintenant se rendre dans un magasin d'occaz (ou sur Ebay) et se payer des trucs comme Dante's Inferno, Ratchet & Clank Crack in Time, Puppeteer, Rayman Origins, Tales of Xillia, Alice Madness Returns...
Ça ne fait pas réfléchir ???

14Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 8:57

Invité

avatar
Invité
Ben voilà, ca c'est argumenté Runbow (Test WiiU) 4257297559

C'est un peu le sujet du débat lancé dimanche! Mais au final, le principale dans tout ca, c'est quoi? Le fond ou la forme?

Personnellement, je ne trouve pas les graphismes "rétro". C'est un style graphique qui se nomme le "flat-design" (on aime ou on aime pas je suis d'accord avec toi) et crois moi, c'est bien plus difficile à mettre en oeuvre que n’importe quel autre style pour arriver à un tel résultat! Et puis, un jeu en 2,5D n'aurait probablement pas permis de faire de tels changements de couleurs sans utiliser un moteur graphique ultra sophistiqué et coûteux! Ca fait un peu rétrograde et amateur, mais crois moi, c'est bien assis, stable et cohérent!

N'oublions pas non plus que les IP contenues dans le jeu ne sont pas toutes de 13AM Games! Il y a quand même une volonté (et un coût aussi) de produire un jeu dans la lignée d'un Super Smash Bros, à savoir multi-joueur, multi-modes et surtout online! Parce-que n'oublions pas que ca aussi ca a un coût! Autant le multi en local se gère par le soft, autant le online se gère par un (ou plusieurs) serveurs informatiques!

Donc, au final, on a quoi? Un jeu frais, coloré, conviviale, simpliste dans son gameplay, à mi-chemin entre action et réflexion, proposant de nombreuses IP (plus ou moins connues mais quand même),plongé dans un univers assez délirant au final et jouable en ligne... Pour 14€ quoi... Pour le coup, je les trouve parfaitement justifiés! Une absence de mode en ligne et des IP aurai pu baisser le prix du jeu à 6 ou 7€ comme, effectivement, les jeux iOS ou Android présents sur l'eShop mais ce n'est pas le cas!

Pour ma part, je pense qu'il faut vraiment le considérer comme un vrai jeu de la WiiU (en fait, c'est une exclusivité WiiU non disponible sur PC ou mobile) car au final, il est aussi addictif qu'un SSB, qu'un Splatoon ou qu'un MK8 (pour ne citer que les jeux multi online) et, tout comme ces derniers, il possède au final un univers bien à lui!

Nintendo travail la pâte à modeler, la laine et la peinture pour ses dernières productions, 13AM travail la couleur et le flat-design! C'est un style, moi j'aime et je peux comprendre que d'autre n'aiment pas!

15Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 13:56

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Pour répondre à la question que tu poses en préambule de ton précédent post, je dirais que le plus important n'est ni le fond ni la forme, mais tout simplement la parfaite symbiose entre les deux. Si le fond est éminemment important, il est impensable pour ma part de jouer à un jeu qui utilise cet argument comme prétexte pour nous refourguer des graphismes moches. (il n'y a pas d'autre mot).
Pourquoi aime-t-on des jeux comme Pac-Man, Fruity Frank, ou Tetris ? Parce que ce sont des jeux simples, qui ont su fédérer tous les joueurs, parce qu'ils ont universalisé des concepts simples dans le jeu vidéo... mais aussi parce qu'à l'époque non seulement ils tiraient plus ou moins parti de la puissance des supports sur lesquels ils tournaient, mais aussi parce qu'il n'y avait pas 130 jeux qui étaient graphiquement semblables. Oui, à l'époque on savait discerner le design et la technique graphique.


Ce qui m'amène à l'un des autres points que tu évoques. Tu parles de Flat Design. Alors déjà, c'est bien beau d'avoir des termes anglais pour accoler une petite notion de "coolitude" à quelque chose. On n'est pas des joueurs de jeux vidéo, on est des "gamers". On n'est pas des joueurs assidus, on est des "hardcore gamers". Et on ne parle pas d'art du pixel, mais de "Pixel Art". C'est bien, c'est beau, mais ça ne changera pas deux faits :
1) Flat Design, ça veut juste dire "conception à plat", ce qui fait déjà moins envie.
2) Que l'on nomme une technique graphique de manière cool, cela n'empêche pas que le résultat final peut être moche, ce qui est le cas ici.
Note que ce n'est pas toi que je vise personnellement en parlant de l'anglicisme dans le milieu des jeux vidéo, mais bien cette mode qui est de tout vouloir nommer dans une langue étrangère pour coller à une mode, pour revendiquer encore une fois l'aspect "cool" de ce qu'on présente, quand en fait le sujet est finalement basique dans ses termes.


Mais le gros problème dans ton argumentation c'est que tu confonds,comme je l'ai dit à la fin de mon premier paragraphe, design et technique graphique.
Non, le Flat Design (puisqu'il faut l'appeler comme ça, allons-y...) n'est pas un STYLE graphique, mais une technologie graphique. Et ça, Runbow l'oublie complètement, ou plutôt profite de la confusion pour tromper les gens qui verront encore dans ce choix technologique une touche artistique, alors que le tout n'est finalement qu'une technique de programmation. Franchement, Runbow est-il original dans sa représentation ? A-t-il une "griffe" personnelle ? Peut-on y repérer la touche artistique précise des auteurs ? La réponse est tout simplement un gros NON bien gras et suintant.
Runbow ressemble graphiquement à Guacamelee.
Qui lui-même ressemble à Castle Crashers.
Qui lui-même ressemble à Super Meat Boy.
Etc... Etc... je peux trouver des dizaines d'exemples en farfouillant dans les PS Store ou Eshop.
Et pourtant, faire un jeu à 10-15 euros n'empêche pas de faire de vrais efforts. De proposer une véritable patte graphique personnelle. On peut citer Trine et Giana Sisters Twisted Dreams, Double Dragon Neon, ou encore Shovel Knight (bien qu'il s'inspire bien trop des gloires passées de la NES) et le dernier remake de Castle of Illusion.


Prenons l'exemple du Cel Shading, introduit si je ne me trompe pas avec le jeu Jet Set Radio. Doit-on dire qu'il s'agit d'un style, ou bien d'une technique graphique ?
La frontière te semblera peut-être ténue... et pour cause : le Cel Shading a souvent été utilisé, mais les auteurs des jeux avaient assez d'expression personnelle pour nous offrir des titres qui étaient bien différents dans le design (le style, quoi...). Jet Set Radio, les Sly Raccoon, Shin Megami Digital Devil Saga, Wild Arms 3, Fear effect, Dark Chronicles, Killer 7, Zelda Wind Waker, Dragon Quest 8... Tous ces jeux sont différents graphiquement, ont une ambiance différente, une touche personnelle bien palpable... et pourtant ils utilisent la même technique graphique. Chose que ne fait décidément pas Runbow et tous ses petits frères contemporains.
Tiens. Dragon Quest 8 est décidément un bon exemple. Bien qu'il utilise le Cel-Shading, la touche d'Akira Toriyama est plus que présente. Dans Runbow, repères-tu quelque chose d'inhabituel, quelque chose qui te fait dire que tu joues à un jeu fait par un auteur différent de celui de Guacamelee ou Super Meat Boy ? En ce qui me concerne, je ne trouve pas.


Vient ensuite dans ton argumentation tout le piège habilement tendu par les commerciaux qui gèrent le marketing de ces jeux, et dans lequel tu es tombé tête la première :
Faut pas critiquer ces jeux car ils demandent quand même du boulot, et parce qu'ils ne sont pas chers. Ça aurait été coûteux de faire plus beau, et on doit être contents que ces jeux puissent parvenir jusqu'à nous
Et ? Et alors ? Parce que je mange une patate mal cuite, pourrie, dans une sauce fadasse, dois-je obligatoirement dire qu'elle est délicieuse lorsque j'aurai appris que le cuisinier est mon fils de 5 ans qui a fait comme il a pu ?
Réponse : oui si c'est mon fils. Il faut bien avoir un peu d'amour paternel.
Réponse : non si c'est un illustre inconnu. Personnellement, je n'en ai rien à carrer que les auteurs de Runbow aient eu la volonté de produire quelque chose dans la veine de Smash Bros malgré le manque de moyens.
Le résultat est là, sans appel : c'est moche et sans génie.
Mais dorénavant, le piège tendu par les dirigeants du marketing, alliés aux journalistes de la presse professionnelle qu'ils arrosent abondamment est déjà habilement tissé :
- C'est un gameplay simple ---> C'est rétro ---> C'est forcément bon.
- Ce sont des graphismes simples ---> C'est rétro ---> C'est forcément bon.
- C'est artisanal ---> C'est fait avec amour sans volonté de faire du pognon ---> C'est forcément bon.
- C'est vendu moins cher qu'un gros jeu en boite fait par une méchante grosse société ---> C'est donc pas cher d'un point de vue général (cette technique marketing utilise habilement le syllogisme) ---> Le prix est forcément acceptable.
Et je t'épargne tous les discours à base "d'art" ou de "poésie" pour faire passer leur bousin auprès des jeunes masses ignorantes. Si on parle de Pixel Art pour un jeu comme Shovel Knight, autant dire que Sonic 3 sorti en 1994 est une prouesse artistique qui t'explose dans la gueule, et que Mega Man X sur SNES fait passer Super Meat Boy pour un gribouillage d'élève de CP.


Pour finir (ou presque), tu évoques l'argument du jeu convivial, pas cher, exclusif à la Wii U. Oui, mais pas cher n'excuse pas la fainéantise graphique, n'excuse pas qu'on se repose entièrement sur une technique graphique pour créer un jeu.
Vais-je te parler de Splatoon ? Allez, oui, je vais te parler de Splatoon. Il n'y a pas plus con que le concept du dernier "gros" jeu multijoueurs de chez Nintendo. Le concept est tellement simple qu'il aurait pu sans mal se retrouver dans un p'tit jeu développé avec peu de moyens, en suivant une recette graphique éprouvée. Et pourtant, qu'est-ce qu'on a là ? Un jeu qui a su développer son propre design, s'inspirant certes de jeux vidéo déjà existants (Jet Set Radio pour le design "Pop", notamment), mais en y ajoutant sa touche personnelle. Par les personnages, par la musique, par le style graphique. Ce qui confère au tout une ambiance générale propre au jeu, quelque chose qui nous fait dire qu'on joue à Splatoon, rien d'autre, et non à un clone d'un jeu pré-existant.
Tout ce que ne fait pas Runbow, lui qui se contente d'utiliser encore les personnages créés plus ou moins de formes géométriques, sans finition particulière. Lui qui se contente aussi de proposer encore une fois le contrejour et les ombres chinoises pour ne pas avoir à travailler les textures des plate-formes. Lui qui, d'ailleurs, en parlant de contrejour, ignore qu'Oddworld faisait la même chose en mieux en 1997  avec son deuxième stage, tout comme Donkey Kong Country Returns en 2010 avec le niveau intitulé "Rive du couchant" qui fait montre d'un talent incomparable avec les graphismes de Runbow, ou même toute la série des Patapon sur PSP.
Avec Runbow, on utilise encore une fois une technique de représentation graphique, sans génie, sans touche personnelle, avec en plus ici la volonté de l'utiliser comme un cache-misère. Ne me dis pas que le jeu aurait perdu beaucoup de sa superbe à proposer des plate-formes un peu plus travaillées et fignolées au lieu des ces simples aplats noirs basiques, cela serait encore une fois sortir l'excuse du "Flat Design" pour masquer finalement la banalité des décors.


Quant à "l'exclusivité" de ce jeu pour la console Wii... Est-ce que c'est ce qui en fait quelque chose d'immanquable ? Devil Third est aussi une exclusivité de la console, cela ne l'empêche pas d'être une merde.
Sinon, je peux te citer Super Bub sur Playstation. Tu ne connais pas Super Bub ? C'est un jeu développé à l'origine sur Net Yaroze et porté sur la Playstation première du nom. Une p'tite vidéo ?

C'est gentil, c'est amusant, c'est fun, c'est un peu plus joli graphiquement que Tetris sur NES. Maintenant, je te pose une question. Si l'on t'avait à l'époque vendu cela pour 14 euros, en avançant le côté "multijoueurs" (ça se joue à deux), en te glissant des sous-entendus comme "pixel art" ou je ne sais quoi, aurais-tu payé pour le jeu ? Je pense que non, et je pense que le public de cette époque pensait la même chose. Il était inconcevable, sur Playstation, de payer 14 euros pour un jeu pareil (et pourtant, vu que le dématérialisé n'existait pas, on l'aurait eu avec un joli CD et une jolie boite).
Et pourtant, maintenant, on te vend un jeu comme Runbow (mais ce n'est pas le seul, je l'utilise comme exemple) en jouant sur la nostalgie des joueurs trentenaires qui veulent rejouer à des jeux simples comme au temps de leur enfance, l'ennui des joueurs vingtenaires vis-à-vis des jeux actuels et qui veulent quelque chose de différent, et le besoin de reconnaissance des adolescents qui veulent jouer à du "néo rétro" pour se la péter et avancer qu'ils jouent à des "oeuvres d'art", eux les gros rebelles qui vont cracher sur les gros titres commerciaux (mais qui vont quand même camper devant le Micromania pour être sûr d'avoir leur exemplaire de GTA5...). Mais au lieu de faire progresser le jeu vidéo en tenant compte des revendications et besoins de ces différents publics, on le fait régresser en proposant des trucs fleurant bon la facilité et l'opportunisme commercial. Le concept de Runbow est bon, il pourrait faire un grand jeu au même titre qu'un Splatoon. Mais par facilité, et cela même si l'argument "On n'a pas de sous pour le développer" joue certainement un rôle, on se contente d'avoir quelque chose de monstrueusement formaté, sans recherche graphique, sans travail personnel... et on te demande 14 euros pour ça. Oh, et pour faire passer la pilule du prix, on va te dire qu'on utilise quelques autres licences, géniaaal.


Enfin, ne compare pas ce jeu avec Yoshi's Woolly World ou Kirby et le Pinceau Magique. Nintendo travaille le rendu de la laine et de la pâte à modeler, mais en proposant leur touche bien personnelle à l'ensemble.
13AM, travaille, comme tu le dis, le Flat Design. Il travaille donc, encore une fois, une technique graphique, ce qui est bien loin de travailler un rendu. Si Runbow proposait un rendu style "papier" en utilisant le Flat Design, ou quelque chose de véritablement différent ou novateur, je pourrais parler de travail de composition, au même titre que pour les derniers Kirby et Yoshi. Là, il n'en est rien.
Et pour finir sur une note d'humour, je dirais que ce Flat Design est décidément... plat.


------------------------------------------------


PS : Pour la forme, quelques vidéos montrant ce que peut donner le travail sur les ombres chinoises qu'on on lui insuffle du talent plutôt que de l'opportunisme :









PS2 : Tu voulais un pavé, tu l'as !  Runbow (Test WiiU) 3856250453

16Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 14:25

defskerus

defskerus
Dieu Breton
tu m'as spoilé DKC TF et Oddworld Sad

17Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 14:35

Junkers

Junkers
Diamond Dog
La musique du monde 6 de DKTF est juste sublime Runbow (Test WiiU) 4244696355

18Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 17:44

Invité

avatar
Invité
Effectivement, y'a du pavé la! Runbow (Test WiiU) 4257297559

Bon, je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le coup! Au final, ta première partie revient à dire qu'un jeu doit obligatoirement tirer le maximum des ressources de son système hôte! Alors ca, effectivement, c'est un pure argument de commerciaux! Non, un jeu, puisse-t-il tourner sur un super-calculateur se doit avant tout d'être ludique!

Quand au flat-design que tu fustige si bien, je comprend tout à fait que cela ne puisse pas te plaire mais, sache que c'est une véritable technique de graphiste que d'arriver à rendre simple et épuré quelque chose! Prenons par exemple le récent débat sur le topic de Coté Gamer concernant la mise en page de ses maquettes ou il a été mis en avant que faire du noir sur blanc demandait une véritable technique et un véritable savoir faire! Ce n'est pas du tout de la fégnasserie, c'est un exercice de style parfaitement reconnu et délicat! Après, que ca plaise pas, je peux le concevoir!

Quand à la partie ou tu met en avant le fait que je sois tomber dans le piège des discours commerciaux, la aussi, je ne suis pas du tout d'accord! Les mecs vivent de leur taf, ils ont des frais, des coûts de dev' et de mise en service ainsi que de gestion des serveurs de jeu! Au final, je ne suis pas certain qu'il gagnent vraiment enormement d'argent en vendant un jeu à 14€ surtout que ce dernier n'a pas de passif sur du mobile ou sur Steam! Excuse moi d'utiliser ce terme, mais ca, c'est un discours anti-capitaliste de base! Les mecs ne sont pas la pour tresser des corde avec des brindilles! Malgré tout, cette constatation est fait par rapport à mon premier paragraphe ou je te dis que ce n'est pas un travail de faignant! Libre à toi d'en penser le contraire!

Pour la suite, je ne vois pas non plus en quoi ce jeu mise sur le rétro ou le "je suis un pauvre dev' indé, ayez pitié de moi!". Ce n'est absolument pas rétro, c'est peut-être simpliste dans le gameplay mais je ne vois pas en quoi cela donne un coté rétro...

Utiliser un jeu comme Splatoon pour avancer la convivialité, c'est bien, mais à quoi cela mène? Ce ne sont pas 2 ou 3 personnes qui sont derrière ce jeu, ce sont des centaines! Encore heureux qu'il joue dans la cour des grands! Moi, je suis désolé mais je trouve que Runbow possède son propre univers! Des persos cartoonestes, des monstres kawai et un style graphique coloré et simple! Mais cela aussi, c'est en adéquation avec ma vision du flat-design!

Après, certes, ce n'est pas un immanquable mais ca promet de bons moments aussi intéressant que les jeux que j'ai cité plus haut et qui utilisent le multi!

Bref, ce sont deux mondes et deux perceptions qui s'affrontent dans cet argumentaire! Runbow (Test WiiU) 4257297559

19Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 18:22

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Si fafy y trouve son plaisir et que les 14€ sont largement "rentabilisés" par rapport au nombre d'heures de jeu, où est le problème ? Elle est où l'entourloupe commerciale ?

Perso, les jeux sur lesquels je suis prêt à dépenser le plus sont ceux sur lesquels je compte passer beaucoup de temps. Indépendamment des ressources/efforts nécessaires pour les réaliser.

En fait, je trouve que la durée de vie du produit fini doit être primordiale dans la définition du prix.



Dernière édition par Junkers le Mar 22 Sep - 22:41, édité 2 fois

20Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Mar 22 Sep - 18:38

Invité

avatar
Invité
Merci, je suis parfaitement d'accord avec ca!

21Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Jeu 7 Avr - 23:20

Invité

avatar
Invité
Tiens, je remonte la fiche pour rajouter quelques petits commentaires sur ce jeu après quelques sessions multi-local à la maison avec @bigvilo, @Giovanni, @tetsuoshima, @ixindamix (il me semble qu'il a joué avec nous la première fois?), @jipé et moi même.

Pour le coup, ce mode offre vraiment un party-game très addictif et conviviale! On y choppe des options qui se déclenchent automatiquement quelques secondes après leur saisie et qui peuvent, soit nous avantager, soit bien nous mettre dans la mouise... La plus radicale d'entre elle reste cette saloperie de switch qui inverse notre personnage avec celui d'un des joueur pris au hasard! On se retrouve dans des situations parfois rageantes comme, par exemple, le fait de se faire switcher juste avant de chopper le trophée de la victoire et de se retrouver au final grand perdant! Un autre exemple qui fout bien la rogne et celui de se faire switcher par un joueur suicidaire et donc, se retrouver à sa place dans le vide et perdre là où cet enfoiré se retrouve bien en sécurité sur une plateforme!

Quelques autres options sont présentes comme, par exemple, la rotation de l'écran à 180° qui oblige temporairement à jouer la tête à l'envers en inversant les commandes de la manette pour ensuite revenir à la normale et à nouveau adapter son jeu! On retrouve aussi l'option de speed-up qui déclenche un sprint difficilement contrôlable de quelques secondes sur le perso du joueur qui chopera le truc! Une autre vraie purge existe aussi avec l'option de clonage qui fait prendre l'aspect du joueur qui choppe l'option à... l'ensemble des joueurs sur le niveau (toujours temporairement)! On se retrouve tous avec le même personnage et c'est littéralement...bordélique!

Les niveaux sont parametrables à l'avance et l'on peut sélectionner la difficulté, la vitesse de défilement des couleurs de l'arrière plan et plein d'autres petits trucs bien sadiques pour corser la partie!

Bref, ca reste vraiment fandard à plusieurs et en plus, on peut mélanger le mode locale avec le online. Comprenez par là que le jeu offre la possibilité de jouer jusqu'à 9 personnes simultanément mais que si vous n'êtes que 4 en locale, vous pouvez très bien compléter les 5 manquants par des joueurs online soit au hasard, soit en rentrant dans un lobbie pour jouer contre ses amis...

22Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Jeu 7 Avr - 23:23

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

fafy a écrit:La plus radicale d'entre elle reste cette saloperie de switch qui inverse notre personnage avec celui d'un des joueur pris au hasard! On se retrouve dans des situations parfois rageantes comme, par exemple, le fait de se faire switcher juste avant de chopper le trophée de la victoire et de se retrouver au final grand perdant!


C'est pas une carapace bleue, ton option ? Runbow (Test WiiU) 4257297559

23Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Jeu 7 Avr - 23:24

Invité

avatar
Invité
Ca dépend comme elle est placée mais oui, quand tu es en tête juste devant le trophée et que tu te fais switcher, c'est effectivement assimilable Runbow (Test WiiU) 3856250453

24Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Jeu 7 Avr - 23:51

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Ca c'est mon ultime combo breaker: je vois que le switch sera sur moi, je me suicide, et à moi la victoire!

http://jeuxcollector.fr/

25Runbow (Test WiiU) Empty Re: Runbow (Test WiiU) Ven 8 Avr - 6:50

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

C'est tjs le désert online ce jeu ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum