Stuntman Ignition
Développeur : Paradigm Entertainment
Éditeur : THQ
Année : 2007
Support : 360, PS3, PC
Genre : Simulateur de Rémi Julienne
La série Stuntman est un genre d’OVNI dans le monde des jeux de course sur console, puisqu’elle vous propose tout simplement d’incarner un cascadeur sur le tournage des prochains blockbusters hollywoodiens. Le premier Stuntman sorti sur PS2, avait le mérite de sortir des sentiers battus, mais le jeu n’avait pas les moyens de ses ambitions et, surtout, manquait de fun. Qu’en est-il de sa suite directe, Stuntman Ignition ?
De manière classique, le jeu vous propose des défis, du multijoueur et, son principal intérêt, un mode Carrière qui se compose de 6 films, comprenant chacun 6 scènes différentes, et de missions annexes, comme le tournage de publicités. C’est peu, en effet, mais se contenter de terminer les scènes sans obtenir les 4 étoiles, signe que vous avez battu le score cible maximal, ou même 5 étoiles, grâce à un enchaînement parfait, reviendrait à survoler le jeu. Le principe est simple : suivre les consignes du réalisateur pour obtenir un déluge de tôle froissée et d’explosions. Chaque action réalisée correctement rapporte des points et augmente le multiplicateur. Le jeu, assez permissif, vous octroie 5 possibilités de rater, matérialisées par des croix rouges, et il ne suffit que de quelques essais pour réussir une scène. Le score s’en ressent, mais cela vous autorise à passer à la scène suivante. Cela étant dit, tout le plaisir réside dans la recherche de la perfection et du combo ininterrompu, ce qui ravira les amateurs de scoring, mais qui déplaira sans doute aux joueurs préférant le pilotage pur au par cœur. En effet, il vous arrivera de voir votre combo se briser parce que vous avez frôlé une carcasse de voiture une demi-seconde trop tard… Les temps de chargements sont ultra courts, ce qui permet d’enchaîner les essais sans frustration.
Pas de place sur le parking ? Régis sera quand même à l’heure.
La prise en main de Stuntman Ignition est immédiate, et on s’éclate dès les premières secondes à frôler des voitures, déraper devant une coulée de lave ou prendre un tremplin à pleine vitesse. 4x4, voiture de police, moto, monster truck ou encore véhicule blindé, la variété des véhicules proposés, et l’identité propre à chaque film, avec un level design de qualité, fait qu’on enchaîne les séquences sans avoir le sentiment de faire la même chose encore et encore. Mais ne vous y trompez pas : il faudra relancer la scène encore et encore avant de décrocher la récompense ultime. Le côté cinématographique est bien rendu, avec une explication de chaque scène par le réalisateur avant de se lancer et, une fois que toutes les scènes d’un film ont été tournées, vous aurez droit à une surprise fort sympathique. Je n’en dis pas plus. Ne vous attendez pas à du Malick, les films que l’on tourne sont des clichés du genre, à faire pâlir d’envie Michael Bay, et on reconnaît aisément des parodies (réussies) de James Bond, Batman, Bullitt ou encore Shérif fais-moi peur…
Michael Bay approves.
Techniquement, ça tient la route (hu hu). Le jeu, sorti en 2007, n’exploite pas toutes les capacités de la 360, évidemment, mais le framerate reste régulier alors même que ça pète de partout, à chaque instant, avec de nombreux véhicules affichés à l’écran. La bande-son est correcte, avec une musique qui colle à l'ambiance et des bruitages qui font leur boulot. A signaler que la VF est réussie, ce qui n’était pas gagné étant donné la relative confidentialité de ce genre de titre.
En résumé, Stuntman Ignition est un jeu fun, plein de qualités, qui ravira les amateurs de sensations fortes vidéoludiques. On pourra simplement regretter un solo un peu court et un intérêt résidant principalement dans le scoring.
Graphismes : 3/5
Gameplay : 4/5
Bande-son : 3/5
Durée de vie : 3/5
Note globale : 13/20
Note testeur : 15/20